Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Dernière modification par flo974 le 15 mars 2011 23:58, modifié 1 fois.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Re!jaymtp a écrit :j'ai un bon petit problème:
1)deux poteaux sont plantés verticalement au sol l'un de 6 mètres de hauteur et un autre de 3 mètres de hauteur
on relie les deux poteaux avec des cordes d'une extrémité à l'autre
Quelle est la hauteur du croisement des deux cordes?
2) aux sports d'hiver, vous remontez en télésièges. Les sièges sont régulièrement espacés sur le câble et numérotés dans l'ordre à partir du numéro 1
sur le siège 98, vous croisez le siège 105; au même moment, votre ami occupant le siège 241 croise le 230.
Combien de siège comporte ce télésiège?
Je dirais 4,5m pour la 1 et
405 sièges pour la 2!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Aucune idéejaymtp a écrit :j'ai un bon petit problème:
1)deux poteaux sont plantés verticalement au sol l'un de 6 mètres de hauteur et un autre de 3 mètres de hauteur
on relie les deux poteaux avec des cordes d'une extrémité à l'autre
Quelle est la hauteur du croisement des deux cordes?
2) aux sports d'hiver, vous remontez en télésièges. Les sièges sont régulièrement espacés sur le câble et numérotés dans l'ordre à partir du numéro 1
sur le siège 98, vous croisez le siège 105; au même moment, votre ami occupant le siège 241 croise le 230.
Combien de siège comporte ce télésiège?

pour le second je propose au minimum 240 sièges.
Après pour savoir combien il y en a , aucune idée. J'ai même fais un schéma , mais pour savoir combien il y en a entre le 241em et le 1er je ne sais pas comment vous faites ^^
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- SergioPolynesia
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Pour le second exercice avec les télésièges, je n'ai pas de pistes (de ski
)
Par contre pour le 1er avec les poteaux, j'ai trouvé en 20 secondes.
Faites un dessin sur votre cahier, le 1er poteau mesure 3 carreaux, le second poteau mesure 6 carreaux , tracez les 2 cordes entre les extrémités des poteaux et vous trouverez une hauteur de 2 carreaux. Cette hauteur ne varie pas si on modifie la distance entre les poteaux.
Donc 2 carreaux = 2 mètres


Par contre pour le 1er avec les poteaux, j'ai trouvé en 20 secondes.
Faites un dessin sur votre cahier, le 1er poteau mesure 3 carreaux, le second poteau mesure 6 carreaux , tracez les 2 cordes entre les extrémités des poteaux et vous trouverez une hauteur de 2 carreaux. Cette hauteur ne varie pas si on modifie la distance entre les poteaux.
Donc 2 carreaux = 2 mètres


Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
suis pas une demoiselle suis un monsieurjaunidep a écrit :bon petit probleme ???? mademoiselle est modeste ....j' ai la tete dans l' congel.jaymtp a écrit :j'ai un bon petit problème:
1)deux poteaux sont plantés verticalement au sol l'un de 6 mètres de hauteur et un autre de 3 mètres de hauteur
on relie les deux poteaux avec des cordes d'une extrémité à l'autre
Quelle est la hauteur du croisement des deux cordes?
2) aux sports d'hiver, vous remontez en télésièges. Les sièges sont régulièrement espacés sur le câble et numérotés dans l'ordre à partir du numéro 1
sur le siège 98, vous croisez le siège 105; au même moment, votre ami occupant le siège 241 croise le 230.
Combien de siège comporte ce télésiège?
pour éviter le zéro , je dirai
1 moins de 3 m
2 un nombre impair a partir de 241 .....




Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
c'est ca^^SergioPolynesia a écrit :Pour le second exercice avec les télésièges, je n'ai pas de pistes (de ski)
Par contre pour le 1er avec les poteaux, j'ai trouvé en 20 secondes.
Faites un dessin sur votre cahier, le 1er poteau mesure 3 carreaux, le second poteau mesure 6 carreaux , tracez les 2 cordes entre les extrémités des poteaux et vous trouverez une hauteur de 2 carreaux. Cette hauteur ne varie pas si on modifie la distance entre les poteaux.
Donc 2 carreaux = 2 mètres![]()
en fait oui c'est du Thalès
Pour la 2, même avec l'explication je trouve que c'est pas facile
Entre les sièges 105 et 230 il y a 125 sièges
on peut donc déduire qu'il y a 125 sièges entre les places 98 et et 241 mais le début de la châine se situe entre ces deux nombres
avan le siège 1, il y a 125-98=27 sièges
il y a donc 27 sièges au delà du 241 donc 241+27=268
Pour info, lorsque j'ai vu ces problèmes je me suis dit si on a ca aux concours je suis mort


Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
et le jour du concours si tu as pas de carreaux tu fais comment?SergioPolynesia a écrit :Pour le second exercice avec les télésièges, je n'ai pas de pistes (de ski)
Par contre pour le 1er avec les poteaux, j'ai trouvé en 20 secondes.
Faites un dessin sur votre cahier, le 1er poteau mesure 3 carreaux, le second poteau mesure 6 carreaux , tracez les 2 cordes entre les extrémités des poteaux et vous trouverez une hauteur de 2 carreaux. Cette hauteur ne varie pas si on modifie la distance entre les poteaux.
Donc 2 carreaux = 2 mètres![]()

Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Tu passes l'exojaymtp a écrit :et le jour du concours si tu as pas de carreaux tu fais comment?SergioPolynesia a écrit :Pour le second exercice avec les télésièges, je n'ai pas de pistes (de ski)
Par contre pour le 1er avec les poteaux, j'ai trouvé en 20 secondes.
Faites un dessin sur votre cahier, le 1er poteau mesure 3 carreaux, le second poteau mesure 6 carreaux , tracez les 2 cordes entre les extrémités des poteaux et vous trouverez une hauteur de 2 carreaux. Cette hauteur ne varie pas si on modifie la distance entre les poteaux.
Donc 2 carreaux = 2 mètres![]()


Bref, sinon le truc des poteaux pas trop pigé l'énoncé...c'est l'extrémité supérieur d'un poteau relié a l'extrémité inférieur de l'autre et inversement ?...sa fait un un peu comme un cerf-volant ou "papillon" , nan ?
Je croyais que c'était de l'extrémité supérieur de l'un a la supérieur de l'autre mais c'est pas du thalès si c'est sa ^^....
Puis moi j'ai retenu que pythagore, thalès j'ai oublié ^^...demain après-midi j'ai un écris, pai ton stress avec thalès :p
- SergioPolynesia
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Pour l'exercice des télésièges, j'ai aussi trouvé 268 mais c'était chaud 

- bredzelle43
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
SergioPolynesia a écrit :Pour le second exercice avec les télésièges, je n'ai pas de pistes (de ski)
Par contre pour le 1er avec les poteaux, j'ai trouvé en 20 secondes.
Faites un dessin sur votre cahier, le 1er poteau mesure 3 carreaux, le second poteau mesure 6 carreaux , tracez les 2 cordes entre les extrémités des poteaux et vous trouverez une hauteur de 2 carreaux. Cette hauteur ne varie pas si on modifie la distance entre les poteaux.
Donc 2 carreaux = 2 mètres![]()
ben je trouvais pareil mais avec des cm et ce qui est marrant c'est que cela ne change pas malgré l'espace entre les poteaux comme tu le disait fort bien d'ailleurs

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- bredzelle43
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
SergioPolynesia a écrit :Pour l'exercice des télésièges, j'ai aussi trouvé 268 mais c'était chaud
comment tu fais ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
jaymtp a écrit :j'ai un bon petit problème:
2) aux sports d'hiver, vous remontez en télésièges. Les sièges sont régulièrement espacés sur le câble et numérotés dans l'ordre à partir du numéro 1
sur le siège 98, vous croisez le siège 105; au même moment, votre ami occupant le siège 241 croise le 230.
Combien de siège comporte ce télésiège?
une piste peut être :
241-98=143 et 230-105= 125 et 143-125=18
et 105-98 = 7 et 241-230 = 11 11+7= 18
si on prend 241+18= 259 ???
vous en pensez quoi ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
bredzelle43 a écrit :jaymtp a écrit :j'ai un bon petit problème:
2) aux sports d'hiver, vous remontez en télésièges. Les sièges sont régulièrement espacés sur le câble et numérotés dans l'ordre à partir du numéro 1
sur le siège 98, vous croisez le siège 105; au même moment, votre ami occupant le siège 241 croise le 230.
Combien de siège comporte ce télésiège?
une piste peut être :
241-98=143 et 230-105= 125 et 143-125=18
et 105-98 = 7 et 241-230 = 11 11+7= 18
si on prend 241+18= 259 ???
vous en pensez quoi ?
ou alors 98+105=203
241+230= 471
41-203=268!!!

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Lei a écrit :Tu passes l'exojaymtp a écrit :et le jour du concours si tu as pas de carreaux tu fais comment?SergioPolynesia a écrit :Pour le second exercice avec les télésièges, je n'ai pas de pistes (de ski)
Par contre pour le 1er avec les poteaux, j'ai trouvé en 20 secondes.
Faites un dessin sur votre cahier, le 1er poteau mesure 3 carreaux, le second poteau mesure 6 carreaux , tracez les 2 cordes entre les extrémités des poteaux et vous trouverez une hauteur de 2 carreaux. Cette hauteur ne varie pas si on modifie la distance entre les poteaux.
Donc 2 carreaux = 2 mètres![]()
, et si t'en passes trop...t'ouvre la fenêtre et tu passes a travers muhaha
![]()
Bref, sinon le truc des poteaux pas trop pigé l'énoncé...c'est l'extrémité supérieur d'un poteau relié a l'extrémité inférieur de l'autre et inversement ?...sa fait un un peu comme un cerf-volant ou "papillon" , nan ?
Je croyais que c'était de l'extrémité supérieur de l'un a la supérieur de l'autre mais c'est pas du thalès si c'est sa ^^....
Puis moi j'ai retenu que pythagore, thalès j'ai oublié ^^...demain après-midi j'ai un écris, pai ton stress avec thalès :p
Pour celles et ceux qui comme moi on complètement enterré le Théorème de Thalès depuis longtemps voici un lien qui pourrait aider :
http://balloymath.unblog.fr/files/2008/10/thals.pdf
ESI 2011 / 2014
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bonjour bonjour!!
Je reviens sur ma réponse à la 1ere question, il est évident qu'elle est fausse... J'avais pas compris le truc hier soir, et c'est ce matin dans mon lit que j'ai enfin compris, ça m'a fait bondir!! Enfin bref.. Mais je n'est pas encore cherché la réponse!
Sinon pour la 2, j'ai aussi fait un schéma, et je dirais 404 (hier soir j'avais trouvé 405 mais ce matin je trouve 404
)
Entre le 1 et 98 il y a 96 sièges.
Donc 105 (qui est en face de 98) + 96 sièges (+1) = 202 (qui se retrouve en face du 1)
Donc le siège 203 se retrouve en face du siège qui est avant 1!
Or entre 202 et 1, il y a 200 siège, donc 203 + 200 (+1)= 404
Je reviens sur ma réponse à la 1ere question, il est évident qu'elle est fausse... J'avais pas compris le truc hier soir, et c'est ce matin dans mon lit que j'ai enfin compris, ça m'a fait bondir!! Enfin bref.. Mais je n'est pas encore cherché la réponse!
Sinon pour la 2, j'ai aussi fait un schéma, et je dirais 404 (hier soir j'avais trouvé 405 mais ce matin je trouve 404

Entre le 1 et 98 il y a 96 sièges.
Donc 105 (qui est en face de 98) + 96 sièges (+1) = 202 (qui se retrouve en face du 1)
Donc le siège 203 se retrouve en face du siège qui est avant 1!
Or entre 202 et 1, il y a 200 siège, donc 203 + 200 (+1)= 404
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