printemps 2011
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- Ladybirdof64
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Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
A Pau nous sommes tombés aujourd'hui sur un texte du monde de olivier Ferrand " investir dans la jeunesse"
Question 1 Thème du texte et reformuler les idées principales du document
Question 2 Quand une société qui tel Cronos dévore ses enfants est une société qui se meurt, expliquer cette phrase
Question 3 Les données familiales ont évolués aux cours des dernières décennie. A partir de vos connaissance, synthétiser cette évolution en quelques lignes puis exposez votre opinion sur les conséquences en terme de lien intergénérationnel dans le contexte actuel.
Côté test psycho 15 pages 100 questions pas de brouillon peu de français beaucoup d'exercices d'abstraction.
Question 1 Thème du texte et reformuler les idées principales du document
Question 2 Quand une société qui tel Cronos dévore ses enfants est une société qui se meurt, expliquer cette phrase
Question 3 Les données familiales ont évolués aux cours des dernières décennie. A partir de vos connaissance, synthétiser cette évolution en quelques lignes puis exposez votre opinion sur les conséquences en terme de lien intergénérationnel dans le contexte actuel.
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Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
On a eu le méme sujet à dax...Ladybirdof64 a écrit :A Pau nous sommes tombés aujourd'hui sur un texte du monde de olivier Ferrand " investir dans la jeunesse"
Question 1 Thème du texte et reformuler les idées principales du document
Question 2 Quand une société qui tel Cronos dévore ses enfants est une société qui se meurt, expliquer cette phrase
Question 3 Les données familiales ont évolués aux cours des dernières décennie. A partir de vos connaissance, synthétiser cette évolution en quelques lignes puis exposez votre opinion sur les conséquences en terme de lien intergénérationnel dans le contexte actuel.
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Pour moi c'est mort je pense j'ai pas du tout était inspiré surtout pour la derniére question...un peu dépitée la....

ESI 2011-2014 Mont de Marsan
)))

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
bonjour!je suis nouvelle sur le forum, je viens de le passer a Annecy aussi, et mon impression: les test psycho assez durs j'ai trouver. beaucoup d'aptitude verbale, un peu de problème et assez de logique. un peu d'observation aussiPtit bouchon a écrit :Qui a passé le concours à Annecy aujourd'hui ? Quel est votre ressenti ?
et la culture G après c'est un peu mieux passer.
pour ceux qui ne l'ont pas passer a Annecy, c'était sur l'obsession de maigrir.
les questions étaient en rapport avec des phrases tirées du texte.
voila! bon courage a tous pour la suite!
16 mars: Chambéry, 23 mars: Annecy, 29 mars: Bourgoin-Jallieu, 2avril: Lyon, 9 avril: Lyon
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Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Les tests, je me demande comment tout le monde a pu remplir toutes ses cases, waouh... Je pensais que j'aurais eu le temps de revenir aux trous en fin de parcours, que dalle. J'ai déjà tenté (et réussi) à plusieurs reprises les tests pour rentrer en prépa IUFM, là j'ai trouvé ça plus chaud.Ladybirdof64 a écrit :A Pau nous sommes tombés aujourd'hui sur un texte du monde de olivier Ferrand " investir dans la jeunesse"
Question 1 Thème du texte et reformuler les idées principales du document
Question 2 Quand une société qui tel Cronos dévore ses enfants est une société qui se meurt, expliquer cette phrase
Question 3 Les données familiales ont évolués aux cours des dernières décennie. A partir de vos connaissance, synthétiser cette évolution en quelques lignes puis exposez votre opinion sur les conséquences en terme de lien intergénérationnel dans le contexte actuel.
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Voici le texte :
"Investir dans notre jeunesse"
Olivier Ferrand
Ces dernières semaines, la France a découvert, stupéfaite, sa jeunesse dans la rue. Certains s’en sont offusqués : comment peut-elle se préoccuper d’une réforme des retraites qui ne la concernera pas avant un demi-siècle ? Ils passent à côté de l’essentiel : le sentiment de mal-être général de notre jeunesse face à une société bloquée qui la maltraite.
Ce sentiment est justifié. Son déclassement est brutal. La jeunesse était, il y a trente ans, intégrée, active, prospère. Elle est devenue la figure de l’exclusion dans notre société moderne, singulièrement la jeune mère célibataire. Les statistiques officielles sont cruelles : le taux de pauvreté atteint désormais 20% pour les jeunes de moins de 25 ans, contre 11% pour les actifs adultes, 8% pour les retraités.
Que s’est-il passé ? Disons-le sans détour : depuis trente ans, face à la crise, les jeunes sont la variable d’ajustement d’une société d’insiders qui protège ses acquis au détriment des nouveaux entrants. Toutes les grandes politiques publiques – éducation, logement, politique sociale, politique fiscale – discriminent les jeunes générations. Si nous voulons redonner un avenir à notre société, il y a urgence à effacer ces inégalités intergénérationnelles, que nous avons créées. Cela passe par trois grands retournements.
Premier retournement : priorité à l’investissement éducatif, de la petite enfance jusqu’à l’université. C’est le plus grand scandale politique actuel : l’effort éducatif de la Nation baisse. Il est passé de 7.5% du PIB en 2000 à 6.5% aujourd’hui, soit une baisse de 15% ! Au cœur de ce scandale, il y a l’université : nous n’avons pas assuré la démocratisation de l’enseignement supérieur. A peine 40% d’une classe d’âge sort diplômée de l’université en France. Notre malthusianisme élitiste (« tout le monde ne peut pas faire polytechnique ») est contredit par les pays les plus avancés : plus de 50% d’une génération est diplômée de l’université aux Etats-Unis, 60% en Corée, au Japon, au Canada et dans les pays nordiques.
Terra Nova fixe un objectif simple : franchir le seuil de 50% d’une classe d’âge diplômée de l’enseignement supérieur pour, à terme, rejoindre les pays les plus avancés. L’enjeu est avant tout budgétaire : nous ne consacrons que 1.5% de notre richesse nationale à l’enseignement supérieur, contre plus de 3% aux Etats-Unis, 4% dans les pays nordiques. Le doublement du budget est donc un minimum : 30 milliards supplémentaires par an. Pour donner une idée du changement d’échelle, la Commission Juppé-Rocard sur le grand emprunt a abouti à une dotation en capital de 11 milliards d’euros pour l’université, sa priorité politique. Avec des taux d’intérêt de 2-3%, ce capital produira des financements supplémentaires de l’ordre de 300 millions par an : voilà 1% des besoins couverts…
Deuxième retournement : priorité à l’emploi des jeunes. Face à la crise, on a protégé ceux qui avaient un emploi : la probabilité de perdre un CDI est de 1% par an en moyenne depuis 1980, 2% avec la crise de 2008.
Résultat, on a sacrifié les flux d’entrants, les jeunes. Le taux de chômage des jeunes est exceptionnellement élevé : 25%. Les jeunes actifs qui ne sont pas au chômage ont le plus souvent un emploi précaire. 80% des entrées en emploi se font en CDD : ils sont utilisés par les entreprises comme volant flexible de la masse salariale, pour pouvoir réduire la voilure en cas de difficultés. C’est pourquoi le chômage des jeunes a bondi avec la récession de 2008. Les stages (1 million par an), qui doivent normalement permettre la découverte de l’entreprise, constituent le premier emploi « au rabais » des jeunes. C’est vrai à tous les niveaux : même dans les grandes écoles, la scolarité était avant de trois ans et la 4ème année constituait l’année du premier emploi payé, aujourd’hui elle est de quatre ans dont une année de stage sous-payé. Le mouvement Génération Précaire a obtenu l’obligation d’une rémunération minimale des stages, mais le déclassement demeure bien réel. Enfin, même lorsqu’ils obtiennent un emploi stable, les jeunes sont de plus en plus mal payés. Le salaire relatif a plongé depuis trente ans. En 1975, les salariés de 50 ans gagnaient 15% de plus que les salariés de 30 ans ; l’écart a aujourd’hui presque triplé, à plus de 40%.
Terra Nova fait une série de propositions pour casser cette logique. D’abord, créer un service public de l’orientation afin de garantir un accompagnement personnalisé de l’université à l’emploi : cette transition est particulièrement difficile, les services d’orientation professionnelle des grandes écoles ainsi que des associations (AFIJ, La Manu) la gèrent avec succès, il faut généraliser ce soutien. Ensuite, mobiliser Pôle emploi dans l’accompagnement des jeunes. Pôle Emploi pourrait se voir assigner des objectifs spécifiques pour les jeunes actifs : un objectif quantifié dans ses mises en relations avec les entreprises ; un objectif d’attribution de 40% des contrats aidés. Un référent « jeunes actifs » serait désigné sur chaque site, afin d’adapter l’accompagnement aux spécificités des débuts de la vie active. Autre proposition : moduler les cotisations sociales de l’entreprise en fonction de son taux d’emploi précaire et faire sanctionner par l’inspection du travail les abus manifestes. Enfin, intégrer les périodes de stage dans la durée de cotisation pour la retraite : le nombre de trimestres validés à trente ans est tombé de 40 à 31, dont plus de la moitié (5 trimestres sur 9) est du aux difficultés d’insertion professionnelle.
Troisième retournement : priorité aux transferts sociaux et fiscaux vers les jeunes. L’essentiel des 600 milliards d’euros annuels de l’Etat-providence (santé, retraites, dépendance) est tourné vers les générations âgées. Mais les pauvres aujourd’hui, ce sont les jeunes : c’est leur niveau de vie qu’il faut soutenir désormais.
Le niveau de vie des étudiants, tout d’abord. La France finance très mal la vie étudiante. Peu de bourses, et pour des montants faibles qui ne subviennent pas, sauf exception, aux besoins des bénéficiaires. Au total, un investissement public modeste : 1.8 milliards d’euros par an. Conséquence : une dépendance au soutien financier familial, d’où des conditions de vie souvent difficiles, qui sont un handicap pour la poursuite et le succès des études universitaires. Des modèles de réussite existent pourtant : en Suède, au Danemark, l’Etat assure un revenu étudiant universel élevé, de l’ordre de 800 euros mensuels, contribuant à la démocratisation avancée des études supérieures. C’est pourquoi Terra Nova propose une mesure phare inspirée de ces modèles : un « capital de formation », articulant allocation et prêt contingent, aboutissant à un revenu universel de 600 euros par mois versé pendant la durée des études (cf. article ci-contre).
Le niveau de vie des jeunes actifs, ensuite. La politique sociale est spectaculairement discriminatoire. Il suffit de comparer les minimas sociaux. Minimum vieillesse : 708 euros par mois. Minimum d’activité 25-60 ans (« RSA-socle ») : 460 euros, soit 40% de moins. Minimum d’activité pour les moins de 25 ans : zéro. Des prestations inversement proportionnelles au niveau de pauvreté par classe d’âge ! Difficile de faire mieux en termes d’injustice intergénérationnelle, et la France fait figure d’exception en Europe : les minimas sociaux y commencent le plus souvent à 18 voire 16 ans. Quant à l’assurance chômage, elle est réservée à ceux qui ont travaillé. Terra Nova propose de créer une allocation d’insertion, d’un montant équivalent au RSA-socle, pour les jeunes en primo-recherche d’emploi, aujourd’hui sans ressources.
Toutes ces mesures ont un coût très important : autour de 50 milliards. Comment les financer ? Elles sont, en réalité, déjà financées. Face au déclassement générationnel, les familles soutiennent leurs enfants en difficulté. Les transferts familiaux sont massifs : près de 80 milliards par an sont redistribués des seuls grands-parents vers les enfants et petits enfants. Ils sont le signe positif de la qualité des solidarités familiales – mais encore faut-il vivre dans une famille où les parents ont la volonté et la possibilité d’aider leurs enfants.
C’est pourquoi nous proposons une mutualisation partielle de ces transferts générationnels, pour garantir des solidarités collectives. En voilà quelques pistes concrètes. La suppression de la plupart des transferts sociaux actuels liés à l’entrée dans l’âge adulte, qui sont versés à la famille, pour les verser directement aux jeunes (8 milliards). La suppression du quotient conjugal : les Français déclarent leurs revenus par foyer, et non à titre individuel, ce qui crée un avantage fiscal au profit des couples contre les célibataires, et donc pour partie des adultes installés au détriment des jeunes actifs (6 milliards). L’alignement de la fiscalité des retraités aisés sur celle des actifs (5 milliards). Enfin, l’augmentation de la CRDS, impôt affecté au remboursement de la dette sociale, de 0.5% à 2% (15 milliards). La dette publique française est très élevée : 1700 milliards d’euros, 27.000 euros par habitant. Elle opère des transferts générationnels massifs : elle finance le niveau de vie des générations actuelles en siphonnant celui des générations de demain. La CRDS est payée par les générations d’aujourd’hui : elle contribue à limiter ces transferts.
Une société qui, tel Cronos, dévore ses enfants est une société qui se meurt. Terra Nova appelle à une « révolution copernicienne » des politiques publiques, au profit d’une stratégie d’investissement social qui concentre les moyens publics sur les jeunes générations.
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Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Pour les test psycho c'est de l' écrémage pur et dur il ne faut pas hésiter a jouer du pifomètre quand ce n'est pas un QCM ou on t'enleve des points en cas de mauvaises réponces
A mont de marsan on a eu 130 questions , 27 pages dont 5 de mastermind sans hypothèses si j'avais pas fait du pifomètre ma grille aurait été bien vide

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Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
On a eu le méme sujet à dax...elosau40 a écrit :
Côté test psycho 15 pages 100 questions pas de brouillon peu de français beaucoup d'exercices d'abstraction.
Pour moi c'est mort je pense j'ai pas du tout était inspiré surtout pour la derniére question...un peu dépitée la....

Ben j'ai était pas mal inspirer mais je suis reine du hors sujet donc je le sens mal

On verra bien mais je trouve que ce texte était lourd avec tous ses chiffres à gogo ses tableaux de chômages, on verra bien le 6 mai ce que sa a donné

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Re: Concours printemps 2011
Bonjour à toute,
j'ai passé le concours de dinan il y a une semaine... et depuis dur dur de passer à autre chose! l'enjeu est plus qu'important!
Pour m'entrainer à ce concours j'avais passé celui de fontainebleau pour la rentrée de février, j'y étai prise sur liste principale mais je veux vraiment Dinan donc je n'y suis pas allé. En comparant les 2 j'ai trouvé ce dernier assez difficile...
beaucoup plus long pour les tests d'aptitudes, et pas très sanitaire et sociale la culture gé...
je repense à toutes mes erreurs de calculs en 2ème partie, à tout ce que je n'ai pas mis dans la dissert!!!
je trouve que le sujet étai tordu, à part l'avis du sociologue, le texte assez long d'ailleurs ne servait presque pas pour répondre aux questions...
comment arriver vous à rester confiantes??? et contentes de vous ???
avez vous pu en parler à d'utres, avoir leurs impressions à chaud? ça doit etre rassurant...
j'ai passé le concours de dinan il y a une semaine... et depuis dur dur de passer à autre chose! l'enjeu est plus qu'important!
Pour m'entrainer à ce concours j'avais passé celui de fontainebleau pour la rentrée de février, j'y étai prise sur liste principale mais je veux vraiment Dinan donc je n'y suis pas allé. En comparant les 2 j'ai trouvé ce dernier assez difficile...
beaucoup plus long pour les tests d'aptitudes, et pas très sanitaire et sociale la culture gé...
je repense à toutes mes erreurs de calculs en 2ème partie, à tout ce que je n'ai pas mis dans la dissert!!!
je trouve que le sujet étai tordu, à part l'avis du sociologue, le texte assez long d'ailleurs ne servait presque pas pour répondre aux questions...
comment arriver vous à rester confiantes??? et contentes de vous ???
avez vous pu en parler à d'utres, avoir leurs impressions à chaud? ça doit etre rassurant...
vivement la rentrée !!! Dinan accepte moi!!!
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Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Ouais mais je ne savais pas si ça enlevait des pts ou pas, et comme ces dames ne souhaitaient pas répondre aux questions...Ladybirdof64 a écrit :Pour les test psycho c'est de l' écrémage pur et dur il ne faut pas hésiter a jouer du pifomètre quand ce n'est pas un QCM ou on t'enleve des points en cas de mauvaises réponces![]()
A mont de marsan on a eu 130 questions , 27 pages dont 5 de mastermind sans hypothèses si j'avais pas fait du pifomètre ma grille aurait été bien vide
Un peu deg (enfin beaucoup quand même), surtout que j'ai perdu beaucoup trop de temps sur certaines questions style "trucmuche vaut x€, ça augmente de 10% chaque année, au bout de combien d'années le prix aura doublé", putain ça c'est des trucs que je faisais au lycée, ça fait 10 piges que j'ai pas revu ça. Du coup j'ai retroussé les manches et ai fait tous les calculs un par un au stylo, n'importe nawak. J'aurais pas dû réviser les PPCM et toutes ces conneries, ça ne m'a servi à rien ^^
Sinon vous avez parlé de quoi pour la question 3 ? je crois que j'ai un peu tout mélangé moi, entre la solidarité dû à la dépendance des vieux du fait qu'ils vivent plus longtemps, les retraites qu'il faudra leur payer plus longuement, les familles mono-parentales qui explosent en nombre et qui ne permettent plus d'aider convenablement les jeunes étudiants financièrement parlant, etc... Voilà mes conséquences sur les liens intergénérationnels. Je sens le beau HS, isn't it ?
- Ladybirdof64
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Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Oui mais par du principe que quand ce n'est pas noter sur ton livret c'est un QCM ou tu ne perdra pas de points
J'ai retenu la leçon maintenant donc pifomètre for ever
Moi en math je suis mauvaise mais la pire sous douée des math si je réussis a avoir une place aux oraux avec le niveau que j'ai ce sera du au pifomètre qui m'aura éviter de prendre éliminatoire 



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- emiloche01
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Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Je reviens du concours d'Annemasse, le meme que celui d'annecy apparement!
J'ai été pas mal deroutée par les tests psychos: aucune suite, aucun test d'organisation, aucun masterminds.
Par contre, 2 exos de ce sublime truc de beltrame: http://ifsitests.free.fr/Formations/Eni ... gmes1W.pdf (avec des lettres evidemment, histoire de bien compliquer).
Beaucoup de francais (syllogisme, texte assez hardus sur l'ecole ou il fallait verifier des propositions de reformulation), des maths presque "cadeau" et un pauvre exo d'attention....
Le texte, sur l'obsession des regimes, tres sympa j'ai rouvé!
J'ai été pas mal deroutée par les tests psychos: aucune suite, aucun test d'organisation, aucun masterminds.
Par contre, 2 exos de ce sublime truc de beltrame: http://ifsitests.free.fr/Formations/Eni ... gmes1W.pdf (avec des lettres evidemment, histoire de bien compliquer).
Beaucoup de francais (syllogisme, texte assez hardus sur l'ecole ou il fallait verifier des propositions de reformulation), des maths presque "cadeau" et un pauvre exo d'attention....
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Virage à 180°
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2012 sera MON année, non dediou!!!!
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Re: Concours pour AS et AP en 2011
Bonjour, j'aurais souhaité savoir concernant le concours ide pour les as justifiant de 3 ans d'exercice professionnel...Est ce obligatoirement à temps plein (35h par semaine ) ? ou peut-on cumuler en faisant de l'interim ou du temps partiel ?
Re: Concours pour AS et AP en 2011
pour le cas de calcul de aphp j'ai mis:
surface etait de 600m2 et qu'il fallait commander 29 boites.
vous avez trouvé ça?
surface etait de 600m2 et qu'il fallait commander 29 boites.
vous avez trouvé ça?
- CharlotteC38
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Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
J'ai passé le concours cette aprem à Annecy et j'ai trouvé les tests pas évident surtout le truc de beltrame, ,j'avais jamais vue ca, bref la cata. La CG était plus facile !
Croise les doigts pour les concours 2012 !!!
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
la premiere tu devais resumer les differentes parties du texte en 4/5 ligne
la deuxieme tu devais expliquer une phrase en10 lignes maxi
la troisieme tu devais trouver d autres discriminations et les classaient selon les plus importantes(par rapport a notre societe)
la deuxieme tu devais expliquer une phrase en10 lignes maxi
la troisieme tu devais trouver d autres discriminations et les classaient selon les plus importantes(par rapport a notre societe)
- emiloche01
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Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
1- degager les idées principales du texteelosau40 a écrit :tu te souviens des questions??emiloche01 a écrit :Je reviens du concours d'Annemasse, le meme que celui d'annecy apparement!
J'ai été pas mal deroutée par les tests psychos: aucune suite, aucun test d'organisation, aucun masterminds.
Par contre, 2 exos de ce sublime truc de beltrame: http://ifsitests.free.fr/Formations/Eni ... gmes1W.pdf (avec des lettres evidemment, histoire de bien compliquer).
Beaucoup de francais (syllogisme, texte assez hardus sur l'ecole ou il fallait verifier des propositions de reformulation), des maths presque "cadeau" et un pauvre exo d'attention....
Le texte, sur l'obsession des regimes, tres sympa j'ai rouvé!
2- expliquer a l'aide du texte et des données chiffrées pourquoi l'etat fan de l'obésité son plan d'action 2011
3- expliquer et argumenter une phrase du type "grace au regime, vous serez au paradis et aurez enfin le poids ideal" (enfin un truc du genre!)
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