printemps 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Salut à tous !
Je viens de passer le concours de St lô ce matin !
Les tests psychotechniques :
Il a été divisé en 3 parties !
I- Test de logique
II- Test mathématique
III- Test d'organisation
Pour les 2 premières parties, j'ai plus ou moins réussi... enfin je pense...
Mais en ce qui concerne la troisième, ça a été très (mais alors très) laborieux (en d'autres termes j'ai foiré) !
Ce concours ressemblait beaucoup à celui de Falaise (pour ceux qui ont passé les épreuves dans le calvados): très peu de QCM !
Ensuite pour la partie culture générale, il s'agissait d'un texte portant sur internet intitulé "internet, un autre lien social?"de Sophie Lherm paru en 2010 dans Télérama! (expliquez brièvement le texte, dégagez la problématique, dégagez les idées principales du texte, commentez une partie du texte qui était surligné, et écrire un avis personnel sur les aspects positifs et négatifs de" la communication créée par internet).
Je n'ai malheureusement pas retrouver le texte ...
Au final c'était pas évident du tout
Je garde espoir mais l'affaire n'est pas du tout dans le sac !
Bon courage à vous tous pour la suite !
Et si vous avez passer le même concours que moi, donnez moi votre avis, ça pourra peut être me rassurer... ou pas !
Je viens de passer le concours de St lô ce matin !
Les tests psychotechniques :
Il a été divisé en 3 parties !
I- Test de logique
II- Test mathématique
III- Test d'organisation
Pour les 2 premières parties, j'ai plus ou moins réussi... enfin je pense...
Mais en ce qui concerne la troisième, ça a été très (mais alors très) laborieux (en d'autres termes j'ai foiré) !
Ce concours ressemblait beaucoup à celui de Falaise (pour ceux qui ont passé les épreuves dans le calvados): très peu de QCM !
Ensuite pour la partie culture générale, il s'agissait d'un texte portant sur internet intitulé "internet, un autre lien social?"de Sophie Lherm paru en 2010 dans Télérama! (expliquez brièvement le texte, dégagez la problématique, dégagez les idées principales du texte, commentez une partie du texte qui était surligné, et écrire un avis personnel sur les aspects positifs et négatifs de" la communication créée par internet).
Je n'ai malheureusement pas retrouver le texte ...
Au final c'était pas évident du tout

Je garde espoir mais l'affaire n'est pas du tout dans le sac !
Bon courage à vous tous pour la suite !
Et si vous avez passer le même concours que moi, donnez moi votre avis, ça pourra peut être me rassurer... ou pas !

IDE depuis le 22/07/2014 !
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
moi aussi j ai pas vraiment compris le test d organisation c'été le même a Granvillecheelie89 a écrit :Salut à tous !
Je viens de passer le concours de St lô ce matin !
Les tests psychotechniques :
Il a été divisé en 3 parties !
I- Test de logique
II- Test mathématique
III- Test d'organisation
Pour les 2 premières parties, j'ai plus ou moins réussi... enfin je pense...
Mais en ce qui concerne la troisième, ça a été très (mais alors très) laborieux (en d'autres termes j'ai foiré) !
Ce concours ressemblait beaucoup à celui de Falaise (pour ceux qui ont passé les épreuves dans le calvados): très peu de QCM !
Ensuite pour la partie culture générale, il s'agissait d'un texte portant sur internet intitulé "internet, un autre lien social?"de Sophie Lherm paru en 2010 dans Télérama! (expliquez brièvement le texte, dégagez la problématique, dégagez les idées principales du texte, commentez une partie du texte qui était surligné, et écrire un avis personnel sur les aspects positifs et négatifs de" la communication créée par internet).
Je n'ai malheureusement pas retrouver le texte ...
Au final c'était pas évident du tout![]()
Je garde espoir mais l'affaire n'est pas du tout dans le sac !
Bon courage à vous tous pour la suite !
Et si vous avez passer le même concours que moi, donnez moi votre avis, ça pourra peut être me rassurer... ou pas !![]()
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente

Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente
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- Messages : 8
- Inscription : 15 mars 2011 19:32
pincez moi je rêve !!!!!
punaise quand je vois les sujets sur lesquels certains sont tombés, genre collaboration entre AS et IDE !!! ça fait pas rire !!
déjà qu'en tant qu' AP les cas concrets relevant, pour la plupart, du rôle de l'AS, dont je n'ai pas beaucoup de notions, ne me font pas rire du tout et bien que les 2 diplômes soient identiques, avec spécificité adulte ou enfant, je ne comprends pas qu'il n'y ai pas 2 épreuves passerelles pour le concours d'IDE avec sujets relatifs aux adultes pour les AS et aux enfants pour les AP!! sachant que sur un sujet de maternité avec mise au sein je pense qu'une AS aura des difficultés à répondre et inversemment sur des sujets de PEC d'une personne âgée en maison de retraite en tant qu'AP et ayant passé le diplôme l'année du retrait du stage obligatoire chez l'adulte et bien autant vous dire que je rame !!!!!!!!!!!! parce que là les cas concrets dans lesquels on me parle de PEC d'une personne atteinte d'alhzeimer ou autre maladie dont la PEC est inconne au bataillon pour moi et bien autant vous dire que wahoo !!! je passe le concours dans 1 semaine tout pile et je suis vraiment motivée pour l'école d'inf suivie de l'école de puer et je croise vraiment les doigts! bon courage à tous et toutes AS, AP et AMP
déjà qu'en tant qu' AP les cas concrets relevant, pour la plupart, du rôle de l'AS, dont je n'ai pas beaucoup de notions, ne me font pas rire du tout et bien que les 2 diplômes soient identiques, avec spécificité adulte ou enfant, je ne comprends pas qu'il n'y ai pas 2 épreuves passerelles pour le concours d'IDE avec sujets relatifs aux adultes pour les AS et aux enfants pour les AP!! sachant que sur un sujet de maternité avec mise au sein je pense qu'une AS aura des difficultés à répondre et inversemment sur des sujets de PEC d'une personne âgée en maison de retraite en tant qu'AP et ayant passé le diplôme l'année du retrait du stage obligatoire chez l'adulte et bien autant vous dire que je rame !!!!!!!!!!!! parce que là les cas concrets dans lesquels on me parle de PEC d'une personne atteinte d'alhzeimer ou autre maladie dont la PEC est inconne au bataillon pour moi et bien autant vous dire que wahoo !!! je passe le concours dans 1 semaine tout pile et je suis vraiment motivée pour l'école d'inf suivie de l'école de puer et je croise vraiment les doigts! bon courage à tous et toutes AS, AP et AMP
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Salut,j'ai passé le concours à Brest aujourd'hui:
Pour les maths,conversion,puissances,proportionnalité,logique et un test d'organisation.Pas du tout de mastermind.
En français c'était un article du figaro du 29 Décembre 2010 de Constance Jamet concernant une étude de Julien Grenet.
Inégalité des chances dans le parcours scolaire pour les enfants nés en fin d'année.
Question 1:Explicitez avec précision en quoi le système éducatif tel qu'il est décrit amplifie des effets qui existent aussi pour d'autres élèves.
Question 2:Donner un titre et synthétiser l'idée principale de l'étude
Question 3:donner et expliquer 2 manieres de remédier à cette inégalité
C'est de mémoire grosso modo,désolée.....
J'ai trouvé le sujet assez difficile....On verra bien
En attendant les résultats,bonnes révisions et m...e à tous.
Edit by Siaana : texte Brest "Naître en décembre peut être un handicap"
A cause d'un manque de maturité, les enfants nés en fin d'année redoublent plus que leurs camarades nés en janvier, révèle une étude. Un retard qui persiste toute la vie : de l'orientation scolaire aux diplômes jusqu'au salaire.
Pour jouir d'une scolarité et d'une carrière brillantes, il ne fait pas bon d'être un sagittaire ou un capricorne du premier décan. Une prédiction à mettre sur le compte non des astres mais de notre date de naissance… Une publication de Julien Grenet, chercheur en économie au CNRS, dévoilée mardi par Le Monde, montre que les natifs du mois de décembre ont plus de risques de connaître une scolarité difficile que leurs camarades, nés onze mois plus tôt en janvier. Parce que les enfants de fin d'année, plus jeunes, seraient intellectuellement moins mûrs que leurs aînés au moment du passage des évaluations, ils obtiennent des résultats scolaires moins bons, pointe l'auteur de l'étude Julien Grenet. Cette faiblesse est particulièrement notable en primaire et davantage prononcée chez les enfants issus de milieux défavorisés.
Ainsi, un écart de onze mois fait perdre sept places dans une classe de 30 élèves en CP et cinq en CE2, a trouvé Julien Grenet. En CP, les élèves nés en fin d'année obtiennent en moyenne des scores inférieurs de 66 % d'un écart type à ceux de leurs camarades nés en janvier. Les difficultés s'estompent au fil de la scolarité. Etre décembriste peut encore faire perdre trois à quatre places au classement général en 6e, et en deux places à la fin du collège en 3e. Pis, un enfant risque de porter ce handicap toute sa vie. Les travaux de Julien Grenet révèlent que le système éducatif français, qui oriente dès la 3e et pratique facilement le redoublement, amplifie les effets du mois de naissance, qui sont loin d'être transitoires comme on l'espérait.
Les difficultés scolaires des enfants nés en décembre augmentent leurs chances de redoubler, ce qui favorise une admission en lycée professionnel. Ainsi, la probabilité de refaire une année est deux fois plus élevée pour les élèves âgés de 11 ans nés en décembre. A 15 ans, 51 % d'entre eux contre seulement 35 % de ceux nés en janvier ont redoublé. Le chercheur en économie au CNRS et à l'Ecole d'Economie de Paris relève également que la probabilité de redoubler est deux fois plus forte pour les décembristes de 11 ans socialement défavorisés que ceux issus de milieux favorisés.
Un manque à gagner chiffré à 12.000 euros
Or, un retard dans le parcours scolaire se traduit par une probabilité plus grande de quitter l'école avec un diplôme de l'enseignement professionnel (+ 3 points) plutôt qu'avec un diplôme de l'enseignement général. L'impact du mois de naissance sur les diplômes pénalise davantage les hommes que les femmes. Chez les hommes, une naissance tardive réduit globalement le niveau des diplômes obtenus à l'issue de la scolarité. Chez les femmes, l'effet du mois de naissance porte surtout sur le type de diplôme obtenu (professionnel/général). Elles poursuivent études plus longtemps et sortent davantage diplômées de l'enseignement supérieur professionnel.
Cet écart dans les diplômes a une incidence sur les salaires mais elle est minime. Pour Julien Grenet, cela montre que voir le jour au mois de décembre influence moins le niveau de diplôme que le type de formation suivie. Les décembristes ont des fiches de paye très légèrement inférieures à ceux qui sont nés en janvier, 2,3 % pour les hommes, 0,7 % chez les femmes. Cet écart de 1,5% représente un manque à gagner de 12.000 euros sur une carrière de 42 ans, a calculé Le Monde. Etre né en décembre rend plus difficile la réussite aux concours de la fonction publique (- 1 point) et augmente de 0,5% le risque d'être au chômage.
Le phénomène également observé à l'étranger
Ces inégalités liées à l'âge dans les difficultés scolaire se retrouvent à l'étranger. Au Royaume-Uni, une classe comporte des élèves nés entre le 1er septembre et le 31 août. Les élèves défavorisés sont donc outre-Manche les natifs de l'été. Certains de nos voisins européens ont essayé de corriger le retard entraîné par le mois de naissance. Les Pays-Bas permettent ainsi aux enfants nés à la fin de l'année de rester deux ans en CP pour mieux se préparer, rappelle Le Monde. Julien Grenet suggère lui que les notes des plus jeunes écoliers de primaires soient pondérées en fonction de leur mois de naissance.
source : site du Figaro
Pour les maths,conversion,puissances,proportionnalité,logique et un test d'organisation.Pas du tout de mastermind.
En français c'était un article du figaro du 29 Décembre 2010 de Constance Jamet concernant une étude de Julien Grenet.
Inégalité des chances dans le parcours scolaire pour les enfants nés en fin d'année.
Question 1:Explicitez avec précision en quoi le système éducatif tel qu'il est décrit amplifie des effets qui existent aussi pour d'autres élèves.
Question 2:Donner un titre et synthétiser l'idée principale de l'étude
Question 3:donner et expliquer 2 manieres de remédier à cette inégalité
C'est de mémoire grosso modo,désolée.....
J'ai trouvé le sujet assez difficile....On verra bien
En attendant les résultats,bonnes révisions et m...e à tous.
Edit by Siaana : texte Brest "Naître en décembre peut être un handicap"
A cause d'un manque de maturité, les enfants nés en fin d'année redoublent plus que leurs camarades nés en janvier, révèle une étude. Un retard qui persiste toute la vie : de l'orientation scolaire aux diplômes jusqu'au salaire.
Pour jouir d'une scolarité et d'une carrière brillantes, il ne fait pas bon d'être un sagittaire ou un capricorne du premier décan. Une prédiction à mettre sur le compte non des astres mais de notre date de naissance… Une publication de Julien Grenet, chercheur en économie au CNRS, dévoilée mardi par Le Monde, montre que les natifs du mois de décembre ont plus de risques de connaître une scolarité difficile que leurs camarades, nés onze mois plus tôt en janvier. Parce que les enfants de fin d'année, plus jeunes, seraient intellectuellement moins mûrs que leurs aînés au moment du passage des évaluations, ils obtiennent des résultats scolaires moins bons, pointe l'auteur de l'étude Julien Grenet. Cette faiblesse est particulièrement notable en primaire et davantage prononcée chez les enfants issus de milieux défavorisés.
Ainsi, un écart de onze mois fait perdre sept places dans une classe de 30 élèves en CP et cinq en CE2, a trouvé Julien Grenet. En CP, les élèves nés en fin d'année obtiennent en moyenne des scores inférieurs de 66 % d'un écart type à ceux de leurs camarades nés en janvier. Les difficultés s'estompent au fil de la scolarité. Etre décembriste peut encore faire perdre trois à quatre places au classement général en 6e, et en deux places à la fin du collège en 3e. Pis, un enfant risque de porter ce handicap toute sa vie. Les travaux de Julien Grenet révèlent que le système éducatif français, qui oriente dès la 3e et pratique facilement le redoublement, amplifie les effets du mois de naissance, qui sont loin d'être transitoires comme on l'espérait.
Les difficultés scolaires des enfants nés en décembre augmentent leurs chances de redoubler, ce qui favorise une admission en lycée professionnel. Ainsi, la probabilité de refaire une année est deux fois plus élevée pour les élèves âgés de 11 ans nés en décembre. A 15 ans, 51 % d'entre eux contre seulement 35 % de ceux nés en janvier ont redoublé. Le chercheur en économie au CNRS et à l'Ecole d'Economie de Paris relève également que la probabilité de redoubler est deux fois plus forte pour les décembristes de 11 ans socialement défavorisés que ceux issus de milieux favorisés.
Un manque à gagner chiffré à 12.000 euros
Or, un retard dans le parcours scolaire se traduit par une probabilité plus grande de quitter l'école avec un diplôme de l'enseignement professionnel (+ 3 points) plutôt qu'avec un diplôme de l'enseignement général. L'impact du mois de naissance sur les diplômes pénalise davantage les hommes que les femmes. Chez les hommes, une naissance tardive réduit globalement le niveau des diplômes obtenus à l'issue de la scolarité. Chez les femmes, l'effet du mois de naissance porte surtout sur le type de diplôme obtenu (professionnel/général). Elles poursuivent études plus longtemps et sortent davantage diplômées de l'enseignement supérieur professionnel.
Cet écart dans les diplômes a une incidence sur les salaires mais elle est minime. Pour Julien Grenet, cela montre que voir le jour au mois de décembre influence moins le niveau de diplôme que le type de formation suivie. Les décembristes ont des fiches de paye très légèrement inférieures à ceux qui sont nés en janvier, 2,3 % pour les hommes, 0,7 % chez les femmes. Cet écart de 1,5% représente un manque à gagner de 12.000 euros sur une carrière de 42 ans, a calculé Le Monde. Etre né en décembre rend plus difficile la réussite aux concours de la fonction publique (- 1 point) et augmente de 0,5% le risque d'être au chômage.
Le phénomène également observé à l'étranger
Ces inégalités liées à l'âge dans les difficultés scolaire se retrouvent à l'étranger. Au Royaume-Uni, une classe comporte des élèves nés entre le 1er septembre et le 31 août. Les élèves défavorisés sont donc outre-Manche les natifs de l'été. Certains de nos voisins européens ont essayé de corriger le retard entraîné par le mois de naissance. Les Pays-Bas permettent ainsi aux enfants nés à la fin de l'année de rester deux ans en CP pour mieux se préparer, rappelle Le Monde. Julien Grenet suggère lui que les notes des plus jeunes écoliers de primaires soient pondérées en fonction de leur mois de naissance.
source : site du Figaro
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
eh oui, je suis d'accord avec toi sur le sujet qu'il n'était pas simple comme sujet mais tout de même très intéressant ! La question 3 était tout de même un petit peu tordue, nous verrons bien ^^
Il ne reste plus qu'à attend le 29 avril à 15h !
Il ne reste plus qu'à attend le 29 avril à 15h !
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Moi aussi j'ai passé a brest, j'ai trouvé les tests psycho pas trop compliqué par rapport à ce que j'attendais, à part la dernière question ou on avait des carrés avec des traits à l'intérieur et il fallait compléter par 5 dessins et expliquer ce qu'on a fait. Je ne suis pas très créative donc j'ai pas trop réussi. La culture général j'ai trouvé ça assez facile comme sujet, enfin j'ai été inspirée mais je sais pas si c'est ca qu'ils attendent.
Maintenant plus qu'a attendre les résultats.
Maintenant plus qu'a attendre les résultats.
Re: pincez moi je rêve !!!!!
effectivement j imagine à quel point cela doit être destabilisant 

IDE 2014
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
ah moi c'est presque le même titre, j'ai mis : "naître en fin d'année, un handicap pour réussir sa scolarité?" (je le trouve un peu long et puis ya 2 verbes dedans)
et sinon que quelqu'un me rassure pour la question 3 : c'était bien des mesures pour palier aux inégalités de ceux qui sont nés en fin d'année qu'il fallait trouver???
parce que j'ai des amis qui ont parlé des inégalités scolaires en général (racisme, pauvreté etc...), je flippe là.....
et sinon que quelqu'un me rassure pour la question 3 : c'était bien des mesures pour palier aux inégalités de ceux qui sont nés en fin d'année qu'il fallait trouver???
parce que j'ai des amis qui ont parlé des inégalités scolaires en général (racisme, pauvreté etc...), je flippe là.....
ESI CHU promo 2011-2014...."Cavale pas, IFSI c'est Brest"
3ème et dernière année....
3ème et dernière année....
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Moi j'ai mis comme titre "Mois de naissance:influence sur la scolarité"
Moi j'ai compris en général aussi. J'ai parlé des milieux défavorisés et des boursiers.
Moi j'ai compris en général aussi. J'ai parlé des milieux défavorisés et des boursiers.
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Perso,comme titre j'ai mis:"Mois de naissance=inégalité des chances?"
Pour la dernière question,j'ai compris comme toi Breb....Nous verrons.
Pour la dernière question,j'ai compris comme toi Breb....Nous verrons.
-
- Habitué
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- Inscription : 14 mars 2011 13:15
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
alors je sors des épreuves de rennes, dur!!! les tests psychos : aucun mastermind, un tableau à faire et pas mal de tests d'attention... Je n'ai pas tout rempli environ 90 cases sur 100 mais en regardant autour de moi, les autres avaient laissé une 20 aine de cases vides, alors bon! C'était super dur j'ai trouvé et la culture gé, le sujet était les réseaux sociaux et la solidarité des français, assez dur, c'est dommage moi qui avait révisé plutôt la santé publique... Bon en tout cas, assez déçue de moi, mais au moins, c'est fait. A priori on est 1600 pour 150 places au chu. Ah oui, et on n'avait pas le droit de sortir entre les 2 épreuves (5h assis) et la pause pipi était vivement déconseillée!!! bon courage à ceux qui le passent bientôt! 

ESI 2012-2015
stage 1 : cardio
stage 1 : cardio
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Salut a tous et toutes , nouveau sur le forum je me présente Seb, 28 ans...
je tente le concours comme tout le monde ici , moi c'est la première année
Moi je viens déjà d' en passer deux je trouve ça compliqué quand même à gérer au niveau du timming... perso , j' ai pas réussi à finir les deux , en laissant à chaque fois une grosse 20 aine de lignes blanches...
point rassurant c'est que en gros personne ne fini complètement...du moins a ce que j' ai cru comprendre et pu voir en quittant les salle d' examen
je tente le concours comme tout le monde ici , moi c'est la première année
Moi je viens déjà d' en passer deux je trouve ça compliqué quand même à gérer au niveau du timming... perso , j' ai pas réussi à finir les deux , en laissant à chaque fois une grosse 20 aine de lignes blanches...
point rassurant c'est que en gros personne ne fini complètement...du moins a ce que j' ai cru comprendre et pu voir en quittant les salle d' examen
Esi
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Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
La je sors des épreuves à Mâcon, sujet de culture g : les cerveaux français préfèrent les États-Unis, j'y ai trouvé chaud
surtout pas beaucoup d'inspirations dessus
et les tests psycho pas de mastermind,domino... C'était des suites logiques, des problémes et un test d'organisation ou il fallait faire le planning d'un cirque. On verra bien les résultats 



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Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Salut! Je suis nouvelle aussi sur le forum ^^ moi j'ai passé le concours aujourd'hui à st brieuc en tests d'aptitude on avait 3 catégories la première tests logiques, la deuxième que des problèmes de maths et la troisième un test d'organisation sur un cirque il fallait faire le planning des numéros de cirque ( pas assez de temps pour finir d'ailleurs
) et pour la culture G c'était sur les réseaux sociaux et la solidarité de la société française avait en question 1: dites l'objet du texte puis expliquer d'ou vient le succès des nouvelles coopérations question 2: montrer que la solidarité et l'individualisme ne sont pas paradoxal et question 3: à l'aide de vos connaissances dites si la France reste solidaire voilà ! franchement le sujet de culture G j'ai pas été très inspirée mais bon ... bon courage à tous !

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Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Bonjour, je rentre a l instant des epreuves que je viens de passer a DINAN, j ai eu la meme chose qu a st brieuc c est a dire, test d aptitudes avec pas mal de petits problemes maths, puis egalement le planning du cirque a la fin, l epreuve ecrite portait egalement sur la societe francaise et la solidarité...
J ai une petite question qui parait anodine...mais bon je me lance
dans l un exercise de math, on retrouvait notre cher ERIC qui se retrouvait avec son garage innondé on nous explique qu il a une pompe a eau qui debite a 3L/heure et qu il met 3 heures a la vider...ok ok, et on nous demandait combien de m3 d eau il y avait dans "la cave" de JULES...
La j ai pas bien compris, quelqu un m eclair SVP (s agit il d une erreur ou bien c est un piege et je n ai pas su trouver le truc???)
pablo
J ai une petite question qui parait anodine...mais bon je me lance
dans l un exercise de math, on retrouvait notre cher ERIC qui se retrouvait avec son garage innondé on nous explique qu il a une pompe a eau qui debite a 3L/heure et qu il met 3 heures a la vider...ok ok, et on nous demandait combien de m3 d eau il y avait dans "la cave" de JULES...
La j ai pas bien compris, quelqu un m eclair SVP (s agit il d une erreur ou bien c est un piege et je n ai pas su trouver le truc???)
pablo