2 infirmières assassinées à Pau (64)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
friskkette

Message par friskkette »

c'est bien de voir tous ces mots pour nos deux collègues. Mais au déla de notre indignation il va peut etre falloir qu'on hausse le ton. Qq'un dans ce forum dit que cette violence n'est pas une fatalité, a l'heure actuelle peut etre que si. Mais c'est a nous de nous révolter contre ces conditions de travail. Il serait peut etre temps d'arreter de refaire l'hopital aux relèves. Maintenant, il va etre temps de se bouger. Ce n'est hélas pas la première fois où des collègues perdent la vie dans l'exercice de leur fonction. Et combien d'entre nous ont été bléssés (et la cicatrice moral est bien plus longue a répareé..). Combien faudra il encore de soignants en souffrance avant de que nous nous révoltions contre la montée de cette violence. Je suis outrée quand on peut entendre que c'est un sentiment d'insécurité que nous avons. Une fois de plus, les faits sont là. Il est devenu plus qu'une nécéssité de trouver des réponses adaptées pour sécuriser nos hopitaux. A nous de ne pas oublier nos collègues et de faire en sorte qu'elles ne deviennent pas des "faits divers" qui seront oubliés dans 1 mois.....
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

à savoir que 2syndicats ont deja lancé des communiqués de presse de soutien et envisagent des actions. ou quand comment je sais pas encore. on devrait en savoir plus dans les jours à venir.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

Debut des conneries du ministere....

Sécurisation des hôpitaux: M. Douste-Blazy souhaite que les services d'urgence soient reliés aux commissariats
[19/12/2004 17:35]

PARIS (AP) -- Le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy a demandé dimanche que «tous les services d'urgence mais également les services de psychiatrie puissent être reliés directement aux commissariats».

Il s'est exprimé à l'issue d'une réunion de crise consacrée à la violence à l'hôpital et à la sécurisation des hôpitaux, au lendemain de la découverte des corps mutilés d'une infirmière et d'une aide-soignante dans un hôpital psychiatrique à Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France, a souhaité que «cela aboutisse», notant qu'une réunion en janvier dernier avec l'ancien ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy n'avait pas permis d'avancer sur ce problème de la sécurisation des hôpitaux.

Philippe Douste-Blazy a par ailleurs annoncé qu'une minute de silence serait observée lundi midi dans les centres hospitaliers de France. AP

Achevez moi pitié achevez moi.
Oook

Message par Oook »

C'est la méthode Sarkozy adaptée à la santé. On ne pouvait attendre mieux d'un gouvernement qui a criminalisé la prostitution et qui a préféré verser des primes aux policiers plutôt qu'augmenter les crédits du ministère de la justice. L'important n'est pas de traiter les problêmes mais de les camoufler.
gascoz
Forcené
Forcené

Message par gascoz »

boup a écrit :c'est pas que mais si y avait moyen que ca vire pas vulgaires et agressifs les propos ce serait bien.
je pense qu'y a moyen d'aborder tout sujet sans pour cela monter sur ses grands chevaux.
d'autant plus pour dire quoi, qu'il faut bouger les gens. regardes le nombre de gens que tu retrouve sur le post et dans quel milieu ils bossent. ensuite on en reparle de ta revolution.
alors si c'etait possible de bisser d'un ton pour en parler calmemenet.

C'est bien la preuve que l'on peut tout faire et tout demander aux IDE. Même dans un cas comme celui-ci, il y a encore des [gens] [modéré par Dop@mine] pour temporiser. La prochaine fois , on lira qu'elles l'avaient bien cherché ou que c'était un suicide.
Pour dix fois moins que ça , toutes les autres professions comparables auraient bloquées la France. Essayez de toucher à un cheveu d'un agent sncf, policier, facteur, instit et j'en passe. Le lendemain, plus personne ne bosse , demande et obtient des contre parties qui font qu'il n'y aura pas eu encore deux disparues de plus pour rien.
C'est pas avec des gnans- gnans qu'on va avancer. L'heure du deuil est passée, place à la colère.
Personnellement, je suis pour une grève totale des soins de 24h histoire de rappeler aux français que les gens qui les soignent savent faire autres choses que leur passer le bassin quand ils ont envie d'y aller.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Des messages sans rapport avec le sujet du post ont été effacés.
gascoz
Forcené
Forcené

Message par gascoz »

boup a écrit :merci pour les insultes.
perso je pense pas que tout se regle dans le conflit.
merci d'etre insultant, ca donne envie de te lire.
c'est effrayant.c'est pas comme caqu'on fera avancer le truc.

Malheureusement si, tout se règle dans le conflit. Penses-tu réellement que ce soient les IDE qui aient créé la situation où l'on se trouve actuellement ou bien fais-tu exprès d'ignorer la merde actuelle? Tu lis tous les posts de gens mécontents et dieu sait s'il y en a sur ce forum. Tu me sembles vivre dans ta petite bulle et cesse de tout considérer comme une insulte dès que l'on s'adresse à ta personne.
Acceptes tu par exemple le fait qu'il n'y ait pratiquement plus d'hémophyles en France ou bien qu'il y ait eu 15000 décès l'été 2003 ? A qui incombes tu cette réalité? aux IDE?
Certains n'ont pas les scrupules que tu as pour faire avancer leurs idées.
Chez nous ,on constate très bien ce que les idées démagogiques ont données depuis 30 ans. J'ai débuté à l'AP-HP en 73 et depuis notre considération à lamentablement chûtée au point que la femme de ménage de ton service est mieux considérée que toi car le jour où elle, elle faire grève, ses revendications sont prises en compte.
Les tiennes aussi?
mamgozh
Habitué
Habitué

Message par mamgozh »

Le drame qui s'est déroulé ce week end est insoutenable...

Toutes mes pensées à mes collègues disparues et à leurs familles ainsi qu'aux collègues et aux patients de ce pavillon...

Quand aux déclarations des uns et des autres. No comment...
Dernière modification par mamgozh le 20 déc. 2004 06:25, modifié 1 fois.
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
Muzu
Accro
Accro

Message par Muzu »

Juste une pensée pour elles, leurs proches...
Rien ne justifie la violence ni la barbarie!

Muzu
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
geraldine77

effectif nuit

Message par geraldine77 »

pour ceux qui bossent en psy, pouvez vs me dire votre effectif en personnel de nuit (présence d'un homme?) + nbre patient?

Je bosse ds un CHS, 25 patients ds pavillon de 1ère intention, 2 IDE dt obligatoirement un homme mais ceci va évoluer certainement...à 2 femmes...

D'autres pavillons de missions identiques tournent à 2 infirmières la nuit...

qu'en pensez vs?
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Image
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
rolka
Fidèle
Fidèle

Re: effectif nuit

Message par rolka »

geraldine77 a écrit :pour ceux qui bossent en psy, pouvez vs me dire votre effectif en personnel de nuit (présence d'un homme?) + nbre patient?

Dans mon service on a 50 lits repartis en 3 unités sur 2 etages et on travaille en binomes pour la nuit sur chaque unité ( 1AS + IDE) mais cela peut-être 2 femmes ou 2 hommes ou l'un+l'autre c alleatoire en fonction des repos et congés pris, il y a aussi dans l'une des unités, une unité mere/bb ( 2 lits) mais ki est melangé avec les autres patients :(
Je pense que le binome homme/femme est indispensable en psy .
IDE en cmp
OhQuellejoie
Insatiable
Insatiable

Message par OhQuellejoie »

C'est donc reconnaitre une différence de sexe et donc doit amener à la mise en place d'une prime de risque pour le personnel masculin,si spécificité des hommes en psychiatrie.
Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
rolka
Fidèle
Fidèle

Message par rolka »

OhQuellejoie a écrit :C'est donc reconnaitre une différence de sexe et donc doit amener à la mise en place d'une prime de risque pour le personnel masculin,si spécificité des hommes en psychiatrie.

Pas du tout mais si le binome homme+ femme fonctionne mieux c parce que face a un patient agité ou angoissé ou face a un gros clash chacun a une façon d'intervenir differente qui peut calmer le patient :? je prend l'exemple ( vecu ) d'un patient dont l'element persecuteur etait les femmes en general et quoique je dise ou que je fasse avec ce patient tout etait très mal interprété par ce dernier alors que mon collègue homme a reussis a detendre l'atmosphere et le contraire peut se voir aussi :clin:
D'ailleurs dans la police le binome fonctionne aussi très bien :) Le fait ke ce soit un homme ou une femme qui intervienne permet parfois de debloquer certaines situations :)
IDE en cmp
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Quoi ??? Mais que fait-on de la parité ??? :malefiq:

Sur ce, j'ai lu tous vos messages. Je comprends tout à fait l'une des premières réactions de boup "le premier qui dit que ce sont les risques du métier, je le tape". Cela soulève la difficile question de la sécurité. Je crois que le problème est que nous ne vivons pas dans un monde où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, loin s'en faut. Parfois, seule une dissuasion via les forces de police peut fonctionner. Idiot, me direz-vous. Et je suis bien d'accord. Mais lorsqu'on voit que chacun se voit au-dessus des lois, on se dit qu'il est temps de mettre un peu d'ordre...

Une pensée pour nos collègues. J'ajouterais en outre que d'habitude je ne suis pas trop manifs, mais que pour cette fois j'irais bien, s'il en était organisé une...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Répondre