TFE : diabète chez l'adolescent
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TFE : infirmier & aide ado diabétique (Rch IDE)
Bonjour,
Je suis à la recherche d'IDE ou d'étudiants infirmiers qui ont travaillé en pédiatrie ou autre et qui ont eut contact avec des ado DID ...
En effet, je prépare mon mémoire dont la question de recherche est "Comment l'IDE peut elle aider l'ado a accepter sa différence ?", mais le souci, c'est que je n'ai pas des situation concrète vécu à exprimer....Ma guidante en veut une et cela à travers de témoignages, articles ou émissions .... alors j'ai pensé à vous !
Alors si vous avez rencontrer des ado DID en conflit avec la pathologie, qu'ils se sont mis au plus mal à cause de la non obsevance de leur ttt, faites moi signe, je vous en supplie ...
Je commence vraiment à désespérer ....
Merci infiniment d'avance,
Pauline
Je suis à la recherche d'IDE ou d'étudiants infirmiers qui ont travaillé en pédiatrie ou autre et qui ont eut contact avec des ado DID ...
En effet, je prépare mon mémoire dont la question de recherche est "Comment l'IDE peut elle aider l'ado a accepter sa différence ?", mais le souci, c'est que je n'ai pas des situation concrète vécu à exprimer....Ma guidante en veut une et cela à travers de témoignages, articles ou émissions .... alors j'ai pensé à vous !
Alors si vous avez rencontrer des ado DID en conflit avec la pathologie, qu'ils se sont mis au plus mal à cause de la non obsevance de leur ttt, faites moi signe, je vous en supplie ...
Je commence vraiment à désespérer ....
Merci infiniment d'avance,
Pauline
Dernière modification par Juju5544 le 12 mai 2009 08:45, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
TFE: Adolescence et diabète insulino-dépendant.
Bonjour,
Je suis à la recherche d' IDE travaillant en pédiatrie ou diabétologie et ayant un peu de temps pour répondre à un questionnaire d'entretien sur la relation diabète de type 1 et adolescence et observance.
Contactez-moi par MP et je vous enverrai le questionnaire.
Merci.
Je suis à la recherche d' IDE travaillant en pédiatrie ou diabétologie et ayant un peu de temps pour répondre à un questionnaire d'entretien sur la relation diabète de type 1 et adolescence et observance.
Contactez-moi par MP et je vous enverrai le questionnaire.
Merci.
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memoire infirmier
bjr à tous je recherche des infirmières travaillant auprès des adolescents diabétiques quelque soit votre service pour répondre à mon questionnaire de fin d'étude .
voici mon mail : en MP
merci d'avance
voici mon mail : en MP
merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 12 juin 2009 16:57, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
Raison : Mail supprimé en raison du spam
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
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TFE : diabète
Bonjour, je voudrais faire mon tfe sur le diabete mais je n'arrive pas a trouver mon sujet exact en fait j'aimerai soit :
-faire un rapport entre l'utilisation du jeu dans l'education de l'enfant did et l'acceptation de la maladie et l'observance
-ou savoir si l'infirmiere grace a l'utilisation du jeu dans l'education therapeutique peut lutter contre la non observance de l'ado did
Pourriez-vous m'aider a voir un peu plus clair??? merci
-faire un rapport entre l'utilisation du jeu dans l'education de l'enfant did et l'acceptation de la maladie et l'observance
-ou savoir si l'infirmiere grace a l'utilisation du jeu dans l'education therapeutique peut lutter contre la non observance de l'ado did
Pourriez-vous m'aider a voir un peu plus clair??? merci
Prise à Saint-Antoine promo 2008-2011
Re: TFE : diabète
à mon avis tu devrais traiter le 1er sujet (l'enfant et l'éducation thérapeutique par le jeu) avec la nuance qu'on accepte pas sa maladie (l'acceptation suppose un choix de dire oui ou non) on apprend à vivre avec.
le jeu et l'éducation thérapeutique de l'ado : tu vas à l'échec : la problématique de l'ado confronté à la maladie est loin de se résoudre par le jeu et en plus ils ont passé l'âge !
le jeu et l'éducation thérapeutique de l'ado : tu vas à l'échec : la problématique de l'ado confronté à la maladie est loin de se résoudre par le jeu et en plus ils ont passé l'âge !
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Re: TFE : diabète
Bonjour, je suis d'accor avec ktie !
J'ai fais mon TFE sur l'éducation thérapeutique ds adolescents transplantés du rein, et en choisissant le 2ème sujet tu vas dans le mur ! Ah ces ados .. lol
Le jeu-l'acceptation-l'observance c'est trois thèmes différent... Choisis en un.
L'acceptation: pas une bonne idée.
L'observance est en lien avec l'éducation thérapeutique
Le jeu est une méthode d'éducation ...
As-tu une expérience de stage en endocrinologie pédiatrique ? Es-tu sûr que le jeu est utilisé pour les éduquer ?
Après je te conseilles de cîbler une tranche d'âge chez les enfants.
J'ai fais mon TFE sur l'éducation thérapeutique ds adolescents transplantés du rein, et en choisissant le 2ème sujet tu vas dans le mur ! Ah ces ados .. lol
Le jeu-l'acceptation-l'observance c'est trois thèmes différent... Choisis en un.
L'acceptation: pas une bonne idée.
L'observance est en lien avec l'éducation thérapeutique
Le jeu est une méthode d'éducation ...
As-tu une expérience de stage en endocrinologie pédiatrique ? Es-tu sûr que le jeu est utilisé pour les éduquer ?
Après je te conseilles de cîbler une tranche d'âge chez les enfants.
TFE : le préadolescent & le diabète de type 1.
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en 3ème année et mon sujet de TEFE parle sur l'autonomie du préadolescent face à la prise en charge de son diabète de type 1.
Ma question de départ est: Quelles sont les moyens que l'IDE met en place pour que le préadolescent qui présente un diabète de type 1 soit autonome face à a maladie?
Ce sujet m'est venu quand j'ai fait un stage avec l'AJD au mois de juillet. J'ai passé 3 semaines en colonie de vacances avec des jeunes diabétique de 10 à 13 ans.
Dans mon TEFE j'aimerai traité l'autonomie du préadolescent face à sa maladie mais aussi l'éducation thérapeutique par le jeu de l'insulinothérapie fonctionnelle.
Comme je n'ai pas encore fait de stage en hospitalier en diabétologie, je ne sais pas comment fonctionne les IDE face aux éducations thérapeutiques: quels sont leur rôle? quelles sont les difficultés face à cette éducation? Utilise-t-elle le mode par le jeu quand elles font des éducations thérapeutiques? L'insulinothérapie fonctionnelle est-elle adaptée pour les jeunes enfants? Et peut-elle être le meilleur moyen pour que le préadolescent soit autonome face à cette maladie?...
A ce jour j'ai encore des difficultés à trouver ma question de recherche. C'est pourquoi j'aimerai avoir des témoignages d'IDE et d'élèves IDE qui sont ou ont été dans des services de diabétologie chez les jeunes enfants.
Merci d'avances.
Je suis étudiante en 3ème année et mon sujet de TEFE parle sur l'autonomie du préadolescent face à la prise en charge de son diabète de type 1.
Ma question de départ est: Quelles sont les moyens que l'IDE met en place pour que le préadolescent qui présente un diabète de type 1 soit autonome face à a maladie?
Ce sujet m'est venu quand j'ai fait un stage avec l'AJD au mois de juillet. J'ai passé 3 semaines en colonie de vacances avec des jeunes diabétique de 10 à 13 ans.
Dans mon TEFE j'aimerai traité l'autonomie du préadolescent face à sa maladie mais aussi l'éducation thérapeutique par le jeu de l'insulinothérapie fonctionnelle.
Comme je n'ai pas encore fait de stage en hospitalier en diabétologie, je ne sais pas comment fonctionne les IDE face aux éducations thérapeutiques: quels sont leur rôle? quelles sont les difficultés face à cette éducation? Utilise-t-elle le mode par le jeu quand elles font des éducations thérapeutiques? L'insulinothérapie fonctionnelle est-elle adaptée pour les jeunes enfants? Et peut-elle être le meilleur moyen pour que le préadolescent soit autonome face à cette maladie?...
A ce jour j'ai encore des difficultés à trouver ma question de recherche. C'est pourquoi j'aimerai avoir des témoignages d'IDE et d'élèves IDE qui sont ou ont été dans des services de diabétologie chez les jeunes enfants.
Merci d'avances.
*°*=> ESI Tenon 2008/2011 <=*°* Fidji
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TFE : relation s/s & ados diabétique (Entretien)
Bonjour,
Je recherche des IDE qui voudraient bien répondre à mon entretien de TFE qui porte sur la relation soignant-soigné auprès des adolescents diabétiques ainsi que la relation de confiance avec le patient.
Merci.
Je recherche des IDE qui voudraient bien répondre à mon entretien de TFE qui porte sur la relation soignant-soigné auprès des adolescents diabétiques ainsi que la relation de confiance avec le patient.
Merci.

Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2011 12:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: TFE : relation s/s & ados diabétique (Entretien)
Bonjour,
je travaille sur le même sujet que toi. Pourrais-tu stp me dire vers quoi tu as orienté les questions de tes entretiens? Ma question de départ est la suivante: En tant que futurs infirmiers, que pouvons nous faire pour optimiser l'implication des adolescents dans leur prise en soins?
L'hypothèse que j'en ai tirée est: Le soutien au quotidien de l'adolescent par l'infirmière, instauré par le biais d'une relation de confiance, favorise une meilleure implication de l'adolescent dans sa prise en soins. Je ne sais pas trop si tu penses que ça ça tient la route.
Si qqn peut m'aider aussi dans ce sens, vous êtes les bienvenus.
Merci beaucoup.
je travaille sur le même sujet que toi. Pourrais-tu stp me dire vers quoi tu as orienté les questions de tes entretiens? Ma question de départ est la suivante: En tant que futurs infirmiers, que pouvons nous faire pour optimiser l'implication des adolescents dans leur prise en soins?
L'hypothèse que j'en ai tirée est: Le soutien au quotidien de l'adolescent par l'infirmière, instauré par le biais d'une relation de confiance, favorise une meilleure implication de l'adolescent dans sa prise en soins. Je ne sais pas trop si tu penses que ça ça tient la route.
Si qqn peut m'aider aussi dans ce sens, vous êtes les bienvenus.
Merci beaucoup.
Allez, plus que quelques mois!!!!!On se motive. C'est dur, mais on tient le bon bout!!!!!!!!
TFE : éducation thérapeutique ado diabétique (Rch ide)
Bonjour,
J'effectue mon TFE sur l'éducation thérapeutique de l'adolescent diabétique ou atteint de pathologie chronique en général.
Ma question de départ : " Par quels moyens l'infirmière peut elle réajuster l'éducation thérapeutique auprès d'un adolescent (diabétique) qui n'observe pas son traitement ? "
J'ai des entretiens de prévu dans un centre pour adolescent mais seulement avec 3 IDE, et les hôpitaux parisiens m'ont fermés leurs portes car ils ont déjà trop d'enquête en cours.
Y-a-t-il des IDE qui travaillent auprès d'adolescent qui serait d accord pour avoir un entretien par mail ?
Je vous remercie d'avance !
Amélie
J'effectue mon TFE sur l'éducation thérapeutique de l'adolescent diabétique ou atteint de pathologie chronique en général.
Ma question de départ : " Par quels moyens l'infirmière peut elle réajuster l'éducation thérapeutique auprès d'un adolescent (diabétique) qui n'observe pas son traitement ? "
J'ai des entretiens de prévu dans un centre pour adolescent mais seulement avec 3 IDE, et les hôpitaux parisiens m'ont fermés leurs portes car ils ont déjà trop d'enquête en cours.
Y-a-t-il des IDE qui travaillent auprès d'adolescent qui serait d accord pour avoir un entretien par mail ?
Je vous remercie d'avance !
Amélie
Dernière modification par Juju5544 le 05 juin 2011 18:08, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
ESI 2008 / 2011
Re: Recherche IDE URGENT !! Tfe diabétique
Bonjour,
Je suis IDE depuis 2008 et mon TFE c est porté sur l'adolescence et la maladie chronique. Je peux peut etre t'aider,n' hésite pas.
Je suis IDE depuis 2008 et mon TFE c est porté sur l'adolescence et la maladie chronique. Je peux peut etre t'aider,n' hésite pas.
TFE : rôle IDE dans la PEC en éducation thérapeutique
Bonjour ,
Actuellement étudiante infirmière en 3 ème année je souhaite realiser mon TFE sur le " Rôle IDE dans la prise en charge en éducation thérapeutique chez un adolescent atteint d'un diabète type I" .
C'est pourquoi je met en ligne un questionnaire qui me servira d'annexe dans mon TFE.
Je sollicite donc infirmières/ puericultrices travaillant en service d'endocrinologie qui pourrait m'accorder un peu de temps et répondre a ce questionnaire.
Merci d'avance.
QUESTIONNAIRE :Fonction :
Niveau de formation :
Date d’entrée dans le service :
Nombre d’année d’expérience en éducation thérapeutique :
1/ Quelle définition donnez-vous à « l'éducation thérapeutique » ?
2/ Comment se déroule l'éducation thérapeutique de l'adolescent diabétique type I ?
Avez vous des moyens et/ou actions particuliers ?
3/ Quelles difficultés rencontrez-vous durant la prise en charge des adolescents diabétiques ?
Selon vous à quoi peuvent-elles être liées ?
4/ Pensez-vous que l'adolescence a un impact sur le processus d'acceptation de la maladie ?
5/ Comment un adolescent dans le déni de son diabète réagit-il à l'éducation que vous lui apportez ?
6/ Vous trouvez-vous souvent démuni face à certains de leurs comportements et/ou réactions ?
Si oui, expliquez.
7/ Quels sont les moyens mis à votre disposition pour la prise en charge d'un adolescent qui néglige son traitement ?
8/ D'après votre expérience qu'est-ce qui pose le plus de problèmes aux adolescents dans la gestion de leur pathologie ?
9/ Avez-vous suivis une formation concernant la pris en charge des adolescents diabétiques ?
Si oui , que vous a t'elle apportée ?
10/ Existe-il des établissements pour les adolescents afin de les éduquer face à leur traitement ?
11/ Quel est le rôle des parents dans tout cela ? ( intégration / ou exclusion pour les autonomiser)
Actuellement étudiante infirmière en 3 ème année je souhaite realiser mon TFE sur le " Rôle IDE dans la prise en charge en éducation thérapeutique chez un adolescent atteint d'un diabète type I" .
C'est pourquoi je met en ligne un questionnaire qui me servira d'annexe dans mon TFE.
Je sollicite donc infirmières/ puericultrices travaillant en service d'endocrinologie qui pourrait m'accorder un peu de temps et répondre a ce questionnaire.
Merci d'avance.
QUESTIONNAIRE :Fonction :
Niveau de formation :
Date d’entrée dans le service :
Nombre d’année d’expérience en éducation thérapeutique :
1/ Quelle définition donnez-vous à « l'éducation thérapeutique » ?
2/ Comment se déroule l'éducation thérapeutique de l'adolescent diabétique type I ?
Avez vous des moyens et/ou actions particuliers ?
3/ Quelles difficultés rencontrez-vous durant la prise en charge des adolescents diabétiques ?
Selon vous à quoi peuvent-elles être liées ?
4/ Pensez-vous que l'adolescence a un impact sur le processus d'acceptation de la maladie ?
5/ Comment un adolescent dans le déni de son diabète réagit-il à l'éducation que vous lui apportez ?
6/ Vous trouvez-vous souvent démuni face à certains de leurs comportements et/ou réactions ?
Si oui, expliquez.
7/ Quels sont les moyens mis à votre disposition pour la prise en charge d'un adolescent qui néglige son traitement ?
8/ D'après votre expérience qu'est-ce qui pose le plus de problèmes aux adolescents dans la gestion de leur pathologie ?
9/ Avez-vous suivis une formation concernant la pris en charge des adolescents diabétiques ?
Si oui , que vous a t'elle apportée ?
10/ Existe-il des établissements pour les adolescents afin de les éduquer face à leur traitement ?
11/ Quel est le rôle des parents dans tout cela ? ( intégration / ou exclusion pour les autonomiser)