semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- syriane
- Adepte
Re: aide pour la validation de l'ue 1.1 s2 socio anthro
désolé moi je ne peux pas t'aider
car en socio anthropo je coule littéralement parcontre je veux bien connaitre les réponses afin d'approfondir mes connaissances 

-
Alphonsia, tu doutes bien que si je viens poser la question ici, c'est que je n'ai pas pu trouver la réponse dans les cours et autres livres
en tout cas je n'arrive pas a répondre de manière claire et concise aux questions ci dessus
donc si des personnes pouvez m'éclairer de manière brève en me lancant quelques pistes , j'en serai ravi
d'avance merci
en tout cas je n'arrive pas a répondre de manière claire et concise aux questions ci dessus
donc si des personnes pouvez m'éclairer de manière brève en me lancant quelques pistes , j'en serai ravi
d'avance merci
bonjour,
j ai les memes questions que toi pour mon evaluation de cet ue, mais j ai des problèmes pour la question 3 et 4, pourrais tu me donner des pistes de recherches pour que je m en sorte.
cordialement
j ai les memes questions que toi pour mon evaluation de cet ue, mais j ai des problèmes pour la question 3 et 4, pourrais tu me donner des pistes de recherches pour que je m en sorte.
cordialement
et sans parler deAlphonsia a écrit :
Je pense que tu peux aller chercher des réponses soit dans tes cours, soit dans les manuels style "cahiers de l'inf" ou autres...

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
j ai déjà regardé dans mes cours et je ne trouve pas de réponse adaptée a la question posée. je voudrais juste quelques pistes de recherches pour pouvoir réussir cette ue et l a validé par la même occasion :p
Bonjour,
J'ai les meme questions que toi à preparer je suis dans le meme cas que toi je ne trouve aucune info pour y repondre !!
J'ai les meme questions que toi à preparer je suis dans le meme cas que toi je ne trouve aucune info pour y repondre !!
-
Pareil pour moi la question 3 et 4 me bloque compleétement, je ne sais vraiment pas quoi répondre sur ce sujet
. Quelle galère
. Si quelqu'un pourrait donner juste quelques pistes de reflexion ca serai sympa
. Sinon je suis en train de plancher sur le meme sujet, et si il y'en a qui ont des questions, que je puisse aider n'hésitez pas!!

Si c'est effectivement votre travail personnel à rendre c'est un peu délicat de vous aider...
Moi je pense que si vous ne trouvez pas les réponses dans vos cours ou dans des livres, essayez simplement de réfléchir aux problèmes. En fait si on y pense de la sociologie on en fait tous tous les jours sans le savoir. Par exemple pour le cas du couple musulman, peut-être avez-vous déjà entendu parler d'un cas similaire dans votre entourage ?
Pour les autres questions tu pourrais peut-être remplacer "phénomènes sociaux" par "personnalités", ça pourrait t'ouvrir des pistes de réflexion.
Mais je pense sincèrement que toutes les "réponses" sont trouvables sans livre ou cours. Ce ne sont pas des problèmes de math, il n'y a pas une réponse précise. Basez-vous sur vos connaissances, vos expériences.
Moi je pense que si vous ne trouvez pas les réponses dans vos cours ou dans des livres, essayez simplement de réfléchir aux problèmes. En fait si on y pense de la sociologie on en fait tous tous les jours sans le savoir. Par exemple pour le cas du couple musulman, peut-être avez-vous déjà entendu parler d'un cas similaire dans votre entourage ?
Pour les autres questions tu pourrais peut-être remplacer "phénomènes sociaux" par "personnalités", ça pourrait t'ouvrir des pistes de réflexion.
Mais je pense sincèrement que toutes les "réponses" sont trouvables sans livre ou cours. Ce ne sont pas des problèmes de math, il n'y a pas une réponse précise. Basez-vous sur vos connaissances, vos expériences.
- syriane
- Adepte
EVAL COMMUNICATION COMBINER A PSYCHO SOCIO ANTHROPO
BONJOUR
je sui un peu larguer
en ce moment voilà l'ifsi nous à demander de prendre une situation en stage (un dialogue) et d'aprés ce dialogue en ressortir les concepts en anthropo, socio, psycho et sans oublier la communication il faut trouver beaucoup beaucoup beaucoup de concept (on peut inventer, ajuster la situation de façon à avoir plusieurs concepts)
mais là je bug sur les concepts en anthropologie j'ai besoin d'aide siou plait
ma situation est une relation avec un enfant de 2 ans et 3 mois turbulant que j'ai réussi à "maitriser" et à ce qu'il soit coopératif durant le soin. c'est un magrébin qu'il vient de se faire circoncir (religion musulmane) j'ai pu inclure plusieurs concepts en sociologie, en psychologie pour ça il n'y a pas eu de problème mais l'anthropo je bloque
pouvez vous m'aider merci infiniment
(si vous avez des suggestion pour la communication, socio psycho je dis pas non
sa m'en fera un peu plus )
ils nous demandent énormément de concept donc toute suggestion sera la bienvenue
je sui un peu larguer

mais là je bug sur les concepts en anthropologie j'ai besoin d'aide siou plait

pouvez vous m'aider merci infiniment

ils nous demandent énormément de concept donc toute suggestion sera la bienvenue

Re: UE 1.1 : Psychologie, sociologie et anthropologie

Pour l'anthropo je vois plus le fait comme la représentation de la maladie différente selon les peuples et les cultures... mais aussi tout ce qui est rites, croyance:
La je trouve que t'es en plein dedans: Le petit qui vient de se faire circoncire, c'est purement religieux (croyance), c'est pas qu'une question d'hygiène chez eux c'est un rite de passage si on puis dire

T'as de la chance, perso je suis en train de taffer sur un vieux texte dit sociologique mais qui l'est pas vraiment et sur le métier d'infirmier qui plus est...
Bonne chance

- syriane
- Adepte
merci !!
y aurait il d'autre proposition pour anthropologie (je peux même inventer donc tout ce qui est en rapport avec l'anthropo m'interesse) 

Peut-être que tu pourrais aussi parler des relations avec la famille ou l'entourage ? En fonction de ce que tu sais ou de ce que tu as vu ? Tu pourrais peut-être également parler des moyens que tu as mis en œuvre pour le mettre en confiance, suivant ce que tu as fait je pense que ça peut rentrer dans un de ces domaines. Comme il est turbulent sous l'angle de la psycho tu peux aussi peut-être parler des stades de développement ce genre de chose.
Mais effectivement je trouve que c'est intéressant comme type d'exercice, il y a vraiment une application concrète au moins.
Mais effectivement je trouve que c'est intéressant comme type d'exercice, il y a vraiment une application concrète au moins.
- syriane
- Adepte
merci de tes conseils , mais tu sais je crois que j'ai puisé tout ce qu'il y avait à prendre en psychologie et en sociologie (developpement psychomoteur, psychologique, relation soignant soigné, relation maternelle, relation conflictuelle, le langage, psychologie cognitive...)
mais merci quand même
mais merci quand même

Re: RESULTATS DU SEMESTRE1
Bonsoir,vertba a écrit :Si je suis content pour les ESI d'aquitaine qui s'attendaient à un massacre, je réitère ma question. Quel est le sens des évaluations , si les résultats sont sciemment truqués pour éviter trop d'abandons, trop d'échecs, voire un conflit ouvert avec les ESI ?
Soit , on évalue ce qui est important et on respecte les résultats, soit on abandonne les évaluations...
Il est évident que la notation à été revue, on nous avait prévenus la semaine avant les résultats ; donc plus de reçus que prévus, mais c'est normal, on veut être IDE pas chir, ni toubib, ni pharmaco.
Dans ma promo 35 ont tout validé sur presque cent (ça sent l'anonymat, je sais et je regrette, maisje pense aux élèves qui n'ont pas tout validé..).
En ce qui me concerne à mon grand étonnement, j'ai validé tout le semestre ! YES!!!
Et qu'en pense ce que voudrons les autres, on nous rabache suffisament en stage qu'on ne sera pas de vrais IDE, que ça fait du bien QUAND même !!!
-
- Régulier
Coucou,
Voilà j'ai un partiel à rendre bientot et je suis complétement perdu.
Je dois analyser une situation en m'aidant de concept en sociologie et en anthropologie.
Pouvez vous m'orienter sur les concepts ?
Melle X 23 ans est hospitalisé dans le service de chirurgie orthopédique d'une clinique d'un quartier aisé de Lyon suite à une opération de l'hallus valgus au pied droit. Elle s'était déjà fait opérer le pied gauche quelques années auparavant au meme endroit avec le meme chirurgien qui avait d'ailleur également soigné un autre membre de la famille. Cette fois, le chirurgien donne des consignes à l'infirmière :"prenez soin d'elle faites bien ce qu'elle vous demandera".
Après l'opération questionnés par l'équipe soignante sur le ressenti de sa douleur, la jeune femme répond aux bords des larmes,les yeux rouges d'avoir pleuré.Elle se voit administrés des antalgiques mais sa réaction demeure la meme lorsqu on essaye à nouveau d'évaluer sa douleur.Quand elle recoit la visite de sa mère ou de son petit ami, la conversation porte sur d'autres sujets et la jeune femme semble aller mieux.Agacées, les infirlières et les aides soignantes continueront de la soulager avec des médicaments jusqu à sa sortie de l'hopital, cinq jours plus tard, tout en se disant que la patiente en rajoute :"c'est une fille gatée par sa mère,elle fait du cinéma".
Merci d avance pour votre aide.
Voilà j'ai un partiel à rendre bientot et je suis complétement perdu.
Je dois analyser une situation en m'aidant de concept en sociologie et en anthropologie.
Pouvez vous m'orienter sur les concepts ?
Melle X 23 ans est hospitalisé dans le service de chirurgie orthopédique d'une clinique d'un quartier aisé de Lyon suite à une opération de l'hallus valgus au pied droit. Elle s'était déjà fait opérer le pied gauche quelques années auparavant au meme endroit avec le meme chirurgien qui avait d'ailleur également soigné un autre membre de la famille. Cette fois, le chirurgien donne des consignes à l'infirmière :"prenez soin d'elle faites bien ce qu'elle vous demandera".
Après l'opération questionnés par l'équipe soignante sur le ressenti de sa douleur, la jeune femme répond aux bords des larmes,les yeux rouges d'avoir pleuré.Elle se voit administrés des antalgiques mais sa réaction demeure la meme lorsqu on essaye à nouveau d'évaluer sa douleur.Quand elle recoit la visite de sa mère ou de son petit ami, la conversation porte sur d'autres sujets et la jeune femme semble aller mieux.Agacées, les infirlières et les aides soignantes continueront de la soulager avec des médicaments jusqu à sa sortie de l'hopital, cinq jours plus tard, tout en se disant que la patiente en rajoute :"c'est une fille gatée par sa mère,elle fait du cinéma".
Merci d avance pour votre aide.
Future élève à St Martin 2010 - 2013