étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
GiiGii

Re: Etudes en Belgique

Message par GiiGii »

Salut,
je voudrais savoir si quand on a pas été tiré au sort pour la formation de sage-femme, s'il y a moyen de s'inscrire immédiatement pour la formation d'infirmière pour 3ans et ensuite passer en sage femme ? Et si on a dejà fait les 3ans en soins infirmiers, doit-on repasser par le tirage au sort pour enchainer avec la formation de sage-femme ?
MlleCeriise
Régulier
Régulier

Etudes en Belgique

Message par MlleCeriise »

Hello, :)

J'ai passé des concours ifsi cette année. Je suis en attente des résultats. Mais si je ne suis reçu a aucun concours, j'envisage d'aller étudier en Belgique.
Connaissez vous des écoles ? Y en a t-il a éviter ?
Je souhaiterais avoir le témoignage d'un(e) étudiant(e) français(e) , étudiant en belgique en soins infirmiers afin de savoir si les études là bas lui plaise ou pas.

A bientôt.

Parmis vous, y en a t'il qui envisage la Belgique pour étudier ? :D
MlleCeriise
Régulier
Régulier

Re:

Message par MlleCeriise »

daria a écrit :Heu je ss pas vraiment d'accord avec toi moi, je ss étudiante en 2nd année sur Tournai

Déja vous n'etes pas obliger de vivre en Belgique, si vous choisissez une école a la frontière comme moi par exemple Tournai vous pouvez très bien vivre en France moi je ss frontalière j'ai pas d'appart ou de logement en belgique je rentre chez moi en France tous les soir j'ai des copines qui on pris un appart sur Lille ou autres villes près de la frontière

Ensuite les frais d'inscription varie selon les école dans mon école ce n'est pas si élevé et puis la vie sur Bruxelles est beaucoup plus cher vue que c'est une capitale

Pour le quotas d'étranger c'est totalement faux dans mon école il n'y a pas de quotas c'est vraiment n'importe quoi ce que tu raconte tu généralise !!
Il y a deux école surTournai et dans les 2 école il n'y a pas de quotas !!!
Le preuve nous sommes 90 en 2nd année Hospitalière et sur les 90 élèves il y a 5 Belges ou alors le quotas est dans l'autres sens mais moi j'appele pas ça un quotas :clin:

Voilà je voulais remettre un peu d'ordre sur les renseignements parce que la c'est vraiment n'importe quoi et si vous etes interessé pour venir par ici il faut avoir des renseignement corecte

Si vous vouleze d'autres renseignement n'hesitez pas ou faites la fonction rechercher j'en ai deja parler sur d'autres poste

Bonjour,
Tes informations sur les écoles Tournay de soins infirmiers, m'intéresse beaucoup. Pourrait tu me donner les deux noms des écoles dont tu parles. J'envisage d'aller faire mes études en Belgique, et si on peut résider en france et faire ses études en blegique; ce n'est que du plus.
A bientôt.

++
Daria
Fanny_76

Message par Fanny_76 »

Bonjour à tous, je suis actuellement entrain de préparer des dossiers pour plusieurs écoles en belgique. Deux m'ont été conseillé : Sainte thérèse à Montignies-sur-sambre et Saint Waudry à Hornu, j'aurai voulu avoir plus de renseignement si l'une d'entre vous y a fait ses études ou actuellement scolarisé dans l'une d'entre elles.

Merci d'avance
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

GiiGii a écrit :Salut,
je voudrais savoir si quand on a pas été tiré au sort pour la formation de sage-femme, s'il y a moyen de s'inscrire immédiatement pour la formation d'infirmière pour 3ans et ensuite passer en sage femme ? Et si on a dejà fait les 3ans en soins infirmiers, doit-on repasser par le tirage au sort pour enchainer avec la formation de sage-femme ?
Il existe des passerelles entre les formations. Il faut se renseigner.
Moi dans mon école, il y a pas de tirage au sort à ce que j'ai vu sur le site pour cette formation ...
Enfin ...

SInon Fanny, je ne connais aucune des écoles citées :P

Et Cerise, il y en a pas mal sur ce sujet qui envisage la Belgique ou y sont déjà donc... Je ne peux pas vraiment témoigner, je suis belge étudiant en Belgique x) Non française héhé.

Bon courage tout le monde.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
suzanne72

Message par suzanne72 »

mauvaise nouvelle j'appelle l'école comme convenue le 9 mai personne me répond puis on me demande de rappeller et enfin le 10 JE m'entend dire qu'à Tournai il n'y a plus de place même avec une préinscription faite le 23 février le jour de la première porte ouverte merci l'école
ESI GONESSE 2013/2016 INCHALLAH
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

suzanne72 a écrit :mauvaise nouvelle j'appelle l'école comme convenue le 9 mai personne me répond puis on me demande de rappeller et enfin le 10 JE m'entend dire qu'à Tournai il n'y a plus de place même avec une préinscription faite le 23 février le jour de la première porte ouverte merci l'école
hésite pas à appeler une autre école. Perso la mienne peut pas refuser d'inscription. Et les inscriptions se font jusque decembre (et c'est pas la seule).

Alors tente une autre ;)
Eh ben...
Infbxl

Message par Infbxl »

egor a écrit :Pour la plaque d'immatriculation je ne sais pas en fait ! Je me posais la question..Et il me semble que je l'ai vu marqué sur un site "vivre en belgique" mais bon tan mieux si on n'a pas à changer de plaque..Et jveux pas la taxe :?

Je me suis décidée à 100% et je pars en Belgique, J-4 mois avant le grand départ !
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

J'espère qu'ils voudront de moi :oops:
Salut,
Pour tes plaques d'immatriculation tu dois les changer si et seulement si tu mets ton adresse officielle en Belgique (en général les français venant en Belgique garde l'adresse officielle chez leurs parents). Si tu mets ton adresse en Belgique tu as 6 mois pour les changer, mais il faut bien prendre en compte que les assurances sont plus cher (du simple au double), tu as des taxes supplémentaires par rapport à la mise en circulation du véhicule (à payer tous les ans)===> en conclusion il vaut mieux garder son adresse en France et donc tes plaques.
Pour le parking il y a quelques démarches a faire pour obtenir ta carte de riverain auprès de la commune (mairie) de là où l'on habite.
En tant que citoyen de l'UE pour s'enregistrer auprès de la commune et donc du gouvernement belge (obligatoire) il y a des démarches plutôt simple et peu contraignante. Tu devrais avoir pas mal d'info sur les sites des différentes communes de Bruxelles (l'ISEI se trouvant à woluwé-saint-lambert).
A l'ISEI (comme dans bcp d'écoles) le service des étudiants est vraiment bien donc il pourront te donner un max d'infos.
Si tu as d'autres questions concernant les etudes, l'arrivée en Belgique etc, n'hésite pas.

Bien à toi
aurelia13720
Adepte
Adepte

Message par aurelia13720 »

Bonjour,
Je souhaite éffectuer mes études d'infimière en belgique, j'ai 19 ans, et je me demandais comment financer mes études ? prix d'une chambre étudiante, nourriture ? comment faite vous ?? merci d'avance de me répondre .
ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
lauradu46
Adepte
Adepte

Message par lauradu46 »

coucou a tous

moi c'est la troisieme année que je passe mes concours d"infirmiere en france et si j'ai rien , jai deja preparer mon dossier pour la belgique , j'irais à lièges !!!!!!
fera sa rentrée a l'IFSI de mont de marsan.... tellement heureuse
Rome

Message par Rome »

Après avoir échoué à trois concours en France, je souhaite m'inscrire en école d'infirmiers en Belgique.

Quelqu'un sait si je peux percevoir les mêmes aides par le pôle emploi pour aller en école en Belgique?

En effet, je suis demandeur d'emplois et cet organisme ne peut me répondre.

Merci d'avance.
Romain
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

lauradu46 a écrit :coucou a tous

moi c'est la troisieme année que je passe mes concours d"infirmiere en france et si j'ai rien , jai deja preparer mon dossier pour la belgique , j'irais à lièges !!!!!!
Barbou ou St Ju ? :)
Eh ben...
Guyanaise31
VIP
VIP

Message par Guyanaise31 »

aurelia13720 a écrit :Bonjour,
Je souhaite éffectuer mes études d'infimière en belgique, j'ai 19 ans, et je me demandais comment financer mes études ? prix d'une chambre étudiante, nourriture ? comment faite vous ?? merci d'avance de me répondre .
Si l'école que tu choisis dispose d'un internat tu peux y loger pour un loyer entre 200 à 250 euro. Sinon il y a des kots(studio) un peu plus chère.
Sinon si tu as un moyen de locomotion,tu peux habiter à la frontière comme ça tu aura droit au APL. Par contre pour les écoles à la frontière,il faut que tu t'y prenne tôt pour les inscriptions car elle sont très demander par les frontaliers.
Tu n'as droit à aucune aide en tant qu'étudiante française en Belgique,n'y de la part de la France,n'y de la Belgique.
Je sais que certains sont aider par leurs parents,font des prêts étudiants ou travail à côté pour subvenir à leurs besoins.

J'espère t'avoir un peu aider. 8)
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
angel974
Régulier
Régulier

Message par angel974 »

Salut a tous!!

J'ai passée mon concours à la Réunion et étant persuadé de l'avoir raté je me suis inscrite en Belgique! J'ai reçu finallement ma convocation pour l'oral :D
Je stresse un peu mais je sais que si je suis sur liste d'attende ou recalé j'ai une autre solution!
Je me suis inscrite à l'IESCA sainte Thérese à Montignies sur Sambre quelqu'un connais?
ESI 2011/2014 Bellepierre
egor
Adepte
Adepte

Message par egor »

Merci pour toutes vos réponses !!!

C'est décider je m'en vais pour la belgique et fais le nécessaire pour m'inscrire en école et avoir l'équivalence !
je prend mon envole :angel: ...hahaha

j'espère que j'arriverais à être acceptée, j'vous tiens au courant

:coucouc:
Egor d'hossegor cherche pas t'as tort...
Dans 3 ans je serais infirmière !!! Vive la Belgique !!!
Répondre