l'encadrement d'ESI pas simple

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
guitare38
Forcené
Forcené

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par guitare38 »

haricot vert a écrit :
Creol a écrit :Nous on est la pire de toutes les promo et la promo d'avant était aussi la pire des promo,
J'ai entendu ça nous aussi à mon époque ( 1982-1985 ) , sauf qu' on nous disait que la promo précédente était meilleure que la notre . :roll:
Encore une fois le monde infirmier fonctionne en vase clos, et dans son profond autisme il ne s'en prend qu'à lui même. C'est vraiment effrayant ...
Malheureusement oui !
et oui c etait toujours mieux avant l homme de cromagnon et la femme....devaient etre des super infirmiers!!
agnes09

Message par agnes09 »

Bonjour à toutes et à tous
Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous :
la nouvelle réforme est pour nous tous un chemin de croix, car nous ne savons pas exactement comment notre DE va arriver. Les formateurs ne connaissent pas encore le contenu de la troisième année :?, et nous découvrons le programme en même temps qu'eux.
Je suis un peu plus agée que certain(e)s dans ma promo et je suis d'accord pour dire qu'il y a un sacré pb d'éducation et de respect. Lors de l'attribution de notre 3ème stage (1er de 2ème année) certain(e)s de mes camarades n'étant pas satisfait de leur lieu de stage (EHPAD pour la plupart), on demandait à leurs parents d'appeler l'IFSI pour faire pression pour changer le lieu de stage..... Résultat : les lieux de stage ont été changés et ils ont été mis au bloc opératoire ou au SMUR.... Je vous laisse imaginer le mouvement de révolte dans la promo. J'ai fait parti de ceux qui sont retournés en EHPAD (pour ma part en Cantou) pour la deuxième fois et qui n'auraient jamais penser fait appel à leur parent pour faire changer un stage ! (de toute façon mon père étant aussi IDE, il m'aurait envoyer balader!!)
Et il n'y a pas que çà !!! En rdv pégagogique, certains de mes camarades en stage hospitalier se sont plaints qu'ils avaient trop de prise de sang à faire tous les matins et toute la tournée des psmts ..... de quoi me faire grincer les dents : pendant mes 10 semaines j'ai fait un pst/semaine, j'ai trois fois une prise de sang et j'ai surtout joué au jeu de l'oie et fait du coloriage (comme mes camarades en pédopsy qui eux ont joués au babyfoot pendant 10semaines). C'est du foutage de gueule et de l'irrespect pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir un kit à pansement stérile, un KT ou une prise de sang !! Le pire c'est que la personne qui s'est plainte n'est même pas jeune (bachelier), donc on ne peut pas mettre çà dans la case "jeune donc ne réfléchit pas trop à ce qu'elle dit".
En ce qui concerne l'encadrement, je n'ai pas eu beaucoup de pb. Tous mes stages se sont bien passés, l'encadrement a été bon dans l'ensemble, même si tous les IDE qui m'ont encadrés n'étaient pas forcement très au point sur la nouvelle réforme. J'ai été évalué sur place, dans le style des MSP par les IDE du service, comme quoi on peut quand même être évalué avant que les "cases" du portfolio soit remplies.
En ce qui concerne ce dernier, c'est la même galère pour tous, ESI et IDE. Les compétences sont imbuvables à lire, totalement incompréhensibles de la même façon que des textes de loi. Si les compétences ne sont pas acquises nous ne savons pas non plus trop ce qu'il se passe.
Les stages sont trop longs et ils ne nous permettent pas de voir beaucoup de services. En plus, la nouvelle réforme a entrainé une pénurie d'offre de stage, sous le prétexte que c'est plus dur de s'occuper de nous, et le portfolio plus dur à remplir. Certains IDE râlent beaucoup sur la nouvelle réforme, mais ils n'en connaissent pas le contenu!!! Je ne défends pas cette réforme et je ne généralise pas à tous les IDE (dont mon père) que j'ai côtoyé, mais c'est dur pour tout le monde et de toute façon vous allez tous un jour travailler avec nous, donc autant essayer de nous former du mieux que vous pouvez pour limiter la casse plus tard (et oui, vous rattraper les bétises de cette réforme quelque part, désolée).
Et pour finir, si j'avais su j'aurai sûrement passé le concours quelques années avant....
Pour l'instant j'ai fait trois stages : EHPAD, NEURO et cantou (patients Alzheimer). Mes stages ont été axés plus sur le côté relationnel que sur le côté technique, il me reste encore le stage en psy. J'espère que le côté un peu plus technique du métier va vite arriver ! Je reste très philosophe parce que de toute façon c'est comme çà et je n'ai pas le choix !
ESI 2010-2013
"la vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer de regard"
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

^^
agnes09 a écrit :c'est dur pour tout le monde et de toute façon vous allez tous un jour travailler avec nous, donc autant essayer de nous former du mieux que vous pouvez pour limiter la casse plus tard
Oui mais, une fois diplômés vous serez responsables de vos actes et des patients que vous prendrez en charge...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

agnes09 a écrit :Et il n'y a pas que çà !!! En rdv pégagogique, certains de mes camarades en stage hospitalier se sont plaints qu'ils avaient trop de prise de sang à faire tous les matins et toute la tournée des psmts ..... de quoi me faire grincer les dents
Cela se comprend de ton point de vue, mais au final vous avez la meme volonte : voir un maximum de soins dans un maximum d'endroit différent.
Allez en SMUR ou bloc (ou service tres technique), cela peut degouter, mais en 2e année, cela me parait un peu tot pour pleinement profiter du stage.
J'espère que le côté un peu plus technique du métier va vite arriver ! Je reste très philosophe parce que de toute façon c'est comme çà et je n'ai pas le choix !
Si cela peut te rassurer (ou te faire pleurer), l'ancienne version n'etait pas forcement mieux. Theoriquement, on avait plus de proba de voir un maximum de chose (car plus de stage), mais pour citer ma promo :
- une etudiante a fait 4-5 fois de la psy (2 psy, pediatrie, sante public), plus maternite, autant dire que les soins techniques, elle en a pas vu des masses
- tetre 10% n'avait jamais posé de VVP avant la fin de la 2e année (dont je faisais partie) et j'ai encadre une collegue de ma promo qui n'avait jamais pose de VVP au stage ... prepro (dernier de 3e année)
- j'avais quasiment fait aucun soin technique en fin de 2e année, mais je me suis rattrape sur le stage optionnel que j'avais choisi (ce qui m'a valu d'etre flingue à la note de stage). Avec 4 stages de chir, j'ai jamais enleve d'agraphes et enleve mes premiers fils au stage DE.

Au final, c'est pas forcement la longueur qui pose probleme, mais le choix voulu (ou oblige par defection du nombre de lieu de stage) qui pose probleme. Quand je discutais avec une deuxieme année qu'un de ses collegues se retrouvait en stage pendant 10 semaines de nuit ... os cours.
Je sais pas si tu peux, mais essaye de te trouver ton propre lieu de stage dans un service bien lourd de medecine et tu devrais pouvoir techniquer à foison. Ton pere est IDE, pourquoi ne pas lui poser la question et la problematique ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
agnes09

Message par agnes09 »

moutarde a écrit :^^
agnes09 a écrit :c'est dur pour tout le monde et de toute façon vous allez tous un jour travailler avec nous, donc autant essayer de nous former du mieux que vous pouvez pour limiter la casse plus tard
Oui mais, une fois diplômés vous serez responsables de vos actes et des patients que vous prendrez en charge...

Je suis entièrement d'accord....le plus on sera formé, le mieux cela sera.

@Prosper : nous n'avons pas le choix du lieu de stage (ce qui est bien ou pas... ). Ce n'est pas tant pour les changements de lieux de stage que je râle, mais aussi parce que nos formateurs nous disent qu'il manque beaucoup de lieux de stage (et souvent quelques jours avant d'entrer en stage certains n'en n'ont pas), et subitement après un appel de parents d'ESI, ils dégotent des stages miracles ! Je ne jette la pierre à personne, le système est comme çà.
Normalement prochain stage en réadaptation/rééducation neuro et trauma. Je ne connais pas du tout, il me tarde de le découvrir, en espérant que mes conditions d'accueil en tant que "nouvelle réforme" soit comme les autres stages que j'ai fait.
Merci pour les conseils (mon père est comme beaucoup, il ne connait pas la réforme ,mais en parle quand même !! :clin: )
ESI 2010-2013
"la vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer de regard"
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

agnes09 a écrit :@Prosper : nous n'avons pas le choix du lieu de stage (ce qui est bien ou pas... ).
Rien de neuf sous le soleil ;) La penurie est tel que dans mon ex IFSI, c'est aux etudiants de trouver, sinon ... pouet pouet lariflette
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

agnes09 a écrit :certains de mes camarades en stage hospitalier se sont plaints qu'ils avaient trop de prise de sang à faire tous les matins et toute la tournée des psmts
m'enfin....ils choisiront leurs soins et le nombre qu'ils feront quand ils seront en service ???? :choque:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

augusta a écrit :Mais moi aussi Migraine je déplore le manque de respect, le laisser aller...
Mais est-ce réellement de leur faute à eux?
Les jeunes sont le fruit de ce que les adultes en font. Les adultes et la société.
Un prof n'a plus beaucoup de marge de manoeuvre dans sa classe. Il lève un sourcil au sujet d'un élève? et se retrouve aussitôt avec les parents sur le dos!
Ce sont les adultes qui ont fait de leurs enfants des petits rois...donc quand ils se retrouvent étudiants (en n'importe quoi d'ailleurs, et nous généralisons bien entendu) ils se comportent en "rois". Logique.
Ce que je voulais dire c'est qu'il fallait comprendre cette génération. S'énerver dessus ne sert à rien...peut-être est-ce à nous de nous adapter? Je ne sais pas c'est une question :clin:
mais tu crois qu'à leur âge, les ESI ne sont pas en capacités de se rendre compte qu'ils ont une attitude parfois "j'menfoutiste" ??
qd on entre à l'ifsi, on n' est plus des gamins...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Bof, déjà les grecs anciens se plaignaient que les "djeuns" de l'époque étaient moins respectueux et tout le toutim que eux mêmes ...

Alors imaginez, 2500 ans plus tard !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

loulic a écrit :Bof, déjà les grecs anciens se plaignaient que les "djeuns" de l'époque étaient moins respectueux et tout le toutim que eux mêmes ...

Alors imaginez, 2500 ans plus tard !
Cela dit, il est probable que la manière dont ils se pardonnaient les uns les autres passerait moins dans un hôpital... 8)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Oh, ça n'a finalement pas trop changé, la différence entre un hopital et une communauté de bonobo n'est pas si flagrante que ça.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
courcerac
Régulier
Régulier

Message par courcerac »

Moi, je suis issue de la nouvelle formation et je tenais à vous dire que la réforme était difficile pour tout le monde.
Effectivement le nouveau programme est basé sur l'apprentissage sur le terrain, il ne tient donc qu'aux infirmieres présentes de bien vouloir nous transmettre les savoirs infirmiers et aux étudiants d'avoir envie d'apprendre.
Nos stages étant + long, nous prenons plus de temps pour nous adapter aux lieux de stage mais cela nous permet également d'avoir un suivi des patients et une prise en charge plus complète.
Je ne vois pas en quoi la nouvelle formation aurait une influence sur nos caractères?????? Le respect est une qualité que tout le monde ne possède pas.
Maintenant je ne vois pas en quoi ne pas connaître le protocole béta en deuxième année pose pb puisqu'il suffit de l'expliquer et cela prend deux secondes. Les cours et les TP sont faits différemment mais à la fin de la formation, nous aurons étudié les m^me cours.
Nous n'avons plus que 6 lieux de stage différents donc nous pouvons arrivés en troisième année sans avoir posé de KT ou manipuler des PSE et alors? cela s'apprend rapidement. Tout cela pour dire que les infirmieres doivent tenter de comprendre la nouvelle formation et ne pas avoir de préjugés sur celle-ci. Nous sommes les professionnels de demain et effectivement si vous ne souhaitez pas nous former on ne pourra rien faire contre cela.
Dans mes stages, j'essaie de comprendre pourquoi je fais les choses,je n'ai pas le sentiment d'être plus bête qu'une autre et je suis respectueuse des soignants mais eux ne le sont pas toujours!!!!!!
Voili/ voilou
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

C'est pas la question. Moi je veux bien faire tout l'encadrement que vous voulez, remplir tous les documents que vous voulez, mais je le fais quand?
J'ai une journée de 7h40 avec à peine le temps de bouffer un morceau de pain sans sel, avec un peu de beurre et un verre d'eau+ sirop...

La question (et le reproche) c'est la facilité qu'on les "organismes" dirigeants à mettre sur le dos des IDE en place, la charge d'une grosse partie de l'enseignement et de la formation.
Si il est certain que cette formation doit se dérouler dans les services, cette fameuse nouvelle réforme précise: " la formation doit se dérouler encore plus dans les services".

Reste qu'elle ne propose aucun aménagement de temps, aucune rétribution pour le temps passé en plus...
Le temps d'encadrement compte dans le temps de travail, c'est notre boulot d'encadrer, ça fait partie de nos compétences.
Reste que pour que ça se déroule dans les meilleures conditions, il faut en avoir du temps. Et des IDE qui ont assez de temps à consacrer, qui ont une demi heure (minimum) pour remplir un porte-folio, je n'en connait pas beaucoup.

Il y a quelques années, c'était déjà une galère sans nom rien que pour une feuille de notes avec des cases et un mini commentaire.

C'est un peu comme dans certains services où on dit: " oui oui nous vous mettons 3 lits de soins palliatifs, soyez fiers... c'est beau, les soins palliatifs... ! Quoi les moyens pour aller avec ? Pis quoi encore, démerdez vous".

Ben là c'est le même principe, on change la manière de faire, le temps dédié à l'étudiant devient plus important:

- il sait moins de choses théoriques ( à mon sens, mais c'est sans doute pas une généralité)
- il demande plus de temps d'encadrement (de plus en plus d'IFSI semblent "profiter" de ça pour renvoyer les stagiaires vers les lieux de stage pour apprendre théoriquement tel ou tel soin )
- il demande plus de temps de "bilan".

Je trouve que la nouvelle formation responsabilise davantage les étudiants, les incite à aller plus de l'avant, à être "acteurs de leur formation".
Restent que, ça ne va pas avec tout le monde. Perso j'avais choisi un petit IFSI justement pour être davantage "encadré", un environnement davantage familial qu'on retrouve moins aujourd'hui, puisque, les étudiants attendent beaucoup beaucoup plus des lieux de stages, qui n'ont pas forcément les moyens de répondre présent
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

courcerac a écrit : je suis respectueuse des soignants mais eux ne le sont pas toujours!!!!!!
Et voilà, on en arrive toujours au même point, "je suis la gentille ESI et eux sont les méchants IDE"!!!!
Savez vous seulement que nous encadrons des ESI quasi tous les jours de l'année? Parfois un peu de répit pendant les vacances scolaires (et encore, il y a les ESI d'utres régions), mais sinon, c'est en permanence!
Certains jours, je rêve de bosser "seule" sans devoir expliquer chaque geste, décortiquer chaque pansement, etc.
Ben oui, on est juste humains!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Inversement, l'élève se retrouve également toute l'année dans des lieux de stages différents et doit sans cesse s'intégrer et prouver qu'il n'est pas trop bête et qu'ils sait faire certaines choses.
En faite le problème vient aussi bien de l'encadrement et l'élève.
- D'abord l'encadrement car il n'est pas aménagé ni aménageable en service faute de temps, des fois de soins, mais surtout de personnel. Et si il y a un risque de brun out enverse des patitens il y en a aussi envers l'encadrement, et il n'est jamais tenu en compte. On oblige le professionnel à encadrer
- Ensuite au niveau de l'élève car il arrive en service en étant pas suffisament armé. Il conceptualise des soins, il les formalise, il les intellectualise mais au final il ne les connait pas.
IL doit parler du soin de la philosophie du soin, de l'hygiène du soin, de l'asepsie du soin, mais jamais de son aspect pratique ni de son organisation autre celle appris par coeur en cours.
Ainsi, l'elève arrive en service avec une quasi absence de réflexe et sans même savoir qu'il peut demander au serivce de l'aider. En faite il apprend tout ce qu'il faut sauf à être opérationnel.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre