Catégorie A / Catégorie B
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Catégorie A / Catégorie B
bonsoir,
voilà; j'ai 41 ans 1/2, je suis ide dans la fonction publique depuis 1 an 1/2; j'ai travaillé avant dans le secteur privé. j'ai 3 enfants (16ans1/2,13ans 1/2 et 8 ans).
a cet instant, je n'ai toujours pas choisi entre A et B.
en effet, je voudrai rester en B pour avoir le choix de partir en retraite à partir de 57 ans, voire prolonger jusque 60 ans maximum si j'ai besoin d'un salaire au lieu d'une misérable pension (mes calculs m'indiquent une pension à 57ans en catégorie B à 493 euros) mais d'un autre çoté, je crains que le gouvernement ne mette en place une nouvelle réforme d'ici là qui augmenterait encore le nombre d'année de cotisation et reculerait l'âge de la retraite et surtout, je crains qu'il ne désavantage encore plus les infirmiers qui auront choisi de rester en B en diminuant pourquoi pas encore plus leur pension en ajoutant une nouvelle décote! je pense qu'ils vont de toute façon désavantager de plus en plus ceux qui partiront plus tôt!
a savoir que si je reste en B, j'aurai à 60 ans une pension de 697 euros brut contre 657 en catégorie A.
je suis donc perplexe quant au choix à faire aujourd'hui: qu'en pensez-vous?
y a t-il des personnes dans mon cas (même age, même ancienneté) qui pourraient m'aider!
je vous remercie par avance.
une infirmière désespérée.
voilà; j'ai 41 ans 1/2, je suis ide dans la fonction publique depuis 1 an 1/2; j'ai travaillé avant dans le secteur privé. j'ai 3 enfants (16ans1/2,13ans 1/2 et 8 ans).
en effet, je voudrai rester en B pour avoir le choix de partir en retraite à partir de 57 ans, voire prolonger jusque 60 ans maximum si j'ai besoin d'un salaire au lieu d'une misérable pension (mes calculs m'indiquent une pension à 57ans en catégorie B à 493 euros) mais d'un autre çoté, je crains que le gouvernement ne mette en place une nouvelle réforme d'ici là qui augmenterait encore le nombre d'année de cotisation et reculerait l'âge de la retraite et surtout, je crains qu'il ne désavantage encore plus les infirmiers qui auront choisi de rester en B en diminuant pourquoi pas encore plus leur pension en ajoutant une nouvelle décote! je pense qu'ils vont de toute façon désavantager de plus en plus ceux qui partiront plus tôt!
a savoir que si je reste en B, j'aurai à 60 ans une pension de 697 euros brut contre 657 en catégorie A.
y a t-il des personnes dans mon cas (même age, même ancienneté) qui pourraient m'aider!
une infirmière désespérée.
c'est particulier comme raisonnement, la cat A c'était une volonté de la profession pour une reconnaissance des 3ans d'études de post bac. (bon on s'est fait bien niqué sur le coup).Fox a écrit :C'est tout aussi idiot et corporatiste de dire aux moins de 30 ans de prendre la catégorie A.Haegen a écrit :sauf que c'est idiot ou corporatiste (la corporation des plus de 40 ans) de dire aux jeunes de moins de 35 ans de ne pas prendre la cat A mais de garder la catB .
qui d'entrevous peut leur garantir que dans 25 ans, leur départ en cat b ne se fera pas au même age que les diplomés de 2012??? qui eux seront en cat A!!!! et avec la réciprocité des fonctions publiques, ces derniers risquent d'etre plus avantagés (parce que les autres FP veillent à leurs acquis)
il faudrait bien mieux dire prenons la cat A mais battons nous pour la garder active (oups là je reve des IDE se battre) Parce que si la cat A c'est si nul qu'on m'explique pourquoi les IADE, certaines professions se sont battues pour passer en cat A, il y a bien une raison.
que les plus de 40 ans n'en veulent pas c'est logique mais qu'un moins de 30 ans la refuse, désolé mais c'est plus qu'idiot!!!!!
MOINS DE 35ANS PRENEZ LA Cat A
J'ai dû choquer ma DRH en prenant catégorie B car elle m'a demandé si j'étais bien sûr de mon choix.
J'ai fait mes calculs avec les données actuelles il y a quelques pages et avantage à cat B. Oui je fais avec ce que l'on sait maintenant parce que ce qu'il va se passer dans 5 / 10 / 30 ans on sait pas. Alors supposer un mouvement infirmier, un allongement précis de la durée de cotisation selon la catégorie, connaitre l'âge du capitaine... donc choisir une catégorie dans l'espoir que, non merci !
pour un jeune DE, la catB reste à mon avis un piege. c'est pas l'espoir que la cat A évolue qui doit vous motiver MAIS c'est surtout la crainte que la B continue à dégénerer (comme les autres d'ailleurs) qui doit motiver le choix.
pour ma deuxieme remarque, désolé mais j'ai l'impression mais ce n'est qu'un impression que certains anciens ont preché le refus de la cat A par tous pour des raisons qui me semblent obscures ou carrement stupides (tous IDE tous pareils).
je suis d'accord, c'est à chacun au cas par cas de se décider et que les agents de la FPH se sont faits enfler+++
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- viperus
- Accro
Je suis d'accord avec ton propos Haagen. J'encourage mes jeunes collègues à opter pour la A (même si je déplore la perte de la catégorie active...c'est fait, c'est tout, c'est perdu...
). Pour les carrières déjà bien "entamées", cela mérite réflexion++++. Pour mon cas, j'ai opté pour la B...la mort dans l'âme...mais blasée de ce combat que nous n'avons pas su mener ! Nous aurions pu...j'en suis persuadée...nous aurions pu obtenir une A avec conservation de l'active. 500 000 IDEs, une profession appréciée, aimée...nous aurions pu...
J'espère pouvoir partir à 57 ans. Si rien ne change (
) ce sera possible car j'aurais mon quota de trimestres...

J'espère pouvoir partir à 57 ans. Si rien ne change (

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
j'avoue y avoir également pensé en écrivantseringuelectrique a écrit :
tu présumes bien ...
la chanson à la mode en ce moment au ministère est assez vieille et pourtant d'une actualité brûlante : "si j'avance tu recules, comment veux tu, comment veux tu que je t'e ......"

de phine08 le 30 Mar 2011 18:02
bonsoir,
une infirmière désespérée.phine08
Etes vous stagiaire ou titulaire dans la FPH ? sinon vous n'avez pas à choisir
Quelle sera votre décote à 57 ans ? à 60 ans ? à 62 ans ?
Votre retraite du privée vous la toucherez à 62 ans avec ou sans décote en fonction du total de vos trimestres.
Vous dîtes"""voire prolonger jusque 60 ans maximum """"alors prenez la A , mais il faut vérifier si à cet âge vous avez une décote ou pas.
On ne peut pas avec si peu d'éléments et en deux minutes donner un avis crédible sur les situations personnelles.
bonsoir,
une infirmière désespérée.phine08
Etes vous stagiaire ou titulaire dans la FPH ? sinon vous n'avez pas à choisir
Quelle sera votre décote à 57 ans ? à 60 ans ? à 62 ans ?
Votre retraite du privée vous la toucherez à 62 ans avec ou sans décote en fonction du total de vos trimestres.
Vous dîtes"""voire prolonger jusque 60 ans maximum """"alors prenez la A , mais il faut vérifier si à cet âge vous avez une décote ou pas.
On ne peut pas avec si peu d'éléments et en deux minutes donner un avis crédible sur les situations personnelles.
hier j'ai cherché pour calculer ma retraite en A ou B (tjs a la dernière minute moi)
j'ai bien trouvé mais pas moyen q ca s'ouvre a cause des popup et fenetre de pub, j'ai desactivé, mais pas moyen
c tt à l'heure le dernier delai et j'hesite,mais j'crois q je vais garder B tant pis si je fais une connerie
j'ai bien trouvé mais pas moyen q ca s'ouvre a cause des popup et fenetre de pub, j'ai desactivé, mais pas moyen

c tt à l'heure le dernier delai et j'hesite,mais j'crois q je vais garder B tant pis si je fais une connerie
Je ne rendrai rien du toutseringuelectrique a écrit :c'est aujourd'hui le 31 mars et c'est aujourd'hui qu'il faut rendre sa copie ...

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Toute personne qui ne rendra rien, restera en B (nes)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
et dire que certains collegues hésitent toujurs
il serait temps , 6 mois qu'on en parle
il serait temps , 6 mois qu'on en parle
Aprés avoir participé a cette discussion depuis un moment, et m'être interrogée dans tous les sens, avec diverses personnes, je me préparais à ne pas rendre de copie...
Tenant trop à ma catégorie active, bonification, etc...
Cependant, aprés avoir reçu une similation, j'ai pu m'apercevoir que :
jusqu'à 60 ans rester en B était plus interessant pour moi,
sauf que si je vais jusqu'à 62 ans et 3 mois en catégorie A, une différence de pension de retraite saute à mes yeux : 284€ en plus...
Tout ça bien évidemment au regard de mes trimestres effectués!
284€ pour 9 trimestres( 2 ans et 3mois ), sur une retraite, même si c'est encore bien loin, je prend le risque!En conservant la possibilité de partir à 60ans si j'en ai marre...
Alors, j'ai renvoyé ma copie...

sauf que si je vais jusqu'à 62 ans et 3 mois en catégorie A, une différence de pension de retraite saute à mes yeux : 284€ en plus...

284€ pour 9 trimestres( 2 ans et 3mois ), sur une retraite, même si c'est encore bien loin, je prend le risque!En conservant la possibilité de partir à 60ans si j'en ai marre...
Alors, j'ai renvoyé ma copie...

Ni bonne, ni nonne, ni conne
ben oui c'est la cat A, c'est forcement mieux que la B quand on part du même point.droopette a écrit :: 284€ en plus...![]()
Alors, j'ai renvoyé ma copie...![]()

la difficulté était essentiellement pour les gens à qui ils restent entre 17 et 5 ans à faire. pour les autres, j'ai du mal à concevoir qu'on se pose la question.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Pour moi c'est cat A, et mon choix finalement s'est fait quasiment depuis le debut, il me reste plus de 25 ans a bosser.
ce que je n'ai jamais compris c'etait l'argument lancé par certains de partir plus tot a la retraite, et si besoin rien ne les empechera de faire des vacations par ci par là pour arrondir leurs fins de mois... ca marche 3 ou 4 ans mais je les vois pas faire çà a 70 ans...
argument que j'ai vraiment trouvé ridicule...
les simulations ca va pour les gens proches de la retraite mais ca n'a aucun sens pour les gens a qui il reste 20 ans a faire minimum car les salaires, les primes, les trimestres de cotisations et le niveau de vie sera probablement different.
au final j'ai trouvé que certains essayaient d'imposer le point de vue de la cat B a ceux qui pensaient prendre la cat A de maniere radicale sans respecter le point de vue des autres, ou a coup de posts tres reguliers histoire de marteler leurs arguments publicitaires genre lavage de cerveau. Ou le coup des sondages en faveur de la cat B, on sait tous que les sondages c'est bidon 6 mois avant une decision, y a qu'a regarder pour les presidentielles ca commence deja.
avec toujours le percutant nous sommes des nones, des connes etc... faut passer a autre chose c'est usé, ou les moutons... et j'en passe...
ce que je n'ai jamais compris c'etait l'argument lancé par certains de partir plus tot a la retraite, et si besoin rien ne les empechera de faire des vacations par ci par là pour arrondir leurs fins de mois... ca marche 3 ou 4 ans mais je les vois pas faire çà a 70 ans...
argument que j'ai vraiment trouvé ridicule...
les simulations ca va pour les gens proches de la retraite mais ca n'a aucun sens pour les gens a qui il reste 20 ans a faire minimum car les salaires, les primes, les trimestres de cotisations et le niveau de vie sera probablement different.
au final j'ai trouvé que certains essayaient d'imposer le point de vue de la cat B a ceux qui pensaient prendre la cat A de maniere radicale sans respecter le point de vue des autres, ou a coup de posts tres reguliers histoire de marteler leurs arguments publicitaires genre lavage de cerveau. Ou le coup des sondages en faveur de la cat B, on sait tous que les sondages c'est bidon 6 mois avant une decision, y a qu'a regarder pour les presidentielles ca commence deja.
avec toujours le percutant nous sommes des nones, des connes etc... faut passer a autre chose c'est usé, ou les moutons... et j'en passe...
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
Catégorie B départ à 62 ans = retraite à 1500 euros
Catégorie A départ à 62 ans = retraite à 1250 euros
On voit bien que la différence est probante pour rester en B. Rien de plus simple à comprendre, celà compense largement le gain promis en A ... Et je refuse l'idée de signer sur l'argument du "de toute façon" ça va être de pire en pire ... sinon c'est la porte ouverte à tout ...
Catégorie A départ à 62 ans = retraite à 1250 euros
On voit bien que la différence est probante pour rester en B. Rien de plus simple à comprendre, celà compense largement le gain promis en A ... Et je refuse l'idée de signer sur l'argument du "de toute façon" ça va être de pire en pire ... sinon c'est la porte ouverte à tout ...
je vois enfin que les gens ont compris : prendre sa retraite à 57 ans mais avec une perte important ,c'est moins bien que de pousser qq mois en plus ( avec les ca , nos cet et autres heures) et etre retraité avec une pension plus conséquentedroopette a écrit :Aprés avoir participé a cette discussion depuis un moment, et m'être interrogée dans tous les sens, avec diverses personnes, je me préparais à ne pas rendre de copie...Tenant trop à ma catégorie active, bonification, etc...
sauf que si je vais jusqu'à 62 ans et 3 mois en catégorie A, une différence de pension de retraite saute à mes yeux : 284€ en plus...![]()
Alors, j'ai renvoyé ma copie...![]()
nos idéaux politiques nous ont dictés dans nos choix mais la raison doit prendre le dessus ( ma femme et moi meme nous ne nous voyons pas en retraite à 57 ans avec 1600 euros de moins par mois ,et en aidant notre enfant dans ses etudes superieures)
Lioneltr, as-tu fais une simulation exacte et chiffrée ? Bon de toute façon... trop tard ! xD