Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
jaunidep a écrit :1
Une éprouvette est pleine au 1/3 , on enleve 5cl et elle est pleine au 1/4 ;
quelle est sa contenance ?
15 ? 50 ? 60 ? 35 ?
2
Un bus part avec des passagers (concours ifsi )
Au premier arret il en descend 6 il en monte 12
Au 2eme arret il en monte 3
Au 3eme arret il en descend 21 et monte 18
Avant le 4eme arret il y avait 25 passagers
combien de passagers avant le 1er arret ???
pour le 1/ j'ai fait et encore trompée :
1/3x -5 = 1/4 x
donc 1/4x - 1/3 x = 5
donc 3/12x + 4/12x = 5
donc 7x = 70 donc x =10............je comprends plus rien.
34 19 25 23
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
1/4x - 1/3 x = 5
ton erreur est là c'est 1/3x-1/4x=5
ton erreur est là c'est 1/3x-1/4x=5
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
jaunidep a écrit :jaymtp a écrit :
1)60
2)19
tout est bon !
pourquoi 19 au 2 sil te plait ??????????????
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
pour les passagers je me suis planté magistralement avec mon 25
mon équation a foiré

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
jaunidep a écrit :1
Une éprouvette est pleine au 1/3 , on enleve 5cl et elle est pleine au 1/4 ;
quelle est sa contenance ?
15 ? 50 ? 60 ? 35 ?
2
Un bus part avec des passagers (concours ifsi )
Au premier arret il en descend 6 il en monte 12
Au 2eme arret il en monte 3
Au 3eme arret il en descend 21 et monte 18
Avant le 4eme arret il y avait 25 passagers
combien de passagers avant le 1er arret ???
34 19 25 23
j'ai enfin compris mais j'ai honte c'est ma fille en seconde qui m'a aidé, en fait je panique complet complet complet...
1// 1/3x-1/4x = 5
donc4x-12 -3x/12 = 5
donc x=5x12=60!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour le deux 1er arret +6, deuxieme + 9 , troisieme arret - 3 donc en tout 6 de plus - 25 =19 alors que j'avais fait 6+25=31!!!!!!!!!!!!!!!!!
zut zut zut
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
J'ai écris un pavé pour rien moijaymtp a écrit : oui je comprends le raisonnement mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi pour le code on ne fait pas ca aussi


En fait dans le cas des consonnes et voyelles , on avais : C1 C2 C3 V1 V2 , on a deux variables , les C et V et donc sa implique qu'il faut compté leurs permutations d'où le 5!...
Dans le cas du code, on a qu'une variable: le chiffre...la seule permutation c'est entre eux, cette permutation est présente quand on fait 6*5*4...
Les consonnes c'était pareils mais après fallait compté leurs permutations avec les voyelles

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ah bin non quel âne j'avais bien 19 passagers c'est juste que j'ai pas regardé la bonne ligne de mes équations
x + 6 = 25
x = 19
j'avais regardé le résultat de la première.
alala j'ai intérêt à ne pas être trop brouillon comme ça au concours.

x + 6 = 25
x = 19
j'avais regardé le résultat de la première.
alala j'ai intérêt à ne pas être trop brouillon comme ça au concours.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Oui Seb avec le stress en plus on a tendance à cumuler ce genre d'erreurs.
D'où l'importance d'être concentré, attentif et de bien se relire. Même si on en fait 5 au lieu de 7, mieux vaut 5 justes que 7 à moitié faux...
D'où l'importance d'être concentré, attentif et de bien se relire. Même si on en fait 5 au lieu de 7, mieux vaut 5 justes que 7 à moitié faux...

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ben je pense avoir compris c'est plus clair là !!!Lei a écrit :J'ai écris un pavé pour rien moijaymtp a écrit : oui je comprends le raisonnement mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi pour le code on ne fait pas ca aussi(je rigole
)
En fait dans le cas des consonnes et voyelles , on avais : C1 C2 C3 V1 V2 , on a deux variables , les C et V et donc sa implique qu'il faut compté leurs permutations d'où le 5!...
Dans le cas du code, on a qu'une variable: le chiffre...la seule permutation c'est entre eux, cette permutation est présente quand on fait 6*5*4...
Les consonnes c'était pareils mais après fallait compté leurs permutations avec les voyelles
merci Lei
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Pour le coffre-fort, j'ai un raisonnement différent de 6*5*4 = 120jaymtp a écrit :c'est quoi la différence avec ce genre d'exerciceSebcbien a écrit :kaiss33 a écrit :1- quel nombre de mots, ayant un sens ou non, peut ton former avec 3 consonnes différentes et 2 voyelles différentes choisies parmi 5 consommes et 3 voyelles?
J'ai enfin trouvé 43200![]()
Là ou je me trompais c'est dans la sélections des voyelles et des consonnes.
Si on prend par exemple en voyelle : A et I l'ordre compteça ne revient pas à la même chose de prendre I en premier et A en second. Et ça je ne comprend toujours pas mais tant pis j'appliquerai bêtement ^^
5! / 2! = 5*4*3 = 60 combinaisons de consonnes.
3! / 1!= 6 combinaisons de voyelles.
Ensuite du moment ou l'on a sélectionné nos lettres il faut les placer :
On dispose de 5 lettres on veut les placer dans tous les ordres possibles sans quelles se répètent.
5! = 5*4*3*2 = 120.
Maintenant multiplions chaque évènement indépendant les uns des autres pour trouver le résultat.
60 * 6 * 120 = 360 * 120 = 43200
un coffre-fort est muni de 3 compteurs numérotés de 0 à 5.
Combien existe-t-il de combinaisons composées de chiffres tous différents?
1er compteur : 6 possibilités , 2ème compteur : 6 possibilités , 3ème compteur : 6 possibilités
Donc 6*6*6 = 216
Mais je ne suis pas sur ! SebCbien, donne moi ton avis

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
non c'est 6x5x4
6 possibilités pour le 1er
5 pour le second
et 4 pour le dernier car on veut 3 chiffres tous différents
6 possibilités pour le 1er
5 pour le second
et 4 pour le dernier car on veut 3 chiffres tous différents
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ça ne peut pas etre 6*6*6 car les chiffres ne doivent pas être répété
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Tu as raison Jay, j'ai zappé la fin de l'énoncé, merci 

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
SergioPolynesia a écrit :
Pour le coffre-fort, j'ai un raisonnement différent de 6*5*4 = 120
1er compteur : 6 possibilités , 2ème compteur : 6 possibilités , 3ème compteur : 6 possibilités
Donc 6*6*6 = 216
Mais je ne suis pas sur ! SebCbien, donne moi ton avis
j'ai fais la même erreur que toi parce que j'ai lu l'énoncé en diagonale ^^
On te demande un code avec 3 chiffres différents.
Imagine que le premier numéro soit 1 alors pour le deuxième compteur on ne peut plus utiliser le 1 donc il y a une possibilité en moins. etc
Donc à chaque fois une possibilité en moins d'où : 6*5*4
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