printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Baloo57
Forcené
Forcené

Re: IFSI déficitaire (Printemps 2011)

Message par Baloo57 »

Tout dépend combien de temps les gens devant toi dans liste mettent pour dire qu'ils n'iront pas dans cette école :clin:
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
melissa16

Re: Concours pour AS et AP en 2011

Message par melissa16 »

bonjour à tous!!!
je viens de passer le concours ide le 2 avril 2011 et voilà les sujets:
msp 1 (8 points) :
"Mr X, 50 ans, présentait à son admission un état d'asthénie ainsi qu'une paralysie progressive des membres supérieurs et inférieurs, nécessitant une aide quotidienne. L'angoisse et l'inquiétude de cet homme sportif et dynamique étaient visibles sur son visage. les examens pratiqués ont conduit les médecins à diagnostiquer une pathologie virale.
En tant qu'aide-soignante, je côtoyais Mr X plusieurs fois par jour et le moment de la prise de repas était un instant privilégié. Un contact aisé a rapidement été établi et nos échanges se sont vite révélés animés, presque naturels. C'est à l'occasion d'un repas que j'ai appris que son épouse exerçait la profession d'as. Cet élément a permis un échange qui nous a rapprochés.
Ce processus s'est accéléré lorsqu'il m'a fait savoir que, comme mon mari, il exerçait une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des risques d'incendie et de panique.Cette nouvelle identification l'a conduit à me demander les coordonnées de mon mari; il avait alors à l'esprit de le contacter afin de lui proposer une collaboration professionnelle. Dès cet instant, nos conversations ont commencé à me gêner; elles devenaient trop personnelles et la distance soignant-soigné n'était plus repectée...
...les conséquences de cette situation ont été telles que, par la suite, j'ai dû limiter les soins que je prodiguais à Mr X. Il n'était plus question pour moi d'envisager une quelconque action susceptible de me voir confrontée à son intimité. Au-delà de ma propre gêne, je craignais de le mettre mal à l'aise..."
Nathalie FACON DUTRUC, as (soins as n°30 oct.2009)

A partir de l'analyse de cette situation, développer le questionnement professionnel évoqué.
consigne: réponse structurée en 25 lignes.
:choque:
surprenant comme sujet surtout par rapport à ce que l'on peut trouver dans les bouquins d'annales pour s'entraîner!!!!
bonne réflexion!! je reviendrais une autre fois pour vous donner la 2e msp ( c'est pire!!! :roll: A bientôt!!!!
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Baloo57 a écrit :Tout dépend combien de temps les gens devant toi dans liste mettent pour dire qu'ils n'iront pas dans cette école :clin:
Ces personnes n'ayant pas dans l'école doivent appeler l'IFSI pour avertir, ou bien c'est par courrier ?
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours pour AS et AP en 2011

Message par rubis226 »

melissa16 a écrit :bonjour à tous!!!
je viens de passer le concours ide le 2 avril 2011 et voilà les sujets:
msp 1 (8 points) :
"Mr X, 50 ans, présentait à son admission un état d'asthénie ainsi qu'une paralysie progressive des membres supérieurs et inférieurs, nécessitant une aide quotidienne. L'angoisse et l'inquiétude de cet homme sportif et dynamique étaient visibles sur son visage. les examens pratiqués ont conduit les médecins à diagnostiquer une pathologie virale.
En tant qu'aide-soignante, je côtoyais Mr X plusieurs fois par jour et le moment de la prise de repas était un instant privilégié. Un contact aisé a rapidement été établi et nos échanges se sont vite révélés animés, presque naturels. C'est à l'occasion d'un repas que j'ai appris que son épouse exerçait la profession d'as. Cet élément a permis un échange qui nous a rapprochés.
Ce processus s'est accéléré lorsqu'il m'a fait savoir que, comme mon mari, il exerçait une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des risques d'incendie et de panique.Cette nouvelle identification l'a conduit à me demander les coordonnées de mon mari; il avait alors à l'esprit de le contacter afin de lui proposer une collaboration professionnelle. Dès cet instant, nos conversations ont commencé à me gêner; elles devenaient trop personnelles et la distance soignant-soigné n'était plus repectée...
...les conséquences de cette situation ont été telles que, par la suite, j'ai dû limiter les soins que je prodiguais à Mr X. Il n'était plus question pour moi d'envisager une quelconque action susceptible de me voir confrontée à son intimité. Au-delà de ma propre gêne, je craignais de le mettre mal à l'aise..."
Nathalie FACON DUTRUC, as (soins as n°30 oct.2009)

A partir de l'analyse de cette situation, développer le questionnement professionnel évoqué.
consigne: réponse structurée en 25 lignes.
:choque:
surprenant comme sujet surtout par rapport à ce que l'on peut trouver dans les bouquins d'annales pour s'entraîner!!!!
bonne réflexion!! je reviendrais une autre fois pour vous donner la 2e msp ( c'est pire!!! :roll: A bientôt!!!!

bonsoir
j'ai eu le même sujet au concours de la CRF à paris
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Sauf erreur de ma part, on a dix jours quand on est sur liste principale pour confirmer son inscription et il me semble que cela se fait par écrit.
Donc en théorie si tu es sur liste complémentaire et que tu ne confirme pas tu perds ta place.
Enfin, corrigez moi si je me trompe :)
IDE Promo 2011-2014
:saut:
kings34

Message par kings34 »

natygane a écrit :Sauf erreur de ma part, on a dix jours quand on est sur liste principale pour confirmer son inscription et il me semble que cela se fait par écrit.
Donc en théorie si tu es sur liste complémentaire et que tu ne confirme pas tu perds ta place.
Enfin, corrigez moi si je me trompe :)
Effectivement la plupart des IFSI donne un délai de deux à trois semaines pour confirmer leurs places. Mais certaines personnes étant sur liste complémentaire dans un autre IFSI dont ils en ont fait la priorité, valide souvent leurs inscriptions et se désistent au dernier moment lorsqu'ils ont une place dans une autre école qu'ils privilégient, et aussi (certes en minorité) les élèves de terminale qui attendent les résultats définitifs du BAC. (ils perdent souvent le prix d'inscription dans la première école, mais vaut mieux perdre quelques euros en assurant une place, que de prendre le risque d'attendre une place qui ne viendra peut-être jamais...)
Conclusion, il y a un premier écrémage au bout de 3semaines tu y verras mieux les chances d'y accéder, mais la situation peut évoluer jusqu'à la veille de la rentrée en septembre.
Jen18
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par Jen18 »

cristalia-cinderella a écrit :
Jen18 a écrit :Quelqu'un a passé hier le concours concernant le partage sur Internet ?
Car moi aussi je l'ai passé et j'aimerais en discuter please..
j'ai eu ce texte aussi et c'était un peu spécial comme texte je trouve : beaucoup d'exemple et pas beaucoup d'argument.
J'avoue...Je m'attendais pas à ça comme sujet en plus !
Tu as fait quoi comme plan à la question 2 ?
Moi j'ai mis :
I// Solidarité Collective
II//Solidarité Individuelle...
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
nat13

Re: Résultat admission (Printemps 2011)

Message par nat13 »

coucou,
à saintes je suis 1ère mais sur liste complémentaire.par contre je suis 2ème sur liste principale à cahors.
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par cristalia-cinderella »

Jen18 a écrit :
cristalia-cinderella a écrit :
Jen18 a écrit :Quelqu'un a passé hier le concours concernant le partage sur Internet ?
Car moi aussi je l'ai passé et j'aimerais en discuter please..
j'ai eu ce texte aussi et c'était un peu spécial comme texte je trouve : beaucoup d'exemple et pas beaucoup d'argument.
J'avoue...Je m'attendais pas à ça comme sujet en plus !
Tu as fait quoi comme plan à la question 2 ?
Moi j'ai mis :
I// Solidarité Collective
II//Solidarité Individuelle...
J'ai fait à peu prés le même plan :
1) solidarité collective : associations caritatives
2) solidarité "individuelle" : soutien scolaire des seniors au jeunes, fêtes de quartiers,...
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Nymphadora
Régulier
Régulier

Message par Nymphadora »

Hello

Moi je suis sur les environs de Paris (dans le 92), et je me demandais si quelqu'un avait une idée des ifsi habituellement déficitaire dans les environs?
Je ne crois pas que ce soit le cas de l' aphp car nous étions un peu plus de six milles a passer le concourt :? . (tout ce monde réunit dans une salle, c'était effrayant ^^")

Enfin voilà, si quelqu'un à une idée sur la question je lui en serait très reconnaissante :P .
Admise sur LP a St-jo. Admise sur LP a l'aphp, premier choix. Admise sur LC à la croix-rouge.

...

Le sans fautes n'était pas loin XD
minouch23
Accro
Accro

Message par minouch23 »

bonsoir
moi je suis sur marseille ca serait sympa de me communiquer les ifsi deficitaires(si quelqu'un a une idee)
merci :clin:
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

minouch23 a écrit :bonsoir
moi je suis sur marseille ca serait sympa de me communiquer les ifsi deficitaires(si quelqu'un a une idee)
merci :clin:
On ne peut pas répondre, cela change d'une année sur l'autre. On pourra commencer a savoir plus ou moins 2 ou 3 semaine après la publication des résultats donc vers juillets seulement.
ESI 2011 - 2014
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Merci pour vos réponses :)
Bon, on verra bien, j'attend toujours mes résultats...
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Elooo35

Re: J'ai mal collé mon prénom sur ma copie au concours

Message par Elooo35 »

A mon école toutes nos évaluations sont anonymes , et j'ai déjà de nombreuses fois remplis mon cache de colle , et je n'ai jamais eu de soucis pour avoir ma note.
Ne t'inquiètes pas les secrétaires font attention .
lolodu3502
Habitué
Habitué

Re: IFSI Déficitaires? Changement d'IFSI?

Message par lolodu3502 »

Tu es basée où exactement dans le sud, car je suis en école dans le 94 et j'ai une collègue de 1e année qui aimerait retournée dans le sud
CRF Brest/landerneau/dupuy de lome : 221e sur LC
CHU Brest : admise sur liste complémentaire 51e[/color]
Verrouillé