Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Ben merde alors, la réponse a déjà été donné, je ne m'étais pas rendu compte.. Et en plus je suis à coté de la plaqueflo974 a écrit :Bonjour bonjour!!
Je reviens sur ma réponse à la 1ere question, il est évident qu'elle est fausse... J'avais pas compris le truc hier soir, et c'est ce matin dans mon lit que j'ai enfin compris, ça m'a fait bondir!! Enfin bref.. Mais je n'est pas encore cherché la réponse!
Sinon pour la 2, j'ai aussi fait un schéma, et je dirais 404 (hier soir j'avais trouvé 405 mais ce matin je trouve 404)
Entre le 1 et 98 il y a 96 sièges.
Donc 105 (qui est en face de 98) + 96 sièges (+1) = 202 (qui se retrouve en face du 1)
Donc le siège 203 se retrouve en face du siège qui est avant 1!
Or entre 202 et 1, il y a 200 siège, donc 203 + 200 (+1)= 404

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Mais en appliquant Thalès, on arrive à 3/6=0.5 et non pas à 6/3=2??!Je comprends plus rien!!!jaymtp a écrit :j'ai un bon petit problème:
1)deux poteaux sont plantés verticalement au sol l'un de 6 mètres de hauteur et un autre de 3 mètres de hauteur
on relie les deux poteaux avec des cordes d'une extrémité à l'autre
Quelle est la hauteur du croisement des deux cordes?
2) aux sports d'hiver, vous remontez en télésièges. Les sièges sont régulièrement espacés sur le câble et numérotés dans l'ordre à partir du numéro 1
sur le siège 98, vous croisez le siège 105; au même moment, votre ami occupant le siège 241 croise le 230.
Combien de siège comporte ce télésiège?
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- bredzelle43
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
1/Un téléphone portable et son étui coûtent ensemble 110 €.Le téléphone coûte 100 € de plus que l'étui.
Quels sont les prix du téléphone et de l'étui ?
2/Aline a cueilli 84 trèfles; certains ont 3 feuilles, les autres 4 feuilles.
On compte en tout 258 feuilles.
a) x désigne le nombre de trèfles à 3 feuilles et y celui des trèfles à 4 feuilles. Mettre le problème en équation.
b) Résoudre le système précédent et en déduire le nombre de trèfles à 4 feuilles.
3/Une mère a 30 ans, sa fille a 4 ans.
Dans combien d'années l'âge de la mère sera-t-il le triple de celui de sa fille?
4/Le premier devoir surveillé a duré une heure; le deuxième a duré deux heures.
Il est décidé de calculer la moyenne en attribuant le coefficient 1 au devoir d'une heure et le coefficient 2 au devoir de deux heures.
a) Alain a eu 15 au premier devoir et 9 au deuxième devoir.
Calculer sa moyenne.
b) Boris a eu 8 au premier devoir. Sa moyenne est 12. Combien a-t-il eu au deuxième devoir?
c) Carine a 12 de moyenne, mais en permutant ses deux notes, elle aurait treize de moyenne. Quelles sont ses deux notes?
Quels sont les prix du téléphone et de l'étui ?
2/Aline a cueilli 84 trèfles; certains ont 3 feuilles, les autres 4 feuilles.
On compte en tout 258 feuilles.
a) x désigne le nombre de trèfles à 3 feuilles et y celui des trèfles à 4 feuilles. Mettre le problème en équation.
b) Résoudre le système précédent et en déduire le nombre de trèfles à 4 feuilles.
3/Une mère a 30 ans, sa fille a 4 ans.
Dans combien d'années l'âge de la mère sera-t-il le triple de celui de sa fille?
4/Le premier devoir surveillé a duré une heure; le deuxième a duré deux heures.
Il est décidé de calculer la moyenne en attribuant le coefficient 1 au devoir d'une heure et le coefficient 2 au devoir de deux heures.
a) Alain a eu 15 au premier devoir et 9 au deuxième devoir.
Calculer sa moyenne.
b) Boris a eu 8 au premier devoir. Sa moyenne est 12. Combien a-t-il eu au deuxième devoir?
c) Carine a 12 de moyenne, mais en permutant ses deux notes, elle aurait treize de moyenne. Quelles sont ses deux notes?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
1/ Téléphone 105 euros et l'étui 5 eurosbredzelle43 a écrit :1/Un téléphone portable et son étui coûtent ensemble 110 €.Le téléphone coûte 100 € de plus que l'étui.
Quels sont les prix du téléphone et de l'étui ?
2/Aline a cueilli 84 trèfles; certains ont 3 feuilles, les autres 4 feuilles.
On compte en tout 258 feuilles.
a) x désigne le nombre de trèfles à 3 feuilles et y celui des trèfles à 4 feuilles. Mettre le problème en équation.
b) Résoudre le système précédent et en déduire le nombre de trèfles à 4 feuilles.
3/Une mère a 30 ans, sa fille a 4 ans.
Dans combien d'années l'âge de la mère sera-t-il le triple de celui de sa fille?
4/Le premier devoir surveillé a duré une heure; le deuxième a duré deux heures.
Il est décidé de calculer la moyenne en attribuant le coefficient 1 au devoir d'une heure et le coefficient 2 au devoir de deux heures.
a) Alain a eu 15 au premier devoir et 9 au deuxième devoir.
Calculer sa moyenne.
b) Boris a eu 8 au premier devoir. Sa moyenne est 12. Combien a-t-il eu au deuxième devoir?
c) Carine a 12 de moyenne, mais en permutant ses deux notes, elle aurait treize de moyenne. Quelles sont ses deux notes?
2/a) x + y = 84
3x + 4y = 258
b) x + y = 84 <=> 3x + 3y = 252
3x + 4y = 258
- 3x + 3y = 252
______________
y = 6
Il y a donc 6 trèfles à 4 feuilles.
3/ Dans 9 ans
4/a) Alain: 11 de moyenne
b)Boris: 14 au deuxième devoir
c)Carine: pas trouver...
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
1/Un téléphone portable et son étui coûtent ensemble 110 €.Le téléphone coûte 100 € de plus que l'étui.
Quels sont les prix du téléphone et de l'étui ?
telephone 105 euro etui 5 euros
2/Aline a cueilli 84 trèfles; certains ont 3 feuilles, les autres 4 feuilles.
On compte en tout 258 feuilles.
a) x désigne le nombre de trèfles à 3 feuilles et y celui des trèfles à 4 feuilles. Mettre le problème en équation.
b) Résoudre le système précédent et en déduire le nombre de trèfles à 4 feuilles.
x+y=84
3x+4y=258
y=6
x=78
3/Une mère a 30 ans, sa fille a 4 ans.
Dans combien d'années l'âge de la mère sera-t-il le triple de celui de sa fille?
dans 9 ans
4/Le premier devoir surveillé a duré une heure; le deuxième a duré deux heures.
Il est décidé de calculer la moyenne en attribuant le coefficient 1 au devoir d'une heure et le coefficient 2 au devoir de deux heures.
a) Alain a eu 15 au premier devoir et 9 au deuxième devoir.
Calculer sa moyenne.
b) Boris a eu 8 au premier devoir. Sa moyenne est 12. Combien a-t-il eu au deuxième devoir?
c) Carine a 12 de moyenne, mais en permutant ses deux notes, elle aurait treize de moyenne. Quelles sont ses deux notes?
alain 11 de moyenne
boris 14 au 2eme
carine a eu 14 et 11
Quels sont les prix du téléphone et de l'étui ?
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2/Aline a cueilli 84 trèfles; certains ont 3 feuilles, les autres 4 feuilles.
On compte en tout 258 feuilles.
a) x désigne le nombre de trèfles à 3 feuilles et y celui des trèfles à 4 feuilles. Mettre le problème en équation.
b) Résoudre le système précédent et en déduire le nombre de trèfles à 4 feuilles.
x+y=84
3x+4y=258
y=6
x=78
3/Une mère a 30 ans, sa fille a 4 ans.
Dans combien d'années l'âge de la mère sera-t-il le triple de celui de sa fille?
dans 9 ans
4/Le premier devoir surveillé a duré une heure; le deuxième a duré deux heures.
Il est décidé de calculer la moyenne en attribuant le coefficient 1 au devoir d'une heure et le coefficient 2 au devoir de deux heures.
a) Alain a eu 15 au premier devoir et 9 au deuxième devoir.
Calculer sa moyenne.
b) Boris a eu 8 au premier devoir. Sa moyenne est 12. Combien a-t-il eu au deuxième devoir?
c) Carine a 12 de moyenne, mais en permutant ses deux notes, elle aurait treize de moyenne. Quelles sont ses deux notes?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
bravo à tous!!!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Le téléphone coûte 105€ et l'étui 5€. Attention au piège de la précipitationbredzelle43 a écrit :1/Un téléphone portable et son étui coûtent ensemble 110 €.Le téléphone coûte 100 € de plus que l'étui.
Quels sont les prix du téléphone et de l'étui ?

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
vaness88 a écrit :1/Un téléphone portable et son étui coûtent ensemble 110 €.Le téléphone coûte 100 € de plus que l'étui.
Quels sont les prix du téléphone et de l'étui ?
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2/Aline a cueilli 84 trèfles; certains ont 3 feuilles, les autres 4 feuilles.
On compte en tout 258 feuilles.
a) x désigne le nombre de trèfles à 3 feuilles et y celui des trèfles à 4 feuilles. Mettre le problème en équation.
b) Résoudre le système précédent et en déduire le nombre de trèfles à 4 feuilles.
x+y=84
3x+4y=258
y=6
x=78
3/Une mère a 30 ans, sa fille a 4 ans.
Dans combien d'années l'âge de la mère sera-t-il le triple de celui de sa fille?
dans 9 ans
4/Le premier devoir surveillé a duré une heure; le deuxième a duré deux heures.
Il est décidé de calculer la moyenne en attribuant le coefficient 1 au devoir d'une heure et le coefficient 2 au devoir de deux heures.
a) Alain a eu 15 au premier devoir et 9 au deuxième devoir.
Calculer sa moyenne.
b) Boris a eu 8 au premier devoir. Sa moyenne est 12. Combien a-t-il eu au deuxième devoir?
c) Carine a 12 de moyenne, mais en permutant ses deux notes, elle aurait treize de moyenne. Quelles sont ses deux notes?
alain 11 de moyenne
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Tout pareil!!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bonjour,
Juste une question, comment calculer 10 000 000/94 concretement sans calculatrice.
Merci
Juste une question, comment calculer 10 000 000/94 concretement sans calculatrice.
Merci
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
3/bredzelle43 a écrit :
3/Une mère a 30 ans, sa fille a 4 ans.
Dans combien d'années l'âge de la mère sera-t-il le triple de celui de sa fille?
4/Le premier devoir surveillé a duré une heure; le deuxième a duré deux heures.
Il est décidé de calculer la moyenne en attribuant le coefficient 1 au devoir d'une heure et le coefficient 2 au devoir de deux heures.
a) Alain a eu 15 au premier devoir et 9 au deuxième devoir.
Calculer sa moyenne.
b) Boris a eu 8 au premier devoir. Sa moyenne est 12. Combien a-t-il eu au deuxième devoir?
c) Carine a 12 de moyenne, mais en permutant ses deux notes, elle aurait treize de moyenne. Quelles sont ses deux notes?
[/b]
dans 9ans : 12 + 3x = 30 + x ; x= 9
4/
a) Boris a 11 de moyenne
b) elle a eu 14 au contrôle de deux heures.
c) contrôle d'une heure 14 , celui de deux 11
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
je te répond ici , vu que le sujet est plus d'actualité que la session 2010Dar945 a écrit :Bonjour,
Juste une question, comment calculer 10 000 000/94 concretement sans calculatrice.
Merci

C'est une division euclidienne , et pour la résolution c'est très bien expliquer sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Poser_une_division
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Personne pour m'expliquer thalès??
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Hop, tiens floDoBrasil a écrit :
Pour celles et ceux qui comme moi on complètement enterré le Théorème de Thalès depuis longtemps voici un lien qui pourrait aider :
http://balloymath.unblog.fr/files/2008/10/thals.pdf


Je ferais vos exo plus tard je crois

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
bredzelle43 a écrit :
4/Le premier devoir surveillé a duré une heure; le deuxième a duré deux heures.
Il est décidé de calculer la moyenne en attribuant le coefficient 1 au devoir d'une heure et le coefficient 2 au devoir de deux heures.
a) Alain a eu 15 au premier devoir et 9 au deuxième devoir.
Calculer sa moyenne.
b) Boris a eu 8 au premier devoir. Sa moyenne est 12. Combien a-t-il eu au deuxième devoir?
c) Carine a 12 de moyenne, mais en permutant ses deux notes, elle aurait treize de moyenne. Quelles sont ses deux notes?
Comment avez-vous procédé pour le b) & c) ?
IDE en psychiatrie !
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bon courageLei a écrit :Hop, tiens floDoBrasil a écrit :
Pour celles et ceux qui comme moi on complètement enterré le Théorème de Thalès depuis longtemps voici un lien qui pourrait aider :
http://balloymath.unblog.fr/files/2008/10/thals.pdf...et merci dobrasil....mon épreuve comence dans 2h et 40min
...
Je ferais vos exo plus tard je crois




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