info sur acquisition de compétences, validées, non validées

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mag83
Accro
Accro

Re: compétences à valider en stage

Message par mag83 »

Merci Lechatjaune ! Je vais donc transmettre ça à mes formateurs :roll:
Mais alors je ne comprends pas pourquoi il y a des repères dans le porte folio, tu sais les colonnes bleues préremplies cochées ... on nous a dit que la compétence en question DOIT être validée au plus tard au stage où tout est coché, tu me suis ?
IDE
titounette30
Insatiable
Insatiable

décret de compétence IDE et gestion des déchets

Message par titounette30 »

bonjour à tous , toutes!!
Malgré mes recherches , je n'arrive pas à trouver le décret exact de notre profession en lien avec l'élimination des déchets!!
Je remercie par avance celles et ceux qui voudrons bien m'orienter!! :D
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
potassiumk

ESI 2009-2012, quelles compétences avez vous validé?

Message par potassiumk »

Bonjour à tous,

voila nous sommes à un peu plus de la mi-parcours de notre formation et je fais un petit sondage pour savoir, à l'heure actuelle, quelles compétences vous avez deja entièrement validé et quels actes de soins?

merci de préciser vos différents lieux de stage :D

à vous!
Emma88100
Forcené
Forcené

Re: ESI 2009-2012, quelles compétences avez vous validé?

Message par Emma88100 »

Bonjour, :D

En ce qui me concerne, j'ai validé: la compétence 1
la compétence 3
la compétence 6
la compétence 7
la compétence 8

Mon parcours de stage:
en S1, chir viscérale (5 semaines)
en S2 SSR (10 semaines)
en S3 Maison d'accueil pour personnes polyhandicapées et autistes (5 semaines) cabinet libéral (5 semaines)
en S4 pédiatrie (10 semaines)

Voili voilou!
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Bonjour!

Perso j'ai validé les compétences 2, 3, 6, 7, 8, 9 et 10. Et au niveau des actes j'en ai validé 12.
Je suis allée en stage en soins continus. (pas d'autres stages car avant j'étais dans l'ancienne réforme et on ne prend pas en compte ce que j'ai fait avant).

Bon courage à tous!
melbymac

Message par melbymac »

J'ai validé les compétence 3,5,6 et 9.
Stages de 5 semaines: Gériatrie
Crèche
Medecine du travail
Cabinet libéral
Chirurgie ortho

J'ai été gatée...
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

:choque:

Woaw ! Vous avez validés pas mal de choses !!
Moi j'ai que la CP 3 de validée ! Les autres, ils me manquent à chaque fois au moins un acquis :/

J'ai été en chirurgie vasculaire 5 semaines, en SSR 10 semaines (qui allait fermer donc il n'y avait quasi aucun soin u_u) et 10 semaines en médecine (gastro). Actuellement je suis en psy et après en SSIAD.
:?

Au niveau des soins j'ai : prise de sang, prélèvements capillaires, soins d'hygiène et de confort, paramètres vitaux, pose d'O² et aérosols et surveillance de sonde urinaire !

Voilàààà !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Rikami

Message par Rikami »

J'ai validé les compétence 1,2,3,6,8,9

Pour les autres compétences:
la 4: j'en 5 cochés aqcuis et 3 non pratiqué
la 5: j'ai que du non pratiqué mais prochain stage je vais lycée donc je devrais la validé
la 8: 2 acquis/2 à améliore/1 non pratiqué
la 10:1 acquis et 1 non pratiqué (pour l'encadrement des stagiaires)

sinon les actes jai pas grand choses:
entretien d'acceuil
soins d'hygiène
paramètre vitaux
prélévement capillaire
perfusion avec calcul de dose
pansement simple
aérosol
distribution médicament
sortie d'un patient

et j'ai à améliorer pour les prélèvement veineux et aussi la préparation pour les examens
le reste c'est tout non pratiqué

Voila donc en principe je devrais pas avoir de probléme pour passer en 3eme année à cause des compétences à moins que je tombe dans un stage ou ça se passe vraiment mal et que tous mes acquis soit remis en question

parcours:
EHPAD (5 semaine)
Neuro (10 semaines)
EHPAD (10 semaines)
Lycée (4 semaines)
Libéral (6 semaines)

et l'an prochain je devrais avoir la psychiatrie.
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

info sur acquisition de compétences, validées, non validées

Message par titerodeuse »

Bonjour,
je suis en deuxième année.
Lors de ma première année j'ai validée la compétence 3. A mon dernier stage (dont je reviens tout juste), la compétence 3 a été mise a améliorer (alors que l'IDE ne m'a jamais vu sur une toilette)
Ors ma référente de promo me dit que ça pose problème, car quand une compétence est acquise il faut la garder acquise tout le temps, et que le cas échéant la compétence est "dévalidée".

est-ce que quelqu’un est au courant de ça? et est-ce que quelqu'un a une référence de texte de loi parlant de ça? car je n'ai rien trouvée

merci
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Re: compétence validée puis dévalidée

Message par Gabriel75 »

Ne t'en fais pas rien de dramatique, on a tous eu à un stage un item acquis qui par la suite a été coché comme " à améliorer", tu devras simplement l'acquérir de nouveau, pendant tes prochains stages.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

Gabriel75 a écrit :Ne t'en fais pas rien de dramatique, on a tous eu à un stage un item acquis qui par la suite a été coché comme " à améliorer", tu devras simplement l'acquérir de nouveau, pendant tes prochains stages.
Oui mais moi c'est carrément toute la compétence 3 qui est a améliorer.
d'après les formateurs cela peut remettre en cause mon passage au S4 (je suis en S3) voir mon passage en troisième année. Et je ne comprend pas. Je me demande si c'est vraiment "légal", mais je ne trouve pas de texte de loi parlant de ça.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Moi c'est ce que j'avais compris de votre programme : chaque compétence est réevaluée et heureusement! Sinon je te dis pas les dérives!
Après ce n'est pas normal que l'ide te juge sans t'avoir vu...es-tu sûre qu'elle n'a pas eu d'infos des as?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Il n'y a pas un IFSI qui fonctionne pareil!
Certains vont en 2è année sans avoir valider la compétence 3!
Nous, on nous a dit que les compétences étaient remises en jeu mais au final une fois acquise, ils ne t'embètent pas pour un passage.
Y a des IFSI qui font acquérir une fois et c suffisant. Parce qu'ensuite c de la pratique professionnelle qui sera à acquérir quand on sera dans le métier.
Ensuite on ne peut pas chaque fois valider sur tous les stages car certains critères pas exemple sont spécifiques à la psychiatrie.

Euhhhh, je ne sais pas si j'ai été bien claire! Je suis lessivée.
Ma tutrice de stage m'a plombé le moral en me reprochant d'être trop axée sur les validations de compétences. On fait comment quand on a la pression de l'école qui nous dit qu'il faut prendre le port folio et foncer!!!
Fenrir
Régulier
Régulier

Message par Fenrir »

En ce qui me concerne, on nous a dit que ça pouvait arriver d'avoir acquis des choses dans un contexte donné (par exemple la compétence 3 en EHPAD) mais que ça reste à améliorer dans un autre contexte (en psychiatrie par ex.). On nous a précisé qu'il faudrait quand même que ce soit acquis encore une fois au moins au cours de la formation, sinon ils se poseraient des questions...

Et en effet, chaque IFSI fonctionne à sa façon!!! Alors qu'ils se basent tous sur les mêmes textes de lois !
IFSI Brumath 2011-2014
chambeaurelie

Message par chambeaurelie »

bonjour, je suis infirmiere et je fais actuellement la formation sur le tutorat des eleves.
comme le précise le msg précédent, une compétence est évaluée ds une situation donnée, elle peut donc etre un jour validée, et lors d un autre stage à améliere.
Par contre si l ensemble de la compétence a été devalidée, soit elle avait eté surnotée la premiere fois, soit mal notée la seconde car les variations vont se faire au niveau des sous compétences mais pas de la totalité
Répondre