Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Flo-13
Forcené
Forcené

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par Flo-13 »

Cette question de financement revient-elle souvent ?

Car, à part si un loyer est à payer pour ceux qui veulent habiter près le l'IFSI, les études reviennent-elles à si cher que la question est posée presque systématiquement ?
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Flo-13 a écrit :Cette question de financement revient-elle souvent ?

Car, à part si un loyer est à payer pour ceux qui veulent habiter près le l'IFSI, les études reviennent-elles à si cher que la question est posée presque systématiquement ?
Ça ne revient pas à super cher, chaque année tu paies les frais d'inscription (à peu près 190€, beaucoup plus dans un IFSI privé) et les frais de sécurité sociale si tu n'es/n'étais pas salarié (à peu près pareil). En 1ère année tu dois acheter un peu de matériel pour le stage (les tenues te coûtent de 80 à 200€ selon les écoles, certaines te les prêtent mais c'est rare) et quelques livres (pas obligatoires le plus souvent, mais ça peut aider).
C'est tout ce qu'il y a autour comme frais qu'il faut arriver à assumer avec 3 ans presque sans salaire (25€ x 15 semaines de stage en tout en 1ère année par exemple, plus des indemnités kilométriques) : la bouffe, le logement, les transports, quelques loisirs...

Donc si tu vis chez tes parents, si tu prends un appart' et qu'ils t'aident ça ira aussi, mais dans d'autres cas ça peut être vraiment compliqué, et ça conduit à des reports de formation/abandons d'études car c'est dur de travailler en parallèle de 35h de cours ou de stage.

La question n'est pas posée systématiquement si tu sors du bac par exemple, mais elle revient plus souvent si tu es en reconversion/si tu as des enfants etc pour voir si tu as bien réfléchi avant de te lancer :)
Promo 2009-2012
bredzelle43
Fidèle
Fidèle

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par bredzelle43 »

voici un sujet je pense important que ce soit pour l'oral ou l'écrit :
http://www.plan-cancer.gouv.fr/indicate ... teurs.html :D

surtout sur la partie une vie après le cancer + émission sur france 5 hier soir.
ESI 2011-2014 AU PUY EN VELAY....
LauraSmile_
Régulier
Régulier

Re: Résultats des écrits printemps 2011

Message par LauraSmile_ »

Admissible à Caen :D
Infirmière Diplomée d’État - Juillet 2014 √
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Message par MaryFeb25th »

Raté pour Caen :(
Mais bon je m'y attendais plus ou moins, vu que je n'avais pas répondu aux questions d'aptitudes concernant les pourcentages (la honte...) .
J'espère que les autres résultats vont être bon (en plus j'en ai 2 autre à passer, ça devrait me donner un coup de fouet! :oops: )
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Effectivement .

Comme j'ai pu lire par ci par là sur le forum que l'IFSI d'Aix Montperrin était TRES cher (7000 € l'année, possible ???? même pour un IFSI privé ???), je me demandais si les frais étaient conséquents dans tous les IFSI.

Enfin rien que l'inscription à la Fac coûte plus de 200€ donc finalement un IFSI public n'est pas si cher que ça :)
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
nanisse72

Message par nanisse72 »

Bonjour,
Moi je suis prise pour passer l'oral à l'IFSI de l'Aigle :D Quelqu'un saurait combien de personne passe l'oral labas et combien y a t'il de place ??
Promotion 2011-2014 IFSI LA FLECHE
Esperanza29

Message par Esperanza29 »

Bonjour,
Moi je suis recalée à Caen, il me reste 4 concours dont un résultat à avoir.
Je suis bien démoralisée de ne pas être aller jusqu'à l'oral à Caen, et plus très motivée pour ceux qu'ils me restent à passer;
J'ai fais une prépa, où j'ai toujours eu des résultats assez corrects ( 14-15 en tests psycho et 11-12 en culture gé ) et là 9.5 aux deux épreuves. Peut-etre nous surnotent-ils en prépa ? Je sais plus trop quoi faire, et quoi travailler..

On verra les prochains concours !

En tout cas, bonne chance à ceux qui sont admissibles !
ESI Poitiers : Fin de 2ème année
90/90 ECTS
Milou-nette

Message par Milou-nette »

Merci beaucoup Sianna

Par contre tu m'apprends un truc c'est que je savais pas qu'il exister des IFSI privés. Et comment sait on qu'un IFSI et privé ou non.

Et, excuse moi de t'embêter mais qu'est ce qui change entre un module et une UE ?
Pau : résultats écrits 06/05 - Pamiers : Admissible ;) - Brive : résultats écrits 10/05 - Agen : résultats écrits 12/05
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

Milou-nette a écrit :Merci beaucoup Sianna

Par contre tu m'apprends un truc c'est que je savais pas qu'il exister des IFSI privés. Et comment sait on qu'un IFSI et privé ou non.

Et, excuse moi de t'embêter mais qu'est ce qui change entre un module et une UE ?
Les IFSI de la CRF sont privés ...
ESI 2011 / 2014
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

Milou-nette a écrit :Merci beaucoup Sianna

http://www.infirmiers.com/forum/reforme ... -1260.html
ESI 2011 / 2014
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

EUNICE a écrit :de EUNICE le 18 Mar 2011 10:26
Lubellune,
je croise les doigts pour toi!
Tiens-nous au courant...

As-tu passé plusieurs concours ou est-ce le seul?
Juste un, et les écrits ont marché, en avant pour la préparatiton de l'oral.

Je bloque encore pas mal sur l'explication de mon parcours (pour que ça est l'air un peu crédible, peur de passer pour qqn d'instable qui sait pas trop ce qui veut: j'ai deja 2 licences...) et égalment pour expliquer pourquoi infirmiere parce que c'est la je le sais, le sens que c'est fait pour moi, mais pas de déclic de choses vraiment concrète, c'est plus un cheminement qui m'a amener la aujourd'hui.

Bon j'ai encore le tps d'y penser (oral en mai)...
ESI 2011-2014
DIWAN56

Message par DIWAN56 »

Alors là c'est à n'y rien comprendre!!!!Je suis reçue à Flers alors que j'étais persuadée de l'avoir loupé car je l'ai trouvé très difficile et là je ne suis pas sur la liste de Falaise alors qu'il m'avait semblé plus abordable!!!!!Pffffff je suis déçue et du coup je flippe pour mes prochains résultats :? j'ai passé celui de brest et c'est celui que je pense avoir le mieux réussi mais vu comme c'est partie je crois que je suis du genre à obtenir les compliqués et à louper les plus faciles!!!!enfin on verra bien!!!!!!Bonne chance aux autres et félicitations à ceux qui sont sur la liste :D
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Message par MaryFeb25th »

J'ai reçu le courrier de Caen hier, et...comme je l'ai dit, je suis recalée. Mais un peu plus "rassurée" paradoxalement car la raison de mon plantage est bel et bien du aux aptitudes (en fait j'avais peur de m'être plantée en CG également...) : 7,5/20 (ça pique :mrgreen: ) et 10/20 en cg (qui ne m'étonne pas, vu que j'avais oublié de dire des trucs et j'avais sorti une énormité...) .
Bref! j'espère m'être bonifiée avec les concours et vous écrire : "JE SUIS ADMISSIBLE, JE PASSE MON ORAL A XXX!!!!!!!"
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
philosophia
Régulier
Régulier

Entrainement culture générale pour l'oral 2011

Message par philosophia »

Bonjour @ toutes et @ tous !

Cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai terminé l'écrit. Après des moments de doutes et des moments d'optimisme, je me résouds à mettre toutes les chances de mon côté pour l'oral !

Je vous propose donc cette rubrique afin de lancer des sujets qui seraient susceptibles de tomber à l'oral et de partager nos idées.

Je lance un 1er sujet en espérant qu'il vous inspire !

:fleche: Des études sur l'hôpital ont mis en évidence que les patients souffraient de ne pas être écoutés. Qu'est-ce qui selon vous explique une telle souffrance ? Quelles réflexions cette situation vous inspire-t-elle ?
ESI Lorient 2012-2015
Verrouillé