Catégorie A / Catégorie B
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- binoute1
- Star VIP
Re: Catégorie A / Catégorie B
moi ça me donne les mêmes chiffres en A qu'en B. Et j'ai ré-essayé plusieurs fois...Gutts a écrit :A 60 ans 1270 - 1204 = 66 euros. J'ai calculé pour 63 ans 1623 - 1485 = 138 euros, je me suis trompé de quelques euros mais pas grand chose.
Mais chaque cas est individuel... donc pour toi c'est peut-etre différent. J'ai calculé à l'aide du simulateur crnacl.

du coup, je me dirige vers du a, même si comme tu l'as dit plus haut, je ne souhaite absolument pas cautionner ce système, mais vu la carrière qu'il me reste encore à faire (DE en 2000), si je reste en B à la fin je stagnerai.
Mais oui j'enrage car la pénibilité de ma jeune carrière passe à la trappe, mon ancienneté est amputée, le gain est minable
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
apres avoir lu et relu toutes les pages de ce forum , après avoir tenté desespérément d'avoir de super réponses je vois que l'on n'est tous pareil !! on n'a une vague idée de notre choix car au fond nous n'avons aucun élément nous permettant de tout éclaircir ! j'avoue ne pas avoir fait de calculs car je pense réellement que d'ici qq années ces indices seront faux ! mon choix est de rester en b car j'ai plus de 15 ans d'ancienneté et 3 enfants et je veux garder le bénéfice de partir quand je veux avec ces 15 ans alors qu'en cat a je pense que je le perd !
pour moi c'est fait, j'ai apporté la réponse ce matin à la DRH
choix de la catégorie A sans trop d'hésitation en tant que jeune DE qui n'est pas près d'entre-apercevoir ce qu'on appelle la retraite

-
info ou intox à propos des classes sup A/B ?
Bonjour à tous,
je me permet de faire appel à vous concernant des infos obtenus auprès de la direction de mon établissement ainsi que du syndicat en place.
Ces dernières concernent la "réforme" des statuts avec droit d'option et plus particulièrement les classes supérieures.
Donc, il semblerait qu'un ide qui choisirait la catégorie A devrait de fait (et ce quel que soit son ancienneté) attendre 10 ans d'ancienneté dans son nouveau corps ( donc A) pour passer en nouvelle classe sup (qui je crois ne s'appelle plus comme cela enfin bref...)
Avec ce schéma, un infirmier qui aurait déjà 8 ans d'ancienneté devrait donc encore attendre 10 ans soit 18 ans au total !!!
Quand à la catégorie B, celle ci étant vouée à l'extinction, il n'y aurait plus de passage en classe sup à compter de 2011 ou 2012 ou 2013 (variable selon qui répond)
ce qui signifierait que ceux qui n'ont pas encore accédé à la classe sup avant ces dates et qui ferait le choix de rester en catégorie B, ne passerait jamais en classe sup!!!
Pour ma part je trouve cela un peu (voire énormément) gros!!!
En ces temps ou la désinformation semble être une pratique courante; je m'en réfère donc à ce forum afin d'y voir plus clair!
donc selon vous info ou intox ?
Merci à vous
je me permet de faire appel à vous concernant des infos obtenus auprès de la direction de mon établissement ainsi que du syndicat en place.
Ces dernières concernent la "réforme" des statuts avec droit d'option et plus particulièrement les classes supérieures.
Donc, il semblerait qu'un ide qui choisirait la catégorie A devrait de fait (et ce quel que soit son ancienneté) attendre 10 ans d'ancienneté dans son nouveau corps ( donc A) pour passer en nouvelle classe sup (qui je crois ne s'appelle plus comme cela enfin bref...)
Avec ce schéma, un infirmier qui aurait déjà 8 ans d'ancienneté devrait donc encore attendre 10 ans soit 18 ans au total !!!
Quand à la catégorie B, celle ci étant vouée à l'extinction, il n'y aurait plus de passage en classe sup à compter de 2011 ou 2012 ou 2013 (variable selon qui répond)
ce qui signifierait que ceux qui n'ont pas encore accédé à la classe sup avant ces dates et qui ferait le choix de rester en catégorie B, ne passerait jamais en classe sup!!!
Pour ma part je trouve cela un peu (voire énormément) gros!!!
En ces temps ou la désinformation semble être une pratique courante; je m'en réfère donc à ce forum afin d'y voir plus clair!
donc selon vous info ou intox ?
Merci à vous
"une partie de roulette russe" ...
"ne fera plus l'objet de revalorisation indiciaire" => d'ailleurs où celà est-il précisé dans le texte officiel ? (parce là c'est grave qd même... que la catégorie B n'évolue plus, ok, mais plus aucune augmentation, ne serais-ce que celle de l'alignement sur le cout de la vie... )
"ne fera plus l'objet de revalorisation indiciaire" => d'ailleurs où celà est-il précisé dans le texte officiel ? (parce là c'est grave qd même... que la catégorie B n'évolue plus, ok, mais plus aucune augmentation, ne serais-ce que celle de l'alignement sur le cout de la vie... )
Re: info ou intox à propos des classes sup A/B ?
Bonjour,
Tout est faux; ce n'est pas "selon moi", c'est "selon la loi" !
Va voir ton service du personnel: ils t'expliqueront
Tout est faux; ce n'est pas "selon moi", c'est "selon la loi" !

Va voir ton service du personnel: ils t'expliqueront
Pour choisir, fallait être titulaire au 1er décembre 2010 ?lunion.presse.fr a écrit :Ne sont pas concernés par ce droit d'option, les professionnels non titulaires, les nouveaux diplômés et les futurs professionnels : ils sont d'office affiliés à la catégorie A.

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
-
Re: info ou intox à propos des classes sup A/B ?
Merci dalex1999 pour cette intervention rapide.
En ce qui concerne le service du personnel, je ne pense pas m'adresser à eux car ils semblent autant perdus que le syndicat en la matière; et leurs réponses sont souvent évasives ou contradictoires.
Par contre je serais intéressé par la référence du texte de loi qui précise les modalités de passage en classe sup (A et "nouvelle" B).
J'ai lu un texte (article ou circulaire, je ne sais plus) dans lequel il parlait effectivement de la condition de 10 ans d'ancienneté dans le corps pour passer en classe sup (pour la cat A) sans préciser clairement avec ou sans "reprise" d'ancienneté de l'ancien corps (doncB) concernant ce point précis.
Merci !
Ceci dit, je pense que cette histoire est une intox, car cela serait vraiment une grosse arnaque!
En ce qui concerne le service du personnel, je ne pense pas m'adresser à eux car ils semblent autant perdus que le syndicat en la matière; et leurs réponses sont souvent évasives ou contradictoires.
Par contre je serais intéressé par la référence du texte de loi qui précise les modalités de passage en classe sup (A et "nouvelle" B).
J'ai lu un texte (article ou circulaire, je ne sais plus) dans lequel il parlait effectivement de la condition de 10 ans d'ancienneté dans le corps pour passer en classe sup (pour la cat A) sans préciser clairement avec ou sans "reprise" d'ancienneté de l'ancien corps (doncB) concernant ce point précis.
Merci !
Ceci dit, je pense que cette histoire est une intox, car cela serait vraiment une grosse arnaque!
- haricot vert
- Gold VIP
seringuelectrique a écrit :sicre a écrit :apres avoir lu et relu toutes les pages de ce forum , après avoir tenté desespérément d'avoir de super réponses je vois que l'on n'est tous pareil !! on n'a une vague idée de notre choix car au fond nous n'avons aucun élément nous permettant de tout éclaircir ! j'avoue ne pas avoir fait de calculs car je pense réellement que d'ici qq années ces indices seront faux ! mon choix est de rester en b car j'ai plus de 15 ans d'ancienneté et 3 enfants et je veux garder le bénéfice de partir quand je veux avec ces 15 ans alors qu'en cat a je pense que je le perd !
cette possibilité sera nulle à compter du 01 janvier 2012, en A ou en B ...
donc si tu veux en profiter, c'est (presque) maintenant ou jamais ...
2 de mes collègues sont parties en décembre dernier après + de 15 ans d'ancienneté et 3 enfants pour l' une et 4 enfants pour l' autre .
Une , dont les enfants sont grands , fait quelques vacations ( elle est venue en faire dans son ancienne consultation

marie-pierre
moi je pars fin juin en retraite anticipée (3 enfants et 15 ans de service..) car effectivement après 2012 ça ne sera plus possible
de plus, il fallait faire la demande avant le 31 décembre 2010 pour un départ au plus tard le 30 juin 2011 si l'on voulait bénéficier du calcul de pension avant réforme... après les dates que j'ai données, il y a une décote de 15 à 20% sur le montant de la pension de retraite!
sinon, j'avais hésité à demander mon passage en catégorie A car au bureau de la paie ils n'étaient pas surs que ça soit plus intéressant dans ma situation. on m'avait dit d'attendre qu'ils aient les simulateurs de calcul de pension de la cnracl pour faire 2 simulations: cat A et cat B; sachant que si je demandais mon passage en A avant fin mars, c'était rétroactif à début décembre donc que j'aurais bien l'ancienneté de 6 mois en A pour le calcul de ma retraite.
donc, j'appelle aujourd'hui pour savoir s'ils ont le fameux simulateur: ben non, on ne l'a pas, mais de toute façon depuis lundi dernier, nouvelle règle, si vous demandez maintenant le passage en cat A, ça sera rétroactif pour votre salaire, mais ça ne pourra pas compter dans le calcul de votre pension de retraite!!
avec le laïus habituel, c'est pas nous qui faisons les lois....blablabla
bref, ça a (ou aurait?) encore une fois changé , je reste en B, et voilà, bien contente de m'en aller de ce système, même si ça sera surement pas mieux ailleurs!
de plus, il fallait faire la demande avant le 31 décembre 2010 pour un départ au plus tard le 30 juin 2011 si l'on voulait bénéficier du calcul de pension avant réforme... après les dates que j'ai données, il y a une décote de 15 à 20% sur le montant de la pension de retraite!
sinon, j'avais hésité à demander mon passage en catégorie A car au bureau de la paie ils n'étaient pas surs que ça soit plus intéressant dans ma situation. on m'avait dit d'attendre qu'ils aient les simulateurs de calcul de pension de la cnracl pour faire 2 simulations: cat A et cat B; sachant que si je demandais mon passage en A avant fin mars, c'était rétroactif à début décembre donc que j'aurais bien l'ancienneté de 6 mois en A pour le calcul de ma retraite.
donc, j'appelle aujourd'hui pour savoir s'ils ont le fameux simulateur: ben non, on ne l'a pas, mais de toute façon depuis lundi dernier, nouvelle règle, si vous demandez maintenant le passage en cat A, ça sera rétroactif pour votre salaire, mais ça ne pourra pas compter dans le calcul de votre pension de retraite!!
avec le laïus habituel, c'est pas nous qui faisons les lois....blablabla
bref, ça a (ou aurait?) encore une fois changé , je reste en B, et voilà, bien contente de m'en aller de ce système, même si ça sera surement pas mieux ailleurs!
en route vers de nouveaux horizons....
- SUD Montperrin
- VIP
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
C'est à dire ? Juste pour nous informer que les éducateurs sont concernés ?
salut
Ide depuis 5ans je me trouve comme beaucoup d'entre vous à ne pas savoir quoi faire vu le manque d'information.
je me pose quelques questions sur lesquelles peut etre vous pourrez m'éclairer.
je suis en cours de rachats de mes études cela va t il changer quelque chose que je passe en A?
si je veux évoluer dans la profession ou faire un DU serais je bloquer si je reste en B?
merci de vos conseils
Ide depuis 5ans je me trouve comme beaucoup d'entre vous à ne pas savoir quoi faire vu le manque d'information.
je me pose quelques questions sur lesquelles peut etre vous pourrez m'éclairer.
je suis en cours de rachats de mes études cela va t il changer quelque chose que je passe en A?
si je veux évoluer dans la profession ou faire un DU serais je bloquer si je reste en B?
merci de vos conseils
merci Cécé et heureuse pour toi jeune retraitée !! pour moi malheureusement ayant eu mon 2ème enfant en février 2011 je garde le bénéfice de partir à la retraite mais avec cette fameuse décote dont tu parles !!! ce que je ne sais toujours pas c'est que si j'accepte aujourd'hui la cat A aurais-je toujours ce droit de partir à tout moment comme en B ? il me semble qu'après mes calculs la cat a change très peu le salaire final ! moi je suis aujourd'hui en classe sup et je bosse depuis 1993 !! ce qui semble le plus inquiétant c'est qu'en restant en B il semblerait qu'à la retraite on finirait par nous supprimer le droit aux vacations ???? tout ceci est vraiment super énervant car on n'a vraiment pas toutes les données !
désolé c'est mon 3ème enfant que j'ai eu en février 2011
je suppose que tu avais compris !