Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sofifi
Forcené
Forcené

Re: Attribution des stages 3°A nouveau programme

Message par sofifi »

Merci Poppy, j'espère qu'il en sera de même pour nous! pas envie de refaire de la psy :mal:
Infirmière en soins intensifs
rondoudou9

Ou en étiez vous à la fin de la première année?

Message par rondoudou9 »

Bonjour à tous:

je suis en fin de première année et mes stages ne m'ont pas permis de pratiquer beaucoup d'actes techniques (stage en psy, en crèche et en médecine du travail), j'appréhende un peu la deuxième année ayant peur d'être un peu "larguée" niveau soins techniques...
J' aurais aimé savoir ou vous, vous en étiez, ce que vous avez pu pratiquer et à quel niveau de maîtrise vous êtes arrivé.
Pour ma part, j'ai fait des dextro que je maîtrise et quelques prises de sang (4) mais que je ne maîtrise pas à l'heure actuelle!

merci de vos réponses!
Helene53

Re: Ou en étiez vous à la fin de la première année?

Message par Helene53 »

Salut ! Je suis a la fin de ma premiere année et je suis a la moitié de mon deuxieme stage que je passe en EHPAD. Le premier j'étais en chirurgie orthopédique.
J'ai pu faire de nombreux pansements, prises de sang, ablation de fils et agrafes, dextro, injection en sous-cut, IM, changements de perfusion, alimentation par sonde, pansements d'escarres, toilettes, aide a la mobilisation, administration de médicaments..

Bon courage pour la suite!
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Alors pour tout te dire, à la fin de ma premiere année, j'étais passé pendant mes stages en EHPAD et en chirurgie ambulatoire.
Niveau soins je n'avais fait que des prélèvements capillaires, des soins d'hygiennes et de conforts, des entretiens d'accueil et d'orientations, des surveillance post op et quelque pansement simple.

Donc ne t'en fais pas, pendant la deuxieme année, tu auras des stages ou on te confira plus de responsabilité. Je suis quand meme bien étonné que tu ne sois pas passée par une service de longue durée, en premiere année, ou tu aurais pu pratiquer des soins de nursing,
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
rayondesoleil
Habitué
Habitué

Message par rayondesoleil »

Bonjour :coucouc:

:peur: T'inquiétes pas, pas de panique !
Je suis en fin de 2ème année et c'est maintenant que je découvre une panoplie de soins parce que j'effectue mon dernier stage en chirurgie viscérale (pose et ablation perf, prélévement sur cathéter fémoral, jugulaire, pansement, ablation lames, redon, poche stomie, etc ...)

J'ai bien entendu dès le départ annoncé la couleur aux IDE que je ne savais pas faire grand chose comme soins du fait de mon parcours de stage. :oops:

:yes: C'est super pleins de choses à voir et à faire, qu'on a peu de temps pour une pause casse croute le matin. :D Enfin, un service où je n'ai pas le temps de regarder l'heure.

En fin de 1ère année, j'avais fais des soins de nursing, glycémie capillaire, injection S/C, 3 prélèvement veineux, 1 pansement simple, ECG, surveillance paramètres vitaux, administration medocs, ...

Voilà, bon courage et bonne continuation :zen:
Maman d'un coquin de 4 ans, ma petite fierté.
IDE 2012

Puéricultrice 2013.
rondoudou9

Message par rondoudou9 »

En psy, j'ai fait des toilettes au lavabo et des aides à la toilette mais rien de très technique...Eh oui vive la nouvelle réforme!!!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ben écoute, si tu sais faire une toilette en technique, mais vraiment en technique, c'est mieux que de savoir faire 36 soins mais à l'arrache...

Si t'as compris comment on faisait une toilette en technique - et à mon sens c'est le soin le plus compliqué qui soit au monde, c'est super long, t'as plein de raisons de faire des fautes d'hygiène...

Après le reste franchement je vois pas pourquoi on en fait tout un plat... on te montre une fois et t'as compris, c'est pas sorcier de poser une perfusion, d'enlever une agrafe ou de poser une chimio, faut arrêter aussi de se la raconter pour certaines qu'on entend qui sont là avec les trucs qu'elles ont fait...

N'importe qui peut apprendre un soin, c'est pas tout de faire des soins, c'est de faire BIEN les soins qu'on sait faire, crois-moi t'as l'air moins idiot si tu arrives en 2e année que tu sais faire une toilette en technique nickel, tes anticoagulants sans que la moitié du produit ressorte par la peau du patient, une prise de sang qui fait pas mal et où t'as tous tes tubes, que de pouvoir dire que t'as fait un pansement en stérile et que du coup tu peux te la péter ^^

Ce qui est compliqué dans notre métier c'est plutôt de comprendre ce qu'on fait que d'apprendre à faire un soin quoi... une fois qu'on a un peu l'habitude on apprend carrément plus vite les gestes aussi, faut le dire...

T'inquiète pas, quoi.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

"Quoi tu sais pas faire ça, mais tu y arriveras jamais ? ! "

J'étais comme un gros jambon, je savais pas faire grand chose en terme de "soins techniques", et j'en avais rien à cirer. J'ai appris à perfuser entre ma 2ème et ma troisième année, à un moment où mes collègues de promos avaient déjà pour la plupart fait ça et faisaient pour certaines les malins.

Ça en a pas empêcher de pas avoir leur DE ... :roll:

N'importe quel blaireau est capable de réaliser un soin technique, n'importe qui avec de l'entraînement est capable de poser une voie ou de sonder un grand père (encore que...), par contre, n'importe qui n'est pas capable de réfléchir au pourquoi de ses actes, et à leur légitimité... ni même aux conséquences qu'ils peuvent entraîner et aux surveillances à adopter en fonction....
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

^^
D'accord pour la 2ème partie.
Quant à la 1ère...Il n'y a qu'à voir les bras et avant-bras des patients qui sortent d'hospitalisation voire seulement des urgences et qui pour beaucoup sont vraiment tombés sur des "blaireaux" pour reprendre l'appellation.
J'en ai rencontrés un certain nombre aussi personnellement et professionnellement...
Malheureusement pour les patients, ils/elles avaient dépassé le stade de la 1ère année d'IFSI.
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

pour participer à cette discussion, je dirai qu'avec le nouveau référentiel, la question des actes techniques est devenue cruciale, voire une priorité pour certains
hors il est clair que cette problématique était déjà d'actualité sur l'ancien programme
il est vrai que le nouveau de renforce cette donne
cependant, pas de panique, tous les ide le disent, ce n'est pas pendant les études qu'on devient technicien (au sens maîtrise des actes), c'est après le diplôme, après avoir intégré un poste
donc rassurez-vous, ça va venir tout doucement mais sûrement :D
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

en fin de première année je n'avais fait quasiment que du nursing et quelque sois techniques.

comme toi, j'avais peur pour le après....

j'ai posé ma première perf IV en 3eme année... en stage on e se moquait ppas de moi car je savais ce que je faisais et pourquoi je n'ai fait des stages "technique" qu'en 3eme année ...

à ce jour je suis diplômée et je suis une bonne "piqueuse" par exemple et pas trop mauvaise technicienne et comme hier j'ai appris un nouveau pansement :lol: (comme quoi la formation ne finit pas avec le diplôme et heureusement !)
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
rondoudou9

Re: Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Message par rondoudou9 »

Merci de m'avoir rassuré...je suis en stage de médecine de travail jusque début juin...Et j'en fais un max "pour de faux" avec l'infirmière (pansement,préparation d'injection avec des ampoules et des flacons de poudre remplis d'eau...lol...), j'en profite car elle est vraiment à l'écoute et comprend mes inquiétudes...
Je pense aussi que les études infirmières (de l'ancienne ou de la nouvelle réforme d'ailleurs) demande à ce que l'on se perçoive comme des futurs professionnels : s'"imposer" pour en voir un max : faire voir qu'on est la et qu'on en veut!, solliciter les soignants, poser beaucoup de questions et faire des recherches sur des choses que l'on ne connait pas ou que l'on n'a pas encore vu en théorie....bref être un étudiant ACTIF de sa formation...Et vous avez raison, la technique et la dextérité s'acquièrent petit à petit! :D

bonne soirée
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Message par gumpyevasion »

Bonsoir, avec la nouvelle reformer, y a t-il toujours des stages de nuit à effectuer?
Et si oui de combien de jour, et peut on les faire en premiere annee?
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
lilyzyprex
Habitué
Habitué

Message par lilyzyprex »

Bonsoir,

Les stages de nuit ne sont pas obligatoires, c'est à définir avec la cadre de santé du service en fonction du service et de la durée de ton stage.
Tu peux demander à faire quelques jours ou semaines de nuit, mais ce n'est pas obligatoire.
De plus la présence infirmière est obligatoire, il faut donc qu'il y ai une infirmière présente la nuit dans le service pour que tu puisses faire des nuits.
Ensuite c'est tout à fait possible d'en réaliser en première année, encore une fois tout dépends du service et de l'équipe ;)
IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
lilyzyprex
Habitué
Habitué

Message par lilyzyprex »

Bonsoir,

Les stages de nuit ne sont pas obligatoires, c'est à définir avec la cadre de santé du service en fonction du service et de la durée de ton stage.
Tu peux demander à faire quelques jours ou semaines de nuit, mais ce n'est pas obligatoire.
De plus la présence infirmière est obligatoire, il faut donc qu'il y ai une infirmière présente la nuit dans le service pour que tu puisses faire des nuits.
Ensuite c'est tout à fait possible d'en réaliser en première année, encore une fois tout dépends du service et de l'équipe ;)
IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
Répondre