étudier en Belgique, financement, logement,transport
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Guyanaise31
- VIP
Re: Etudes en Belgique
Je t'ai envoyer un mp mais je pense que ta réponse peut intéresser d'autres personne.SuperFraise a écrit :N'y aurait-il un brin d'amertume et de sarcasme derrière cette intervention?

Alors comme je te l'ai dis dans mon mp je viens vers toi car je compte faire mes études en belgique.

Je n'ai pas le bac donc je comptais faire une année préparatoire à l'ifsi hornu,mais j'ai vu que tu es passé par le diplôme d'aide soignante.
Je voudrais savoir dans quel ifsi tu prépare ton diplôme d'aide soignante et depuis quand tu as commencer? (jte demande cela car j'ai appeler à tournai et ils m'ont dis que c'était en 15 mois et dans d'autre école je vois que c'est en deux ans)
Comment c'est passé ton année à quelque mois de la fin(stage,horaire des cours,ambiance des cours)?
Et oui j'oubliai,es ce que une fois le diplôme obtenu,tu peux intégrer n'importe quel ifsi en belgique?
Je sais que je pose beaucoup de question mais je te serais reconnaissante de me répondre.
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :

-
- Insatiable
Salut je te conseil de passer par l'année préparatoire car les études d'AS en Belgique sont longues elles durent 2 année et s'effectuent dans des écoles de la promotion sociale en outre après l'obtention de se diplôme d'AS il te faudra passer un module spécifique qui comprend des cours généraux (math,français...etc) pour pouvoir entrer dans un IFSI belge et suivre des études d'infirmière. Au final tu en as au minimum pour 2 ans 1/2 alors qu'avec l'année préparatoire tu en as pour 1 anGuyanaise31 a écrit :Je t'ai envoyer un mp mais je pense que ta réponse peut intéresser d'autres personne.SuperFraise a écrit :N'y aurait-il un brin d'amertume et de sarcasme derrière cette intervention?![]()
Alors comme je te l'ai dis dans mon mp je viens vers toi car je compte faire mes études en belgique.![]()
Je n'ai pas le bac donc je comptais faire une année préparatoire à l'ifsi hornu,mais j'ai vu que tu es passé par le diplôme d'aide soignante.
Je voudrais savoir dans quel ifsi tu prépare ton diplôme d'aide soignante et depuis quand tu as commencer? (jte demande cela car j'ai appeler à tournai et ils m'ont dis que c'était en 15 mois et dans d'autre école je vois que c'est en deux ans)
Comment c'est passé ton année à quelque mois de la fin(stage,horaire des cours,ambiance des cours)?
Et oui j'oubliai,es ce que une fois le diplôme obtenu,tu peux intégrer n'importe quel ifsi en belgique?
Je sais que je pose beaucoup de question mais je te serais reconnaissante de me répondre.
- Guyanaise31
- VIP
Merci de ta m'avoir répondu.christian_troy a écrit :Salut je te conseil de passer par l'année préparatoire car les études d'AS en Belgique sont longues elles durent 2 année et s'effectuent dans des écoles de la promotion sociale en outre après l'obtention de se diplôme d'AS il te faudra passer un module spécifique qui comprend des cours généraux (math,français...etc) pour pouvoir entrer dans un IFSI belge et suivre des études d'infirmière. Au final tu en as au minimum pour 2 ans 1/2 alors qu'avec l'année préparatoire tu en as pour 1 anGuyanaise31 a écrit :Je t'ai envoyer un mp mais je pense que ta réponse peut intéresser d'autres personne.SuperFraise a écrit :N'y aurait-il un brin d'amertume et de sarcasme derrière cette intervention?![]()
Alors comme je te l'ai dis dans mon mp je viens vers toi car je compte faire mes études en belgique.![]()

Vu que superfraise,plutôt amandine (menfin je crois)

Je vais suivre ton conseil et faire directement l'année préparatoire.
Merci

♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

Coucou,
Alors voilà moi j'ai rendez vous le 29 avril à l'IESCA pour m'inscrire en brevet de soins infirmiers.
Mais depuis que j'ai lu tout vos forums je me demande s'il ne faut pas plutôt s'inscrire en baccalauréat en sachant que je suis française et que j'aimerais travailler en France.
Et aussi y a t'il des différences entre les salaires selon le diplôme que l'on a?
S'il vous plaît des réponses
Alors voilà moi j'ai rendez vous le 29 avril à l'IESCA pour m'inscrire en brevet de soins infirmiers.
Mais depuis que j'ai lu tout vos forums je me demande s'il ne faut pas plutôt s'inscrire en baccalauréat en sachant que je suis française et que j'aimerais travailler en France.
Et aussi y a t'il des différences entre les salaires selon le diplôme que l'on a?

-
- Insatiable
Le Bachelier en soins infirmier est intéressant si vous voulez travailler en Belgique ou bien suivre une spécialité , si votre but est de travailler en France, le Brevet fera parfaitement l'affaire.gwenant23 a écrit :Coucou,
Les différence de salaire entre un brevet et un bachelier en Belgique ===> Oui une différence d'une centaine d'€uros .En France aucune différence .
Bonjour je suis nouvelle sur le forum , j' envisage des etudes en belgique si je n' arrive pas avoir les concours en france .J' ai vu qu' il existait plusieurs écoles en belgique et j' aimerais savoir lesquelles sont préférables , la liste est longue et difficile de se faire une opinion merci d' avance et bonnes chances à tous pour les résultats.
maistre7 a écrit :Par contre, il y a un quoto d'étudiants étrangers, (sinon les pauvres belges n'auraient plus de places chez eux et seraient obligés de travaller tres tres dur pour avoir des places en France et puis une fois retournés en Belgique, se feraient traités royalement au tapis rouge...
Acte 1 scene 1 (l'infirmier belge rentre chez lui )
Chef de clinqiue Bruxellois: "ohh sire majestueux/se infrimier/e de l'autre coté de la frontiere (ou la médecine est des années lumieres en avance et ou on ne prend que la creme, l'élite, les plus doués, l'avantgarde... , faites partager vos savoirs divins de la 5eme République.... nous sommes a vos pieds..."
Nouveau diplomé d'Etat francais: apportez moi du chamapagne... sire et faites venir des serviteurs pour me tendre des raisins sur les levres de ma fine bouche... (en tappant des mains, il fait exécuter ses ordres)
Chef de clinique: (en faisant la courbette comme un bossu) Vous etes trop aimable... vos voeux sont exhaucés.
Il n'y a pas de quota d'etudiants pour les infirmiers en Belgique. Les quotas ne concerne que certaines filières (sage-femme, kiné, vétérinaire etc). Les écoles limitent à un moment donné les inscriptions en grosse partie par manque de place dans les différents lieux de stages.
Pour répondre à ta phrase "sinon les pauvres belges n'auraient plus de places chez eux et seraient obligés de travaller tres tres dur pour avoir des places en France" ça me fait toujours rire les français venant en Belgique et critiquant le système belge (malgré le fait qu'ils viennent profiter des écoles) se retrouvant à la fin de l'année recalé a force de penser qu'en France on est meilleur. Et ils sont nombreux.
A bon entendeur
Salut,cecilia17 a écrit :Bonjour je suis nouvelle sur le forum , j' envisage des etudes en belgique si je n' arrive pas avoir les concours en france .J' ai vu qu' il existait plusieurs écoles en belgique et j' aimerais savoir lesquelles sont préférables , la liste est longue et difficile de se faire une opinion merci d' avance et bonnes chances à tous pour les résultats.
Pour les écoles je pense que les formations se valent plus ou moins. Tout dépend après de la pratique que tu as. Je suis Infirmier gradué (maintenant c'est un baccalauréat en soins infirmier. attention ce n'est pas le même baccalauréat qu'en France à la fin du lycée). Pour ma part je te conseille l'ISEI à Bruxelles (www.isei.be).Les profs sont excellents et les lieux de stage variés. C'est une école affilié avec les cliniques universitaire Saint-Luc (juste à coté) qui est le plus gros hôpital bruxellois donc tu pourra y voir beaucoup de choses. Sinon l'école de Libramont est sympa aussi mais les lieux de stage sont très éparpillés et ce sont des hôpitaux de province (très chouette mais tu ne verras peut-être pas de tout). Tournai pareil.
L'HéNAC à Namur est une bonne école aussi même si les profs ne sont pas toujours très cool.
D'autres complèteront mes dires.
J'espère avoir pu t'aider
- SuperFraise
- Régulier
Coucou guyanaise, je t'ai bien répondu, as tu bien reçu ma réponse?Guyanaise31 a écrit :Je t'ai envoyer un mp mais je pense que ta réponse peut intéresser d'autres personne.SuperFraise a écrit :N'y aurait-il un brin d'amertume et de sarcasme derrière cette intervention?![]()
(et je m'apelle Manon Hihi

Mais par contre je tenais à préciser que je ne dois faire aucune préparation quelle quelle soit pour rentrer en école d'infirmiere puisque j'ai le CESS et que c'est l'équivalent au bac

Et merci Infbxl d'avoir remis ce monsieur à ça place, j'ai également beaucoup entendu de français dire que les études en Belgique étaient bien trop faciles et de les retrouver sur le carreau à la fin de l'année, bien dis! C'est vrai que mes cher compatriotes on tendance à péter plus haut que leur derrière, sauf que.. les études en Belgique sont réputées pour être très bonnes, et les françaises pas aussi poussées

(et puis on va pas faire la gueguerre, une infirmière c'est une infirmière, zut à la fin! Pourquoi critiquer les français qui vont faire leurs études en Belgique? Ils ont quand même le mérite de tout quitter pour poursuivre leur but, et ça, c'est quand même pas rien!)
En avant!!
Aide soignante depuis Juin 2011 \o/ et Etudiante à l'école d'infirmière ECNAS sainte Élisabeth à Namur [Belgique] promo 2011-2014 .
Aide soignante depuis Juin 2011 \o/ et Etudiante à l'école d'infirmière ECNAS sainte Élisabeth à Namur [Belgique] promo 2011-2014 .
-
- Forcené
Coucou superfraise!
Tu as bien raison c'est pas parcequ'on vient en belgique qu'on sera des infirmiere "bornées"!!D'autant plus qu'il n'y a pas de concour mais comme on dit la selection se fait sur l'année!tu bosses c'est bon et si tu bosses pas ben "bye bye"!!
Tu as bien raison c'est pas parcequ'on vient en belgique qu'on sera des infirmiere "bornées"!!D'autant plus qu'il n'y a pas de concour mais comme on dit la selection se fait sur l'année!tu bosses c'est bon et si tu bosses pas ben "bye bye"!!
IDE cuvée 2014!
Alors je viens ajouter mes grains de sel!loool
Pour les personnes qui passent leurs temps à critiquer le choix des gens sans savoir quelles sont leurs raisons, je tiens à dire que ce soit des études d'infirmiére en belgique ou bien en France l'essentiel c'est ce que l'on va pouvoir apporter aux patients, ensuite lorsque l'on est au boulot je ne pense pas qu'on a le temps de demander"t'as fais tes études où?""ah!oui t'as plus de connaissances que moi car j'ai passé mes concours en france" c'est surtout "il faut soulager et soigner et aider"
voilà, à bon entendeur salut!
MDR!!!!
Pour les personnes qui passent leurs temps à critiquer le choix des gens sans savoir quelles sont leurs raisons, je tiens à dire que ce soit des études d'infirmiére en belgique ou bien en France l'essentiel c'est ce que l'on va pouvoir apporter aux patients, ensuite lorsque l'on est au boulot je ne pense pas qu'on a le temps de demander"t'as fais tes études où?""ah!oui t'as plus de connaissances que moi car j'ai passé mes concours en france" c'est surtout "il faut soulager et soigner et aider"
voilà, à bon entendeur salut!
MDR!!!!
Alors moi je sens que je vais aller en Belgique
2 résultats ---> 2 échecs
Il me reste d'autres résultats mais aucun espoir !
2 résultats ---> 2 échecs
Il me reste d'autres résultats mais aucun espoir !

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Bonjour,je suis actuellement en 1ère année en Soins Infirmiers et je souhaite depuis longtemps être Sage-femme. Je me suis déjà renseignée sur ce qui concerne l'admission aux écoles Belge ou Suisse mais j'ai lu une information ce matin qui me laisse perplexe...
En effet,je savais que une fois mon DE d'infirmière en poche,je pouvais me présenter au tirage au sort pour entrer directement en 3ème année mais j'ai lu sur ce site ce matin que je pouvais me présenter au tirage dès ma 2ème année de Soins Infirmiers en France pour pouvoir rentrer en 3ème année!
Est ce vrai ?
D'un coté,cela pourrait paraître logique,étant donné que la réforme LMDE est eurépéenne et que si tout se passe bien,j'aurai mes 90 ects mais je me pose des questions.
Je n'ai pas écrit sur l'autre post où il était question de cette fameuse "info" parce qu'il datait.
Mais s'il vous plait,si vous avez la réponse,faites moi signe
En effet,je savais que une fois mon DE d'infirmière en poche,je pouvais me présenter au tirage au sort pour entrer directement en 3ème année mais j'ai lu sur ce site ce matin que je pouvais me présenter au tirage dès ma 2ème année de Soins Infirmiers en France pour pouvoir rentrer en 3ème année!
Est ce vrai ?
D'un coté,cela pourrait paraître logique,étant donné que la réforme LMDE est eurépéenne et que si tout se passe bien,j'aurai mes 90 ects mais je me pose des questions.
Je n'ai pas écrit sur l'autre post où il était question de cette fameuse "info" parce qu'il datait.
Mais s'il vous plait,si vous avez la réponse,faites moi signe

.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Bonjour à tous !
Je passe deux concours en France et j'envisage la Belgique en cas d'échec. J'aimerai m'inscrire dans les écoles de Liège, Sainte-Julienne et Barbou, cependant j'ai du mal à trouver des informations. Est-il encore possible de s'inscrire au mois de juillet ? Et sinon les frais de scolarité doivent-ils être réglé au moment de l'inscription ou à la rentrée de septembre ?

Je passe deux concours en France et j'envisage la Belgique en cas d'échec. J'aimerai m'inscrire dans les écoles de Liège, Sainte-Julienne et Barbou, cependant j'ai du mal à trouver des informations. Est-il encore possible de s'inscrire au mois de juillet ? Et sinon les frais de scolarité doivent-ils être réglé au moment de l'inscription ou à la rentrée de septembre ?

- Amandiiine
- VIP
Salut.
Pour commencer, Ste Julienne et Barbou sont deux écoles différentes. je peux donner des renseignements que sur le Barbou, vu que mon école est une autre antenne de la HEPL comme le barbou.
Je me suis inscrite début septembre 2010, donc vachement plus tard que la majorité
et j'ai payé vite, mais je sais qu'on pouvait payer jusque décembre (si j'ai bon souvenir) la limite d'inscription aussi est tard.
Il faut savoir que vous êtes français (pas moi en passant) donc vous ne pouvez pas "trainer" car vous avez la demande d'équivalence à effectuer qui elle, a une limite moins tardive si je puis dire...
Tu ne dois pas payer obligatoirement à l'inscription, ni tout de suite à la rentrée, tu as le papier, mais l'inscription n'est pas finalisée tant que tu n'as pas versé le montant du. En gros tu ne peux pas passer les eval de noel si tu n'as pas finalisé l'inscription, cela vaut normalement aussi pour les stages (sachant que tu en a un avant noel).
Dont oui tu peux t'inscrire au mois de juillet, mais renseigne toi pour la demande d'équivalence
Voila je peux donner davantage d'infos si besoin.
J'aimerais juste faire une parenthèse : c'est lourd de voir que les études chez moi, certains les voient beaucoup comme une roue de secours. Mettez dans vos têtes que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de concours, que c'est plus "facile". Que du contraire. Et je pense que c'est encore plus dur pour vous dans le sens où vous êtes, en prime, loin de chez vous.
Pour commencer, Ste Julienne et Barbou sont deux écoles différentes. je peux donner des renseignements que sur le Barbou, vu que mon école est une autre antenne de la HEPL comme le barbou.
Je me suis inscrite début septembre 2010, donc vachement plus tard que la majorité

Il faut savoir que vous êtes français (pas moi en passant) donc vous ne pouvez pas "trainer" car vous avez la demande d'équivalence à effectuer qui elle, a une limite moins tardive si je puis dire...
Tu ne dois pas payer obligatoirement à l'inscription, ni tout de suite à la rentrée, tu as le papier, mais l'inscription n'est pas finalisée tant que tu n'as pas versé le montant du. En gros tu ne peux pas passer les eval de noel si tu n'as pas finalisé l'inscription, cela vaut normalement aussi pour les stages (sachant que tu en a un avant noel).
Dont oui tu peux t'inscrire au mois de juillet, mais renseigne toi pour la demande d'équivalence

Voila je peux donner davantage d'infos si besoin.
J'aimerais juste faire une parenthèse : c'est lourd de voir que les études chez moi, certains les voient beaucoup comme une roue de secours. Mettez dans vos têtes que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de concours, que c'est plus "facile". Que du contraire. Et je pense que c'est encore plus dur pour vous dans le sens où vous êtes, en prime, loin de chez vous.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...