Questions sur le concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Questions sur le concours
salut les filles je passe mon 1er concours samedi :s un peu stressé mais enfaite j'ai une question pour la culture G: quand on repond au question faut-il faire une intro, plan developpement et conclusion?? parce que cette question me hante... bisous
- christelledijon
- Habitué
ilhemee a écrit :salut les filles je passe mon 1er concours samedi :s un peu stressé mais enfaite j'ai une question pour la culture G: quand on repond au question faut-il faire une intro, plan developpement et conclusion?? parce que cette question me hante... bisous
Oui c'est mieux, tu es là pour montrer tes aptitudes à suivre la formation, et l'organisation en fait partie, plus ton développement est organisé, mieux c'est. Prend ton fait un plan détaillé avant. Enfin voilà mon opinion
Bon courage
enfin me voilà IDE!
Salut a tous! C'est la veille du concours pour certains donc bon courage!! Et je voulais savoir depuis la reforme si l'aptitude verbale etais toujours la meme? S'il y avait toujours les exercices avec les temps verbaux et autre? Pck d'un livre a l'autre sa change vraiment!! Mercii de repp
sarahjess a écrit :Salut a tous! C'est la veille du concours pour certains donc bon courage!! Et je voulais savoir depuis la reforme si l'aptitude verbale etais toujours la meme? S'il y avait toujours les exercices avec les temps verbaux et autre? Pck d'un livre a l'autre sa change vraiment!! Mercii de repp
Il semblerait que les exercices avec de la conjuguaison ne sont plus au goût du jour ...
L'aptitude verbale en générale se fait plus rare mais certains exos.de logique verbale comme les syllogismes, les analogies sont d'actualité...
Après , cela dépend des IFSI

Bonne chance à toi aussi pour demain! Je serai aussi en exam ! Haut les coeurs !!

ESI 2011 / 2014
merciii beaucoup pr ta reponse!!! mais quand la question demande de repondre en 15 20 lignes cela est-il faisable?? merciichristelledijon a écrit :ilhemee a écrit :salut les filles je passe mon 1er concours samedi :s un peu stressé mais enfaite j'ai une question pour la culture G: quand on repond au question faut-il faire une intro, plan developpement et conclusion?? parce que cette question me hante... bisous
Oui c'est mieux, tu es là pour montrer tes aptitudes à suivre la formation, et l'organisation en fait partie, plus ton développement est organisé, mieux c'est. Prend ton fait un plan détaillé avant. Enfin voilà mon opinion
Bon courage
Généralement, Oui !
Le but étant dans ce cas de voir comment le candidat est capable de gérer une contrainte de forme, en lui imposant par la également de ne tirer que les idées les plus importantes sans s'étaler !
Le but étant dans ce cas de voir comment le candidat est capable de gérer une contrainte de forme, en lui imposant par la également de ne tirer que les idées les plus importantes sans s'étaler !
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Flo-13 a écrit :Généralement, Oui !
Exact !
Il s'agit de savoir synthétiser un texte !
ESI 2011 / 2014
concours d'entrée en IFSI
Bonjour je passe le concours d'entrée en IFSI le 30 mars et le 2 avril et j'aurai voulu savoir combien il y a de question aux test psychotechnique, qu'est ce qu'il faut faire a l'épreuves écrite, en quoi ça consiste. Merci 

Re: concours d'entrée en IFSI
Salut!
J'ai passé mon concours au Havre le 23 mars et au niveau des tests psychotechniques il y avait 130 questions pour une durée de 2 heures (130 questions réparties en différentes parties et donc en temps différent: test d'organisation (15 min), concentration, aptitude numérique (45 min) par exemple). Après, je pense que le nombre de questions varie peut être d'un IFSI à l'autre tout comme dans certains IFSI les règles aux concours sont différentes, je sais qu'à Abbeville (je passe ce concours le 12 avril) les tests sont sur 2 heures mais ils ne sont pas chronométrés, on gère notre temps comme on veut.
Au sujet de l'épreuve écrite tu as un texte et 3 questions le concernant. Dans l'une des questions il y a une dissertation à faire (elle peut être clairement indiquée ou non). Durant l'épreuve écrite à toi d'argumenter et de faire des rapprochements si possible, attention à ne pas partir sur du hors sujet.
Pour te faire une idée, au Havre, mon texte porté sur les unités pour malades difficiles. Les questions étaient les suivantes : définissez cette unité, à quoi sert-elle ? ; expliquez l'évolution et les changements de l'ancienne unité à la nouvelle, commentez et donnez vos avis ; relevez les chiffres du texte, que montrent-ils ?
J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas!
J'ai passé mon concours au Havre le 23 mars et au niveau des tests psychotechniques il y avait 130 questions pour une durée de 2 heures (130 questions réparties en différentes parties et donc en temps différent: test d'organisation (15 min), concentration, aptitude numérique (45 min) par exemple). Après, je pense que le nombre de questions varie peut être d'un IFSI à l'autre tout comme dans certains IFSI les règles aux concours sont différentes, je sais qu'à Abbeville (je passe ce concours le 12 avril) les tests sont sur 2 heures mais ils ne sont pas chronométrés, on gère notre temps comme on veut.
Au sujet de l'épreuve écrite tu as un texte et 3 questions le concernant. Dans l'une des questions il y a une dissertation à faire (elle peut être clairement indiquée ou non). Durant l'épreuve écrite à toi d'argumenter et de faire des rapprochements si possible, attention à ne pas partir sur du hors sujet.
Pour te faire une idée, au Havre, mon texte porté sur les unités pour malades difficiles. Les questions étaient les suivantes : définissez cette unité, à quoi sert-elle ? ; expliquez l'évolution et les changements de l'ancienne unité à la nouvelle, commentez et donnez vos avis ; relevez les chiffres du texte, que montrent-ils ?
J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas!
Merci de m'avoir répondu, ta réponse m'aide beaucoup.
Je vous savoir si les tests se sont ben passé pour toi et savoir si le temps que tu avais été suffisant pour répondre à tout et si tu as des astuces pour répondre vite pour les tests de raisonnement logique sur des dominos, sur les tests d'observation sur les images, ... 

En soit il n'est pas possible de répondre à tous et c'est fait exprès, sauf certaine épreuvesmelissoui a écrit :Merci de m'avoir répondu, ta réponse m'aide beaucoup.Je vous savoir si les tests se sont ben passé pour toi et savoir si le temps que tu avais été suffisant pour répondre à tout et si tu as des astuces pour répondre vite pour les tests de raisonnement logique sur des dominos, sur les tests d'observation sur les images, ...

Après c'est encore autre chose quand les épreuve sont chronométré, mais le principe reste le même par partie.
Pour les astuces: Il n'y a pas de miracles; s'entrainer, en faire et en refaire pour voir le maximum de possibilité, pour que cela devienne un gymnastique de l'esprit.

ESI 2011 - 2014
Merci lorène b, ça me rassure de savoir que si je n'ai pas répondu a tout c'est normal mais de toute façon je ferai tout pour répondre a toutes les questions
. Je voulais aussi savoir, si on répond mal ou si il y avait 2 réponses alors qu'on en a mis 3 cela enlève des points ou pas 

Cela dépend des IFSIs, souvent ils précisent si les mauvaise réponse entraine une notation négative mais pas a chaque fois non plus apparemment.
Bien lire le sujet, surtout les petite lignes et les petit astérisque en bas de page, et au pire des cas posé la question au surveillant
Bien lire le sujet, surtout les petite lignes et les petit astérisque en bas de page, et au pire des cas posé la question au surveillant

ESI 2011 - 2014
Merci, c'est vrai que mon defaut dans des test comme ça c'est que je lis la moitier de la question. Par exemple si on demande les mots qui ont le même sens moi je serai capable de donner la réponse inverse
mais je pense que le jour J je serai tellement concentré que je lirai bien les consignes 

Merci de m'avoir répondu, ta réponse m'aide beaucoup. Je vous savoir si les tests se sont ben passé pour toi et savoir si le temps que tu avais été suffisant pour répondre à tout et si tu as des astuces pour répondre vite pour les tests de raisonnement logique sur des dominos, sur les tests d'observation sur les images, ...
Dans l'ensemble je pense que oui les tests se sont bien passés pour ma part (je suis actuellement en classe préparatoire) mais après ce n'est peut être qu'une impression.. Malheureusement, non je n'ai pas eu le temps de tout faire, sur 130 il me manquait 30 réponses mais pas de quoi s'inquiéter, c'est bien entendu fais exprès et l'ensemble des exercices ont un total de plus de 20 donc en ayant oublié quelque un tu peux quand même avoir un note très correcte!
Concernant les astuces je pense qu'il n'y en a pas vraiment, à toi de gérer ton temps et de ne pas te focaliser sur un exercice sur lequel tu butes, surtout n'hésite pas à passer et faire le maximum de chose que tu sais faire. Pour les tests d'attention, concentre toi un maximum pour en faire le plus mais ne t'amuses pas à recompter.
Dans l'ensemble je pense que oui les tests se sont bien passés pour ma part (je suis actuellement en classe préparatoire) mais après ce n'est peut être qu'une impression.. Malheureusement, non je n'ai pas eu le temps de tout faire, sur 130 il me manquait 30 réponses mais pas de quoi s'inquiéter, c'est bien entendu fais exprès et l'ensemble des exercices ont un total de plus de 20 donc en ayant oublié quelque un tu peux quand même avoir un note très correcte!
Concernant les astuces je pense qu'il n'y en a pas vraiment, à toi de gérer ton temps et de ne pas te focaliser sur un exercice sur lequel tu butes, surtout n'hésite pas à passer et faire le maximum de chose que tu sais faire. Pour les tests d'attention, concentre toi un maximum pour en faire le plus mais ne t'amuses pas à recompter.