TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE enrichissement de l'ESI en encadrant ESI promo 1ere anné
bonjour, je suis en 2e année mais je dois deja faire un constat et la question de depart pour le moi d'avril.
lors de mon 1er stage de 2e année il y avait une esi 1ere année 1er stage et j'ai trouvé ca vraiemnt genial de l'encadre: ca me fait revoir bien comme il faut les soins car il ne faut pas lui apprendre n'importe quoi, etc....
est ce que vous pensez que je pourrai faire mon tfe la dessus, cad l'enrichissement que peut apporter a une esi 2e année l'encadrement d'une esi qui a moins d'experience car en 1ere année?
merci
lors de mon 1er stage de 2e année il y avait une esi 1ere année 1er stage et j'ai trouvé ca vraiemnt genial de l'encadre: ca me fait revoir bien comme il faut les soins car il ne faut pas lui apprendre n'importe quoi, etc....
est ce que vous pensez que je pourrai faire mon tfe la dessus, cad l'enrichissement que peut apporter a une esi 2e année l'encadrement d'une esi qui a moins d'experience car en 1ere année?
merci
Dernière modification par fabilou le 22 déc. 2004 21:07, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Re: tfe enrichissement de l'esi en encadrant esi promo 1ere
fabilou a écrit :est ce que vous pensez que je pourrai faire mon tfe la dessus, cad l'enrichissement que peut apporter a une esi 2e année l'encadrement d'une esi qui a moins d'experience car en 1ere année?
On peut s'enrichir en encadrant des ESI ? C'est payé combien ?
- Dop@mine
- Silver VIP
Je ne pense pas que l'encadrement d'un ESI en première année soit bien perçu lorsque l'encadrant est lui même en formation. Vous n'avez pas la légitimité pour encadrer, puisque vous n'êtes pas encore reconnue comme compétente en la matière par le diplôme.
En revanche, si vous tournez la chose sous forme de parainage, cela va peut être passer.
En revanche, si vous tournez la chose sous forme de parainage, cela va peut être passer.
- Dop@mine
- Silver VIP
Eh bien pose la question aux profs pour ton sujet, je pense que tu devrais avoir le même genre de réponse.
Le parrainage, c'est justement décider de suivre un ESI d'une année "en dessous" pour le guider et l'aider. Bref, l'encadrer au niveau ESI. Normalement on est parrain d'une personne en particulier et on le reste pour les trois ans.
Le parrainage, c'est justement décider de suivre un ESI d'une année "en dessous" pour le guider et l'aider. Bref, l'encadrer au niveau ESI. Normalement on est parrain d'une personne en particulier et on le reste pour les trois ans.
- Kenny
- Star VIP
ponctuellement veut dire par exemple que l'esi veut poser une sonde vésicale l'ide n'a pas le tps ms t'as déjaen cadré et sait que tu maitrise le soin donc te fais confiance et ben tu vas encadrer ta collegue sur ce seul soin
et non pas l'encadrer sur tte une journée!!!
ms effectivement tu px etre amené a encadrer des gens sur plusieurs soins!!!
Kenny
et non pas l'encadrer sur tte une journée!!!
ms effectivement tu px etre amené a encadrer des gens sur plusieurs soins!!!
Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
hmm ça ressemble quand même plus à un sujet de projet d'école de cadres.
Ceci dit c'est intéressant bon courage
Ceci dit c'est intéressant bon courage

Les risques du métier: Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail. (Les Nuls)
- steeve1980
Vos reaction sur mon hypothèse de TFE
Salut , je fais mon travai de TFE sur l'encadrement. Je pars du fait que dans mes stage et dans beaucoups d'autre cas aussi en première année on a souvent le droit de ne faire que du nursing cela etonne parfois que l'on ai le droit de faire des injection. En deuxième année, selon les même presonne on devrait déjà savoir faire des prelevement sanguin, des prise de sang....Et en troisième année ont devrait etre capable (même au début) de prendre en charge un service. D'ou ma question de recherche ou hypothèse( c'est comme vous le sentez) : La representation des professionnel de santé sur le rôle, la place de l'étudiant infirmier ainsi que sur ces objectifs et ces motivations ne ralentirait-elle pas la progression de celui-ci dans sa formation ?
Voilà j'attends vos réactions merci d'avance salut a tous
P.S : En lisant un peu dans le forum j'ai vu sur des TFE d'encadrement qu'on leur demandait si leur sujet avait été validé par leur guidant : le miens oui
Voilà j'attends vos réactions merci d'avance salut a tous
P.S : En lisant un peu dans le forum j'ai vu sur des TFE d'encadrement qu'on leur demandait si leur sujet avait été validé par leur guidant : le miens oui
Quand on aime on a tort, on est stupide, on est sourd. [Jean-Jacques Goldman]
Paroles de la chanson Les murailles
Paroles de la chanson Les murailles
- artefact74
- Fidèle
bonjour!
j'ai fait mon mémoire en 2002 sur l'encadrement des étudiants en service.
je te conseille de racourcir ta problématique et d'éviter d'employer le style interronégatif car il est trop lourd à comprendre, et oriente vers un jugement.
Ce qui est difficile dans ce type de tfe, c'est de rester neutre, de ne pas apporter de jugement de valeur mais bien de faire naitre une interrogation, une critique à ton lecteur, pas de le convaincre.
Tu dois partir des situations vécues, par exemple une bonne et une mauvaise.
N'oublie pas, les infirmières sont gentilles ou non, mais les etudiants aussi, il faut une auto-crtique.
bon courage!
j'ai fait mon mémoire en 2002 sur l'encadrement des étudiants en service.
je te conseille de racourcir ta problématique et d'éviter d'employer le style interronégatif car il est trop lourd à comprendre, et oriente vers un jugement.
Ce qui est difficile dans ce type de tfe, c'est de rester neutre, de ne pas apporter de jugement de valeur mais bien de faire naitre une interrogation, une critique à ton lecteur, pas de le convaincre.
Tu dois partir des situations vécues, par exemple une bonne et une mauvaise.
N'oublie pas, les infirmières sont gentilles ou non, mais les etudiants aussi, il faut une auto-crtique.
bon courage!