Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Fidèle
Re: Sujet cas concret pour AS et AP 2011
ah mince ......pffffffff ces maths j y arriverai jamais de toute facon..
thika a écrit :non, je pense que c'est 850x100/7800g resultat 10.89%
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Moi aussi j'ai trouvé pareil
produit en croix.....

produit en croix.....
oui oui c'est cela
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
Et alors plus personne ne révise ou quoi ?
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
-
- Fidèle
moi je revise et plus je revise plus j ai l impression d etre nulle alors je mange et plus je mange plus je culpabilise bref vivement que ce se termine ces concours ....
bonnemine a écrit :Et alors plus personne ne révise ou quoi ?
Rhoooo tu me fais penser à moi !
Cela me rassure alors.......
Aujourd'hui j'ai pas bossé alors c'était révision
J'ai fais que grignoter aussi
Ca promet !!!!!
Vivement que le concours passe
Sport à fond !!!!
Ca promet !!!!!
Sport à fond !!!!
-
- Fidèle
ce soir piscine ...j ai l impression que je vais nager au dessus de l eau tellement j ai les nerfs a vif....demain concours a perigueux...toi aussi ?
bonnemine a écrit :Rhoooo tu me fais penser à moi !
Ca promet !!!!!
Sport à fond !!!!
Moi concours le 22 à bayonne et le 23 à Dax
On verra bien !
C'est un concours mais jveux trop une place.
C'est la première fois que tu le passe ?
Moi c'est la deuxième fois.
Pourras tu mettre ton sujet en ligne stp
merci d'avance.
Et un gros MERDE
Bizzzzzz
On verra bien !
C'est un concours mais jveux trop une place.
C'est la première fois que tu le passe ?
Moi c'est la deuxième fois.
Pourras tu mettre ton sujet en ligne stp
merci d'avance.
Et un gros MERDE
Bizzzzzz
Re: Concours pour AS 2011 entraînement maths
bonjour voici un exo du livre de sabine bonamy et jerome clement(examen d'admission as/ap au concourside:
Vous devez réaliser une solution de permanganate de potassium diluée à 5 pour 1000.Vous disposez d'une cuvette de 2 litres et de comprimés de permanganate de potassium dosés à 0.25g de produit actif par comprimé
Quel est le nombre de comprimés nécessaire pour la réalisation de cette solution?
Vous devez réaliser une solution de permanganate de potassium diluée à 5 pour 1000.Vous disposez d'une cuvette de 2 litres et de comprimés de permanganate de potassium dosés à 0.25g de produit actif par comprimé
Quel est le nombre de comprimés nécessaire pour la réalisation de cette solution?

Re: Concours pour AS 2011 entraînement maths
Ah des maths cool car en moment c'est le dernier rusch pour les revisions
Alors voici ma réponse
il faut 0.5g pour un litre
x pour deux litres
je fais mon produit en croix
0.5 x2 /1 = 1
Soit 1g pour deux litres
1 / 0.25 = 4
il faut donc 4 comprimés pour la réalisation de cette solution
Alors voici ma réponse
il faut 0.5g pour un litre
x pour deux litres
je fais mon produit en croix
0.5 x2 /1 = 1
Soit 1g pour deux litres
1 / 0.25 = 4
il faut donc 4 comprimés pour la réalisation de cette solution
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
lilou974 a écrit :voici le dernier cas concret
vous travaillez en tant qu 'AS ce lundi dans un service de médecine interne de 6h30 à 15h
c'est un service de 17 chambre (n°110 à127) :10 chambres individuelles et 7 chambres doubles soit 24 lits d'hospitalisation. A ce jours 22 lits sont occupés et une entrée est prévue pour 9h
Le cadre de santé du service vous demande d'être le tuteur de Marie, élève AS ,qui arrive ce jour.Elle effectue le 3eme de sa formation.
Chambre 110: Mr A ,64 ans ,d'origine vietnamienne,atteint d'un cancer de la prostate ,est hospitalisé pour une baisse de l'état
général avec nausées.Il mange peu et seulement la nourriture que lui apporte sa femme sauf pour le petit déjeuner ou il prend un café noir unique.Les odeurs de nourriture du service l'écœurent.Il boit peu.Son poids est surveillé tous les 2 jours,il doit être pesé ce jour;Mr A doit être a jeun. Cet examen dure environ 1h et Mr A pourra manger à 12h.Mr A parle peu le français mais il comprend et se fait comprendre par les gestes et des signes.Il a besoin d'aide pour sa toilette ( dos,jambes et pieds°.Un prélèvement non stérile d'urine en vue de faire une bandelette urinaire doit être réaliser ce jour.
Chambre 112 Mme B 73 ans porteuse d'une colostomie gauche dont elle s'occupe seule est hospitalisée depuis hier pour une diarrhée importante avec perte de poids.Elle est très inquiète sur sa situation.Mme B est a jeun ce matin pour un bilan sanguin.Elle assume seule les gestes de la vie quotidienne.La diététicienne doit la rencontrer ce matin a 10h30 pour faire le point sur son alimentation.
Chambre 113 Mme C 45 ans est accueillie dans le service a 9h à jeun pour un bilan de diabète insulinodépendant.Un bilan sanguin doit être réaliser a 9h30 et ses constantes doivent être prise à son entrée .La patiente doit être pesée a son entrée. un prélèvement non stérile d'urine ,en vue de faire une bandelette urinaire, a été prescrit. elle pourra prendre un petit déjeuner après la la prise de sang et l'ide lui fera son injection d'insuline sous cutanée.
vous aurez à accompagner Mme C à un RDV d'hophtalmo à 11h30 et 0 une radio pulmonaire à 13h30. La chambre a été préparée la veille
Question
Après avoir repéré et analysé les éléments significatifs de la situation, citez les actions que vous mettez en places ^pour encadrer Marie ce 1er jours et expliquez lui les priorités de votre organisation de travail pour prendre en charge avec elle chacun ces patients.
_____
Bonsoir, et merci pour vos cas concret.
je souhaiterais savoir, pour ce cas concret, si quelqu'un a une idée de reponse?
je travaille dans un bloc technique et, mis a part des eleves ide, nous n'avons pas d'eleves AS! je ne saurai donc pas repondre a ces questions. Je souhaiterais donc avoir quelques renseignements ,savoir, si on doit tjrs rester avec l'eleve ou si on peu la laisser faire des soins? que peut elle faire ou ne pas faire? est ce qu'ils peuvent prendre une t°, TA, faire une BU? etc... d'avance merci.
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
Concours le 23 Mars
bonnemine a écrit :Coucou voici ma réponse à ce cas de Math :
vous travaillez ce jour comme AS en service de diabétologie ,vous vous occupez de3 patients pour lesquels vous assurez la prise en charge hydrique et alimentaire:
Mr A ,35 ans pèse 75kg;le protocole régime diabétique prévoit 100g de pain et 10g de matière grasses par repas pour une personne de 50kg. le plateau de Mr A se compose de 2 miches de pain de 150g chacune et stipule la présence de 15g de matières grasse dans le plat cuisiné. vous vérifier le plateau avant de lui présenter.
Mlle B 14 ans a perdu 10% de son poids initial qui était de 45kg. Le protocole du service précise un fractionnement horaire des repas à raison d'une collation toutes les 3h45 pour un poids inférieur à 41kg,ou une collation toutes les 4h30 pour un poids supérieur à 41 kg.La dernière prise alimentaire remonte a 12h30. vous serez charger de proposer la prochaine collation au regard du protocole prescrit
Mr C 80 ans deshydraté doit boire impérativement les 2/3 de sa carafe contenant 750 ml d'eau en 4h .vous planifierez les quantités à absorber chaque heure pour assurer la prise en charge efficace de ce patient.
Question
après avoir expliquer l'organisation de la prise en charge hydrique et alimentaire de ces patients, vous ferez apparaitre l'ensemble de vos calculs permettant d'assurer la sécurité dans les soins.
Pour Monsieur A 75 Kg
Sachant que pour une personne de 50 Kg la quantité autorisé de pain est de 100 grammes et de matière grasse est de 10 grammes
J'effectue un produit en croix
Pour le pain
100g=50kg
x=75kg
100x75/50 = 150 grammes
Pour les matières grasses
10g = 50kg
x= 75kg
10x75/50 = 15 grammes
pour conclure avec le plateau de Mr A il faudra retirer une miche de pain de 150 grammes.
Pour le cas de Mlle B qui a perdu 10% de son poids 45 kg
A présent elle pèse 40.50 kg
45 x10/100 = 4.50 kg
45 - 4.50 = 40.50
Ses repas sont donc fractionnés à raison d'une collation toute les 3H45étant donné que son poids est infèrieur à 41 KG
Sa prochaine collation sera donc à 16 h15 puis à 20 h00 et 23h45.
Pour le cas de Mr C 80 ans il doit boire les 2/3 d'une carafe de 750 ml
donc 750 mlx2/3 = 500ml
Il doit boire ses 500 ml en l'espace de 4 heures
Donc 500ml/4 = 125 ml
Chaques heures il devra boire l'équivalent de 125 ml d'eau
je suis absolument d'accord avec bonnemine

Bonsoir à tous.
J'ai passé celui d'Agen aujourd'hui 3 analyses de situation. Concours suivant le 30 mars à Montauban. Quelqu'un aurait-il les sujets de l'an dernier pour avoir quelques repères. Bon courage à tous.
J'ai passé celui d'Agen aujourd'hui 3 analyses de situation. Concours suivant le 30 mars à Montauban. Quelqu'un aurait-il les sujets de l'an dernier pour avoir quelques repères. Bon courage à tous.

Si tu as encore tes sujets en tête pourrai tu les mettres sur le site afin de se rendre compte sur quels sujets tu es tombés
Merci
super moi aussi j'ai trouvé pareil !!!