semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sissinou
Insatiable
Insatiable

troponine et myosinine

Message par sissinou »

bonjour, en révisant la cellule : je m'aperçois que l'on parle de protéine : la myosinine : myofilaments conducteur d'un influx nerveux. celui ci serait associé à de l'actine. puis plus loin on parle plutôt de troponine associé à de l'actine. est-ce la même chose la myosinine et la tropinine :?: :idee:
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Neko27
Adepte
Adepte

Re: troponine et myosinine

Message par Neko27 »

La myosine et l'actine s'activent ensemble lors de la contraction musculaire mais quand celui-ci est au repos, la troponine empêche la myosine d'intéragir avec l'actine...

[J'ai ressorti mon cours, et c'est ce que j'ai noté lol ! J'espère que j'avais bien tout compris ^^]
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
sapayan
Régulier
Régulier

Message par sapayan »

Neko27 a écrit :La myosine et l'actine s'activent ensemble lors de la contraction musculaire mais quand celui-ci est au repos, la troponine empêche la myosine d'intéragir avec l'actine...

[J'ai ressorti mon cours, et c'est ce que j'ai noté lol ! J'espère que j'avais bien tout compris ^^]
il me semble que tu as bien compris car de memoire c est cail me semble
"celui qui sauve une seule vie sauve le monde entier"
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

merci à toutes les 2. cependant je ne suis pas complètement satisfaite car je travaille sur "les cahiers des sciences infirmières" biologie fondamentale et génétique de S.Rousset et G.Perlemuter donc nouveau programme.
Maquestion persiste au niveau des exo du cahier d'entrainement en fin de livre avec correctif.
question posée : la cellule nerveuse assurant la conduction d'un influx nerveux :
choix possible : 1 est l'unité contractile du muscle, 2 renferme deux bandes sombres encadrant une bande claire, 3 est constituée de myofilaments d'actine et de troponine. corrections 1 et 3 c que dois-je penser?? c'est une erreur du bouquin alors?? précédemment il ne parle pas dans le cours de troponine mais bien de myosinine et actine :oops: :idee: merci d'éclairer ma lanterne, si d'autres ESI peuvent confirmer ce qu'il a été dit précédemment (par les 2 ESI)
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
louna9063

UE 1.2 : Santé publique et économie de la santé

Message par louna9063 »

Salut à tous,

Je suis en première année et je suis évaluer lundi sur la santé publique en une demi-heure.

J'ai du mal à voir la différance entre les déterminants de santé et les indicateurs de santé ainsi que la différence entre le taux de fécondité et l'indicateur conjoncturel.

Enfin si quelqu'un peut m'aider en m'expliquant ou avec des cours ça serais pas mal.

Merci d'avance.
Dernière modification par Juju5544 le 20 mai 2011 16:30, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Loxapac®
Forcené
Forcené

Re: UE 1.2 : Santé publique et économie de la santé

Message par Loxapac® »

Un déterminant de santé c'est un peu comme "un facteur" qui va produire un résultat de santé. Par exemple, la situation socio économique est un déterminant de santé dans le sens où un pays qui a des moyens favorise une meilleure santé.

Un indicateur de santé est un outil de mesure d'un phénomène de santé = mortalité, prévalence, incidence ...

Le taux de fécondité est le rapport entre le nombre de naissances et le nombre de femmes en age de procréer dans une période donnée.

L'ICF permet de calculer le nombre d'enfants qu'aurait une femme tout au long de sa vie si les taux de fécondité observés l'année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

rattrapages

Message par titerodeuse »

bonjour,
j'aurais souhaitée avoir l'avis de plusieurs personnes.
Dans mon IFSI les rattrapages vont avoir lieu mi-Août (du 15 au 25 août environ). Ors c'est pendant nos 8semaines de vacances. est-ce que l'IFSI à le droit de faire ça? de mettre les rattrapages sur nos temps de vacances? Sachant que l'on finit les cours le 8juillet au soir.

merci ^^
Amandiiine
VIP
VIP

Re: rattrapages

Message par Amandiiine »

Je pense que justement c'est l'inconvénient d'avoir des rattrapages, c'est que çà se passe durant les vacances.

Je pense que si on dit que c'est pas juste, ils répondront soit : " il fallait réussir pendant l'année scolaire " ou soit : " soyez déjà content de bénéficier de rattrapages " ;)

Je sais pas comment çà se passe chez vous, mais chez nous il n'y en a qu'en première. En 2ieme et 3ieme on a plus cette chance.

Bon courage en tout cas !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

Amandiiine a écrit :Je pense que justement c'est l'inconvénient d'avoir des rattrapages, c'est que çà se passe durant les vacances.

Je pense que si on dit que c'est pas juste, ils répondront soit : " il fallait réussir pendant l'année scolaire " ou soit : " soyez déjà content de bénéficier de rattrapages " ;)

Je sais pas comment çà se passe chez vous, mais chez nous il n'y en a qu'en première. En 2ieme et 3ieme on a plus cette chance.

Bon courage en tout cas !
Chez nous on a le droit a un rattrapage pour chaque UE.
Par contre dans ton école c'est pas normal que vous n'ayez pas le droit a un rattrapage, faudrait regarder les textes mais je suis presque certaine que tu as le droit a un rattrapage pour chaque UE.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Je suis belge ;)

En première on a droit à une session de plus : en septembre (des rattrapages).

Mais en deuxieme et troisieme année, on en a plus, c'est finis, si on rate en juin, on rate tout court ! :)
Eh ben...
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

chez nous aussi, on a droit à un rattrapage pour chaque u.e en août
si on valide pas en août, on peut repasser l'u.e du semestre concerné l'année d'après (par ex, u.e 2.2s1 en août, puis février, puis à nouveau août) du coup, ça fait 4 chances pour valider
l'effet pervers, c'est que certains esi s'endettent à mort et ont du coup pas mal d'u.e à valider en plus des u.e du semestre en cours
pas simple cette histoire
du coup, je ne sais pas si c'est intéressant (au niveau mental, car ça doit prendre beaucoup d'énergie) au final de pouvoir passer et repasser des u.e sans arriver à les valider
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Chez nous les rattrapages se font sur les temps d'école. Nous avons de la chance, notre IFSI ne touche jamais aux 8 semaines de vacance d'été !
sans doute à cause des promotions professionnelles qui doivent travailler 1 mois pendant l'été, ainsi que certains étudiants qui ont un job d'été.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Cà franchement çà ne me plairait pas. Autant avoir une chance en Août, oui. Je préfère en revanche, ne pas en prendre en 2ieme, haha.

Enfin, nous aussi, on peut passer en 2ieme, et garder des cours de première à repasser (il y a juste qu'août, il n'y a plus en deuxième). C'est vraiment pas génial :/
Eh ben...
sam90
Fidèle
Fidèle

Re: Dates des rattrapages (Nouvelle formation)

Message par sam90 »

Salut moi je suis dans un petit IFSI de franche comté et les rattrapage c a partir du 16 aout, les formateurs nous on expliquer qu'il avait pas trop le choix car il faut concilier les rattrapage des 1 année en meme temps que ceux des deuxieme année. C vrai que c dur mais c jouable apres fo pas avoir non plus 10 rattapage pour toute l'année moi en premiere année j'en ai rattaper 4/ 5 et la en 2 année j'ai repasser l'unité qu'il me mankait, et je vous l'accorde c vraiment cho de reppaser une unité comme sa . courage a tout les ESI que demander de plus nous allons pouvoir reviser a la plage nos ue manquante mdr...
Fenrir
Régulier
Régulier

Evaluation UE 1.3 Législation - éthique - déontologie

Message par Fenrir »

Bonjour,

Je suis en pleine révision pour cette éval, et j'ai du mal à avoir les idées claires concernant le droit Français... Voilà ce que j'ai comprit :

- le Pénal punit (inflige des peines de prison ou des amendes), et le Civil indemnise les victimes
- Le Pénal concerne les mêmes instances pour tout le monde : tribunal de police, correctionnel et cour d'assises
- le Civil est différent selon qu'on travaille dans la fonction publique (tribunal administratif) ou le privé (Tribunal de Grande Instance, Tribunal d'Instance et Juge de proximité)

Est-ce que c'est juste ?
IFSI Brumath 2011-2014
Répondre