Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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didideedee
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test psycho particulier que je ne trouve pas dans les livres

Message par didideedee »

bonjour,

suite au concours d'Agen, j'ai besoin d'aide pour un test psycho en particulier que je n'arrive pas a retrouver dans les livres d'entrainement

C'etait en page 2 pour ceux qui l'ont passe.

Il y avait 2 cadres avec des figures et la consigne etait de retrouver dans la liste de figures proposees celles qui pouvait aller dans le cadre 1 mais pas dans le cadre 2.

Je n'ai pas d'exemples en image car je ne retrouve pas ce genre d'exercice mais j'aimerai les comprendre pour mon prochain concours...

l'exercice a l'air simple comme ca mais franchement , une fois les figures devant les yeux je n'ai rien compris.

Si quelqu'un connait se genre d'exercice et veut bien m'aider, ca serait super sympa!

merci!
manouche974
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par manouche974 »

coucou!!s'il vous plait comment faites vous pour avoir ces résultats?
merci beaucoup
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Nini-du-57
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Nini-du-57 »

manouche974 a écrit :coucou!!s'il vous plait comment faites vous pour avoir ces résultats?
merci beaucoup
Et bien pour l'exercice 1 : il faut calculer le pgcd de 210 et 294 : c'est 42.
Pour la 2ème question, là je ne sais pas si j'ai juste donc je préfère ne pas te dire de bêtise, on va attendre d'autres réponses :clin:

Pour l'exercice 2 : c'est pareil, il faut calculer le pgcd des 2 nombres, cela donne la mesure d'un coté.
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jaymtp
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

jaymtp a écrit :deux petits exo sur les pgcd

1)Un collège organise un tournoi sportif par équipe pour tous ses élèves. Chaque équipe doit
comporter le même nombre de filles et le même nombre de garçons. Les professeurs souhaitent
constituer le plus grand nombre possible d'équipes. Il y a 210 filles et 294 garçons.
a. Quel est le plus grand nombre d'équipes que l'on peut constituer ?
b. Combien y-a-t-il alors de filles et de garçons dans chaque équipe ?

2)Un ouvrier dispose de plaque de métal de 3,15 m de long et 2,80 m de large. Son patron lui a
demandé de découper, dans ces plaques, des carrés tous identiques, les plus grands possibles, de
façon à ne pas avoir de perte.
a. Quelle sera la longueur du côté d'un carré ?
b. Combien découpera-t-il de carrés par plaque ?
1)42 equipes: 7 garcons 5 filles
2) 35 cm
72 carrés
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Nini-du-57 »

Et pour la 2ème question de l'exercice 2 (désolée, j'étais au tel), je pense qu'il faut calculer l'air d'un carré : 35 x 35 et calculer l'air totale de la plaque pour connaitre le nombre de carrés nécessaires.
Mais bon, j'attends les réponses.. :clin:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Nini-du-57 »

jaymtp a écrit :
jaymtp a écrit :deux petits exo sur les pgcd

1)Un collège organise un tournoi sportif par équipe pour tous ses élèves. Chaque équipe doit
comporter le même nombre de filles et le même nombre de garçons. Les professeurs souhaitent
constituer le plus grand nombre possible d'équipes. Il y a 210 filles et 294 garçons.
a. Quel est le plus grand nombre d'équipes que l'on peut constituer ?
b. Combien y-a-t-il alors de filles et de garçons dans chaque équipe ?

2)Un ouvrier dispose de plaque de métal de 3,15 m de long et 2,80 m de large. Son patron lui a
demandé de découper, dans ces plaques, des carrés tous identiques, les plus grands possibles, de
façon à ne pas avoir de perte.
a. Quelle sera la longueur du côté d'un carré ?
b. Combien découpera-t-il de carrés par plaque ?
1)42 equipes: 7 garcons 5 filles
2) 35 cm
72 carrés
Comment fais-tu Jay pour trouver le nombre de garçons et filles stp ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

Nini-du-57 a écrit :
jaymtp a écrit :
jaymtp a écrit :deux petits exo sur les pgcd

1)Un collège organise un tournoi sportif par équipe pour tous ses élèves. Chaque équipe doit
comporter le même nombre de filles et le même nombre de garçons. Les professeurs souhaitent
constituer le plus grand nombre possible d'équipes. Il y a 210 filles et 294 garçons.
a. Quel est le plus grand nombre d'équipes que l'on peut constituer ?
b. Combien y-a-t-il alors de filles et de garçons dans chaque équipe ?

2)Un ouvrier dispose de plaque de métal de 3,15 m de long et 2,80 m de large. Son patron lui a
demandé de découper, dans ces plaques, des carrés tous identiques, les plus grands possibles, de
façon à ne pas avoir de perte.
a. Quelle sera la longueur du côté d'un carré ?
b. Combien découpera-t-il de carrés par plaque ?
1)42 equipes: 7 garcons 5 filles
2) 35 cm
72 carrés
Comment fais-tu Jay pour trouver le nombre de garçons et filles stp ?
Ben en fait c'est tout bête on cherche le plus grand diviseur commun de 210 et 294
on trouve 42 donc on peut faire 42 équipes:
294/42=7 donc 7 garçons par équipe
210/42=5 donc 5 filles par équipe

Pour la 2), une fois que tu as trouvé le diviseur commun soit 42, tu divises la longueur par 35 puis la largeur par 35, tu trouves deux chiffres que tu multiplies et ca te donne le nombre de carrés nécessaire :-)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Nini-du-57 »

merci pour tes explications !! :D
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par aurelia13720 »

ok c'est 42, mais en faisant le pgcd je n'obtiens pas du tous ça , alors vous pouvez me faire la décomposition psk je ne vois pas d'ou vous le sorter. merci
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par flo974 »

jaymtp a écrit :
jaymtp a écrit :deux petits exo sur les pgcd

1)Un collège organise un tournoi sportif par équipe pour tous ses élèves. Chaque équipe doit
comporter le même nombre de filles et le même nombre de garçons. Les professeurs souhaitent
constituer le plus grand nombre possible d'équipes. Il y a 210 filles et 294 garçons.
a. Quel est le plus grand nombre d'équipes que l'on peut constituer ?
b. Combien y-a-t-il alors de filles et de garçons dans chaque équipe ?

2)Un ouvrier dispose de plaque de métal de 3,15 m de long et 2,80 m de large. Son patron lui a
demandé de découper, dans ces plaques, des carrés tous identiques, les plus grands possibles, de
façon à ne pas avoir de perte.
a. Quelle sera la longueur du côté d'un carré ?
b. Combien découpera-t-il de carrés par plaque ?
1)42 equipes: 7 garcons 5 filles
2) 35 cm
72 carrés
Pour la 1, on nous dit "Chaque équipe doit
comporter le même nombre de filles et le même nombre de garçons?".
Alors pourquoi c'est 7 garçons et 5 filles?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par flo974 »

aurelia13720 a écrit :ok c'est 42, mais en faisant le pgcd je n'obtiens pas du tous ça , alors vous pouvez me faire la décomposition psk je ne vois pas d'ou vous le sorter. merci
PGCD (210;294)=42
car 210=2*5*3*7 et 294=2*3*7*7
ce qui donne 2*3*7=42
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

flo974 a écrit :
jaymtp a écrit :
jaymtp a écrit :deux petits exo sur les pgcd

1)Un collège organise un tournoi sportif par équipe pour tous ses élèves. Chaque équipe doit
comporter le même nombre de filles et le même nombre de garçons. Les professeurs souhaitent
constituer le plus grand nombre possible d'équipes. Il y a 210 filles et 294 garçons.
a. Quel est le plus grand nombre d'équipes que l'on peut constituer ?
b. Combien y-a-t-il alors de filles et de garçons dans chaque équipe ?

2)Un ouvrier dispose de plaque de métal de 3,15 m de long et 2,80 m de large. Son patron lui a
demandé de découper, dans ces plaques, des carrés tous identiques, les plus grands possibles, de
façon à ne pas avoir de perte.
a. Quelle sera la longueur du côté d'un carré ?
b. Combien découpera-t-il de carrés par plaque ?
1)42 equipes: 7 garcons 5 filles
2) 35 cm
72 carrés
Pour la 1, on nous dit "Chaque équipe doit
comporter le même nombre de filles et le même nombre de garçons?".
Alors pourquoi c'est 7 garçons et 5 filles?
Chaque équipe doit comporter le même nombre de filles et le même nombre de garçons revient à dire qu'une équipe ne peut pas avoir un garçon ou une fille de plus que les autres
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par flo974 »

jaymtp a écrit : Chaque équipe doit comporter le même nombre de filles et le même nombre de garçons revient à dire qu'une équipe ne peut pas avoir un garçon ou une fille de plus que les autres
ok, je vois! merci
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jaunidep
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaunidep »

minouch23 a écrit :
jaunidep a écrit :a le taux de remise : 66/550

b 1 tour : circonference d' un cercle : 2x pi * rayon
donc longueur developpée : 2 pi * 7.5 * 64 tours

c echelle de 5 m , les barreaux commencent et finissent à 25cm des extremites
donc on a des barreaux sur 4.5m

4.5 / .25 = 18 et on ajoute le1er barreau donc 19 au total

d terrain acheté 120 euros l' are donc avec un benefice de 25% ,
donc vendu 120*125% , d' où vendu 150 euros l' are

surface : 1950/150




Merci c'est tres sympa :clin:
est ce que le perimetre est egale a la circonference?

une autre question comment diviser 18000 par 1.196 :?:


je te conseille de faire aussi des exos avec des calculs d' articles vendus où il faut calculer avec tva, sans , ttc...
oui pour circonference et perimetre

pour la division il faut la faire ! mais si il y a des reponses proposées , par valeur approchée divise 18000 / 1.2 donc de l' ordre de 15000...
berck 2011-2014 c' est parti...enfin presque
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tissia
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tissia »

Bonjour,

Pourriez vous me rappellez comment on calcul le plus petit dénominateur commun s'il vous plait!! j'ai un trou :roll: merci d'avance!
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
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