Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Un piéton parcourt 75m par minute; un cycliste, qui parcourt 300m à la minute, par 1h30 après lui , du même point et dans la même direction. Au bout de combien de temps (en min) le cycliste rejoindra-t-il le piéton?
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
je dirai 27 minutes mais vraiment sans aucune conviction, si c'est le bon résultat je peux jouer au Loto ce soir loolflo974 a écrit :Un piéton parcourt 75m par minute; un cycliste, qui parcourt 300m à la minute, par 1h30 après lui , du même point et dans la même direction. Au bout de combien de temps (en min) le cycliste rejoindra-t-il le piéton?
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
jaymtp a écrit :je dirai 27 minutes mais vraiment sans aucune conviction, si c'est le bon résultat je peux jouer au Loto ce soir loolflo974 a écrit :Un piéton parcourt 75m par minute; un cycliste, qui parcourt 300m à la minute, par 1h30 après lui , du même point et dans la même direction. Au bout de combien de temps (en min) le cycliste rejoindra-t-il le piéton?
lol, ce n'est pas la bonne réponse! ni 22!
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
arf par contre je veux bien la solution avec le raisonnement car je sais faire l'inverse par exemple s'ils étaient partis en sens inverse mais dans le même sens je sais pasflo974 a écrit :jaymtp a écrit :je dirai 27 minutes mais vraiment sans aucune conviction, si c'est le bon résultat je peux jouer au Loto ce soir loolflo974 a écrit :Un piéton parcourt 75m par minute; un cycliste, qui parcourt 300m à la minute, par 1h30 après lui , du même point et dans la même direction. Au bout de combien de temps (en min) le cycliste rejoindra-t-il le piéton?
lol, ce n'est pas la bonne réponse! ni 22!

flo974 a écrit :pareil 15*10jaymtp a écrit :en longueur, je dirai 1500 cm soit 15 mètresAariciaa a écrit :Hello
Un petit exo sur les échelles, pas très courant ça, si?
Sur un plan à l'échelle 1/50 la longueur d'une maison est 30 cm. Sur un plan à l'échelle 1/100 sa largeur est 1 dm. Quelles sont les dimensions réelles de la maison ?
en largeur, 1000 cm soit 10 mètres
Oui c'est bien ça. En fait, je me fais des frayeurs pour rien ^^
pouvez vous m'expliquer plus en détail car je ne comprends plus rienflo974 a écrit :(7/9)*(5/7)X=180jaymtp a écrit :1) Pimpim est allé cueillir des cerises. Il décide de donner les 2/7 de sa récolte à Poumpoum et les 7/9 du reste à Orphée. Orphée reçoit 180 cerises. Combien en avait Pimpim?
35/63X=180
X=180*(63/35)
X=324
(1/12)X=2kmjaymtp a écrit :2)Pimpim part rejoindre Orphée en voiture mais aux deux tiers du trajet la voiture tombe en panne. Il sort alors son vélo du coffre et continue en vélo mais une fois parcouru les trois quarts du trajet restant la roue crève. Pas de chance. Alors il décide de terminer à pied. Il fait 2 kilomètres à pied, quelle était la longueur totale du trajet?
X=2*12=24km
X=âge du capitainejaymtp a écrit :3)Le capitaine a 140 ans de moins que son bateau. Il y a 12 ans il avait le tiers de l'âge du bateau. Quel est l'âge du capitaine ?
B=âge du bâteau
B=X+140
X-12= ((X-12)+140)/3
3(X-12)= X+128
3X-36=X+128
2X=164
X=82

IFSI bayonne : 22 mars
IFSI dax : le 23 mars
Je vous donne la réponse exacte du livre:flo974 a écrit :Un piéton parcourt 75m par minute; un cycliste, qui parcourt 300m à la minute, par 1h30 après lui , du même point et dans la même direction. Au bout de combien de temps (en min) le cycliste rejoindra-t-il le piéton?
Lorsque le cycliste part, le piéton aura parcouru 1,5*60*75=6750m.
i on désigne par n le nombre de minutes écoulées après le départ du cycliste,
on a: n*300=n*75+6750, soit n=30min
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
-
- Habitué
Pour Pimpim et ses cerises :
Alors je tente mais je promet rien XD
On sait que pour avoir le nombre de cerises il faut multiplier les deux fractions. Comme on a une inconnue (X = le nombre de cerises on fait une équation).
La seule chose que l'on pourrait mettre de l'autre côter de l'équation est 180.
jaymtp a écrit:
2)Pimpim part rejoindre Orphée en voiture mais aux deux tiers du trajet la voiture tombe en panne. Il sort alors son vélo du coffre et continue en vélo mais une fois parcouru les trois quarts du trajet restant la roue crève. Pas de chance. Alors il décide de terminer à pied. Il fait 2 kilomètres à pied, quelle était la longueur totale du trajet?
(1/12)X=2km
X=2*12=24km
D'où vient le 1 de 1/12 par contre?
On sait que pour avoir le nombre de cerises il faut multiplier les deux fractions. Comme on a une inconnue (X = le nombre de cerises on fait une équation).
jaymtp a écrit:
2)Pimpim part rejoindre Orphée en voiture mais aux deux tiers du trajet la voiture tombe en panne. Il sort alors son vélo du coffre et continue en vélo mais une fois parcouru les trois quarts du trajet restant la roue crève. Pas de chance. Alors il décide de terminer à pied. Il fait 2 kilomètres à pied, quelle était la longueur totale du trajet?
(1/12)X=2km
X=2*12=24km
Dernière modification par elisabeth.p le 19 mars 2011 13:50, modifié 1 fois.
c'est logique je suis trop bête des fois pourquoi faire simple quand on peut faire compliquéflo974 a écrit :Je vous donne la réponse exacte du livre:flo974 a écrit :Un piéton parcourt 75m par minute; un cycliste, qui parcourt 300m à la minute, par 1h30 après lui , du même point et dans la même direction. Au bout de combien de temps (en min) le cycliste rejoindra-t-il le piéton?
Pas vraiment compris la finflo974 a écrit :on a: n*300=n*75+6750, soit n=30minflo974 a écrit :Un piéton parcourt 75m par minute; un cycliste, qui parcourt 300m à la minute, par 1h30 après lui , du même point et dans la même direction. Au bout de combien de temps (en min) le cycliste rejoindra-t-il le piéton?

IDE en psychiatrie !
c'est pas plutôt pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple??!jaymtp a écrit :c'est logique je suis trop bête des fois pourquoi faire simple quand on peut faire compliquéflo974 a écrit :Je vous donne la réponse exacte du livre:flo974 a écrit :Un piéton parcourt 75m par minute; un cycliste, qui parcourt 300m à la minute, par 1h30 après lui , du même point et dans la même direction. Au bout de combien de temps (en min) le cycliste rejoindra-t-il le piéton?
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
l'expression exacte c'est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué lol et là je peux parier mon Loto

elisabeth.p a écrit :Pour Pimpim et ses cerises :
jaymtp a écrit:
(1/12)X=2km
X=2*12=24km
d'où vient 5/7 vu que nous avons 2/7 et 7/9 je comprends pas

pourquoi 1/12?

IFSI bayonne : 22 mars
putain, c'est vrai!jaymtp a écrit :l'expression exacte c'est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué lol et là je peux parier mon Loto![]()
Heureusement que je m'en rends compte aujourd'hui, ça pourrai faire l'objet d'un test psychotechnique!
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée