Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
je sais pas vous mais moi je suis en gros stress a deux jours du premier concours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il ya tellement chose que .. jai peur de plus me rapeller surtout pour la cg c'est tellement vaste :/ bon courage a touss!!!!
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Le pb 1 pas trouverBon iver a écrit :Voila 3 petits problèmes que je n'arrive pas à résoudre, quelqu'un pourrait il m'aider ?
1)L'âge moyen d'un grand père, d'une grand mère et de leurs sept petits enfants est égal à 29 ans. L'âge moyen des sept petits enfants est égal à 9ans. Quel est l'age du grand-père sachant qu'il a quatre ans de plus que la grand-mère ?
a) 97 ans
b) 98 ans
c) 99 ans
d) 100 ans
e) 101 ans
2) Lequel de ces nombres est divisible par 12 ?
a) 123 245 164
b) 213 677 103
c) 315 789 654
d) 486 321 587
e) 567 993 396
3)Quelle est la racine carrée de 3 908 529 ?
a) 1974
b) 1975
c) 1976
d) 1977
e) 1978
Merci !

le 2° rep D?
le 3° rep D?
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
minouch23 a écrit :Le pb 1 pas trouverBon iver a écrit :Voila 3 petits problèmes que je n'arrive pas à résoudre, quelqu'un pourrait il m'aider ?
1)L'âge moyen d'un grand père, d'une grand mère et de leurs sept petits enfants est égal à 29 ans. L'âge moyen des sept petits enfants est égal à 9ans. Quel est l'age du grand-père sachant qu'il a quatre ans de plus que la grand-mère ?
a) 97 ans
b) 98 ans
c) 99 ans
d) 100 ans
e) 101 ans
2) Lequel de ces nombres est divisible par 12 ?
a) 123 245 164
b) 213 677 103
c) 315 789 654
d) 486 321 587
e) 567 993 396
3)Quelle est la racine carrée de 3 908 529 ?
a) 1974
b) 1975
c) 1976
d) 1977
e) 1978
Merci !![]()
le 2° rep D?
le 3° rep D?
Tu as le 3 de juste

ESI 2012-2015 CRF Toulouse
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Sebcbien a écrit :minouch23 a écrit :Le pb 1 pas trouverBon iver a écrit :Voila 3 petits problèmes que je n'arrive pas à résoudre, quelqu'un pourrait il m'aider ?
1)L'âge moyen d'un grand père, d'une grand mère et de leurs sept petits enfants est égal à 29 ans. L'âge moyen des sept petits enfants est égal à 9ans. Quel est l'age du grand-père sachant qu'il a quatre ans de plus que la grand-mère ?
a) 97 ans
b) 98 ans
c) 99 ans
d) 100 ans
e) 101 ans
2) Lequel de ces nombres est divisible par 12 ?
a) 123 245 164
b) 213 677 103
c) 315 789 654
d) 486 321 587
e) 567 993 396
3)Quelle est la racine carrée de 3 908 529 ?
a) 1974
b) 1975
c) 1976
d) 1977
e) 1978
Merci !![]()
le 2° rep D?
le 3° rep D?
Tu as le 3 de juste
oui je viens de voir j'ai inversé quelque chiffre pour la question 2

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
REPONSES / 14 26 D DBaloo57 a écrit :14, 26 et Djaunidep a écrit :completer la suite :
2 5 4 8 6 11 8 ?
idem
5 6 8 11 15 20 ?
A D B E C F ?
TROUVER: A Y B X C W ? V E U
Edit: j'ai sauté la 3eme ligne lol, réponse D aussi
berck 2011-2014 c' est parti...enfin presque
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ce sont des anciens exos mais je n'arrive pas a comprendreflo974 a écrit :cristalia-cinderella a écrit :Aariciaa a écrit :Petits exos:
a)Un client obtient une remise de 66€ sur l'achat d'un appareil coûtant 550€. Quel est le pourcentage de remise obtenue?
b)Une bobine de câble électrique a un rayon de 7,5cm. Quelle longueur de câble peut-on enrouler en 64 tours?
c)Une échelle mesure 5 mètres. Ses barreaux sont espacés de 25 cm. Combien y a-t-il de barreaux?
18, 19 ou 20?
d)Un terrain acheté 120€ l'are a été vendu 1950€ avec un bénéfice de 25% sur le prix d'achat. Quelle est sa surface en mètres carrés?


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- bredzelle43
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Sebcbien a écrit :lovelyx a écrit :Un marchant achète une étoffe 70€, puis la vend 80€. Il la rachéte 90€ pour la revendre 200€ . Quel est le % de son gain par rapport au prix de départ ?
Son gain est de 120€ , le prix de départ est 70€
On demande quel pourcentage de 70 représente 120.
120/70 = 1,714
Soit 171,4%
Ou alors j'ai mal compris la question et ça j'en suis à 50% certains
et si tu fais 70/120*100 ??????????????

ESI 2011-2014 AU PUY EN VELAY....
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
???????bredzelle43 a écrit :Sebcbien a écrit :lovelyx a écrit :Un marchant achète une étoffe 70€, puis la vend 80€. Il la rachéte 90€ pour la revendre 200€ . Quel est le % de son gain par rapport au prix de départ ?
Son gain est de 120€ , le prix de départ est 70€
On demande quel pourcentage de 70 représente 120.
120/70 = 1,714
Soit 171,4%
Ou alors j'ai mal compris la question et ça j'en suis à 50% certains
et si tu fais 70/120*100 ??????????????
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Aariciaa a écrit :Petits exos:
a)Un client obtient une remise de 66€ sur l'achat d'un appareil coûtant 550€. Quel est le pourcentage de remise obtenue?
b)Une bobine de câble électrique a un rayon de 7,5cm. Quelle longueur de câble peut-on enrouler en 64 tours?
c)Une échelle mesure 5 mètres. Ses barreaux sont espacés de 25 cm. Combien y a-t-il de barreaux?
18, 19 ou 20?
d)Un terrain acheté 120€ l'are a été vendu 1950€ avec un bénéfice de 25% sur le prix d'achat. Quelle est sa surface en mètres carrés?
ce sont des anciens exos mais je n'arrive pas a comprendrepouvez vous m'expliquer merci
J'ai trouvé :
1/ 12 %
2/ 4,27 m (a l'arrondi mais je suis vraiment pas sûre)
3/ 20 barreaux
4/ je me suis embrouillée dans mes calculs vers la fin donc je ne me prononce pas.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
a le taux de remise : 66/550
b 1 tour : circonference d' un cercle : 2x pi * rayon
donc longueur developpée : 2 pi * 7.5 * 64 tours
c echelle de 5 m , les barreaux commencent et finissent à 25cm des extremites
donc on a des barreaux sur 4.5m
4.5 / .25 = 18 et on ajoute le1er barreau donc 19 au total
d terrain acheté 120 euros l' are donc avec un benefice de 25% ,
donc vendu 120*125% , d' où vendu 150 euros l' are
surface : 1950/150
je te conseille de faire aussi des exos avec des calculs d' articles vendus où il faut calculer avec tva, sans , ttc...
b 1 tour : circonference d' un cercle : 2x pi * rayon
donc longueur developpée : 2 pi * 7.5 * 64 tours
c echelle de 5 m , les barreaux commencent et finissent à 25cm des extremites
donc on a des barreaux sur 4.5m
4.5 / .25 = 18 et on ajoute le1er barreau donc 19 au total
d terrain acheté 120 euros l' are donc avec un benefice de 25% ,
donc vendu 120*125% , d' où vendu 150 euros l' are
surface : 1950/150
je te conseille de faire aussi des exos avec des calculs d' articles vendus où il faut calculer avec tva, sans , ttc...
berck 2011-2014 c' est parti...enfin presque
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
jaunidep a écrit :a le taux de remise : 66/550
b 1 tour : circonference d' un cercle : 2x pi * rayon
donc longueur developpée : 2 pi * 7.5 * 64 tours
c echelle de 5 m , les barreaux commencent et finissent à 25cm des extremites
donc on a des barreaux sur 4.5m
4.5 / .25 = 18 et on ajoute le1er barreau donc 19 au total
d terrain acheté 120 euros l' are donc avec un benefice de 25% ,
donc vendu 120*125% , d' où vendu 150 euros l' are
surface : 1950/150
Merci c'est tres sympa![]()
est ce que le perimetre est egale a la circonference?
une autre question comment diviser 18000 par 1.196![]()
je te conseille de faire aussi des exos avec des calculs d' articles vendus où il faut calculer avec tva, sans , ttc...
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
deux petits exo sur les pgcd
1)Un collège organise un tournoi sportif par équipe pour tous ses élèves. Chaque équipe doit
comporter le même nombre de filles et le même nombre de garçons. Les professeurs souhaitent
constituer le plus grand nombre possible d'équipes. Il y a 210 filles et 294 garçons.
a. Quel est le plus grand nombre d'équipes que l'on peut constituer ?
b. Combien y-a-t-il alors de filles et de garçons dans chaque équipe ?
2)Un ouvrier dispose de plaque de métal de 3,15 m de long et 2,80 m de large. Son patron lui a
demandé de découper, dans ces plaques, des carrés tous identiques, les plus grands possibles, de
façon à ne pas avoir de perte.
a. Quelle sera la longueur du côté d'un carré ?
b. Combien découpera-t-il de carrés par plaque ?
1)Un collège organise un tournoi sportif par équipe pour tous ses élèves. Chaque équipe doit
comporter le même nombre de filles et le même nombre de garçons. Les professeurs souhaitent
constituer le plus grand nombre possible d'équipes. Il y a 210 filles et 294 garçons.
a. Quel est le plus grand nombre d'équipes que l'on peut constituer ?
b. Combien y-a-t-il alors de filles et de garçons dans chaque équipe ?
2)Un ouvrier dispose de plaque de métal de 3,15 m de long et 2,80 m de large. Son patron lui a
demandé de découper, dans ces plaques, des carrés tous identiques, les plus grands possibles, de
façon à ne pas avoir de perte.
a. Quelle sera la longueur du côté d'un carré ?
b. Combien découpera-t-il de carrés par plaque ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
jaymtp a écrit :deux petits exo sur les pgcd
1)Un collège organise un tournoi sportif par équipe pour tous ses élèves. Chaque équipe doit
comporter le même nombre de filles et le même nombre de garçons. Les professeurs souhaitent
constituer le plus grand nombre possible d'équipes. Il y a 210 filles et 294 garçons.
a. Quel est le plus grand nombre d'équipes que l'on peut constituer ?
b. Combien y-a-t-il alors de filles et de garçons dans chaque équipe ?
2)Un ouvrier dispose de plaque de métal de 3,15 m de long et 2,80 m de large. Son patron lui a
demandé de découper, dans ces plaques, des carrés tous identiques, les plus grands possibles, de
façon à ne pas avoir de perte.
a. Quelle sera la longueur du côté d'un carré ?
b. Combien découpera-t-il de carrés par plaque ?
Je dirais :
exercice 1 :a) 42 équipes b) dans chaque équipe : 6 garçons et 6 filles.
exercice 2 :a) Longueur d'un carré : 35 cm b) 72 plaques
a voir...
En pause bébé... Reprise de la formation en 2014
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Oups, je voulais mettre 72 carrés par plaque ... mais ça se trouve, c'est même pas ça
merci pour ces exos !

merci pour ces exos !
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
1) a. 42 équipesjaymtp a écrit :deux petits exo sur les pgcd
1)Un collège organise un tournoi sportif par équipe pour tous ses élèves. Chaque équipe doit
comporter le même nombre de filles et le même nombre de garçons. Les professeurs souhaitent
constituer le plus grand nombre possible d'équipes. Il y a 210 filles et 294 garçons.
a. Quel est le plus grand nombre d'équipes que l'on peut constituer ?
b. Combien y-a-t-il alors de filles et de garçons dans chaque équipe ?
2)Un ouvrier dispose de plaque de métal de 3,15 m de long et 2,80 m de large. Son patron lui a
demandé de découper, dans ces plaques, des carrés tous identiques, les plus grands possibles, de
façon à ne pas avoir de perte.
a. Quelle sera la longueur du côté d'un carré ?
b. Combien découpera-t-il de carrés par plaque ?
b. 5 filles et 5 garçons par équipe
2) a. 0.35m soit 35 cm
b. 72
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée