Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: comment se valide le DE?réforme 2009
salut
voila une petite réponse à tes questions:
-pour valider le DE il faut obtenir les 180 ECTS pendant les 3 ans de formation avec les évaluations de fin de semestre et les stages.
-le portfolio est un document officiel ou est tracé ta progression pendant les stages ( les compétences et actes techniques que tu valides).c'est le même pour les 3 ans de formation et c'est lui que tu présenteras à la fin des 3 ans et qui validera ton DE.
-pour le LMD pour bosser en UE je crois que sa marche ou au moins c'est en cours....
-et pour ce qui est des stages il y a quatre terrains par lesquels tu dois obligatoirement passer:
-courte durée: MCO :médecine chirurgie, obstétrique
-psychiatrie
-lieux de vie: maison de retraite, creche, soins a domicile...
-longue durée: c'est surtout des soins de suite et réeducation...
voila j'espere que sa répond un peu à tes questions!
bonne chance pour les concours!
voila une petite réponse à tes questions:
-pour valider le DE il faut obtenir les 180 ECTS pendant les 3 ans de formation avec les évaluations de fin de semestre et les stages.
-le portfolio est un document officiel ou est tracé ta progression pendant les stages ( les compétences et actes techniques que tu valides).c'est le même pour les 3 ans de formation et c'est lui que tu présenteras à la fin des 3 ans et qui validera ton DE.
-pour le LMD pour bosser en UE je crois que sa marche ou au moins c'est en cours....
-et pour ce qui est des stages il y a quatre terrains par lesquels tu dois obligatoirement passer:
-courte durée: MCO :médecine chirurgie, obstétrique
-psychiatrie
-lieux de vie: maison de retraite, creche, soins a domicile...
-longue durée: c'est surtout des soins de suite et réeducation...
voila j'espere que sa répond un peu à tes questions!
bonne chance pour les concours!

ESI 2010-2013 

Pour obtenir le DE il faut les 180 ECTS qui comprennent un ersatz du TFE actuel mais il faut aussi avoir acquis les compétences en stage (elles sont toutes détaillées dans le portfolio et au fur à mesure des stages les tuteurs cochent, ce qui est selon eux, acquis ou non).
Et pour ton autre question oui le grade licence sera reconnu dans tous les pays, mais ça c'est juste au niveau universitaire pour continuer des études en fait. Pour exercer il faut que les pays reconnaissent mutuellement leurs diplômes mais dans l'UE normalement c'est bon, et avec le Québec également (un accord a été signé).
Et pour ton autre question oui le grade licence sera reconnu dans tous les pays, mais ça c'est juste au niveau universitaire pour continuer des études en fait. Pour exercer il faut que les pays reconnaissent mutuellement leurs diplômes mais dans l'UE normalement c'est bon, et avec le Québec également (un accord a été signé).
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Je te rassure le jury va pas te demander ce que tu apprends au premier semestre alors que t'es pas encore à l'IFSI xDc moi marion a écrit : si on me demande qu 'apprend t on lors du premier semestres, pouvez vous me le dire en gros?
Ils se limitent à tes connaissances sur le métier, sur la formation (très général hein, pas besoin de leur dire qu'il y a tant d'UE et tant de compétences), à tes motivations et à la présentation de ton oral sur le sujet, c'est TOUT

Infirmière en pleine découverte
- lechatjaune
- Accro
Article 61 de l'arrête du 31 juillet 2009manouche974 a écrit :Pour valider le diplome d'etat faut-il uniquement un total de 180 ECTS(obtenus par la validation des ue au cours de chaque semestre)?En gros comment se valide le diplome quoi!
"Le jury régional se prononce au vu de l'ensemble du dossier de l'étudiant :
Le dossier comporte :
- La validation de l'ensemble des UE dont les UI
- La validation de l'acquisition de l'ensemble des compétences en situation
- La validation des actes, activités ou techniques réalisées en situation réelle ou simulée"
Le port-folio est décrit à l'annexe VI du même arrêté cité plus haut.manouche974 a écrit :Qu'est ce que le "PORTFOLIO"?
Pour l'explication de son utilité je te renvois à l'article d'infirmiers.com : "Le portfolio : Un outil permettant de construire le parcours d’apprentissage de l’étudiant"
Cf. le référentiel de formation (qui est l'annexe III du même arrêté du 31/07/09)manouche974 a écrit :Les stages sont dans quatre "lieux" differents:
-unité de vie: ecole,maison de retraite..
-courte durée: medecine,chir,obstetrique...
-psychiatrie
Par contre pour le stage de longue durée il se fait ou?!
"Quatre types de stage sont prévus (...)
1. Soins de courte durée : l'étudiant s'adresse à des personnes atteintes de pathologies hospitalisées dans des établissements publics ou privés."
--> Souvent c'est du MCO
"2. Soins en santé mentale et psychiatrie : l'étudiant s'adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie."
--> Service de psy intrahospitalier ou structures extrahospitalières
"3. Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l'étudiant s'adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d'un traitement ou d'une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et de soins d'hébergement."
--> SSR, centre de réeducation, centre de cure, EHPAD, etc....
"4. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l'étudiant s'adresse à des personnes oudes groupes qui se trouvent sur des lieux de vie (Domicilie, travail, école...)"
--> IDE libérale, IDE scolaire, crèches, foyers, médecine du travail, centre pénitentiaire, etc....
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
-
- Forcené
Je vous remerci vraiment beaucoup pour toutes ces réponses tres complètes!Juste une derniere petite question: les actes en situation reelle ou simulée sont les MSP ou c'est autre chose?
IDE cuvée 2014!
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
Les MSP normatives, faisant l'objet d'une note, n'existent plus. En revanche il est courant d'avoir des MSP formatives dans les services, la tradition est fortement ancrée! Elles servent à évaluer ponctuellement l'acquisition des gestes techniques mais le port-folio est une évaluation continue tout au long du stage, et donc le processus est légèrement différent.
La liste des actes et activités située en fin de port-folio doit être entièrement validée pour le passage devant le jury d'attribution du DE.
La majorité de ces actes sera probablement faite en stage mais dans le cas où l'étudiant n'aurait pas eu l'occasion de pratiquer sur le terrain c'est l'IFSI qui devra compléter les validations en organisant des simulations.
Certaines validations sont d'ailleurs prévues comme ça dès le départ : par exemple la validation de l'UE 4.4 S4 est la pose de transfusion sanguine en situation simulée car aucun service (ou très peu) ne laissera un étudiant effectuer ce genre d'acte (Qui doit pourtant être "acquis" pour décrocher le diplôme!)
Les MSP normatives, faisant l'objet d'une note, n'existent plus. En revanche il est courant d'avoir des MSP formatives dans les services, la tradition est fortement ancrée! Elles servent à évaluer ponctuellement l'acquisition des gestes techniques mais le port-folio est une évaluation continue tout au long du stage, et donc le processus est légèrement différent.
La liste des actes et activités située en fin de port-folio doit être entièrement validée pour le passage devant le jury d'attribution du DE.
La majorité de ces actes sera probablement faite en stage mais dans le cas où l'étudiant n'aurait pas eu l'occasion de pratiquer sur le terrain c'est l'IFSI qui devra compléter les validations en organisant des simulations.
Certaines validations sont d'ailleurs prévues comme ça dès le départ : par exemple la validation de l'UE 4.4 S4 est la pose de transfusion sanguine en situation simulée car aucun service (ou très peu) ne laissera un étudiant effectuer ce genre d'acte (Qui doit pourtant être "acquis" pour décrocher le diplôme!)
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
Quelques précisions pour ta culture générale, inutile de tout savoir pour l'oral
Enseignement
Il existe 4 types d'unités d'enseignement (UE)
des UE dont le savoir est contributif aux savoirs infirmiers (42 ECTS au total)
- Sciences humaines (15 ECTS)
- Sciences biologiques (27 ECTS)
des UE dont le savoir est constitutif des compétences infirmières (40 ECTS au total)
- Sciences infirmières, fondements (15 ECTS)
- Sciences infirmières, interventions (25 ECTS)
-
des unités d'intégration (UI) des savoirs + 2 UE optionnelles (26 ECTS au total)
des unités de méthodologie et de savoirs transversaux (12 ECTS au total pour méthodes de travail et anglais)
Il y a bien 6 grandes UE, 36 sous-UE dont certaines sont étudiées sur plusieurs semestres ce qui fait un total de 59 validations sur toute la formation pour la partie des enseignements à l'IFSI.
A cela il faut ajouter les 60 ECTS correspondant à la validation des 7 stages proposés pendant le cursus (Je parle ici des stages entiers, certains IFSI découpent les stages de 10 semaines en 2)
Evaluation
Le mode d'évaluation est défini pour chaque UE dans l'annexe V de l'arrêté du 31/07/09.
Cependant les IFSI sont libres d'organiser les épreuves comme ils le souhaitent.
Pour valider il faut obtenir 10/20 à chaque épreuve, ce qui déclenche l'attribution des ECTS correspondant aux UE validées.
Il existe des compensations entre UE mais les conditions pour en bénéficier sont tellement restrictives qu'il vaut mieux ne pas trop compter dessus...
Pour les stages, la formule "une semaine de stage correspond a la validation d'un crédit" est un mythe!
Pour valider un stage il faut réunir 4 conditions :
1. Avoir été présent au minimum sur 80% de la durée du stage
2. Avoir rédigé 2 analyses de situation[/u] et les joindre dans le port-folio
3. Avoir validé les éléments de compétences en lien avec le terrain de stage
4. Avoir validé les actes ou activités disponibles pendant le stage
Le stage est validé par la CAC (Commission d'attribution des crédits) qui a lieu chaque fin de semestre sauf au S6.
L'acquisition du DE se fait sur examen du dossier du candidat par le jury d'attribution.
Ce dossier doit comporter la validation de l'ensemble des 10 compétences : Accumulation de 180 ECTS + validation des 10 compétences en stage + validation des actes et techniques en stage ou à l'IFSI.
A retenir pour ton oral, et ce sera déjà très bien :
- 3 ans d'études et 5100h d'enseignements
- 10 compétences infirmières dont l'acquisition a été répartie en 6 UE en lien les unes avec les autres
- DE = 180 ECTS + validation des compétences en stages + validation des actes & techniques
- Universitarisation de la formation avec obtention d'un grade licence en même temps que le DE et donc possibilité de poursuivre en validant la licence sur un master
- Nouvelle organisation de la formation : Formation structurée sur le schéma "comprendre/agir/transférer", posture réflexive de l'étudiant (C'est à dire apprendre à faire des liens entre les enseignements)
- Part un peu plus importante consacrée au travail personnel (900h de travail personnel inclues dans le volume horaire de la formation)
Quelques précisions pour ta culture générale, inutile de tout savoir pour l'oral

Enseignement
Il existe 4 types d'unités d'enseignement (UE)

- Sciences humaines (15 ECTS)
- Sciences biologiques (27 ECTS)

- Sciences infirmières, fondements (15 ECTS)
- Sciences infirmières, interventions (25 ECTS)
-

Il y a bien 6 grandes UE, 36 sous-UE dont certaines sont étudiées sur plusieurs semestres ce qui fait un total de 59 validations sur toute la formation pour la partie des enseignements à l'IFSI.
A cela il faut ajouter les 60 ECTS correspondant à la validation des 7 stages proposés pendant le cursus (Je parle ici des stages entiers, certains IFSI découpent les stages de 10 semaines en 2)
Evaluation
Le mode d'évaluation est défini pour chaque UE dans l'annexe V de l'arrêté du 31/07/09.
Cependant les IFSI sont libres d'organiser les épreuves comme ils le souhaitent.
Pour valider il faut obtenir 10/20 à chaque épreuve, ce qui déclenche l'attribution des ECTS correspondant aux UE validées.
Il existe des compensations entre UE mais les conditions pour en bénéficier sont tellement restrictives qu'il vaut mieux ne pas trop compter dessus...
Pour les stages, la formule "une semaine de stage correspond a la validation d'un crédit" est un mythe!
Pour valider un stage il faut réunir 4 conditions :
1. Avoir été présent au minimum sur 80% de la durée du stage
2. Avoir rédigé 2 analyses de situation[/u] et les joindre dans le port-folio
3. Avoir validé les éléments de compétences en lien avec le terrain de stage
4. Avoir validé les actes ou activités disponibles pendant le stage
Le stage est validé par la CAC (Commission d'attribution des crédits) qui a lieu chaque fin de semestre sauf au S6.
L'acquisition du DE se fait sur examen du dossier du candidat par le jury d'attribution.
Ce dossier doit comporter la validation de l'ensemble des 10 compétences : Accumulation de 180 ECTS + validation des 10 compétences en stage + validation des actes et techniques en stage ou à l'IFSI.
A retenir pour ton oral, et ce sera déjà très bien :
- 3 ans d'études et 5100h d'enseignements
- 10 compétences infirmières dont l'acquisition a été répartie en 6 UE en lien les unes avec les autres
- DE = 180 ECTS + validation des compétences en stages + validation des actes & techniques
- Universitarisation de la formation avec obtention d'un grade licence en même temps que le DE et donc possibilité de poursuivre en validant la licence sur un master
- Nouvelle organisation de la formation : Formation structurée sur le schéma "comprendre/agir/transférer", posture réflexive de l'étudiant (C'est à dire apprendre à faire des liens entre les enseignements)
- Part un peu plus importante consacrée au travail personnel (900h de travail personnel inclues dans le volume horaire de la formation)
- mimicitron
- Insatiable
Vos informations ont vraiment très intéressantes. Concernant les stages, est-ce qu'à chaque fin de stage, il y a des rapports de stage à faire ?
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
- Eydis
- VIP
En fait on ne sait pas vraiment comment se valide le DE.
Est-ce que si on a "à améliorer" quelque part, c'est grave docteur ?
Est-ce qu'il faut en fait avoir tout acquis au moins une fois ou est-ce qu'il faut des ACQUIS absolument partout une fois arrivés en 3e année ?
Est-ce que les vaches sont tâchées de noir sur fond blanc ou l'inverse ?
Le portefolio, c'est une arnaque, une grosse galère, c'est hyper injuste comme système de notation, et vachement dangereux aussi à mon sens, (non SERIEUX, noter des gens avec des CROIX, non mais je m'en remets pas moi désolée, plus j'avance dans la formation plus je trouve ça DEBILE comme truc !!...)
mais bon on est motivés on y croit on continue on va en stage et en cours avec l'espoir au ventre mais avec la petite arrière pensée et si je me faisais jeter à cause d'une petite croix... est-ce que mes petites croix vont leur plaire ?
Bref, bon courage à ceux qui se lancent, et dédicasse aux pauvres gars qui comme moi promotion 2009-2012 font partie des sacrifiés sur l'autel du portefolio, de la fac et des QCM (ça aussi, ça me tue, d'ailleurs).
Est-ce que si on a "à améliorer" quelque part, c'est grave docteur ?
Est-ce qu'il faut en fait avoir tout acquis au moins une fois ou est-ce qu'il faut des ACQUIS absolument partout une fois arrivés en 3e année ?
Est-ce que les vaches sont tâchées de noir sur fond blanc ou l'inverse ?
Le portefolio, c'est une arnaque, une grosse galère, c'est hyper injuste comme système de notation, et vachement dangereux aussi à mon sens, (non SERIEUX, noter des gens avec des CROIX, non mais je m'en remets pas moi désolée, plus j'avance dans la formation plus je trouve ça DEBILE comme truc !!...)
mais bon on est motivés on y croit on continue on va en stage et en cours avec l'espoir au ventre mais avec la petite arrière pensée et si je me faisais jeter à cause d'une petite croix... est-ce que mes petites croix vont leur plaire ?
Bref, bon courage à ceux qui se lancent, et dédicasse aux pauvres gars qui comme moi promotion 2009-2012 font partie des sacrifiés sur l'autel du portefolio, de la fac et des QCM (ça aussi, ça me tue, d'ailleurs).
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- lechatjaune
- Accro
Il y a bien un rapport en fin de stage mais pas dans le sens que vous l'entendez!mimicitron a écrit :est-ce qu'à chaque fin de stage, il y a des rapports de stage à faire ?
Ce n'est pas l'étudiant qui le rédige mais le maitre de stage.
Il rédige son évaluation de l'étudiant sur la période de stage et indique les points positifs et les points à améliorer.
En revanche pendant le stage, il y a bien 2 analyses de situation (Improprement appelées "Analyses de la pratique") à rédiger. Elles ne comptent pas dans l'évaluation du stage par l'équipe mais pour l'attribution des ECTS lors de la CAC.
Oui, je sais c'est un peu compliqué

Tout à fait d'accord avec toi Eydis, surtout parce que l'outil n'est absolument pas maitrisé par certaines équipes qui continuent de cocher à l'ancienne alors que les conséquences de ces "petites croix" peuvent être redoutables...Eydis a écrit :Le portefolio, c'est une arnaque, une grosse galère, c'est hyper injuste comme système de notation, et vachement dangereux aussi à mon sens
Et puis le système d'attribution des ECTS de stage est assez opaque puisque ça se déroule en CAC où, bien entendu, il n'y a pas de représentants des étudiants.
En fin de 2e année il faut avoir validé la moitié des compétences 2, 4, 5, 6 et 9. A part la compétence 4, toutes les autres ont un nombre impair des critères, ça va être coton pour trouver la juste moitié....
Bref on va se marrer jusqu'à la fin

- mimicitron
- Insatiable
Bonsoir,
Merci à "lechatjaune" d'avoir répondu à ma question.
Concernant cette nouvelle réforme, j'espère que les équipes enseignantes vont s'y adapter rapidement. Car en effet, rater ton D.E à cause d'une erreur de jugement ce sera trop dur!!!
Pour le moment, je dois réussir l'oral.
Merci à "lechatjaune" d'avoir répondu à ma question.
Concernant cette nouvelle réforme, j'espère que les équipes enseignantes vont s'y adapter rapidement. Car en effet, rater ton D.E à cause d'une erreur de jugement ce sera trop dur!!!
Pour le moment, je dois réussir l'oral.
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
Bonjour a tous et toutes
Voilà, je vais bientôt passer mon oral du concours infirmiers et j'ai vraiment des difficultés a comprendre ce qui a été fait pour la réforme IFSI. J'ai trop peur que le jury me pose des questions dessus.
Pouvez-vous m'éclaircir en me faisant une sorte de petit résumé des grandes parties??
Voilà, je vais bientôt passer mon oral du concours infirmiers et j'ai vraiment des difficultés a comprendre ce qui a été fait pour la réforme IFSI. J'ai trop peur que le jury me pose des questions dessus.
Pouvez-vous m'éclaircir en me faisant une sorte de petit résumé des grandes parties??
2ème année,
=>S4 stage soins intensif neuro-vasculaire youuuuu ouuuuuuuh!
3ème année
==> S5 psychiatrie
==> S6 oncologie+SSPI
=>S4 stage soins intensif neuro-vasculaire youuuuu ouuuuuuuh!
3ème année
==> S5 psychiatrie
==> S6 oncologie+SSPI
Je pense que tu trouveras une réponse dans les messages précédents. Mais je doute beaucoup que le jury t'interroge là-dessus, surtout sur les différences avec l'ancien programme.
Et si par hasard un des membres du Jury s'engage sur cette voie; ne t 'y laisse pas entraîner
reste neutre, le plus neutre possible
car la réforme LMD est restée en travers la gorge de certains (cadres, maîtres de stage)
enfin bref comme on dit "noie le poisson"

reste neutre, le plus neutre possible
car la réforme LMD est restée en travers la gorge de certains (cadres, maîtres de stage)
enfin bref comme on dit "noie le poisson"
DEI 2009/2012
-
- Habitué
coucou! je voulais savoir, ce n'est qu'avec la nouvelle réforme que le diplome infirmier est reconnu au niveau européen, ou c'était deja le cas avant? merci