l'encadrement d'ESI pas simple

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
poiloden
Insatiable
Insatiable
Messages : 615
Inscription : 02 août 2010 09:04

l'encadrement d'ESI pas simple

Message par poiloden »

coucou tout le monde,

alors dans le service nous avons la joie d'avoir des ESi deuxième année.
il y a deux semaines, je dis à Paulette (esi 2eme année) que j'ai des ECG à faire, je lui demande si elle sait faire car sinon ben nous pouvons apprendre ensemble, elle me répond de manière condescendante "ben je sais" et ne bouge pas...bref on sent la motivation à fleur de peau chez elle.

hier, j'avais un pansement d'un abcès de la main à faire à un patient, je lui demande si elle veut le faire et que je l'encadre, elle est partante (bon en deuxième année le protocole béta n'est pas encore connu passons)
à ce même monsieur j'ai un ECG à faire comme il bouge beaucoup je lui propose de le faire à deux...
et là quel ne fut pas mon étonnement: elle ne sait pas faire un ECG !!!!! bref je m'en doutais un peu (d'où mon insistance)
puis un pds à faire, quelle fait je lui dis de le descendre ( j'allais tel un coursier)car c'est un INR et qu'il passe au bloc demain le monsieur et comme le pneumatique merde mieux vaut pas s'en servir. elle ne m'écoute pas me regarde en souriant et le met dans le pneumatique.....pneumatique qui merde donc ben bilan jamais arrivé au labo.

alors voilà, je ne sais pas quoi faire, car je ne veux pas passer pour une grosse vilaine, mais ce genre de comportement m'insupporte au plus au point, j'en ai parlé brièvement (juste le coup du bilan coincé à l'IDE qui va la noter mais c'est tout)
pareil elle ne sait pas ce qu'est un iono sanguin ça ne la perturbe pas à quoi bon ???!!!

poilou qui est légèrement en colère.
ps: je suis en colère car j'ai été responsable du fait que cette gourdasse ne m'écoute pas.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Avatar de l’utilisateur
poiloden
Insatiable
Insatiable
Messages : 615
Inscription : 02 août 2010 09:04

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par poiloden »

seringuelectrique a écrit :la responsable de l'encadrement/tuteur des étudiants (dans un service) est la cadre de santé du service ... puisque c'est elle, entre autre, qui touche la prime d'encadrement ...

donc si t'as un problème avec une ESI ben tu vas en référer à ta cadre et c'est à elle de régler le problème ...

maintenant la mentalité des ESI nouvelle formule (même s'il ne faut pas génraliser) est assez surprenante ... même si je refuse d'encadrer les nouvelles formations car j'ai toujours pas eu le mode d'emploi, et en plus je fais la grêve de l'encadrement des ESI, j'en ai une l'autre jour qui envoie chier "cash" ma collègue en lui répondant qu'elle avait vu le module d'hygiène au semestre précédent et que par conséquent elle n'avait plus à faire de toilettes ... :lol: :lol: :lol:

çà promet quand elles seront diplômées/licenciées ... :lol: :lol: :lol:
malheureusement je te rejoins....
sur 5 ESI nouvelle formule une bien/correcte.
les autres te parlent littéralement comme de la merde.....
la dernière fois une petite première année, me balance sur le bureau des étiquettes et me demande sèchement sans svp "tu sais faire des étiquettes?" ben j'ai dit non, me suis levée et je suis allée faire mes étiquettes non mais mince !!!

je pense qu'il y a surtout un souci d'éducation...
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Avatar de l’utilisateur
clamoxyle
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 31 juil. 2006 17:54

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par clamoxyle »

bonjour, :D
je te rejoint sur l'attitude de certaines esi.
en ce qui me concerne, j'ai encadré en très grosse majorité des 3éme année (donc la dernière promotion cette année avant la nouvelle réforme) que se soit des pré-pro, des stage DE, milieu, fin 3émé année.
il faut savoir que je fait parti du pool, donc je ne suis pas du tout fixe sur un service.
de fait, les esi en profitent un max :roll: : souvent elles sont condescendantes, prennent des libertés auprès de patients sans même m'informer de ce qu'elle font, sont limites déplaisantes si je leurs pose la question parfois, elles prennent leur aises...puisque forcément elles ne sont pas encadrée par une ide fixe (à leurs yeux, finalement je n'ai pas de réelle légitimité dans le service, et comme elles sont là depuis plusieurs semaines, elles en savent plus que moi, je suppose!).
j'en suis limite à devoir me justifier parfois devant elle! :roll:
voilà pour le ressenti que j'éprouve souvent face à ces étudiantes!
cela étant, je me suis rendu compte que dans la très grosse majorité, elles ne se posent pas beaucoup de question et plus on leurs mâche le travail, on leurs propose de faire ou voir tel soins, on leurs explique les choses, moins elles en savent ou en font ou bien prennent des initiatives je trouve!
:?
infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
Avatar de l’utilisateur
Nonnnno
Messages : 16
Inscription : 09 févr. 2011 13:54

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par Nonnnno »

Bonjour

Je n'ai actuellement encadré que des anciennes réformes donc je peux pas trop comparer mais je ne pense pas que la nouvelle réforme ait quelque chose à voir dans leurs comportement. J'ai eu des étudiants très bon comme d'autres ayant plus de difficultés (ou manque de motivation). Aujourd'hui, il ne faut pas oublier que l'encadrement des étudiants et plus que jamais donné aux infirmiers de service parce que c'est nous qui validons leurs compétences.
Si les étudiants sont condescendants il faut leur dire en évaluation au cours du stage et en fin de stage. Une non validation des acte dans le portfolio va vite les arrêter et donc ils n'auront pas leur diplôme. Une infirmière qui n'a pas envie d'apprendre n'a pas grand chose à faire dans cette profession.
Un jour après l'autre...
ludo42
Forcené
Forcené
Messages : 266
Inscription : 25 avr. 2007 02:29
Localisation : Et maintenant, en Martinique!

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par ludo42 »

Je crois surtout qu'il ne faut pas se leurrrer, y a aucune raison que les esi soient différents de la population... A savoir de plus e plus mal élevés.
Heureusement, j'ai de la chance sur mon île de martinique, les esi encadrés sont plutôt sympa (et je suis du pool aussi).
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par Indis »

Ceux et celles qui me prennent de haut risquent d'avoir du mal à faire quoi que se soit.

Quand ça se passe pas bien, on se pose, on en discute, mais si ça continue et que le jemenfoutisme se met là dedans... ... adios amigos et rame rameurs ramez ensuite.
Hors de question que je me bouge le cul pour quelqu'un qui s'en fiche, ou qui a "tout vu tout fait".
Anonyme222222

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par Anonyme222222 »

clamoxyle a écrit :voilà pour le ressenti que j'éprouve souvent face à ces étudiantes!
Tu as l'air d'avoir une super grande expérience de l'encadrement !!
Houblon
Accro
Accro
Messages : 819
Inscription : 30 juin 2009 10:45

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par Houblon »

Oui DE 2010..... Je pense également au problème d'éducation, de politesse et de savoir vivre plutôt que de remettre en cause la nouvelle formule qui ne transforme pas forcément tous les étudiants en c..s décérébrés. Des boulets il y en aura toujours.
Avatar de l’utilisateur
poiloden
Insatiable
Insatiable
Messages : 615
Inscription : 02 août 2010 09:04

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par poiloden »

ben disons que je suis jeune DE donc je me dis "ben moi j'étais pas comme ça" et même avec mes collègues je ne suis pas ainsi....

enfin ça explique peut être pourquoi on aimait bien m'encadrer maintenant je me dis lol.

bon j'ai parlé à l'ESI pas pour son comportement de mal me causer, car elle a fait des petits progrès, après je ne peux rien au manque d'éducation....

elle ma sortit l'excuse du j'ai pas entendu ( c'est surement pour ça qu'elle se foutait de ma tronche...passons, ce n'est pas ma fille) j'ai juste dit "ben je te dis non ce n'est pas pour t'embêter loin de là, le bilan n'est pas arrivé, il y avait un bloc ce matin, c'est une faute grave tu en es responsable et pour le coup moi aussi)
je l'ai encadré à nouveau sur un ECG (j'avais dit la veille que je le ferai) elle a bien su le faire, je l'ai donc félicité pour ça.

le cadre a été informé, je lui ai dit de voir avec elle, car je pense que je ne suis pas toujours diplomate et que je veux juste qu'elle apprene.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
vertba
Forcené
Forcené
Messages : 356
Inscription : 22 juil. 2009 21:38

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par vertba »

Houblon a écrit :Oui DE 2010..... Je pense également au problème d'éducation, de politesse et de savoir vivre plutôt que de remettre en cause la nouvelle formule qui ne transforme pas forcément tous les étudiants en c..s décérébrés. Des boulets il y en aura toujours.
Je partage ce point de vue. Programme de 1992 ou de 2009, formation DE ou ISP pour les plus anciens, il y a toujours des étudiants mal élevés, peu investis...Et des soignants qui étaient immondes envers les ESI qui étaient en stage dans leur service...

Je ne pense pas que la formation fasse quoi que ce soit au comportement des ESI.
Et en cas de souci, tu en parles en équipe et tu reçois cet ESI avec ta cadre...Si le comportement reste inacceptable, tu appelles l'IFSI et si nécessaire l'encadrement met fin au stage avec transmission d'un rapport circonstancié.
vertba
Forcené
Forcené
Messages : 356
Inscription : 22 juil. 2009 21:38

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par vertba »

vertba a écrit :
Houblon a écrit :Oui DE 2010..... Je pense également au problème d'éducation, de politesse et de savoir vivre plutôt que de remettre en cause la nouvelle formule qui ne transforme pas forcément tous les étudiants en c..s décérébrés. Des boulets il y en aura toujours.
Je partage ce point de vue. Programme de 1992 ou de 2009, formation DE ou ISP pour les plus anciens, il y a toujours eu des étudiants mal élevés, peu investis...Et des soignants qui étaient immondes envers les ESI qui étaient en stage dans leur service...

Je ne pense pas que la formation fasse quoi que ce soit au comportement des ESI.
Et en cas de souci, tu en parles en équipe et tu reçois cet ESI avec ta cadre...Si le comportement reste inacceptable, tu appelles l'IFSI et si nécessaire l'encadrement met fin au stage avec transmission d'un rapport circonstancié.
FRED60
Accro
Accro
Messages : 875
Inscription : 09 mars 2008 15:26

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par FRED60 »

D'accord avec Vertba des boulets il y' en a toujours eut et il y'en aura toujours! C'est pas forcément une question de nouvelle ou ancienne formation mais plus un problème d'éducation. Je suis IDE scolaire dans un Lycée et quand je vois des jeunes débarquer à l'infirmerie en entrant sans frapper et me dire "je veux un doliprane" sans même m'expliquer ses symptomes... c 'est pas tous les élèves bien sur mais ils font partie de ceux qu'on retrouve comme stagiaire plus tard!
Bon, inutile de vous dire que les élèves me font ce coup là une fois pas deux mais qui est responsable de cette situation? l'education nationale? Peut être mais on a bon dos, Les parents et la société? A mon avis beaucoup...
betina
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 01 mars 2011 17:49

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par betina »

Bonjour,
Meme combat,j'encadre des étudiantsparfois "brillants" pertinents,curieux,dynamiques..ttes les qualités d'un futur prof de qualité.
Ces étudiants,meme si je n'ai que peu de tps je leur demande de s'accrocher à ma blouse,et je prends le tps de les encadrer.Mais cx qui arrivent déjà "fatigués" de la vie à peine sortis du cocon papa/maman,qui attendent l'heure de pause ou la sortie.Qui me regardent comme une poule ayant trouvé un cure dent qud je leur demande le minimum vital des connaissances,qui ne cherchent pas à savoir ,et ne se posent aucune question.Terminé!
Je reste"open" et tente de comprendre avec eux ce qui pose probléme,après je lache prise,c'est une formation "adulte"c'est de leur responsabilités si ils se plantent à la fin du stage.
Et parfois avec une mauvaise foi en constatant la note proportionnelle à la qualité de leurs prestations. Il fut encore peu de tps où cela m'inquietait,et tentais de les aider,ms vu le stress continu maintenant pr déjà boucler nos journées,j'ai d'autres priorités!
Cela demanderait une analyse "sociologique" ou c'est moi qui vieillit,ms il me semble que l'investissement n'est plus le meme,la politique du "tout tout de suite "ss effort et avec assistance en prime est devenu "universelle" non?
Je me rapelle,egalement avoir vécu des terrains de stages avec des vieilles ide sclérosées,qui m'ont humiliée ou exploitée.(on en a ts connu)
Au moins j'etais sure de ne jms vouloir leur ressembler!!
Mais parfois aussi entre collégues la question est de savoir comment serons ns soignés demain?
Heureusement il y a qud meme des etudiants supers investis et matures,ouf!!!
Avatar de l’utilisateur
clamoxyle
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 31 juil. 2006 17:54

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par clamoxyle »

moutarde a écrit :
clamoxyle a écrit :voilà pour le ressenti que j'éprouve souvent face à ces étudiantes!
Tu as l'air d'avoir une super grande expérience de l'encadrement !!
qu'est ce qui te perturbe ainsi? :roll:
infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
Houblon
Accro
Accro
Messages : 819
Inscription : 30 juin 2009 10:45

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par Houblon »

J'ai également connu en tant qu'esi des collègues de promo qui en bavaient en stage, et qui ont reproduit le même comportement navrant de certain(e)s ide une fois diplomées....
Répondre