racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jessie68
Accro
Accro

Re: Oral: Faut-il parler de son entourage (soignant) ?

Message par jessie68 »

Franchement j'en ai parlé à l'oral et personne a essayer de me coincé.

Alors je répond oui et même un grand oui car tu peux expliquer ainsi que tu connait bien les difficulté du métier comme des études grace à des exemple concrèt.

Perso ça m'a bien aidé pour l'oral
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
manudu22
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par manudu22 »

Oral à Vire passé cet après-midi

Donc texte sur le patient qui choisit son soignant. Par exemple une femme qui accouche avait un souhait avant c'était d'être pris en charge par une femme, un homme gay voulait avoir a faire à un médecin gay.... enfin c'était bizarre comme texte et la question bien sur c'était commenter.
alors c'était ambigüe comme sujet donc je me suis plutot rattraper sur l'entretien. Le jury était très sympathique.
ESI 2011/2014 a Vire =)
S1: 30/30 S3 : 30/30
S2: 30/30 S4: 30/30
S5: 30/30 S6:

Résultat le 22 juillet 2014!
pymouss
Forcené
Forcené

Re: Oral: Faut-il parler de son entourage (soignant) ?

Message par pymouss »

Bonjour,

Je te dirais juste de ne pas répondre aux questions qu'on ne te pose pas :clin:

Bon courage pour ton oral.
2012 dernière année puis je stoppe tout.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: famille dans le metier faut il en parler a l'oral ?

Message par Aldevir »

Si le jury te demande comment tu vois ce métier, ou pourquoi tu veux le faire tu peux répondre que justement tu as de la famille dans le milieu et donc une vision assez juste des différentes taches et responsabilité d'une infirmière.
LudivineB

Message par LudivineB »

Bonjour à tous,

J'ai également passé mon oral à Flers lundi dernier et mon sujet était un texte sur ce que contiennent l'assiette des Français, il fallait l'analyser et donner son avis.
En gros ça disait que même si les Français continuaient à avoir 3 repas par jour, ces repas n'étaient pas forcément équilibrés.
J'ai fait un plan : causes/ conséquences / solution/ et enfin mon avis
Le jury m'a posé plusieurs questions sur le sujet : est ce que les garçons se mettent à la cuisine? est ce que j'aime cuisiner?
Et ensuite, des questions sur ma motivation ; pourquoi ce métier? Mes qualités et défauts, ce que je sais de la formation, comment je compte la financer, etc...

1er oral qui je pense ne s'est pas trop mal passé mais bon on ne peut jamais vraiment savoir.
En espérant que cela ait pu vous aider, bon courage à vous
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pour toutes questions rendez-vous dans : Entraînement à l'oral.

Vous vous doutez donc que le hors sujet a été supprimé :roll:
Baloo57
Forcené
Forcené

Re: Famille dans le metier faut il en parler a l'oral ?

Message par Baloo57 »

À moins que ce soit de la famille très proche (père, mère, soeur, frère) je te conseillerais de ne rien dire si personne ne te poses la question.
Mais si ils te le demandes dis leur la vérité parce que peut être que une des personnes que tu auras en face de toi est un collègue à cette personne de ta famille :)
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Ma mére n'est pas infirmière, mais aide-soignante.. Je pense ne pas en parler finalement, sauf si on me pose la question !
IDE en psychiatrie !
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Je ne vois pas en quoi cela pourrait jouer en ta défaveur. Pour ma part, plusieurs membres de la famille de mon conjoint sont dans le milieu, et je l'ai dit à l'oral (bien sûr quand c'était a propos dans la conversation) pour prouver que je connaissais bien la réalité du métier, qu'en je pouvais en parler avec mon entourage sans l'idéaliser.

Après de toutes façons c'est à toi de voir, et d'agir en fonction des questions du jury et de la façon dont se déroulera ton entretien. Mais je trouve un peu étrange de prévoir à l'avance ce qu'il faudrait dire ou non...
amfevi
Adepte
Adepte

Re: Oral : les questions les plus surprenantes...

Message par amfevi »

Personnellement, pour avoir vécu des entretiens d'embauche pour des postes de cadre, je ne suis pas étonnée de voir ce genre de questions... Lors de mon entretien d'embauche dans la boîte dans laquelle j'évolue encore pour un mois, mon patron a descendu tout mon CV ... Je l'ai remis à sa place tout le long de l'entretien... En sortant je me suis dit "Passe à autre chose c'est mort"... 2 jours après coup de fil de mon chef "A la suite de l'entretien, il n'y avait pas photo, le poste est à vous" :choque: ... Ils ont apprécié mon tempérament (qui est approprié à mon métier de communicante). Je pense qu'il faut savoir adapter sa réponse en fonction des objectifs qu'on s'est assignés et surtout ne pas renier qui on est.
"Avez vous des relations sexuelles ?" >> "Je suis mariée, j'ai 2 enfants, je vous laisse déduire la cause à effet." Ce sont des questions intimes, il faut y répondre mais avec toute la distance et la retenue qu'impose ce type de question.
"Vous voulez travailler aux urgences ? Vous savez que vous pourrez voir mourir des enfants ?" >> J'ai deux enfants (j'ai failli perdre mon petit deuxième à l'accouchement), je ne suis pas attirée par la pédiatrie car je trouve la maladie d'un enfant tellement absurde (non pas que je trouve la maladie d'un adulte acceptable, mais elle peut être liée à des attitudes et des comportements risqués). Toutefois je suis soignante, mon objectif est de contribuer à la survie de l'enfant. S'il meurt, je me laisse le droit de pleurer, mais je considèrerais que tout a été mis en oeuvre pour le sauver. C'est ça l'une des forces de mon métier.
"Voulez-vous une maison avec ou sans piscine ?" >> La piscine est un luxe... Et le luxe verse dans le superflu. Je préfère une maison sans piscine et assurer financièrement le bien-être, le confort et la sécurité de ma famille.
"Pourquoi un Bac L ?" >> Par pur défi (j'aime les prises de risque) et pour contrarier mes parents qui me voyaient en S (vive l'adolescence !...).
"Où vous voyez vous le 1er juin 2015 ?" >> à la sortie de l'IFSI :)
Nous avons tous le potentiel de nous affirmer et de faire jouer nos qualités, il n'y a pas de questions pièges, ils veulent juste voir comment nous réagirions dans des situations inédites ou incongrues. Répondez en votre âme et conscience, ne soyez pas surpris (attendez vous à ce qu'ils soient dans l'expectative de trouver la perle rare).
jeannette90
Régulier
Régulier

cherche personne pour échanger date oral SAINTES

Message par jeannette90 »

Bonjour à tous ! Alors je cherche une personne voulant bien échanger sa date d'oral avec moi. Je ne suis pas de Saintes , mais de Limoges et ma soeur finissant ses études de pharmacie passe sa thèse et prête serment le jour de mon oral. Je passe mon oral le 18 MAI à 8H si quelqu'un veut bien échanger avec moi , contactez moi par message privé. Je vous remercie d'avances et bonne chance à tous ^^
ESI CRF Limoges 2011-1014
xOMarionOx
Habitué
Habitué

Re: cherche personne pour échanger date oral SAINTES

Message par xOMarionOx »

jeannette90 a écrit :Bonjour à tous ! Alors je cherche une personne voulant bien échanger sa date d'oral avec moi. Je ne suis pas de Saintes , mais de Limoges et ma soeur finissant ses études de pharmacie passe sa thèse et prête serment le jour de mon oral. Je passe mon oral le 18 MAI à 8H si quelqu'un veut bien échanger avec moi , contactez moi par message privé. Je vous remercie d'avances et bonne chance à tous ^^
Bonjour,

Tu devrais contacter ton ifsi :)
Moi je passe des épreuves de bts et ils m'ont dit de les contacter pour échanger si les dates n'allaient pas. Parce que si tu échanges et qu'ils ne sont pas au courant administrativement ils ne vont pas s'en sortir :)
passionsecourisme

Lois à connaitre pr l'oral

Message par passionsecourisme »

Bonjour à tous,

Préparant mon oral pour Chartres, je voudrais savoir quelles lois récentes et importantes pr le concours je devrais connaitre .. J'ai déjà cherché sur google, mais peu de réponses, peut etre en aurai-je plus ici ? :D
IDE diplômée juillet 2014
jeannette90
Régulier
Régulier

Re: cherche personne pour échanger date oral SAINTES

Message par jeannette90 »

xOMarionOx a écrit :
jeannette90 a écrit :Bonjour à tous ! Alors je cherche une personne voulant bien échanger sa date d'oral avec moi. Je ne suis pas de Saintes , mais de Limoges et ma soeur finissant ses études de pharmacie passe sa thèse et prête serment le jour de mon oral. Je passe mon oral le 18 MAI à 8H si quelqu'un veut bien échanger avec moi , contactez moi par message privé. Je vous remercie d'avances et bonne chance à tous ^^
Bonjour,

Tu devrais contacter ton ifsi :)
Moi je passe des épreuves de bts et ils m'ont dit de les contacter pour échanger si les dates n'allaient pas. Parce que si tu échanges et qu'ils ne sont pas au courant administrativement ils ne vont pas s'en sortir :)
Bonjour ! j'ai déjà contacter l'IFSI mais en faite ils attendent que d'autres personnes ai besoin de changer pour me changer , hors sur les convocs il est marqué aucun changement de date possible ... donc j'ai mit ce message pour savoir si d'autres personnes passant l'oral de saintes peuvent changer avec moi mais en appelant le secrétariat de l'IFSI. Merci de ta réponse ça fait toujours plaisir de voir des gens qui essaye d'aider ^^ Bonne continuation !
ESI CRF Limoges 2011-1014
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Re: Lois à connaitre pr l'oral

Message par keep-the-smile »

Les lois de bioéthique, celle de 1994 révisée en 2004 puis cette année en février
La loi de biothique fraichement révisée autorise le don d'organe croisé, interdit la GPA, le clonage (même thérapeutique), autorise dans certains cas la fécondation d'embryon post-mortem, les couples ayant recours a l'AMP ne sont plus obligatoirement marié depuis 2 ans ...

Mais le plus important en ce qui concerne les lois c'est leurs contenu!
Bonne révision
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Répondre