LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ororr
Accro
Accro

Re: Ridelle et prise de sang

Message par ororr »

Ok il s'agit bien des barrières alors!
Alors je serais plutôt d'accord avec Sassie. Sinon perso quand je fais une prise de sang, je préfère prendre une chaise et m'asseoir, et du coup ne monte pas le lit... ça règle le problème! :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Idem que Sassie!
Le plus important est que ce soit adapté....c'est tout.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Coucou !

Alors pour ma part c'est le contraire, je mets systématiquement la barrière pour la sécurité car la question n'est pas l'âge du patient, c'est juste que j'ai déjà vu des patients qui ne pensaient plus que le lit était monté et voulait se lever car l'IDE leur parler d'une chose x qu'ils voulaient aller chercher pour lui montrer.

Ensuite, on ne sait jamais ce qui peut passer dans la tête d'un patient : déprime, confusion etc et alors qu'on pensait qu'on ne risquait rien à laisser le côté opposé libre, hop, le patient roule dans le lit et tombe...

Du coup, je préfère le faire en leur expliquant que c'est une simple mesure de sécurité. Jusqu'ici aucun patient n'a été vexé ou en colère alors je continue comme ça :)
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

heu....... je suis pas si sure....
perso, je serais vexée si par malheur, hospitalisée pour une fracture à la con, on en venait à me mettre la ridelle pour une prise de sang.....

un jour en MSP en chir gynéco, j'ai monté le lit (en ayant prévenu la patiente) pour une pose de VVP (j'aime pas étre assise...)
question de la formatrice "pourquoi vous ne mettez pas la barrière? vous avez monté le lit...."
réflexe "idiot" j'ai demandé à la patiente si elle avait l'intention de sortir du lit...

à sa réponse négative, j'ai continué mon soin puis descendu le lit quand celui-ci fut terminé...

aucunes réprimandes de la part de ma formatrice....
ce n'est pas parce qu'ils sont malades que les gens sont "à l'ouest" dans tous les cas...

adapter son soin au patient qu'on a en face me parait plus pertinent...
mais ce n'est que mon avis d'ESI
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Systématiser des procédures, c'est à mon sens inadapté et dépersonnalisant.
Hoya-hoya
Adepte
Adepte

Message par Hoya-hoya »

Salut,
Etre hospitalisé ne veut pas dire etre forcément inconscient, ou agité, je ne vois pas l'interet de mettre les ridelles systèmatiquement lorsqu'on monte lit, le patient est conscient, sais que tu montes le lit, si c'est un patient qui fait des crises convulsive alors là ok il peut faire une crise pdt que tu le piques, idem un patient sénile, dément... , qu'elle était le contexte pr ta collègue de promo ? Quel etait le type de patient ?
Tout sang est coupable jusqu'a ce qu'il fasse preuve de son innocence !
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

je ne vois pas l'interet de mettre une barrière s'ils n'en ont pas habituellement. parce qu'on fait une prise de sang le patient va se jeter du lit?? euh moi pas comprendre
IDE
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Hello,

Je répond un peu tard, entre temps il y a eu des éclaircissements sur la situation car on a pu en parler avec la formatrice concernée.
moutarde a écrit :Systématiser des procédures, c'est à mon sens inadapté et dépersonnalisant.
Et bien c'est systématique, l'élève a eu 0 au soin et est considérée comme dangereuse envers ce patient. L'argument est que le lit étant surélevé le patient peut, pour une raison ou une autre vouloir se lever pendant le soin, tomber ou autres et donc se blesser, la ridelle (même sans prescription) est donc justifiée pendant la prise de sang ou tout acte qui nécessite de monter le lit de façon temporaire. La conversation ayant tourné court (d'autres formateurs étant présent), nous considérons donc que c'est un élément à prendre en compte lors des futures évaluations et pour le DE.
Hoya-hoya a écrit :qu'elle était le contexte pr ta collègue de promo ? Quel etait le type de patient ?
Évaluation en médecine cardio, patient dans les 80 ans, autonome dans la plupart de ses actes rentré pour deuxième IDM et muté précédement des soins intensifs cardio, stabilisé et ayant comme ATCD, hta, DNID et cholestérol, pour le reste il faudra que je lui demande plus de précisions sur ce patient. La prise de sang (nfs, tp/tca/inr, iono) s'est faite après une aide à la toilette, c'était un bilan de contrôle hebdomadaire.
En milieu hospitalier, nous n'avons pas le "droit" (dixit nos formateurs) d'effectuer une prise de sang sur un patient assis, il doit être nécessessairement couchée ou en demi assis pour ceux dont c'est impossible, c'est pour celà que les prises de sang sont effectuées sur le lit car les services ne disposent pas de fauteuil adapté comme dans les labo. Du coup, que le patient soit valide ou non, agité ou non ne change rien, il sera forcément sur son lit.
sassie38 a écrit :Moi si le patient a habituellement une ou deux barrières levées je laisse celle opposée à la ponction levée, si non je n'en met pas et je ne vois pas l'interêt de le faire.
Je suis du même avis que vous.
infirmier dans une vie antérieure.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si pour CE patient, le risque de chute était avéré, alors l'esi a fait une faute.
Si le formateur souhaite du sytématique pour TOUS les patients dans ce type de situation, c'est qu'il prend les futurs ides pour des idiotes.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Et bien Créol, cela montre à quel point, non pas pour ce patient particulièrement vu que l'on ne connaît pas l'exact contexte, mais pour les autres points de détail, qu'il y a un énorme décalage entre l'attitude de vos formateurs et le terrain. Cela montre aussi que leur attitude est aux antipodes de la fameuse posture réflexive supposée que doivent adopter les ESI de la nouvelle réforme ( :?: ). Mais bon, tu es de l'ancienne :lol:
Bref serrez les dents et les fesses face à ce genre d'inadéquation pour assurer vos notes :oops:
Que font les IDE du service par rapport à ces ridelles ou aux PSg qui ne doivent s'effectuer qu'alité ?
Jub
Régulier
Régulier

Message par Jub »

Pour moi la question ne se pose même pas!
La mise en place des barrières de lit (ridelle), dans mon centre hospitalier, relève d'une prescription médicale!
La mise en place est assimilé à un moyen de contention chez nous, et les barrières ne peuvent être mise que si le médecin en fait une demande datée, signée, qualitative et quantitative.
Sur ceux, j'espère vous avoir aidé un minimum! ^^
EIDE fin S6 => Samu/smur
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Jub a écrit : La mise en place des barrières de lit (ridelle), dans mon centre hospitalier, relève d'une prescription médicale!
+1 j'allais dire la même chose après c'est vrai que ça se discute selon l'état du patient
Mais comme certains ont pu le dire y a un décalage entre théorie (formateur) et le terrain, c'est bien dommage car ça pénalise les étudiants durant les MSP :pleure:
Infirmière de la promo 2007-2010.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Jub a écrit :Pour moi la question ne se pose même pas!
La mise en place des barrières de lit (ridelle), dans mon centre hospitalier, relève d'une prescription médicale!
La mise en place est assimilé à un moyen de contention chez nous, et les barrières ne peuvent être mise que si le médecin en fait une demande datée, signée, qualitative et quantitative.
Sur ceux, j'espère vous avoir aidé un minimum! ^^
Je suis d'accord avec vous mais il est de votre rôle propre d'assurer la sécurité du patient et j'ose espérer que si vous le jugez utile vous mettrez en place les barrières à votre patient avant même la prescription médicale. Si il y a chute du patient et que vous dites à votre supérieur le médecinne l'avait pas prescrit je ne suis pas sur que vous soyez déchargé de toute responsabilité...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Justement c'est ce que je trouve intéressant,c'est qu'au final on fonctionne en terme de risque permanent et on prend des initiatives ou on n'en prend pas et au final dans les deux cas on peut avoir tord (risque qui risque d'etre un risque :lol: )

Le but n'est pas de savoir si cette jeune fille mérite ou pas un 0 à cause d'une ridelle, mais bien que l'assertion suivante est devenue vérité: il faut obligatoirement monter la ridelle du côté opposé.
Et là forcément pour un tite tête comme moi qui réfléchit un peu ca pose problème car rien ne le justifie. Mais bon j'applique (comme tellement d'autres trucs tout aussi farfelue les uns que les autres)
Jub a écrit :La mise en place est assimilé à un moyen de contention chez nous, et les barrières ne peuvent être mise que si le médecin en fait une demande datée, signée, qualitative et quantitative.
Oui mais là ... on a un dicton dans notre IFSI, le formateur a toujours raison, même devant le médecin.
moutarde a écrit :qu'il y a un énorme décalage entre l'attitude de vos formateurs et le terrain.
Des fois on frole le gouffre :fleche: 5 temps sur une insuline qui dit mieux ? :lol:
augusta a écrit :Si pour CE patient, le risque de chute était avéré, alors l'esi a fait une faute.
Et donc on en revient à ce problème.
:fleche: "Si"
Et comme je disais plus haut, le "si" permet de personnalisé le soin, là il est formaté du début jusqu'à la fin.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

J'avais oublier de répondre à cette question :
moutarde a écrit :Que font les IDE du service par rapport à ces ridelles ou aux PSg qui ne doivent s'effectuer qu'alité ?
D'une manière générale les infirmiers ne disent pas grand chose ou en tout pas devant nous, la formatrice a toujours le dernier mot.
Répondre