infirmieres praticiennes un jour en france..???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- SUD Montperrin
- VIP
Re: infirmieres praticiennes un jour en france..???
Nous venons d'être "admis" en catégorie A.
On imagine que l'évolution des carrières fera que l'on nous en demandera encore plus, plus de travail; d'heures, de compétences et de formations, etc...
Et certains en sont à faire le travail du gouvernement en expliquant qu'ils ne voyaient pas pourquoi, nous serions payés plus.
Ne vous demandez plus pourquoi les syndicats ont du mal à mobiliser, l'explication est là.
On imagine que l'évolution des carrières fera que l'on nous en demandera encore plus, plus de travail; d'heures, de compétences et de formations, etc...
Et certains en sont à faire le travail du gouvernement en expliquant qu'ils ne voyaient pas pourquoi, nous serions payés plus.
Ne vous demandez plus pourquoi les syndicats ont du mal à mobiliser, l'explication est là.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- haricot vert
- Gold VIP
caducee40 a écrit :et oui mais toi Haricot vert tu ne vois que l'argent ! tu ne vises que l'argent ! tu ne penses qu'à l'argent ! alors que nos jeunes collègues, elles, sont mues par le désir de bien faire, de tout donner au patient, de mener à bien leur mission de soignante par devant vents et marées !!

Je suis vénale , c'est comme ça .

On sent l'expérience .elles sont toutes jeunes et ne réalisent pas que ça fait des années qu'on nous balladent, qu'on chargent nos "sacs" de soins supplémentaires, de missions de compétences nouvelles, qu'on reconnait notre rôle uniquement quand ça arrange, qu'on nous considèrent comme des oies blanches, béni oui-oui à souhaits, corvéables à merci,et tout ça pour la gloire bien sûr parce qu'ils ont cru qu'on portait toujours notre cornette sur la tête, et nous devrions être reconnaissantes de l'importance de ce qu'on voudrait nous déléguer ?

Apparemment oui puisqu'elles ne se révoltent jamais , reviennent sur leur repos , leur RTT et leur CA sans broncher et surtout en râlant par derrière ou à leur domicile!mais nous n'avons pas attendu qu'un député nous disent comment bien faire notre métier, comment bien expliquer au patient, comment faire preuve de compassion, nous savons tous quel est notre rôle et notre importance auprès de ce dernier, mais franchement, elles n'en n'ont pas marre nos collègues de gagner des salaires à l'emporte pièces, d'être la cinquième roue du carrosse, elles n'ont pas envie de peser un peu dans la balance des décisions ??
Même les ESI s'y mettent et s'étonnent ensuite qu'on leur réponde sans aménité !et il n'y a rien qui m'horripile plus que de voir des personnes qui n'ont que , allez quoi, 1 an , 2 ans, ou 3 ans de pratique nous parler comme si on était de vieilles aigries, mal dans notre peau et peu concernées par notre métier !
Je plussoie .c'est justement TOUT LE CONTRAIRE, et plus que notre ambition personnelle nous défendons l'avenir d'une profession toute entière, nous savons de quoi nous parlons, nous sommes passées par bien des projets, des pseudo évolutions, des promesses "électorales" dont il ne reste à ce jour que de beaux discours et de beaux projets plein les tiroirs !

Bonne question !bien évidemment les exemples cités sont un plus pour le patient, c'est sûr et certains, mais et pour nous ??
Tu oublies que nous sommes des exécutantes gestuelles , puisque pas capables de nous imposer , de refuser l' inacceptable et d' être des carpettes pour la plupart des IDE .

Je plussoie encore !je regrette mais moi mon banquier il n'en n'a rien à faire d'un beau diplôme et d'une belle plaque ou d'un beau caducée sur ma voiture : il est pragmatique lui !
et il serait temps que nous le soyons aussi alors moi je dis une chose : si on veut nous faire compenser un système défaillant qu'on nous en donne les moyens : financiers, techniques, institutionnels ! et moi j'ai passé l'âge d'être appatée avec une belle sucette !![]()

Tu as clairement exprimé ce que je pense dans ton message . Merci .

marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Pleure pas hein .augusta a écrit :Ce qui est désespérant c'est le ton que tu emploies pour répondre, mais bon...si tu étais sympa dans ton écriture ce ne serait plus toi![]()

Ton problème , c'est que tu ne comprends toujours pas le message des personnes qui ne pensent pas comme toi et tu te sens agressée à chaque fois .
C'est pénible effectivement à la longue .

Ce sont tes cours de psychologie qui te permet de faire des jugements à l' emporte pièces et d' écrire n' importe quoi !Depuis quand faudrait-il être IDE pour exprimer un avis? Je te rappelle qu'AJazz (IDE) postait sur ce sujet mais ça n'allait pas non plus, IDE trop jeune je suppose. En fait il faut être IDE qui pense comme toi pour être crédible.
Toi non plus , tu ne changes pas si près de ton DE , c'est dommage .

Fin de la digression pour moi !
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Incroyable , hallucinant !SUD Montperrin a écrit : Et certains en sont à faire le travail du gouvernement en expliquant qu'ils ne voyaient pas pourquoi, nous serions payés plus.
marie-pierre
caducee40 a écrit :[...]
Assez d'accord avec ce que vous dites en grande partie.haricot vert a écrit :[...]
Par contre, excusez moi du peu, mais l'argument d'autorité qui consiste à dire que les jeunes DE, les ESI n'ont pas ou peu leur mot à dire compte tenu de vos années d'ancienneté, est tout, sauf un argument qui donne du poids à ce que vous avancez.
On est sur inf.com, on parle infirmier, mais n'oubliez pas que vous ne savez pas à qui vous parlez, et que vous ne savez pas d'où viennent les gens à qui vous vous adresser, et faut être honnête, y a pas que chez les infirmiers qu'on est pris pour des billes, c'est juste qu'en plus, nous, vu de l'extérieur, tout le monde trouve ça merveilleux.
Avoir de l'expérience, des années et des idées ne donne à personne le droit de prendre les autres pour des jambons, et de tomber dans des choses type "non mais pleure pas

De la même manière que la dérision et l'ironie n'ont jamais constitué une argumentation valable, tout au plus un peu de condescendance, pour ma part en tout cas.
Et c'est justement ce genre de remarques pourries (relisez, vous deux, votre dernières interventions) qui font que j'ai absolument pas envie de vous prendre pour autre chose que ce que vous montrez: " de vieilles aigries" (pour reprendre vos termes).
Si vous êtes des "exécutantes gestuelles", c'est votre problème, chez vous, dans votre service, pas le mien, et les infirmières praticiennes n'ont rien à foutre là dedans.
Et oui, le sujet n'est pas: " je me montre, je suis une ancienne IDE je sais ce qui est bon pour vous, je connais la vie moi Monsieur et Madame"... ne vous en déplaise.
Alors ouais, globalement, et sur le fond, j'suis d'accord avec vous.
Par contre, rien que pour la forme, j'ai juste pas envie de vous lire ni soutenir tellement c'est trop: " non mais suivez nous, nous on connait, nous on sait, nous on a vu "...

J'ai 28 ans, souffrez que je m'adresse à vous, mes excuses encore... Je pense d'ailleurs proposer aux administrateurs du forum, une reconnaissance de chacun via sa carte nationale d'identité, dûment certifiée conforme, et filtrer certains posteurs, en fonction de leur âge, et de leur ancienneté....
- caducee1717
- Silver VIP
alors je me permet de te dire que tu 'as pas lu mon message, en tout cas pas dans le bon sens, tu t'arrêtes sur des mots, des tournures, sans en comprendre le ton... l'ironie fait partie intégrante de l'expression, comme l'humour, ou pour certains l'agressivité, MAIS c'est souvent voulu pour remettre à leur place certaines personnes qui usent et abusent de la formule et qui ensuite se sentent agressées dès qu'on leur cloue le bec verbalement.
Perso j'ai bien précisé que certaines jeunes IDE , et certaines IDE tout court d'ailleurs pouvaient être un peu trop donneuses de leçon compte tenu de leur experience, ESI ou pas, et j'ai bien dit que je n'en faisait pas une généralité.
Mais je regrette l'experience à un moment donné à son importance, il ne s'agit pas pour moi de dire je suis meilleure (ou pire) que les autres, juste qu'avec de la bouteille on voit les choses arriver avec un peu d'acuité...
Je rajouterai, INDIS, qu'après tous les messages que j'ai lu de part et d'autres de ce forum, sur différents sujets, je ne pense honnêtement pas être la plus discourtoise mais comme tout à chacun j'ai le droit de m'enerver un peu et de m'exprimer, et je trouve ta réaction quelque peu excessive...
Si tu te sens offensée par un message comme le mien j'en suis navrée mais tout comme toi j'ai une opinion, je la défend, et je ne me considère pas du tout comme une vieille aigrie ...
bon je vais planter quelques aiguilles dans des poupées de chiffon ça va me détendre (je plai-sante là !
)
Perso j'ai bien précisé que certaines jeunes IDE , et certaines IDE tout court d'ailleurs pouvaient être un peu trop donneuses de leçon compte tenu de leur experience, ESI ou pas, et j'ai bien dit que je n'en faisait pas une généralité.
Mais je regrette l'experience à un moment donné à son importance, il ne s'agit pas pour moi de dire je suis meilleure (ou pire) que les autres, juste qu'avec de la bouteille on voit les choses arriver avec un peu d'acuité...
Je rajouterai, INDIS, qu'après tous les messages que j'ai lu de part et d'autres de ce forum, sur différents sujets, je ne pense honnêtement pas être la plus discourtoise mais comme tout à chacun j'ai le droit de m'enerver un peu et de m'exprimer, et je trouve ta réaction quelque peu excessive...
Si tu te sens offensée par un message comme le mien j'en suis navrée mais tout comme toi j'ai une opinion, je la défend, et je ne me considère pas du tout comme une vieille aigrie ...
bon je vais planter quelques aiguilles dans des poupées de chiffon ça va me détendre (je plai-sante là !

souriez...et vous recevrez autant en retour
et le plus malheureux je crois dans l'histoire c'est qu'on est en train de faire la démonstration parfaite que l'on est arrivé à un tel point qu'on arrive à se disputer entre nous pour des sujets sur lesquels pourtant on est tous d'accord ( salaire bas, conditions de travail,ect...) . C'est dire quand même à quel point le ras le bol est là...
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
- augusta
- Star VIP
Faut dire que certaines ne se gênent pas pour tirer à boulets rouge sur d'autres (suffit d'aller 4-5 pages en arrière) et n'admettent pas qu'on cite leurs posts pour exprimer un avis. Je ne comprends pas non plus pourquoi à certaines on exige des données scientifiques dès qu'elles postent et pourquoi à d'autres on se contente encore une fois de post sur l'exemple de la concierge de la soeur du 1er mari de la belle-mère.
Il y a deux poids deux mesures, et ça c'est injuste.
Il ne s'agit pas de faire des clans pour savoir qui est d'accord avec qui, mais bien d'avoir des infos sur l'avancée de la profession. Je parle d'avancée car je pense que personne n'y changera rien. La formation a été mofidfiée, les compétences vont suivre...logique...et sans hausse de salaire probablement (puisque les caisses sont vides y parait).
Sinon je ne sais plus qui disait que dans les services "c'était du chacun pour soi"...
Il ne s'agit pas de faire des clans pour savoir qui est d'accord avec qui, mais bien d'avoir des infos sur l'avancée de la profession. Je parle d'avancée car je pense que personne n'y changera rien. La formation a été mofidfiée, les compétences vont suivre...logique...et sans hausse de salaire probablement (puisque les caisses sont vides y parait).
Sinon je ne sais plus qui disait que dans les services "c'était du chacun pour soi"...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
La formation a été modifié dans le seul but de s'harmoniser au niveau européen et s'inscrire dans un cursus universitaire. Alors oui la profession tend à évoluer, acquérir de nouvelles compétences avec des niveaux d'études supérieures (masters, doctorat).augusta a écrit :Faut dire que certaines ne se gênent pas pour tirer à boulets rouge sur d'autres (suffit d'aller 4-5 pages en arrière) et n'admettent pas qu'on cite leurs posts pour exprimer un avis. Je ne comprends pas non plus pourquoi à certaines on exige des données scientifiques dès qu'elles postent et pourquoi à d'autres on se contente encore une fois de post sur l'exemple de la concierge de la soeur du 1er mari de la belle-mère.
Ce que la plupart refuse ici c'est :
-des compétences ajoutées pour le même niveau d'études et le même salaire = charge de travail supplémentaire = qualité de soins dégradée
-le même salaire pour du travail supplémentaire ! (ce qui n'est pas très logique, dans une entreprise quand on obtient un poste avec de plus grandes responsabilités, le salaire va en conséquence)
-remplacer les IBODES/IADES/perfusionniste par une seule personne
-Colmater les déserts médicaux avec des IPA = prendre les IPA pour des *onnes = médecine à 2 vitesses (en ville soigné par un médecin, en campagne par une IDE), pourquoi les IPA s'installeraient là où les médecins ne veulent pas ? (obligation par le gouvernement que les médecins refusent depuis longtemps ? )
* peut être remplacer par n, b ou c, au choix.
Donc pour résumé, nous ne sommes pas contre une amélioration par une poursuite d'étude, mais contre ce rapport Hénart qui vise à détruire le système santé, la qualité des soins et la profession.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- caducee1717
- Silver VIP
donc globalement nous sommes plutôt d'accord sur les "maux" de notre profession mais nous ne trouvons pas toujours les mots justes pour nous exprimer...
et je ne souhaite me disputer avec personne, c'est pas mon but, ni ici ni ailleurs !
allez haut les coeurs, si on mettait toute cette énergie déployée ici à défendre notre cause "là-bas" ce serait bien je crois !

et je ne souhaite me disputer avec personne, c'est pas mon but, ni ici ni ailleurs !
allez haut les coeurs, si on mettait toute cette énergie déployée ici à défendre notre cause "là-bas" ce serait bien je crois !

souriez...et vous recevrez autant en retour
- augusta
- Star VIP
Joli message Caducee...bien sûr que la difficulté de l'écriture entraine des incompréhensions. Mais tu as raison, l'important est de bien utiliser notre energie...après tout même si nous ne partons pas du même point (puisque beaucoup ici sont ides), nous voulons la même chose non? Un meilleur salaire, la reconnaissance de la difficulté du taf. et une meilleure estime de la profession en général.
Les esi apprennent beaucoup à votre contact (je parle des ides), que ce soit chez les forum esi ou ici...donc quand on ne percute pas immédiatement sur toutes les dimensions d'un problème qui concerne votre profession, un peu d'indulgence serait la bienvenue.
, puisque nous ne demandons que d'apprendre au final.
Merci à Fox pour avoir résumé le sujet.
Les esi apprennent beaucoup à votre contact (je parle des ides), que ce soit chez les forum esi ou ici...donc quand on ne percute pas immédiatement sur toutes les dimensions d'un problème qui concerne votre profession, un peu d'indulgence serait la bienvenue.

Merci à Fox pour avoir résumé le sujet.
On exige des données scientifiques de ceux qui tiennent des propos péremptoires qu'ils n'étayent pas.augusta a écrit :Je ne comprends pas non plus pourquoi à certaines on exige des données scientifiques dès qu'elles postent et pourquoi à d'autres on se contente encore une fois de post sur l'exemple de la concierge de la soeur du 1er mari de la belle-mère.
Par exemple quand Ajazz nous vante le système des IPA aux USA, on lui demande sur quoi il s'appuie précisément, notamment pour voir ce qui est transposable ici.
Car il me semble que ce que prône Hénart et consort est trèèèèèèèèèèèès loin des NP. Ce qu'il veut c'est remplacer nos médecins de campagne par des sous médecins moins chers.
Et il les veut dans deux ans.
Surtout si on ne fait rien pour.augusta a écrit : Je parle d'avancée car je pense que personne n'y changera rien.
C'est à nous de nous mobiliser pour notre profession, personne ne fera rien pour nous si on ne se bouge pas. On est plus d'un demi million, on a un pouvoir de nuisance énorme. On peut bloquer le système de santé dans l'instant.
Et pourtant, on accepte tout, même quand c'est au mépris de la qualité des soins et au détriment du patient.
En quoi est ce logique ? Quelles compétences nouvelles sont apportées par la formation ?augusta a écrit :La formation a été mofidfiée, les compétences vont suivre...logique...
L'article 51 de la loi HPST dit tout le contraire.
Quand on voit que vous ne jugez pas pertinent de majorer les salaires même si on augmente les compétences et les responsabilités, effectivement, on se dit qu'on ira pas loin.augusta a écrit :et sans hausse de salaire probablement (puisque les caisses sont vides y parait).
Quant à croire que les caisses sont vides, on est pas obligé de croire sur paroles les conneries proférées par la boite à liquéfier le cerveau.
Et on peut surtout se dire que des infirmières (dont des IPA) correctement payées et avec des moyens de travail corrects sont une plus value en santé publique. Et que c'est un investissement à long terme.
On est pas obligé de chercher constamment une rentabilité à 15 % sur l'année, on peut aussi investir dans le développement durable du capital humain.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
- Star VIP
Mais Loulic expliquez-moi en quoi cela serait "pertinent" de "majorer le salaire" d'une ide qui travaille en consultation d'annonce, dont le job consiste à accueillir un patient, reprendre avec lui le diag, l'écouter, répondre à ses questions, le "réconforter" et valider ses bilans sang? C'est bien ce qui est écrit dans le 1er post non? Et c'est bien du travail ide non? Où sont les compétences supplémentaires? Vous allez me dire dans sa connaissance des ttt de chimio?
Le travail de l'ide est différent en soi de toutes manières. A l'ifsi on est formés pour être des ides polyvalentes, capables de bosser en réa, psy, en ehpad ou en chir. Il me semble évident qu'au bout de quelques années nos connaissances acquises sont bien différentes. Une ide qui bosse en réa connait-elle les ttt des patients de médecine?
Le travail d'une ide en consultation d'annonce recquiert "une petite formation" (c'est quoi d'ailleurs? formation dispensée par qui? où? validée par quoi? portant sur quoi?, de combien d'heures?).
Bref, l'ide en consultation d'annonce travaille dans le décret de compétences de Juillet 2004, applicables à toutes les ides donc je ne trouve pas logique qu'elle soit payée PLUS qu'une ide qui bosse en psy ou en réa ou en soins de suite.
C'est tout.
Celles qui DEVRAIENT être rémunérées plus ce sont les ides qui continuent à se former, qui passe des diplomes universitaires, là d'accord. Aller suivre des cours, écrire un mémoire afin d'optimiser sa pratique et développer ses connaissances oui ça mérite une reconnaissance par le salaire.
Le travail de l'ide est différent en soi de toutes manières. A l'ifsi on est formés pour être des ides polyvalentes, capables de bosser en réa, psy, en ehpad ou en chir. Il me semble évident qu'au bout de quelques années nos connaissances acquises sont bien différentes. Une ide qui bosse en réa connait-elle les ttt des patients de médecine?
Le travail d'une ide en consultation d'annonce recquiert "une petite formation" (c'est quoi d'ailleurs? formation dispensée par qui? où? validée par quoi? portant sur quoi?, de combien d'heures?).
Bref, l'ide en consultation d'annonce travaille dans le décret de compétences de Juillet 2004, applicables à toutes les ides donc je ne trouve pas logique qu'elle soit payée PLUS qu'une ide qui bosse en psy ou en réa ou en soins de suite.
C'est tout.
Celles qui DEVRAIENT être rémunérées plus ce sont les ides qui continuent à se former, qui passe des diplomes universitaires, là d'accord. Aller suivre des cours, écrire un mémoire afin d'optimiser sa pratique et développer ses connaissances oui ça mérite une reconnaissance par le salaire.
- haricot vert
- Gold VIP
Oui malheureusement !seringuelectrique a écrit :Loulic, tu prêches dans le vide sidéral ...

marie-pierre
Parce que l'on parle justement d'une IDE aux compétences étendues.augusta a écrit :Mais Loulic expliquez-moi en quoi cela serait ....
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.