Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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- laetitia89
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Crésus veut composer le code d'accès de son coffre-fort avec quatre chiffres parmi les six chiffres imposés par le fabriquant du coffre. Il se dit que pour rendre plus difficile , il faut taper sur le clavier en bon ordre et que certains chiffres pouvant se répéter. Combien de codes Crésus peut -il composer?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Sebcbien a écrit :laetitia89 a écrit :j'en ai un autre
Chaque élève reçois une boite contenant 4 crayons de couleurs différentes.
En tout et pour tout , il n'y a que six couleurs et qu'aucun élève n'a la même selection qu'un autre. Combien d'élèves sont - ils?
15 élèves ?
C'est 15 non ? pourquoi 360 ?
C'est combinaison sans ordre et sans répétition
c'est à dire que Rouge, bleu , vert , jaune = Jaune , rouge, vert , bleu
Et tout cela sans reprendre deux fois la même couleur.
Donc 6! / 4! * 2! = 6*5 / 2 = 30/2 = 15
Cela me semble plus cohérent.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
laetitia89 a écrit :Le vendredi 13 de l'année dernière , la commune Jevalcheu a organisé un concours au galop des chevaux. il y avait 25 participants et 3 gagnants. Combien de combinaisons différents possibles pour les gagnants?
Donc si j'ai bien compris peu importe de l'ordre.
Donc ce n'est pas 25*24*23
Mais combinaison sans répétition et sans ordre.
Soit 25! / 3! * 22! = 25*24*23 / 6 = 2300 POSSIBILITÉS
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Seb t'as raison c'est sans ordre
donc 6!/4!(6-4)=
3*4*5*6/1*2*3*4 (en simplifiant)=
5*6/2=
30/2=15
il y effectivement 15 élèves.
donc 6!/4!(6-4)=
3*4*5*6/1*2*3*4 (en simplifiant)=
5*6/2=
30/2=15
il y effectivement 15 élèves.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
oui c'est ça!Sebcbien a écrit :laetitia89 a écrit :Le vendredi 13 de l'année dernière , la commune Jevalcheu a organisé un concours au galop des chevaux. il y avait 25 participants et 3 gagnants. Combien de combinaisons différents possibles pour les gagnants?
Donc si j'ai bien compris peu importe de l'ordre.
Donc ce n'est pas 25*24*23
Mais combinaison sans répétition et sans ordre.
Soit 25! / 3! * 22! = 25*24*23 / 6 = 2300 POSSIBILITÉS

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Désolée d'être à la ramasse mais là je n'ai rien comprislaetitia89 a écrit :oui c'est ça!Sebcbien a écrit :laetitia89 a écrit :Le vendredi 13 de l'année dernière , la commune Jevalcheu a organisé un concours au galop des chevaux. il y avait 25 participants et 3 gagnants. Combien de combinaisons différents possibles pour les gagnants?
Donc si j'ai bien compris peu importe de l'ordre.
Donc ce n'est pas 25*24*23
Mais combinaison sans répétition et sans ordre.
Soit 25! / 3! * 22! = 25*24*23 / 6 = 2300 POSSIBILITÉS

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
type d'exercice " dénombrement"
il y a deux formules à retenir pour ce genre d'exo mais je ne sais pas comment les taper je suis nulle
il y a deux formules à retenir pour ce genre d'exo mais je ne sais pas comment les taper je suis nulle

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Lors d'une soirée , chaque personne a serré la main de chacune des autres personnes
deux fois ( à l'arrivée et au départ ). IL Y a eu en tout 420 poignées de mains.
Combien y avait -il de personnes?
deux fois ( à l'arrivée et au départ ). IL Y a eu en tout 420 poignées de mains.
Combien y avait -il de personnes?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
bon, moi j'essaie de comprendre par exemple
on a 15 boules de couleur différente dans une boîte.
combien de combinaison de 3 boules sont possibles :
j'en déduit qu'on fait 15x14x13 / 3x2x1 ? ce qui nous ferait 455 ?
Seb, j'ai bien compris ???
on a 15 boules de couleur différente dans une boîte.
combien de combinaison de 3 boules sont possibles :
j'en déduit qu'on fait 15x14x13 / 3x2x1 ? ce qui nous ferait 455 ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
celui là ça fait 3 fois que je le fais mais y'a rien à faire, ça rentre paslaetitia89 a écrit :Lors d'une soirée , chaque personne a serré la main de chacune des autres personnes
deux fois ( à l'arrivée et au départ ). IL Y a eu en tout 420 poignées de mains.
Combien y avait -il de personnes?

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
bon, je dirais quand même 7 personnes ? ou 70 ? non, je sais pas 

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
lucie31 a écrit :celui là ça fait 3 fois que je le fais mais y'a rien à faire, ça rentre paslaetitia89 a écrit :Lors d'une soirée , chaque personne a serré la main de chacune des autres personnes
deux fois ( à l'arrivée et au départ ). IL Y a eu en tout 420 poignées de mains.
Combien y avait -il de personnes?

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
21 ! c'est mon dernier mot 

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
c'est nul pcq je n'ai pas le corrigé avec!lucie31 a écrit :21 ! c'est mon dernier mot

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
bon comme on a pas de solution on passe!
mais j'en ai un autre.
Un marchant de fruits et de légumes a essayé de ranger les pommes dans des
cageots de 12 , de 14, ou de 21, il lui reste toujours 1 de trop. Combien de pommes
a t-il , sachant que les pommes sont moins de 100?
mais j'en ai un autre.
Un marchant de fruits et de légumes a essayé de ranger les pommes dans des
cageots de 12 , de 14, ou de 21, il lui reste toujours 1 de trop. Combien de pommes
a t-il , sachant que les pommes sont moins de 100?
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