Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lovelyx »

La réponse est bien 15 250 tonnes .
IDE en psychiatrie !
audreyDbO
Habitué
Habitué

Message par audreyDbO »

c moi marion a écrit :COUCOU! ca vous dit qu on fasse un peu des execices de probabilité car il y en a peu dans le forum je suis preneuse de tout vos exos!!

ok tiens en voila un petit pour commencer

un groupe est composé de 5 hommes et 3 femmes . il faut désigner une délégation de 2 personnes

De combien de façons peut-on composer une délégation comportant un homme et une femme ?

Au boulot :D
Admise à Valenciennes !!
Lei
Régulier
Régulier

Message par Lei »

minouch23 a écrit :je ne l'"ai pas compris cet exo

sur une piste circulaire de 1km de long, deux cyclistes par au meme moment en direction opposée.
Le premier à une vitesse moyenne de 20km/h et le second a une vitesse moyenne de 30km/h.
Quelle est la distance parcourue par le cycliste le plus rapide au moment ou ils se croisent?

A 800m
B 700m
C 750m
D 600m
Pareil que audrey, réponse : 600 (je l'ai dans mon bouquin en même temps :D )

Tu fais un schéma vite fait , un cercle avec un point de départ des 2cyclistes .
Ils partent au même moment, donc il vous roulé un temps "t" quand ils vont se croiser.

Soit "d" la distance que parcours le + rapide quand ils se croisent, et d'après ton schéma , la distance du 2eme cycliste est : 1 (1km) - d

T'arrive a 2équations, 2inconnues : 20 [vitesse] = (1-d) [distance] / t [temps]

30 = d / t

Après tu résous en disant que t = d / 30, tu met sa dans la première équation t'arrive sur un 30/50=0,6km :)
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

audreyDbO a écrit :
c moi marion a écrit :COUCOU! ca vous dit qu on fasse un peu des execices de probabilité car il y en a peu dans le forum je suis preneuse de tout vos exos!!

un groupe est composé de 5 hommes et 3 femmes . il faut désigner une délégation de 2 personnes

De combien de façons peut-on composer une délégation comportant un homme et une femme ?

15 façons ? :?
IDE en psychiatrie !
Lei
Régulier
Régulier

Message par Lei »

lovelyx a écrit :
La même :) , 1homme pris parmi 5 et 1 femme pris parmi 3 = 3*5=15...je vais encore avoir faut je crois , je vais ressortir mes cours de proba si sa continue lol
audreyDbO
Habitué
Habitué

Message par audreyDbO »

lovelyx a écrit :
audreyDbO a écrit :

bravooo :clap:

Admise à Valenciennes !!
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Si vous en avez d'autre, je suis prenneuse ! lol :)
IDE en psychiatrie !
audreyDbO
Habitué
Habitué

Message par audreyDbO »

Dans chacune de situations décrites ci-dessous, énoncer l’événement contraire de l’événement donné.

1) Dans une classe, on choisit deux élèves au hasard. A : « Les deux élèves sont des filles ».

2) Dans un groupe de suisses et de belges, on discute avec une personne. B : « La personne est un homme belge ».

3) Au restaurant, Luc prend un plat et un dessert. C : « Luc prend une viande et une glace ».

4) A une loterie, Elise achète 3 billets.

D : « L’un des billets au moins est gagnant » , E : « Deux billets au maximum sont gagnants.
Admise à Valenciennes !!
minouch23
Accro
Accro

Message par minouch23 »

Lei a écrit :

sur une piste circulaire de 1km de long, deux cyclistes par au meme moment en direction opposée.
Le premier à une vitesse moyenne de 20km/h et le second a une vitesse moyenne de 30km/h.
Quelle est la distance parcourue par le cycliste le plus rapide au moment ou ils se croisent?

A 800m
B 700m
C 750m
D 600m
Pareil que audrey, réponse : 600 (je l'ai dans mon bouquin en même temps :D )

Tu fais un schéma vite fait , un cercle avec un point de départ des 2cyclistes .
Ils partent au même moment, donc il vous roulé un temps "t" quand ils vont se croiser.

Soit "d" la distance que parcours le + rapide quand ils se croisent, et d'après ton schéma , la distance du 2eme cycliste est : 1 (1km) - d

T'arrive a 2équations, 2inconnues : 20 [vitesse] = (1-d) [distance] / t [temps]

30 = d / t

Après tu résous en disant que t = d / 30, tu met sa dans la première équation t'arrive sur un 30/50=0,6km :)

je suis desolé j'ai toulours pas compris :|
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
c moi marion
Habitué
Habitué

Message par c moi marion »

audrey je comprend rien... comment on fait sachant qu on ne sait pas le nombe de garcon et de filles dans la classse ni pour les belges . :( ... je sais rien faire!!
c moi marion
Habitué
Habitué

Message par c moi marion »

si tu en a dautres sur les proba jai limpression detre largué en proba et mon concours est ds 6 jours!!!!!!
Lei
Régulier
Régulier

Message par Lei »

minouch23 a écrit :

je suis desolé j'ai toulours pas compris :|
Pas grave ;), c'est quoi que tu comprend pas ? v=d / t , sa va , nan ?

C'est peut être le "1-d", nan ? perso je comprenais pas sa au début...mais avec un schéma , tu voie tous de suite :

le + rapide (30km/h ) il pars dans la direction opposé du moin rapide...il roule une certaine distance (qu'o conait pas, c'est ce qu'on cherche ^^ ) qu'on appelle "d". Donc là , sur ton schéma tu fait une fleche qui suis le cercle dans une direction.

le - rapide, il pars dans l'autre sens et roule une distance "d2", là tu fait une flêche qui suit le cercle en direction opposé de l'autre...les 2flêche se rencontre a un moment...

Maintenant fau exprimer "d2" en fonction de "d" (la distance du + rapide ), c'est-à-dire: le cercle en entier ( 1km ) - la flêche du + rapide = 1-d...

si tu voi pas, essai sur une ligne droite :

----|------| <= 1km

d2 | d

Ou alors c'est l'équation que t'arrive pas a résoudre?
audreyDbO
Habitué
Habitué

Message par audreyDbO »

alors essayons différemment

le cyliste A parcours 20 km en 1h donc ca donne 20 km en 60 min
donc pour parcourir 1km, on divise 20km pAr 20,
pour connaitre le temps qu'il met pour parcourir 1km, on divise aussi le temps par 20, ce qui donne 3 min pour parcourir 1km donc pour faire le tour de la piste

pareil pour le coureur B, qui roule a 30km/h
30 divisé par 30 pour faire 1 km , donc il met 60 divisé par 30, c'est a dire 2 min pour faire le tour de la piste

j'espère que jusque la tu me suis :D

on sait que v = d/t
on cherche d = v x t

d = 30 x 0,02 car 2 min = 0,02 h
d = 0,6 ... comme cette distance est en km, on le met en m
ce qui donne 600 m

voila le tour est joué :D :D :D
Admise à Valenciennes !!
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

A 800m
B 700m
C 750m
D 600m

les deux se croiseront à t = 1/50

soit 0,02heures.

Donc si on prend la vitesse du cycliste le plus rapide :

V = D / T
30 = D / 0,02
30 * 0,02 = 0,6 km

soit 600 mètres
Dernière modification par Sebcbien le 13 mars 2011 14:20, modifié 1 fois.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Lei
Régulier
Régulier

Message par Lei »

audreyDbO a écrit :Dans chacune de situations décrites ci-dessous, énoncer l’événement contraire de l’événement donné.

1) Dans une classe, on choisit deux élèves au hasard. A : « Les deux élèves sont des filles ».

2) Dans un groupe de suisses et de belges, on discute avec une personne. B : « La personne est un homme belge ».

3) Au restaurant, Luc prend un plat et un dessert. C : « Luc prend une viande et une glace ».

4) A une loterie, Elise achète 3 billets.

D : « L’un des billets au moins est gagnant » , E : « Deux billets au maximum sont gagnants.
1/ "les deux élèves ne sont pas des filles ", nan ? :?: c'est-à-dire " les deux élèves sont 1 fille et 1 garcçon ou 2 garçon" :?:

2/ "la personne n'est pas un homme belge" -> "la personne est une femme suisse, une femme belge ou un homme suisse"

3/ "luc ne prend ni viande ni glace ou une viande et pas de glace ou une glace et pas de viande

4/ là sa se complique D : "l'un des billets au moin est perdant, soit un ou 2 ou 3"
E : 1 billet au maximum est gagnant ? soit aucun soit 1max... :?:

Pas très bien compris l'exercice je crois...c'est peut être les évenements complémentaire qu'il faut dire ? :?:
Répondre