Questions sur le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mimine_76
Régulier
Régulier

Re: concours d'entrée en IFSI

Message par mimine_76 »

bonsoir :o
:oops:
Quel est l' intêret d' écrire son Nom Prénom sur le livret de test psycologique? :?: :?: je l'ai fait . :|
A la fin de l'épreuve la directrice a ramassé tous les livrets dont il y avait le nom d'inscrit sur le livret. Les autres était ramassés par les surveillants.
En pleine dynamique de formation
L0uy
Accro
Accro

Re: concours d'entrée en IFSI

Message par L0uy »

Nous ils nous ont fait écrire qu'on a rendu une grille réponse et un livret et puis on signait.
Je pense que c'est pour que la société garde ces petits tests diaboliques intimement, qu'il n'y est pas de diffusion quoi...
Ca a aucune conséquence sur l'anonymat de la correction, c'est juste pour vérifier si tu es pas partie avec.
Promo 2011/2014
EstelleL9535

Concours d'entrée en école d'infimier

Message par EstelleL9535 »

Bonjour,
je suis actuellement en seconde et et je voulais savoir si prochainement le Bac S sera obligatoire pour participer au concours. merci
Saharyne
Régulier
Régulier

Re: Concours d'entrée en école d'infimier

Message par Saharyne »

a priori je dirais "non" , je le passe cette année et j'ai un bac L ,n'importe quel bac t'ouvre les portes du concours à moins que cela change (ce dont je doute)

:D
recalée partout , rdv l'an prochain on garde le moral =)
EstelleL9535

Merci pour ta réponse
Je me demande sa car ma Professeur principal ma parlé d'une reforme pour reconsidérer les salaire des infirmiers. Et pas conséquent un bac S serait obligatoire.
Mais je n'ai pas le niveau en maths pour envisager une première S ( maths-9.8, ScPhy-12.5, SVT-14.5 ) .Je voudrais donc obtenir un bac STG puis effectuer une prépa infirmière. Mais si il y a comme elle dit une reforme je ne pourrais donc pas envisager d'effectuer ce métier. :/
missdu33
Insatiable
Insatiable

Message par missdu33 »

EstelleL9535 a écrit :Merci pour ta réponse
Je me demande sa car ma Professeur principal ma parlé d'une reforme pour reconsidérer les salaire des infirmiers. Et pas conséquent un bac S serait obligatoire.
Mais je n'ai pas le niveau en maths pour envisager une première S ( maths-9.8, ScPhy-12.5, SVT-14.5 ) .Je voudrais donc obtenir un bac STG puis effectuer une prépa infirmière. Mais si il y a comme elle dit une reforme je ne pourrais donc pas envisager d'effectuer ce métier. :/
coucou je n'ai pas entendu parler de ca et pourtant je connais du monde dans le metier.
ne t'inquiete pas, moi j'ai fais un bac stg puis bts nrc et maintenant je suis en train de passer mes concours.

bon courage a toi pour la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
EstelleL9535

Merci .
Entendre sa me remonte le morale .
Bonne chance pour ton concours :)
missdu33
Insatiable
Insatiable

Message par missdu33 »

de rien.

merci :D
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Saharyne
Régulier
Régulier

Message par Saharyne »

oui pareil je n'ai pas entendu parler de cette réforme , mais j'ai une chose à te dire réfléchies bien et méfie toi de certains profs , j'en ai rencontré quelques uns dans ma scolarité qui envoyaient les élèves dans certaines filières pour X ou Y raisons avec des arguments pas top top.

renseigne toi bien sur cette possible réforme (notamment sur ce site) mais je ne pense pas que cela puisse arriver ;) , et puis la formation et le concours ont été réformés il y a peu et je ne vois pas le rapport entre un bac S et une hausse des salaires , je vais essayer de trouver des infos dessus si tu veux ;)
recalée partout , rdv l'an prochain on garde le moral =)
EstelleL9535

Merci
Elle m'a demander de me renseigner sur internet mais je n'ai trouvé aucuns article parlant de cette reforme, j'ai donc décidé de poster un sujet sur ce forum comme dernier recours et je vois vos réponses qui montre que le bac S n'est pas un passage obligé pour atteindre le métier d'infirmière. Merci
jessie68
Accro
Accro

Re: Questions sur le concours

Message par jessie68 »

N'est pas obligatoire et n'assure pas la réussite.

perso j'ai un bac technologie (ni S, bio) et j'ai eu le concours sans difficulté
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
melissoui

Tests d'aptitudes (psychotechniques)

Message par melissoui »

Bonjour à tous,
J'ecris ce message pour informer les futurs candidats au concours IFSI. Beaucoup de personne panique quand on leur dit que les tests d'aptitudes sont chronométrés mais il ne faut pas . J'ai passé un concours à Nevers le 30 mars et un à Moulins le 2 avril . Celui de Nevers n'était pas chronométré, et j'ai trouvé les tests plus difficile. Celui de Moulins l'était et je l'ai trouvé plus facile car c'était un QCM et les questions était plus facile même si il avait 130 questions. Quand les tests ne sont pas chronométré, ce n'est pas un QCM.
Si les tests sont chronométrés, il ne faut pas paniquer mais quand même se dépêcher car le temps passe vite. Chaque exercice a un temps différents, la montre est donc indispensable :D
cassie ainsworth
Adepte
Adepte

Re: Tests d'aptitudes (psychotechniques)

Message par cassie ainsworth »

tu t'es trompée de forum il faut plus le dire au forum "concours infirmier" :)
Natacha56
Régulier
Régulier

Tests d'aptitudes

Message par Natacha56 »

POUR CEUX QUE CA INTÉRESSE

Voilà comment se déroule l'épreuve des tests d'aptitude
Le surveillant distribue deux documents : un livret de tests d'aptitude et une feuille de réponse sur laquelle tu dois noircir la case correspondant à la bonne réponse en principe avec un STYLO BILLE NOIR. Si tu t'es trompé(e), il y a une deuxième ligne (identique à la première) sur laquelle tu va noircir la case correspondant à ta NOUVELLE réponse.
Temps imparti : 2h (non chronométré entre chaque phase), tu organises tes deux heures comme tu le souhaite. En tout cas j'ai passé 3 concours pour l'instant et ça s'est toujours passé de cette manière (évidemment il se peut que ce soit chronométré mais pas de panique au contraire ça aide à se cadrer). Précisions supplémentaire : sauf si tu t'appelles Flash Gordon, il est impossible de finir ces tests en étant certain de chacune de ses réponses;
Décote : les surveillants te répondront qu'ils ne savent pas si il y a des points négatifs étant donné que ce n'est pas l'IFSI qui corrige mais la société privée créatrice des tests. La correction se fait par lecture optique. Je me suis rendu compte que chaque fois le livret précisait en fait qu'il n'y a pas de décote (ou points négatifs) ;
Nombre de questions : à Vannes, j'ai eu 106 questions, à Nice 119 et à Nantes 119. De toute façon, en générale les feuilles de réponses permettent d'aller jusqu'à 120 questions au maximum.

Voilà ma stratégie pour optimiser vos chances de réussite sur cette épreuve
Premièrement : répondre dans l'ordre chronologique à toutes les questions qui vous semblent facile et que vous pourrez traiter très rapidement. Si vous réfléchissez plus de 10 secondes, passez à la suivante. Garder pour la fin les séries de questions qui nécessitent de lire une consigne longue.
Deuxièmement : répondre aux questions avec consigne longue.
Troisièmement : reprendre sa feuille de réponse et occuper vous de trouver (rapidement) la réponse aux questions qui s'insèrent dans un groupe d'exercice dont vous avez compris la logique. Je m'explique. Si les tests, d'aptitude logique par exemple, concernent les questions 1 à 30 et que vous n'avez pas répondu à la question 3 et 27, tenter de trouver la réponse à ces questions en priorité. En revanche, si pour les tests d'aptitude numérique qui concernent les questions 31 à 60 vous n'avez répondu qu'à 2 ou 3 questions c'est que ce n'est pas votre point fort et que vous allez perdre du temps ici. Passez (pour l'instant).
Quatrièmement : reprenez par ordre chronologique et tenter de répondre aux dernières questions (les plus difficiles donc) sans réponses. Surveillez votre montre et procéder ainsi jusqu'à 5 minutes avant la fin de l'épreuve.
Cinquièmement : choisissez entre les lettres A, B ou C (lettre D est souvent la réponse aucune valeur donc peu probable) et noircissez tous les "blancs" en choisissant toujours la même réponse (personnellement j'ai choisi la lettre B). Étant donné qu'il n'y a pas de décote (rappel) c'est la meilleure manière en 5 minutes d'avoir un maximum de réponses justes.

Voilà, tout ça paraît très compliqué en théorie mais en pratique c'est un jeu d'enfant ;) Bonne chance à tous.
Infirmière en médecine oncologique
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Re: Concours infirmieres demande info

Message par Infirmière 2011 »

samietalexia a écrit :Merci pour cette réponse , je vais donc faire comme cela !
Une autres petite questions les concours sont il payant ???

Merci
sam :D

Oui mois 100euros environ/concours * 3 = :roll:
Cette année sera la bonne Incha'allah
Verrouillé