printemps 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours pour AS et AP en 2011
coucou bettyBettyy a écrit :Bonjour, j'aurais souhaité savoir concernant le concours ide pour les as justifiant de 3 ans d'exercice professionnel...Est ce obligatoirement à temps plein (35h par semaine ) ? ou peut-on cumuler en faisant de l'interim ou du temps partiel ?
je pense que pr le concours il faut justifier de 3 ans a temps complet ce qui veut dire que si tes missions d'interime sont a temps plein et qu'en les cumulant tu obtiens 3 années tu peux te presenter.

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
jeannette90 a écrit :Alors moi j'ai passé Gueret hier.
Pour la culture G : La vente des médicaments sur internet.
1ère question : exposer brièvement le thème du texte et dégager la problématique
2ème question : en 20 lignes donner les idées principales du texte et donner votre avi personnelle (5pts)
3ème question: exposer les avantages et inconvénients de la vente de médocs sur internet et donner votre opinion (7pts)
=> 3 pts de présentation, orthographe, syntaxe avec mon niveau de maternelle niveau orthographe c'est pas la que je vais faire mes points ^^
1)J'ai fais 12 lignes j'éspère que c'est pas trop
2)Moi j'ai fait 20 lignes en tout et j'espère qu'il fallait pas faire 20 lignes plus l'avi personnelle sinon c'est mort pour la question 2
3) j'ai fait 40 lignes avec un papa pharmacien la vente de médicaments sur internet on en parle tout le temps donc je pense avoir mit deux ou trois trucs pas mal
tests psychotechniques sur 100 pts ( non chronométrés )
09 pts - test logique avec un tableau et des résultats de courses sportives j'ai rien ```````compris donc je l'ai pas fait pas de temps a perdre
15 pts - logigramme
36 pts - test d'attention + codage ( ça c'est 36 pts cadeaux )
20 pts - problèmes sans proposition de réponse
20 pts - problèmes avec proposition de réponse
je pense qu'avoir 50/100 est largement faisable : j'espère avoir atteint la barre du 50 sur 100 et plus ^^
sinon le concours par rapport à d'autres était très bien organisé ! pas de retard ... on était dans de petites salles, les surveillantes sympas.
Salut ! J'ai comme toi passé le concours à Guéret.
Et je n'ai pas du tout le même avis que toi. J'ai complètement foiré les tests psychotechniques (surtout le 1er exercice). Je n'ai pas l'habitude de répondre dans des cases "blanches" pour donner mon avis. D'habitude c'est à choix multiples, et je remplis au pif quand je ne sais pas. Mais à Guéret, c'était différent, il fallait obligatoire résoudre la question pour donner au moins une réponse quasi sur d'être bonne. Je ne retenterais pas à Guéret l'an prochain... Sinon, pour finir ; Le sujet m'a plu mais sans plus. Qu'as tu mis à la question 3 ? Je suis curieuse ^^
- Ptit bouchon
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211Alor
alors a Annecy on a eu des tests psychos pas si durs que ça je trouve, un peu de maths, d'aptitude verbale, un peu d'observation et un surtout un exercice auquel je n'ai rien compris
et ensuite pour le CG c'était sur l'obsession de maigrir pa trop mal comme sujet, voili voilou

ESI 2011-2014 à Annecy !!!!!!
je n'ai pas passé le concours sur la question "gouverner sa vie" mais en lisant vos commentaire moi j'aurai commenté que nous sommes dans un pays démocratique basé sur la liberté l'égalité et la fraternité. En quelques années les mentalités ont changés et donc les modes de vie aussi (prise d'alcool, tabac,...).
comme exemple j'aurai parlé du statut de la femme. elle est aujourd'hui financièrement independante car elle travail autant que les hommes. nous pouvons le constater que 80 % des femmes travaillent. elle n'est plus sous les ordres de son époux et a le droit de divorcer sans avoir une mauvaise image. Elle prend ses propres choix et se construit en liberté.
comme exemple j'aurai parlé du statut de la femme. elle est aujourd'hui financièrement independante car elle travail autant que les hommes. nous pouvons le constater que 80 % des femmes travaillent. elle n'est plus sous les ordres de son époux et a le droit de divorcer sans avoir une mauvaise image. Elle prend ses propres choix et se construit en liberté.
Re: Concours printemps 2011
hey!! salut cecile!cécilelaurent a écrit :Bonjour à toute,
j'ai passé le concours de dinan il y a une semaine... et depuis dur dur de passer à autre chose! l'enjeu est plus qu'important!
Pour m'entrainer à ce concours j'avais passé celui de fontainebleau pour la rentrée de février, j'y étai prise sur liste principale mais je veux vraiment Dinan donc je n'y suis pas allé. En comparant les 2 j'ai trouvé ce dernier assez difficile...
beaucoup plus long pour les tests d'aptitudes, et pas très sanitaire et sociale la culture gé...
je repense à toutes mes erreurs de calculs en 2ème partie, à tout ce que je n'ai pas mis dans la dissert!!!
je trouve que le sujet étai tordu, à part l'avis du sociologue, le texte assez long d'ailleurs ne servait presque pas pour répondre aux questions...
comment arriver vous à rester confiantes??? et contentes de vous ???
avez vous pu en parler à d'utres, avoir leurs impressions à chaud? ça doit etre rassurant...
c'est moi anne cecile, tu te rappelle?
j'ai appelé à l'IFSI et ils m'ont dit qu'on était environ 200, c"est vaste mais bon...
moi je suis degoutée car je n'ai pas eu le temps de faire le dernier exo au niveau des tests avec le tableau!! j'espere me rattraper pour le reste, la culture g tu as reussi? moi ca va sauf pour la deuxieme Q...
sur ce à plus biz
Bonjour!
J'ai passé les épreuves de Bayonne et Orthez!
Les tests sont accessibles mais il faut gérer le temps,c'est dur..
La culture G a Bayonne concernant les hypocondriaques accros dinternet était intéressant,par contre celle D'Orthez le lendemain fut laborieuse..la précarité d emploi chez les jeunes et le lien inter generationnel..
Pas insurmontable mais le texte faisait 2pages et les questions difficiles.
Total: épuisée et dans le flou.
Pas tellement d'espoir non plus..
Orthez pau et Dax ont eu lieu le même jour avec les mêmes sujets..
J'ai passé les épreuves de Bayonne et Orthez!
Les tests sont accessibles mais il faut gérer le temps,c'est dur..
La culture G a Bayonne concernant les hypocondriaques accros dinternet était intéressant,par contre celle D'Orthez le lendemain fut laborieuse..la précarité d emploi chez les jeunes et le lien inter generationnel..
Pas insurmontable mais le texte faisait 2pages et les questions difficiles.
Total: épuisée et dans le flou.
Pas tellement d'espoir non plus..
Orthez pau et Dax ont eu lieu le même jour avec les mêmes sujets..
pipoca
non, c'est 750m2 la surface.
non, c'est 750m2 la surface.
pour le cas de calcul de aphp j'ai mis:
surface etait de 600m2 et qu'il fallait commander 29 boites.
vous avez trouvé ça?
BONJOUR TIPOCA
Te souviens tu de ton sujet ?
surface etait de 600m2 et qu'il fallait commander 29 boites.
vous avez trouvé ça?
BONJOUR TIPOCA

Te souviens tu de ton sujet ?
bonjour à tous
Pour ma part concours à aurillac hier pas dur mais long et je trouve pas assez de place pour mettre toutes les idées sur la copie.
Les sujets étaient sur la copie donc impossible de vous transmettre
Il y avait 2 cas assez simple ou il fallait ressortir les risques encourus
et un problème de math ou je me suis bien planté pour les 2 dernières questions la pression et en y réfléchissant ce matin je trouvais le résultat bon il me reste rodez. Je ne sais pas comment ils vont noter cela si le début est juste et la reste nul .....
Enfin dur dur pour le moral
Pour ma part concours à aurillac hier pas dur mais long et je trouve pas assez de place pour mettre toutes les idées sur la copie.
Les sujets étaient sur la copie donc impossible de vous transmettre
Il y avait 2 cas assez simple ou il fallait ressortir les risques encourus
et un problème de math ou je me suis bien planté pour les 2 dernières questions la pression et en y réfléchissant ce matin je trouvais le résultat bon il me reste rodez. Je ne sais pas comment ils vont noter cela si le début est juste et la reste nul .....
Enfin dur dur pour le moral
-
éphémère a écrit :help......![]()
je suis très ennuyée j'ai égaré mon diplôme aide soignante...impossible de mettre la main dessus...et donc mon dossier d'inscription reste en attente!!!!j'ai appelé l'ifsi ouje l'ai obtenue voilà bientôt dix ans....mais rien...![]()
aidez-moi si vous avez une solution...un truc auquel je ne pense pas à faire ...
merci beaucoup...
éphèmère.
salut!! j'avais perdu le mien aussi... j'ai appelé la drh de l'hôpital où je travaille pour qu'elle me fasse une copie de celui que je leur avais fourni en postulant... je l'ai eu dans la journée!!
courage!!
J'ai passé aussi Annecy ! dans l'ensemble les tests psycho étaient abordables sauf l'enigme graphique où comme vous je me suis retrouvée bloquée ! la CG sur l'obsession du poids idéal avec comme toile de fond l'obésité était faisable même sans grandes connaissances ! Maintenant résultats le 2 mai ! bon courage à vous !
Maman de 2 petits garçons, en reconversion.
ESI Chambéry 2011-2014 !!!
ESI Chambéry 2011-2014 !!!
-
bonjour
j ai passé le concours ide au puy en velay le 17 mars 2011 ,environ 85 personnes ils en prendraient 400 pour l oral!!!
tous agglutinés longues tables les uns à cotés des autres sur des chaises de jardin en plastique,40cm pour écrire,enfin bref.
sujets de culture générale maltraitance des handicapés et personnes agées
tests psycho très peu d exercices ,pas de masterminds ni de plateaux-suites de logiques numériques,conversions cm dm3,etc ,des suites de figures,de cartes,chien est à...ce que ...est à niche,vous voyez le genre,et à la fin 45mn pour classer des coureurs très très compliqués , l horreur!!!
résultats le 8 avril
courage à tous
j ai passé le concours ide au puy en velay le 17 mars 2011 ,environ 85 personnes ils en prendraient 400 pour l oral!!!
tous agglutinés longues tables les uns à cotés des autres sur des chaises de jardin en plastique,40cm pour écrire,enfin bref.
sujets de culture générale maltraitance des handicapés et personnes agées
tests psycho très peu d exercices ,pas de masterminds ni de plateaux-suites de logiques numériques,conversions cm dm3,etc ,des suites de figures,de cartes,chien est à...ce que ...est à niche,vous voyez le genre,et à la fin 45mn pour classer des coureurs très très compliqués , l horreur!!!
résultats le 8 avril
courage à tous
BONJOUR
ALORS J'AI PASSé l' ecrit hier a privas dur dur . il y avait 130 questions a peu pres concernant les test psycotechnique et math.
pour celle qui l'ont deja passé avez vous eu autant de question. si quelqu'un peut me repondre sa serai sympa .
malgre une prepa je n'ai pas reussi a terminer les math pas asez de temps
ALORS J'AI PASSé l' ecrit hier a privas dur dur . il y avait 130 questions a peu pres concernant les test psycotechnique et math.
pour celle qui l'ont deja passé avez vous eu autant de question. si quelqu'un peut me repondre sa serai sympa .
malgre une prepa je n'ai pas reussi a terminer les math pas asez de temps
- Youpirouen
- Régulier
Bonjour,
mon rapport des épreuves de ROUEN d'hier, 23 mars.
Les tests d'aptitudes étaient très nombreux (feuillet d'au moins 20 pages, 160 questions en tout) et pas vraiment difficiles en soi, mais chaque partie (qui était chronométrée) me parrassait quasiment impossible à boucler dans la durée donnée.
Leur contenu : bonne proportion de tests de concentration, beaucoup de maths (45min dédié) très abordables et variées (%, proportions, équations à 1 ou 2 inconnus et 2nd degré, unités de valeur - pas mais de puissances, racines, factoriels ni identités remarquables). Et quelques suites logiques, masterminds et syllogismes qui ne représentaient qu'une petite proportion de l'ensemble.
Pas de test d'organisation.
Le texte de culure générale portait sur les différents choix de garde d'enfants en bas âge en faisant l'inventaire de ces choix, chiffres à l'appuis, et en tentant d'expliquer ces chiffres via quelques critères, surtout budgétaires (avec tentative d'articuler situation professionnelle de la mère et choix de garder soi-même son enfant ou pas).
Question 1 : présentez le sujet traité et les principaux éléments du contenu de ce texte. (6 points)
Question 2 : Expliquer le choix de mode de garde des enfants en fonction de la catégorie socioprofessionelle des parents et le rang dans la fratrie en interprétant les données chiffrées du texte. (5 points)
Question 3 : En vous appuyant sur les éléments du texte, quels sont, selon vous, les avantages et les contraintes des différents modes de garde. Argumentez vos propos. (6 points)
Les question pouvaient donc être totalement traitées via le contenu du texte, j'ai dû ajouter 2-3 éléments de mon crû mais pas loin d'être superflus.
Ajout/coup de gueule : les dames qui nous encadraient étaient adorables... mais pas assez explicites dans leurs consignes - les étapes des tests d'aptitudes étant chronométrées elles nous ont dit la chose suivante "vous ne tournez pas la page avant que nous vous en donnions l'autorisation", en fait elles voulaient dire qu'il ne fallait passer à la section suivante du dossier avant leur autorisation, mais comme chaque section était sur plusieurs pages et bien il fallait évidemment tourner les pages... contrairement à leur consigne ambigue... pour moi ça n'a pas posé de problème puisque voyant des gens autour de moi tourner leur page je me suis senti bêtement permis de le faire, mais nous aprenions plus tard dans la journée que des pans entiers de l'amphi étaient resté bloqués quelques minutes devant leur première page parce que respectant à tord la consigne à la lettre. J'ai trouvé ça vraiment pas malin et très dommageable pour les pauvres candidats concernés
Mon voisin m'apprenant alors qu'il avait souffert de la même ambiguité l'année précédente, je pense que ce ne serait pas du luxe que chacun ait cette vilaine anecdote à l'esprit en cas de situation similaire.
mon rapport des épreuves de ROUEN d'hier, 23 mars.
Les tests d'aptitudes étaient très nombreux (feuillet d'au moins 20 pages, 160 questions en tout) et pas vraiment difficiles en soi, mais chaque partie (qui était chronométrée) me parrassait quasiment impossible à boucler dans la durée donnée.
Leur contenu : bonne proportion de tests de concentration, beaucoup de maths (45min dédié) très abordables et variées (%, proportions, équations à 1 ou 2 inconnus et 2nd degré, unités de valeur - pas mais de puissances, racines, factoriels ni identités remarquables). Et quelques suites logiques, masterminds et syllogismes qui ne représentaient qu'une petite proportion de l'ensemble.
Pas de test d'organisation.
Le texte de culure générale portait sur les différents choix de garde d'enfants en bas âge en faisant l'inventaire de ces choix, chiffres à l'appuis, et en tentant d'expliquer ces chiffres via quelques critères, surtout budgétaires (avec tentative d'articuler situation professionnelle de la mère et choix de garder soi-même son enfant ou pas).
Question 1 : présentez le sujet traité et les principaux éléments du contenu de ce texte. (6 points)
Question 2 : Expliquer le choix de mode de garde des enfants en fonction de la catégorie socioprofessionelle des parents et le rang dans la fratrie en interprétant les données chiffrées du texte. (5 points)
Question 3 : En vous appuyant sur les éléments du texte, quels sont, selon vous, les avantages et les contraintes des différents modes de garde. Argumentez vos propos. (6 points)
Les question pouvaient donc être totalement traitées via le contenu du texte, j'ai dû ajouter 2-3 éléments de mon crû mais pas loin d'être superflus.
Ajout/coup de gueule : les dames qui nous encadraient étaient adorables... mais pas assez explicites dans leurs consignes - les étapes des tests d'aptitudes étant chronométrées elles nous ont dit la chose suivante "vous ne tournez pas la page avant que nous vous en donnions l'autorisation", en fait elles voulaient dire qu'il ne fallait passer à la section suivante du dossier avant leur autorisation, mais comme chaque section était sur plusieurs pages et bien il fallait évidemment tourner les pages... contrairement à leur consigne ambigue... pour moi ça n'a pas posé de problème puisque voyant des gens autour de moi tourner leur page je me suis senti bêtement permis de le faire, mais nous aprenions plus tard dans la journée que des pans entiers de l'amphi étaient resté bloqués quelques minutes devant leur première page parce que respectant à tord la consigne à la lettre. J'ai trouvé ça vraiment pas malin et très dommageable pour les pauvres candidats concernés

Mon voisin m'apprenant alors qu'il avait souffert de la même ambiguité l'année précédente, je pense que ce ne serait pas du luxe que chacun ait cette vilaine anecdote à l'esprit en cas de situation similaire.
ESI 2012-2015 St Etienne du Rouvray
-
Re: Concours printemps 2011
Oui oui je me rappelle!!!
la question 2 ne valait pas grand chose donc c'est pas très grave!
et le reste des tests d'aptitude t'a réussi?
j'espère qu'on se verra à l'oral!!!!
la question 2 ne valait pas grand chose donc c'est pas très grave!
et le reste des tests d'aptitude t'a réussi?
j'espère qu'on se verra à l'oral!!!!
vivement la rentrée !!! Dinan accepte moi!!!