printemps 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Concours passé ce matin à clermont ferrand.
Alors les Tests d'aptitude : logique, numérique et organisation( et pas de masterminds
) Pas beaucoup de questions mais le test d'organisation était corsé ( 1er quart 2eme quart 3eme quart de final vraiment la grosse prise de tête). Bref, dans l'ensemble j'ai trouvé simple je m'attendais à pire!!
Pour la CG, c'était sur le magasine ASH paru en 2007 sur la maltraitance des personnes handicapées. Le texte en lui même était trés simple et les idées sur le sujet ne manquaient pas mais alors les questions......trop longues, dans la question il y avait des sous questions +sous questions. j'ai pas trouvé de logique dans la composition des questions :-D
1- Décrire brièvement le sujet et donnez les idées principales
2 - Donnez la problèmatique et les causes, commentez les pourcentages sur les différentes formes de maltraitances et donnez votre avis sur le sujet
3 - Expliquez la notion "La vigilance partagée" , dites en quoi elle est importante, ses limites et les moyens pour lutter contre la maltraitance des personnes handicapées.
C'était quand même pas simple d'organiser ses réponses avec des questions de ce genre!!!
Bref 1361 candidats pour 158 places, ma fois on verra bien mais j'ai pas eu l'impression d'avoir eu un esprit de synthèse, d'analyse, d'organisation d'idées. J'ai plûtot l'impression d'avoir été "brouillon".
RDV le 29 mars pour Vichy.
bon courage à celles et ceux qui ont d'autres concours à passer. Grosse M...
Alors les Tests d'aptitude : logique, numérique et organisation( et pas de masterminds

Pour la CG, c'était sur le magasine ASH paru en 2007 sur la maltraitance des personnes handicapées. Le texte en lui même était trés simple et les idées sur le sujet ne manquaient pas mais alors les questions......trop longues, dans la question il y avait des sous questions +sous questions. j'ai pas trouvé de logique dans la composition des questions :-D
1- Décrire brièvement le sujet et donnez les idées principales
2 - Donnez la problèmatique et les causes, commentez les pourcentages sur les différentes formes de maltraitances et donnez votre avis sur le sujet
3 - Expliquez la notion "La vigilance partagée" , dites en quoi elle est importante, ses limites et les moyens pour lutter contre la maltraitance des personnes handicapées.
C'était quand même pas simple d'organiser ses réponses avec des questions de ce genre!!!
Bref 1361 candidats pour 158 places, ma fois on verra bien mais j'ai pas eu l'impression d'avoir eu un esprit de synthèse, d'analyse, d'organisation d'idées. J'ai plûtot l'impression d'avoir été "brouillon".
RDV le 29 mars pour Vichy.
bon courage à celles et ceux qui ont d'autres concours à passer. Grosse M...
- MaryFeb25th
- Fidèle
Passé hier le concours de Saint-Malo et avant de parler du concours, je voudrais passer une énorme coup de gu*ule quand à l'organisation.
C'est simple, on a commencé déjà avec un quart d'heure de retard, puisque il y avait "embouteillage" au niveau des placements! Ça commence bien... Quart d'heure qui s'est transformé en une heure de retard après l'épreuve d'aptitude: Le temps de ramasser les copies, de faire émarger, d'accompagner les candidats au toilettes, de récupérer les brouillons (des fois qu'on ferait de la contrebande avec... )
et j'en passe. Heureusement qu'on n'était pas 2000 candidats!
Au final, on est entrés à 12h45 dans le Palais du Grand Large (où se passait l'examen...pour en sortir à 19h40!) . Génial pour ceux qui prenaient le train ou qui avaient des parents accompagnateurs en voiture!
Heureusement les contrôleurs ont été des vraies crèmes en ne nous verbalisant pas pour avoir monté en train avec des billets périmés.
Bref! Après m'être exprimé la-dessus ( ça fait du bien) , je reviens au concours qui était apparemment commun à toutes les IFSI bretonnes: j'ai trouvé les test d'aptitudes abordables dans l'ensemble , malgré une question de logique qui était effroyablement tordu ( l'exercice avec le dessin, où il fallait trouver une lettre...) et l'affaire de la cave de Louis et Jules (auquel je n'ai pas fait gaffe, tellement j'avais la tête dans le guidon). L'organisation était en fait un mix entre un exo d'organisation et un logigramme, beaucoup d'information et fallait avoir " l'oeil partout ". Et même si je l'ai fait en second temps (après la logique et avant la partie math) je suis assez mitigée quand au classement.
Le texte, sur les nouvelles collaborations, était vraiment bien (en même temps je ne pense pas qu'on puisse faire "mieux" que La Rochelle ou la Réunion), mais le fait d'avoir des limitations de lignes, notamment pour la dernière question (qui m'a vraiment inspirée) , m'a fait bâcler la conclusion et en plus de ça, j'ai une grosse écriture alors bonjour la galère.
Je ne sais pas si ce fut le cas pour les autres candidats qui passaient en Bretagne, mais à Saint Malo, 4,5 / 5 des candidats avaient fini de composer sur le texte un quart d'heure avant la fin! Assez hallucinant, n'empêche...
Mais globalement plus satisfaite qu'en sortant de La Rochelle.
Prochaine étape, mercredi prochain, Villeneuve-sur-Lot ,avec 10 heures de train à la clé! \o/
Gros "M" à tous ceux qui passent leur concours et bonnes révisions pour les autres aspirant ESI!

C'est simple, on a commencé déjà avec un quart d'heure de retard, puisque il y avait "embouteillage" au niveau des placements! Ça commence bien... Quart d'heure qui s'est transformé en une heure de retard après l'épreuve d'aptitude: Le temps de ramasser les copies, de faire émarger, d'accompagner les candidats au toilettes, de récupérer les brouillons (des fois qu'on ferait de la contrebande avec... )
et j'en passe. Heureusement qu'on n'était pas 2000 candidats!
Au final, on est entrés à 12h45 dans le Palais du Grand Large (où se passait l'examen...pour en sortir à 19h40!) . Génial pour ceux qui prenaient le train ou qui avaient des parents accompagnateurs en voiture!

Heureusement les contrôleurs ont été des vraies crèmes en ne nous verbalisant pas pour avoir monté en train avec des billets périmés.

Bref! Après m'être exprimé la-dessus ( ça fait du bien) , je reviens au concours qui était apparemment commun à toutes les IFSI bretonnes: j'ai trouvé les test d'aptitudes abordables dans l'ensemble , malgré une question de logique qui était effroyablement tordu ( l'exercice avec le dessin, où il fallait trouver une lettre...) et l'affaire de la cave de Louis et Jules (auquel je n'ai pas fait gaffe, tellement j'avais la tête dans le guidon). L'organisation était en fait un mix entre un exo d'organisation et un logigramme, beaucoup d'information et fallait avoir " l'oeil partout ". Et même si je l'ai fait en second temps (après la logique et avant la partie math) je suis assez mitigée quand au classement.
Oui, il fallait exactement faire çaest-ce qu'il fallait mettre juste le nom de l'artiste dans la grille à compléter devant la lettre qui correspond à son numéro présenté?

Le texte, sur les nouvelles collaborations, était vraiment bien (en même temps je ne pense pas qu'on puisse faire "mieux" que La Rochelle ou la Réunion), mais le fait d'avoir des limitations de lignes, notamment pour la dernière question (qui m'a vraiment inspirée) , m'a fait bâcler la conclusion et en plus de ça, j'ai une grosse écriture alors bonjour la galère.

Je ne sais pas si ce fut le cas pour les autres candidats qui passaient en Bretagne, mais à Saint Malo, 4,5 / 5 des candidats avaient fini de composer sur le texte un quart d'heure avant la fin! Assez hallucinant, n'empêche...
Mais globalement plus satisfaite qu'en sortant de La Rochelle.
Prochaine étape, mercredi prochain, Villeneuve-sur-Lot ,avec 10 heures de train à la clé! \o/
Gros "M" à tous ceux qui passent leur concours et bonnes révisions pour les autres aspirant ESI!
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!
toi aussi tu a foiré le test d'organisation tu as pu tout remplir?
vu les témoignages ce concours était apparemment dur pour tout le monde
je me demande qu'est-ce-que vous entendez par faire la moyenne des trois parties? vont-ils mettre les trois parties sur 20 puis faire la moyenne des trois je vois pas comment ils pourraient faire autrement?
Pour la CG trop de choses à dire et des questions qui partaient dans tous les sens tu as raison difficile de s'ordonner?
vu les témoignages ce concours était apparemment dur pour tout le monde
je me demande qu'est-ce-que vous entendez par faire la moyenne des trois parties? vont-ils mettre les trois parties sur 20 puis faire la moyenne des trois je vois pas comment ils pourraient faire autrement?
Pour la CG trop de choses à dire et des questions qui partaient dans tous les sens tu as raison difficile de s'ordonner?
- Stefany13
- Insatiable
Alors pour la 2 en gros j'ai mis que le fait d'etre centré sur son "soi" n'empéchait pas l'ouverture vers les autres
Maintenant je m'aperçois que lorsque tu discutes avec les autres la perception des questions est complétement différente selon chacun!!!
On verra bien!!
Maintenant je m'aperçois que lorsque tu discutes avec les autres la perception des questions est complétement différente selon chacun!!!

On verra bien!!
Esi 1ère année
- ameliboubou
- Accro
Re: IFSI Déficitaires? Changement d'IFSI?
ben je pense que le meilleur moyen de savoir c'est de prendre ton téléphone et de voir directement avec les IFSI qui t'intéressent
IDE
Re: Concours printemps 2011
eucalyptus a écrit :cerisette08 a écrit :anneseg04 a écrit :bonjour! j'ai passé le concours à dinan hier et j'aurai voulu savoir, si quelqu'un connaissait le nombre de candidats inscrits à Dinan?
merci d'avance
Hello non dsl je peux pas te dire, mais a tu eu le meme sujet que eucalyptus et moi?
oui le meme sujet et les memes questions que vous!
sinon tu ne connait pas un autre site ou autre qui pourrait m'indiquer cb ns étions?
merci
Re: Nombre de lignes imposées: manuscrites ou informatiques?
Bonjour,
Je ne réponds pas à la question.
Je suis à la recherche de prépa pour le conconrs spécifique pour les aides-soignantes. pouvez-vous me donner des adresses ou des noms d'organisme SERIEUX.
Merci de me répondre, Sylvie.
Je ne réponds pas à la question.
Je suis à la recherche de prépa pour le conconrs spécifique pour les aides-soignantes. pouvez-vous me donner des adresses ou des noms d'organisme SERIEUX.
Merci de me répondre, Sylvie.
- Ladybirdof64
- Fidèle
Hier j'ai passé Périgueux les test psycho étaient divers et variées mais dans l'ensemble je les ais compris avec un test jamais vu que j'ai adorée
une photo dans une chambre d'hôpital avec un lit quadrillée et on devait retrouver a quoi correspondait le bout de lit par ex B2 un touché coulé vraiment géniale
des proba à gogo des conversion, des tests de français,vraiment ce n'est pas mon habitude mais sa à était dans l'ensemble.
En culture G c'est la tyrannie du beau qui est tomber voici le texte http://www.psychologies.com/Beaute/Imag ... -apparence des passages nous avaient était enlevés nous n'avions pas les sous titres car cela faisait partie de la question on devait trouver des sous titres et résumer en 4 à 5 lignes les paragraphes du texte.

En culture G c'est la tyrannie du beau qui est tomber voici le texte http://www.psychologies.com/Beaute/Imag ... -apparence des passages nous avaient était enlevés nous n'avions pas les sous titres car cela faisait partie de la question on devait trouver des sous titres et résumer en 4 à 5 lignes les paragraphes du texte.
Un pour tous, tous pour les pandas
Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
Pour le vigilance en faite c'est la "vigilance partagée". Dommage que je n'ai pas le texte pfff. Moi j'ai mis que cette vigilance était une coopération entre tous les médecins pour lutter contre les maltraitances mais qu'elle ne concernait que les professionnelles alors que c'est l'affaire de tous le monde. Après pour les moyens, j'ai mis la prévention et sensibilisation auprès du public et une meilleure formation du personnel afin de mieux d'identifier les situations de maltraitances . Plus j'y pense et plus je me dit que j'ai mal compris en faite. Si quelqu'un à d'autre idées.
Expliquez la notion "La vigilance partagée" , dites en quoi elle est importante, ses limites et les moyens pour lutter contre la maltraitance des personnes handicapées.
Vigilance partagée:
Signifie que c'est l'affaire de tous, l'etat, les directeurs d'institutions, les familles, les aidants, les soignants. bref tous le monde.
Importance:
pour leur bien etre, pour leur dignité car ce sont des personnes et non des objets ou un numéro de patients, pour leur montrer une image positive d'eux meme et puis il faut penser qu'un jour on peut etre à leur place et que nous pouvons nous aussi etre victime de maltraitance
les limites ???? pas compris pas répondu
moyens pour lutter contre maltraitances:
- informations auprés des familles, et tous publics
- aides psychologiques et financieres pour la prise en charge (pour les famille la prise en charge est 24h/24)
- formations des aidants, intervenants et soignants (ex: formation sur la méthode Gineste- Marescotti concernant le prendre-soin en humanitude basé sur le respect de la dignité du patient, respect de l'autonomie etc
- plus de personnels en institution (facteur de maltraitance: 3 soignants pour 31 résidents en maison de retraite = maltraitance
- plus de matériels
etc mais sujet trop vaste et on oublie le reste
Vigilance partagée:
Signifie que c'est l'affaire de tous, l'etat, les directeurs d'institutions, les familles, les aidants, les soignants. bref tous le monde.
Importance:
pour leur bien etre, pour leur dignité car ce sont des personnes et non des objets ou un numéro de patients, pour leur montrer une image positive d'eux meme et puis il faut penser qu'un jour on peut etre à leur place et que nous pouvons nous aussi etre victime de maltraitance
les limites ???? pas compris pas répondu
moyens pour lutter contre maltraitances:
- informations auprés des familles, et tous publics
- aides psychologiques et financieres pour la prise en charge (pour les famille la prise en charge est 24h/24)
- formations des aidants, intervenants et soignants (ex: formation sur la méthode Gineste- Marescotti concernant le prendre-soin en humanitude basé sur le respect de la dignité du patient, respect de l'autonomie etc
- plus de personnels en institution (facteur de maltraitance: 3 soignants pour 31 résidents en maison de retraite = maltraitance
- plus de matériels
etc mais sujet trop vaste et on oublie le reste
yellina a écrit :Pour le vigilance en faite c'est la "vigilance partagée". Dommage que je n'ai pas le texte pfff. Moi j'ai mis que cette vigilance était une coopération entre tous les médecins pour lutter contre les maltraitances mais qu'elle ne concernait que les professionnelles alors que c'est l'affaire de tous le monde. Après pour les moyens, j'ai mis la prévention et sensibilisation auprès du public et une meilleure formation du personnel afin de mieux d'identifier les situations de maltraitances . Plus j'y pense et plus je me dit que j'ai mal compris en faite. Si quelqu'un à d'autre idées.
Pour la vigilance j'ai mis comme toi sauf que j'ai pas dit que seul les medecins devait intervenir mais toute personne qui est temoin de maltraitance.
Les limites j'ai pas compris donc j'ai zappé
Pour les solutions j'ai mis : Sensibilisez la population et osez exposer la realité, Mise en place de formations pour lutter contre la maltraitance, une augmentation de personnels qualifié et une assistance aux personnes maltraités ( pour qu'elles n'aient pas peur de représailles etc.. ) , plus de structures !
Pour la question deux je me suis engager dans un truc et je pense avoir fait un HS.. Tant pis.. Les dés sont jetés maintenant !
Pour les TP, j'ai reussi dans l'ensemble appart qlq questions, et la finale de l'organisation où j'ai galéré .. On verra !!
J'ai pas gagné au loto, mais ESI 1ère année.. Ça vaut bien l'Australie!
ESI 2011/2014 à Aurillac !
Je laisse ma place à Rodez, Toulouse, Guéret & Tulle .
ESI 2011/2014 à Aurillac !

Je laisse ma place à Rodez, Toulouse, Guéret & Tulle .
Alors moi je l'est passé hier a Cherbourg, test psycho. comme a Caen la même structure,sauf des QCM en première partie, après problème puis un test d'organisation assez complexe avec 2 tableau et une question mais fini avec pile poil le nombre demandé =D pour le premier tableau. Sinnon CG on a eu comme thème "internet, un autre lien social". Assez simpa comme thème sauf quand on demande une feuille réponse en plus et qu'on nous répons qu'on sait pas si elle sera prise en compte :/ "super l'organisation" au lieu de le dire dès le début.. bref voila
concours infirmière:Cherbourg 21/03
Consours AS:Cherbourg réponse le 3/04!!!
Consours AS:Cherbourg réponse le 3/04!!!
Bonsoir à tous,
J'espère que pour vous les concours se passe bien dans l'ensemble!! Pour moi vienne à été le premier et je peux dire que sa ma bien mis en jambe car il était assez costaud!! surtout le gros tests d'organisation!!
J'aimerai savoir si il était possible à tous ceux qui ont passer des concours,que vous m'étiez sur le forum vos textes ou références car j'essaye d'en récupérer un maximum pour pouvoir bien réviser pour les suivants!! je suis déjà remonter jusqu'au début mais il m'en manque quelque 'un =)
Voila merci beaucoup d'avance et bon courage à tous car c'est vraiment une période horrible!!!
J'espère que pour vous les concours se passe bien dans l'ensemble!! Pour moi vienne à été le premier et je peux dire que sa ma bien mis en jambe car il était assez costaud!! surtout le gros tests d'organisation!!
J'aimerai savoir si il était possible à tous ceux qui ont passer des concours,que vous m'étiez sur le forum vos textes ou références car j'essaye d'en récupérer un maximum pour pouvoir bien réviser pour les suivants!! je suis déjà remonter jusqu'au début mais il m'en manque quelque 'un =)
Voila merci beaucoup d'avance et bon courage à tous car c'est vraiment une période horrible!!!
Vienne le 15 Mars ; Privas le 23 Mars ; St Chamond le 26 Mars et Lyon le 9 Avril.... J'espère que sa va bien se passer =)!!
Bonsoir,
pour ma part j'ai passé Clermont ce matin. Pour les tests psycho je ne les aient pas trouvés durs, une partie logique, maths et test d'orga qui s'est bien fait après une longue compréhension ^^
Pour la culture g c'était un sujet interressant (la maltraitance des PH) mais où il y avait pleins de choses à dire donc assez complexe
Bref on verra avec les résultats
Bonne chance à tous
pour ma part j'ai passé Clermont ce matin. Pour les tests psycho je ne les aient pas trouvés durs, une partie logique, maths et test d'orga qui s'est bien fait après une longue compréhension ^^
Pour la culture g c'était un sujet interressant (la maltraitance des PH) mais où il y avait pleins de choses à dire donc assez complexe

Bref on verra avec les résultats

Bonne chance à tous
j'ai aussi passé le concours à Clermont ce matin, et je dois dire que je pense la même chose que toi, les tests psychotechniques ça a été pas de grosse difficulté mais pour la culture générale le sujet était bateau et les idées étaient trop minimes et en même temps trop nombreuses. Les question m'ont déstabilisé, j'avais l'impression de trop en mettre et de ne pas assez en mettre en même temps donc pas facile ! Puis avec un sujet comme ça il n'y avait pas beaucoup d'originalité ... On verra le 15 Avril... !
Il y avait 1261 candidats et seulement 156 seront sélectionnés
Rendez-vous le 29 Mars à Vichy
Il y avait 1261 candidats et seulement 156 seront sélectionnés
Rendez-vous le 29 Mars à Vichy

ESI 2011-2014