Concours CHU Nantes
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Bonjour,
Je suis une maman de 4 enfants de 34 ans et j'ai été admise à Nantes, je ne pense pas non plus qu'il y ai de recette miracle. J'ai travaillé mes points faibles comme :
Mon âge, je l'ai pris comme un avantage, l'expérience de la vie m'a fait aquérir de la maturité
Mes 4 enfants pareil, mode de garde étudié, une meilleure compréhension des parents d'enfants malades....
Je pense que tout dépend de la façon dont tu exposes ta situation, étudier ses points faibles c'est aussi trouver des solutions .....
Bon courage à toi.
Salut
Je suis une maman de 4 enfants de 34 ans et j'ai été admise à Nantes, je ne pense pas non plus qu'il y ai de recette miracle. J'ai travaillé mes points faibles comme :

Je pense que tout dépend de la façon dont tu exposes ta situation, étudier ses points faibles c'est aussi trouver des solutions .....
Bon courage à toi.
Salut
-
coucou!!
Tu sais christine au bout du 5me j'ai eu le temps de voir mes points faibles et mes points forts, comme le mode de garde et le financement,ma maturité par rapport aux petites jeunes, je pense qu'il y a un quota (comme disait une personne de ma connaissance) de "vieux" à prendre et qu"'ensuite quoique tu dises et que tu fasses si tu as dépassé ce quota,DEHORS!!!!
Je me permets de dire cela sans aucune prétention,car mes collègues infirmiers aides-soignantes et mon cadre infirmier (qui m'avait fait des entretiens) sont dégoutés et me poussent encore à le passer!!!! c'est vrai qu'au niveau boulot en long séjour, ma compétence est reconnue, et çà m'aide à relativiser un peu même si c'est dur à encaisser.
Donc repos et après on verra...
Merci pour ton aide en tous les cas,bye bye marie
Je me permets de dire cela sans aucune prétention,car mes collègues infirmiers aides-soignantes et mon cadre infirmier (qui m'avait fait des entretiens) sont dégoutés et me poussent encore à le passer!!!! c'est vrai qu'au niveau boulot en long séjour, ma compétence est reconnue, et çà m'aide à relativiser un peu même si c'est dur à encaisser.
Donc repos et après on verra...
Merci pour ton aide en tous les cas,bye bye marie
quand on veut on peut, mais quand on ne peut pas à l'oral, que fait-on??????
questions pour ma rentrée en IFSI...
Bonjour!!
Je rentre en première année à l'IFSI de Nantes en février. Petite question toute bête...que va t-on devoir acheter en livres, matériels (tenues...) etc.?
Est-ce que cela revient cher?
Aussi, si vous êtes motivés pour écrire lol, pouvez vous me parler un peu du programme de première année svp
??!!
Merci d'avance!!
@+++
Je rentre en première année à l'IFSI de Nantes en février. Petite question toute bête...que va t-on devoir acheter en livres, matériels (tenues...) etc.?
Est-ce que cela revient cher?
Aussi, si vous êtes motivés pour écrire lol, pouvez vous me parler un peu du programme de première année svp

Merci d'avance!!
@+++
- ~~Julie~~
- Insatiable
Salut tout d'abord félicitatios pour ton concours!!
Je te parle de notre ifsi peut-être est-ce un peu différent à Nantes!
Les livres ne sont pas obligatoires mais on te demande un minimum :
-un livre d'anatomie
-un livre de diagnostics infirmiers (indispensable)
-un dictionnaire médical
ensuite tu fais comme tu veux si tu veux acheter les livres correspondants aux modules enseignés.
Pour ce qui est des tenues soit tu vas devoir les acheter soit elles sont prêtées soit tu devras payer un contrat de location pour leur prêt et leur entretien.
Pour ce qui est des modules enseignés tout dépend de ton ifsi ce sera la surprise en février!!!

Je te parle de notre ifsi peut-être est-ce un peu différent à Nantes!
Les livres ne sont pas obligatoires mais on te demande un minimum :
-un livre d'anatomie
-un livre de diagnostics infirmiers (indispensable)
-un dictionnaire médical
ensuite tu fais comme tu veux si tu veux acheter les livres correspondants aux modules enseignés.
Pour ce qui est des tenues soit tu vas devoir les acheter soit elles sont prêtées soit tu devras payer un contrat de location pour leur prêt et leur entretien.
Pour ce qui est des modules enseignés tout dépend de ton ifsi ce sera la surprise en février!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
- @tchoum
- Forcené
Salut collègue!
Salut Flavie,
tout d'abord félicitation!!!
Je suis moi aussi admis dans l'IFSI de St Sébastien de Nantes, et je peux me risquer à te dire qu'il faut s'attendre à un montant de dépenses annuelles s'élevant à 600 € environ (soit un peu moins de 2000€ pour toute la formation).
Si tu as déjà renvoyé des droits d'inscription (150 €), cela signifie donc que tu peux t'attendre à 450 € de dépenses par la suite.
Cette somme (hors droits d'inscription), sert notamment à l'achat "des uniformes", et de livres.
Voilà concernant le problème financier.
Concernant la question sur les sujets abordés en première année, sans les connaîtres présimment, je sais seulement que ce ne sont pas les thèmes les plus "pointus", mais plutôt les thèmes de base...
Voilà, c'est un peu vague comme réponse!
tout d'abord félicitation!!!

Je suis moi aussi admis dans l'IFSI de St Sébastien de Nantes, et je peux me risquer à te dire qu'il faut s'attendre à un montant de dépenses annuelles s'élevant à 600 € environ (soit un peu moins de 2000€ pour toute la formation).
Si tu as déjà renvoyé des droits d'inscription (150 €), cela signifie donc que tu peux t'attendre à 450 € de dépenses par la suite.
Cette somme (hors droits d'inscription), sert notamment à l'achat "des uniformes", et de livres.
Voilà concernant le problème financier.
Concernant la question sur les sujets abordés en première année, sans les connaîtres présimment, je sais seulement que ce ne sont pas les thèmes les plus "pointus", mais plutôt les thèmes de base...
Voilà, c'est un peu vague comme réponse!
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
ESI promo 2005/2008
J'avais payé 90 € pour 4 tenues à Périgueux + environ 150€ de frais d'inscription, + quelques bouquins à acheter, je dirais 200 € minimum. Après, c'est à toi de voir si tu veux acheter d'autres livres, si tu veux manger ds un endroit payant ou amener ton repas...
Pour les sujets abordés, ça dépend des IFSI, mais la base reste à peu près la même: pharmaco, législation, soins infirmiers, calcul de dose, et la pratique. Je te conseille d'acheter un petit guide qui s'appelle "Profession infirmier, receuil des principaux textes relatifs à la formation et à l'exercice de la profession" Berger-Levrault, ref 531-001, livre bleu clair.
Pour les sujets abordés, ça dépend des IFSI, mais la base reste à peu près la même: pharmaco, législation, soins infirmiers, calcul de dose, et la pratique. Je te conseille d'acheter un petit guide qui s'appelle "Profession infirmier, receuil des principaux textes relatifs à la formation et à l'exercice de la profession" Berger-Levrault, ref 531-001, livre bleu clair.
merci à tous pour vos réponses!!
C'est très gentil, ça me donne une petite idée des frais pour ma rentrée. Concernant les tenues, il faut en acheter juste pour la première année? J'aurai jamais pensé que ces petits morceaux de tissus coutent si chers!!
Pour mon futur collègue "atchoum", j'ai hate de faire ma rentrée, vous avez tous l'air bien sympathiques!!
Alors encore MERCIIII de m'avoir répondu!!
@ bientot!!
PS: pour ceux qui sont de nantes, avez vous eu du mal à trouver un appart'? où est-ce que vous logez? crous? chambre chez l'habitant?studio? et si vous avez quelques bons tuyaux, je suis preneuse!! Aussi, j'aimerai bien savoir (si ce n'est pas trop indiscret) combien vous payez pour la surface...
Si je suis à nantes centre, ça fait loin de l'école ou vaut mieux ailleur?
encore dsl pour ttes les questions!!
merci d'avance
C'est très gentil, ça me donne une petite idée des frais pour ma rentrée. Concernant les tenues, il faut en acheter juste pour la première année? J'aurai jamais pensé que ces petits morceaux de tissus coutent si chers!!
Pour mon futur collègue "atchoum", j'ai hate de faire ma rentrée, vous avez tous l'air bien sympathiques!!
Alors encore MERCIIII de m'avoir répondu!!
@ bientot!!
PS: pour ceux qui sont de nantes, avez vous eu du mal à trouver un appart'? où est-ce que vous logez? crous? chambre chez l'habitant?studio? et si vous avez quelques bons tuyaux, je suis preneuse!! Aussi, j'aimerai bien savoir (si ce n'est pas trop indiscret) combien vous payez pour la surface...
Si je suis à nantes centre, ça fait loin de l'école ou vaut mieux ailleur?
encore dsl pour ttes les questions!!
merci d'avance
- 1suline powaaa
- Habitué
Bonjour Flavie 50,
Tu recherches à ce sue j'ai pu comprendre un logement sur Nantes et ses environs.
J'ai quelquechose à te proposer chez des gens que je connais mais cela serait + pour une colocation:
A louer St Sébastien T3 bis 70 m² avec :
2 chambres
1 grand balcon 1 cave 1 parking couvert chauffage individuel Très calme
Proximité bus et commerces
Libre au 15/01/05
Loyer 595 €+61€(charges) Possibilité d'APL,caution parents
Tel:0240030365
Pour aller à l'école:
3 min en voiture
20 min environ à pied
Possibilité de transports en commun
@+
Tu recherches à ce sue j'ai pu comprendre un logement sur Nantes et ses environs.
J'ai quelquechose à te proposer chez des gens que je connais mais cela serait + pour une colocation:
A louer St Sébastien T3 bis 70 m² avec :
2 chambres
1 grand balcon 1 cave 1 parking couvert chauffage individuel Très calme
Proximité bus et commerces
Libre au 15/01/05
Loyer 595 €+61€(charges) Possibilité d'APL,caution parents
Tel:0240030365
Pour aller à l'école:
3 min en voiture
20 min environ à pied
Possibilité de transports en commun
@+
Re !!
Merci bcp pour l’annonce, mais finalement j’ai trouvé un studio, certes, un peu loin de l’école mais pas trop cher…290€ pour 20m2. Je verrais par la suite si je réussis à trouver qqchose de plus proche. Enfin, je suis logée et c’est déjà une très bonne chose de faite !
Si ça peut intéresser qq personnes, j’ai trouvé pas mal d’annonce sur le site de ouest France. C’est par là que je suis passée pour trouver mon logement.
Merci encore à vous tous pour m’avoir répondu.
@+++
Merci bcp pour l’annonce, mais finalement j’ai trouvé un studio, certes, un peu loin de l’école mais pas trop cher…290€ pour 20m2. Je verrais par la suite si je réussis à trouver qqchose de plus proche. Enfin, je suis logée et c’est déjà une très bonne chose de faite !
Si ça peut intéresser qq personnes, j’ai trouvé pas mal d’annonce sur le site de ouest France. C’est par là que je suis passée pour trouver mon logement.
Merci encore à vous tous pour m’avoir répondu.
@+++
Si vous passez les concours à Nantes...
Voilà, si vous vous apprêtez à passer un concours à Nantes ou si vous venez de l'avoir et que vous avez des questions, le forum de la promo 2005-2008 vient d'ouvrir, n'hésitez pas à venir poser des questions!! 

Il y a déjà un post à ce sujet dans le forum des étudiants Nouveau: le forum des 1ères années de Nantes! 

ah oui
Effectivement, on m'a devancé!!!
Désolée!!
Désolée!!