TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Re: Notation des tests psychotechniques
Il n'y a pas une notation par défaut, je crois même que selon la réforme les réponses fausses font perdre des points... donc lire la consigne c'est bien mais on ne peut pas deviner, si elle ne précise rien.
ESI à Lausanne (Suisse). Euww mais ça va ou bien ?
Re: Test promethée
Moi c'est pareil j'ai mis plus de la moitié des questions au pif, alors vous imaginez sur 119
CATASTROPHIQUE !!!!!! 

Epernay => Résultat le 5 Juillet
J'ai passé 3 concours : Marseille la Blancarde, Toulon, Ajaccio : 3 test prométhée .
Dans l'ensemble, il y a toujours des trucs tres difficile, et d'autres faciles .
Et il faut se dire que les tests sont fait pour pas qu'on puisse répondre aux 120 questions en 2 heures . Gerer son temps correctement est un facteur important pour les tests psy
Dans l'ensemble, il y a toujours des trucs tres difficile, et d'autres faciles .
Et il faut se dire que les tests sont fait pour pas qu'on puisse répondre aux 120 questions en 2 heures . Gerer son temps correctement est un facteur important pour les tests psy
-
Manière de noter au concours
Bonjour tout le monde:
Je passe mon concours d'infirmier ce samedi 9 et je me suis rendu compte dans les tests psychotechniques que parfois je tombais dans un petit dilemme :
Parfois y a des questions à laquelle je n'arrive pas à répondre ( même si je les laissais et j'y revenais à la fin ) dans ce cas là, est-ce que il vaut mieux de laisser la question sans réponse ou plutôt cocher n'importe quelle réponse ( celle la plus proche ou la plus logique )
En gros la questio nest : Est-ce qu'il fonctionne pour les notations avec le système de point ( Bonne réponse : 1 point /Mauvaise ou pas de réponse : 0 point ) ou avec ( Bonne réponse : 1 / Pas de réponse : 0 / Mauvaise réponse : -1 ) ?
Je passe mon concours d'infirmier ce samedi 9 et je me suis rendu compte dans les tests psychotechniques que parfois je tombais dans un petit dilemme :
Parfois y a des questions à laquelle je n'arrive pas à répondre ( même si je les laissais et j'y revenais à la fin ) dans ce cas là, est-ce que il vaut mieux de laisser la question sans réponse ou plutôt cocher n'importe quelle réponse ( celle la plus proche ou la plus logique )
En gros la questio nest : Est-ce qu'il fonctionne pour les notations avec le système de point ( Bonne réponse : 1 point /Mauvaise ou pas de réponse : 0 point ) ou avec ( Bonne réponse : 1 / Pas de réponse : 0 / Mauvaise réponse : -1 ) ?
Re: Manière de noter au concours
Cela dépend des IFSIs, il le précisent soit dans les consignes, soit a l'oral au début soit pas du tout... et dans ce cas il vaut mieux éviter de cocher au hasard 

ESI 2011 - 2014
Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011
Bonjour,
ce site ma bien aidé pour préparer le test d'aptitude, je vous en fais part :
http://www.psychotechniquement.com/
ce site ma bien aidé pour préparer le test d'aptitude, je vous en fais part :
http://www.psychotechniquement.com/
-
J4avais peur de cette réponse ... Encore une fois y a rien de bien définit et chaque école a un système différent ... Donc d'un concours à un autre il faut changer de technique de réponse alors.
Pour Lyon tu saurais comment ils notent ? ( Clémenceau surtout ) ?
Pour Lyon tu saurais comment ils notent ? ( Clémenceau surtout ) ?
Renseigne toi sur le forum "prés de chez vous" directement sur le post de cette école. Moi je ne sais pas comment il note.
ESI 2011 - 2014
POUR CEUX QUE CA INTÉRESSE
Voilà comment se déroule l'épreuve des tests d'aptitude
Le surveillant distribue deux documents : un livret de tests d'aptitude et une feuille de réponse sur laquelle tu dois noircir la case correspondant à la bonne réponse. Si tu t'es trompé(e), il y a une deuxième ligne (identique à la première) sur laquelle tu va noircir la case correspondant à ta NOUVELLE réponse.
Temps imparti : 2h (non chronométré entre chaque phase), tu organises tes deux heures comme tu le souhaite. En tout cas j'ai passé 3 concours pour l'instant et ça s'est toujours passé de cette manière ;
Décote : les surveillants te répondront qu'ils ne savent pas si il y a des points négatifs étant donné que ce n'est pas l'IFSI qui corrige mais la société privée créatrice des tests. La correction se fait par lecture optique. Je me suis rendu compte que chaque fois le livret précisait en fait qu'il n'y a pas de décote (ou points négatifs) ;
Nombre de questions : à Vannes, j'ai eu 106 questions, à Nice 119 et à Nantes 119. De toute façon, en générale les feuilles de réponses permettent d'aller jusqu'à 120 questions au maximum.
Voilà ma stratégie pour optimiser vos chances de réussite sur cette épreuve
Premièrement : répondre dans l'ordre chronologique à toutes les questions qui vous semblent facile et que vous pourrez traiter très rapidement. Si vous réfléchissez plus de 10 secondes, passez à la suivante. Garder pour la fin les séries de questions qui nécessitent de lire une consigne longue.
Deuxièmement : répondre aux questions avec consigne longue.
Troisièmement : reprendre sa feuille de réponse et occuper vous de trouver (rapidement) la réponse aux questions qui s'insèrent dans un groupe d'exercice dont vous avez compris la logique. Je m'explique. Si les tests, d'aptitude logique par exemple, concernent les questions 1 à 30 et que vous n'avez pas répondu à la question 3 et 27, tenter de trouver la réponse à ces questions en priorité. En revanche, si pour les tests d'aptitude numérique qui concernent les questions 31 à 60 vous n'avez répondu qu'à 2 ou 3 questions c'est que ce n'est pas votre point fort et que vous allez perdre du temps ici. Passez (pour l'instant).
Quatrièmement : reprenez par ordre chronologique et tenter de répondre aux dernières questions (les plus difficiles donc) sans réponses. Surveillez votre montre et procéder ainsi jusqu'à 5 minutes avant la fin de l'épreuve.
Cinquièmement : choisissez entre les lettres A, B ou C (lettre D est souvent la réponse aucune valeur donc peu probable) et noircissez tous les "blancs" en choisissant toujours la même réponse (personnellement j'ai choisi la lettre B). Étant donné qu'il n'y a pas de décote (rappel) c'est la meilleure manière en 5 minutes d'avoir un maximum de réponses justes.
Voilà, tout ça paraît très compliqué en théorie mais en pratique c'est un jeu d'enfant
Bonne chance à tous.
Le surveillant distribue deux documents : un livret de tests d'aptitude et une feuille de réponse sur laquelle tu dois noircir la case correspondant à la bonne réponse. Si tu t'es trompé(e), il y a une deuxième ligne (identique à la première) sur laquelle tu va noircir la case correspondant à ta NOUVELLE réponse.
Temps imparti : 2h (non chronométré entre chaque phase), tu organises tes deux heures comme tu le souhaite. En tout cas j'ai passé 3 concours pour l'instant et ça s'est toujours passé de cette manière ;
Décote : les surveillants te répondront qu'ils ne savent pas si il y a des points négatifs étant donné que ce n'est pas l'IFSI qui corrige mais la société privée créatrice des tests. La correction se fait par lecture optique. Je me suis rendu compte que chaque fois le livret précisait en fait qu'il n'y a pas de décote (ou points négatifs) ;
Nombre de questions : à Vannes, j'ai eu 106 questions, à Nice 119 et à Nantes 119. De toute façon, en générale les feuilles de réponses permettent d'aller jusqu'à 120 questions au maximum.
Voilà ma stratégie pour optimiser vos chances de réussite sur cette épreuve
Premièrement : répondre dans l'ordre chronologique à toutes les questions qui vous semblent facile et que vous pourrez traiter très rapidement. Si vous réfléchissez plus de 10 secondes, passez à la suivante. Garder pour la fin les séries de questions qui nécessitent de lire une consigne longue.
Deuxièmement : répondre aux questions avec consigne longue.
Troisièmement : reprendre sa feuille de réponse et occuper vous de trouver (rapidement) la réponse aux questions qui s'insèrent dans un groupe d'exercice dont vous avez compris la logique. Je m'explique. Si les tests, d'aptitude logique par exemple, concernent les questions 1 à 30 et que vous n'avez pas répondu à la question 3 et 27, tenter de trouver la réponse à ces questions en priorité. En revanche, si pour les tests d'aptitude numérique qui concernent les questions 31 à 60 vous n'avez répondu qu'à 2 ou 3 questions c'est que ce n'est pas votre point fort et que vous allez perdre du temps ici. Passez (pour l'instant).
Quatrièmement : reprenez par ordre chronologique et tenter de répondre aux dernières questions (les plus difficiles donc) sans réponses. Surveillez votre montre et procéder ainsi jusqu'à 5 minutes avant la fin de l'épreuve.
Cinquièmement : choisissez entre les lettres A, B ou C (lettre D est souvent la réponse aucune valeur donc peu probable) et noircissez tous les "blancs" en choisissant toujours la même réponse (personnellement j'ai choisi la lettre B). Étant donné qu'il n'y a pas de décote (rappel) c'est la meilleure manière en 5 minutes d'avoir un maximum de réponses justes.
Voilà, tout ça paraît très compliqué en théorie mais en pratique c'est un jeu d'enfant

Infirmière en médecine oncologique
Et oui comment savoir la notation lorsqu'on vous dit "on ne sait pas" si même les gens de l'ifsi ne peuvent pas répondre....
bref pour la crf lyon, dans les consignes ils expliquaient que pour annuler une réponse il fallait noircir les cinq cases... donc pourquoi avoir besoin d'annuler sa réponse si pas de points négatifs????
voilà après il n'y avait pas marqué clairement dans les consignes si il y en avait ou pas...
Et pour ceux qui ont les notations comment vous êtes vous renseigné?
Voilà merci, et petite mention spécial à nopain
bref pour la crf lyon, dans les consignes ils expliquaient que pour annuler une réponse il fallait noircir les cinq cases... donc pourquoi avoir besoin d'annuler sa réponse si pas de points négatifs????
voilà après il n'y avait pas marqué clairement dans les consignes si il y en avait ou pas...
Et pour ceux qui ont les notations comment vous êtes vous renseigné?
Voilà merci, et petite mention spécial à nopain

ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
- Eurydice34
Bonjour
,

Alors si ma mémoire est bonne, il me semble que la lettre représente un chiffre et les parenthèses/crochets/accolades représentent un signe ( plus, moins, multiplié ou divisé ) . Ce sont donc des opérations mathématiques où il faut associer la lettre à un chiffre . Je n'ai pas retrouvé d'exemple, donc mon explication est une approximation du biduleBonjour,
concernant les tests Promothée, j'aurais une question sur un type d'exercice précis du genre: [ù] = $ et ]§[ = # alors ....

CRF Nîmes -> ESI 2011-2014
je pense que chaque ifsi a des tests et methologies differentes.dans certains ifsi tu es chronométré. ensuite tu dis de noircir des cases, pour ma part, a bourgoin jallieu, il n'y avait quasi pas de qcm donc toutes les reponses etaient a noter a la main et il n'y avait pas du tout de 2eme ligne en cas d'erreur. de plus on etait bien loin des 100 questions donc pas possible d'en laisser beaucoup sans reponses et aucun mastermind !! donc je pense qu'il ne faut pas faire de generalité pour le concours car certains peuvent se preparer a un type d'epreuve et tomber sur tout a fait autre chose.Natacha56 a écrit :POUR CEUX QUE CA INTÉRESSE
bon courage a toi
ASD
Moi je donne ma méthode pour aider les candidats qui seraient confronté à ce types de tests, personnellement j'ai passé 5 concours et absolument tous ce sont passer comme ça! Donc comme tu dis ne faisons pas de généralité. Ce n'est pas parce que toi tu as eu des choses différentes que cela ne pourra pas servir aux autres. Je ne fais que partageais!
Infirmière en médecine oncologique
Bonjour à tous !
jai passé mon concours ide samedi a la croix rouge d'ollioules, une personne a demandé si une mauvaise réponse enlevé 1 point, et la surveillante a affirmé que non ! Du coup jai mis beaucoup de hasard ! pensez-vous qu'elle a dit sa comme ca ou qu'elle savait ? et dans les consignes il n'était pas marqué que sa enlevé 1 point donc je sais pas quoi penser ..
jai passé mon concours ide samedi a la croix rouge d'ollioules, une personne a demandé si une mauvaise réponse enlevé 1 point, et la surveillante a affirmé que non ! Du coup jai mis beaucoup de hasard ! pensez-vous qu'elle a dit sa comme ca ou qu'elle savait ? et dans les consignes il n'était pas marqué que sa enlevé 1 point donc je sais pas quoi penser ..
ESI 2012-2015 AP-HM La Capelette 

je pense que tu as pris un peu mal mon message vu ta reponse, pourtant ct pas le but du tout. je te fais juste remarquer qu'en haut tu indiques "deroulement des tests d'aptitudes" comme si cela etait une regle en fait.... je ne faisais que souligner que ca ne se passe pas tout le temps comme ca, tu aurais peut etre du le formuler differemment c tout... C'est un forum ici ou tout le monde est la pour donner sa vision du concours et aider les autres au mieux donc ton initiative est bonne, je n'ai jamais dis le contraire.Natacha56 a écrit :Moi je donne ma méthode pour aider les candidats qui seraient confronté à ce types de tests, personnellement j'ai passé 5 concours et absolument tous ce sont passer comme ça! Donc comme tu dis ne faisons pas de généralité. Ce n'est pas parce que toi tu as eu des choses différentes que cela ne pourra pas servir aux autres. Je ne fais que partageais!
ASD