info sur acquisition de compétences, validées, non validées

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
kate32
Régulier
Régulier

Re: comment on valide les competences?

Message par kate32 »

oui silby, moi aussi je note tout et avec qui j'ai realisé ces actes, je note aussi mes objectifs pour la journée suivante. soit je me force d'etre au max autonome et j'espere que ca ira de mieux en mieux..
en tout cas je suis bien heureuse que pour toi, ca se passe aussi tres bien, tu dois etre satisfait de ce premier stage et fier de ta progression: j'espere pouvoir progresser durant ces 5 semaines car en SSR il n'y a ps vraiment de gros soins techniques
:bisous:
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Bonsoir!

J'ai uen petite question: est-ce qu'il faut que vous ayez fait tous les soins du portfolio pour valider votre DE?

Merci pour les réponses!

:coucouc:
kate32
Régulier
Régulier

Message par kate32 »

oui ororr, les competences doivent etre validées à un certain moment donné: exemple la competence 3 doit etre definitivement validée au second stage..en fait, on n'est plus limité dans nos soins, + on en apprend le + tot possible, mieux ce sera :pasmoi:
Ziin
Accro
Accro

Message par Ziin »

Mais après pour ce qui est des soins cités en fin de portfolio (comme par exemple soins de trachéotomie) il me semble que non on n'est pas obligé de tous les avoir fait car la liste est non exhaustive.
IDE depuis le 20/07/2012 :D
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Ziin a écrit :Mais après pour ce qui est des soins cités en fin de portfolio (comme par exemple soins de trachéotomie) il me semble que non on n'est pas obligé de tous les avoir fait car la liste est non exhaustive.

ok c'est de ces soins dont je parlais, je trouvais ça difficile de valider tous les soins!!

Donc kate32, il y a 10 compétences c'est ça? et tu dois valider ces 10 compétences?

Merci pour vos réponses!!
midori
Régulier
Régulier

Message par midori »

silby a écrit :Je suis en 1er stage en 4em semaine, j'ai été évalué ce matin par la cadre de mon service sur une toilette au lit, rien à voir avec ce qu'on m'a dit d'une MSP, on m'a interrompu à de nombreuses reprises pour m'expliquer les differentes options qui auraient été en fonction du patient, on m' a donné pleins de justifications et de conseils, c'était très convivial.... Le patient a dormi les 3/4 du temps, il était bien couvert, ça a duré 40 minutes......
Au final, on m'a dit que c'était bien et elle a enchainé en me demandant une présentation et une démarche de soins sur les 2 patients que j'ai pris en charge, pour mardi prochain. Le mercredi une referente de l'IFSI (que je ne connais pas) va venir pour "voir comment se passe mon stage et surtout mieux expliquer à ma cadre referente et à moi même comment remplir le port folio, voila mon témoignage.
1er stage en neuro, passionnant, bcp de travail, super interressant, bonne equipe, j'ai appris des tas de soins infirmiers....
Silby
Je trouve ça bien que ça se passe comme ça maintenant :!: . C'est quand même plus humain d'observer des pratiques professionnelles en discutant et de façon conviviale.
C'est mieux que d'observer lourdement une personne travailler au dessus de son épaule sans qu'il n'y ait aucun échange, et sans doute + formateur.
Kate32 pour les toilettes ça ne me choque pas que ce ne soit pas validé tout de suite c'est vraiment compliqué à apprendre en technique et ça nécessite un travail régulier pour ne pas oublier les bonnes pratiques.
En général on est évalué régulièrement sur les 3 ans pour les soins d'hygiène, il y a peu de stage où on ne m'a pas observée par rapport à ce soin.
IDE en psychiatrie..!
kate32
Régulier
Régulier

Message par kate32 »

oui voilà orror 10 competences mais sur la feuille de stage que doit logiquement remplir notre tuteur, il y a en fin de page des soins et actes à realiser, il me semble que ceux là doivent etre validés qd meme..ca cafouille ds mon esprit là :hum: ca m fait flipper en fait ces histoires là car je me donne à fond et j'ai peur que ce soit pas reconnu :peur: enfin de toute facon, je suis une angoissée de nature :D :roll:
:bisous: :clin:

ah midori, en fait cette histoire de toilette, hygiene etc doit etre obligatoirement validé au deuxieme stage sinon retour à la case depart et c'est justement où ca coince, j'arrete pas d'en faire à la chaine mais chaque personne a sa propre facon "de faire" :pasmoi: en plus, une infirmiere m'a dit que c'etait etrange car bcq en troisieme année n'ont pas encore validé les toilette, ca aussi ca me semble etrange :pasmoi: ca m'a retourné l'esprit ce truc
kate32
Régulier
Régulier

Message par kate32 »

par contre j'ai oublié de dire que meme si une competence est validée, on la considere comme acquise donc les prochains stages, cette competence doit etre acquise aussi, on est constamment evalué sur tout à chaque fois, chose que je trouve normal et logique :D
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je termine la deuxième semaine de mon premier stage et jusqu'à présent, je n'ai jamais travaillé 2 fois avec la même IDE et jamais avec ma tutrice.

La première, j'étais du matin et je n'ai pas fait beaucoup de toilettes car la plupart des patients sont autonomes. J'ai réalisé 2 toilettes au lit et assisté l'AS 2 autres fois.
A chaque fois, on m'a précisé que ce que l'on me montré n'était pas "technique" mais comme il n'y avait plus de MSP...
Cette semaine, j'étais du soir donc j'ai beaucoup plus axé mes découvertes et mes actes sur les soins infirmiers.

La semaine prochaine, je suis à nouveau du matin donc que me conseillez vous pour parfaire ma pratique des toilettes? Que dois-je demander?
Par exemple, comment demander à apprendre en "technique"?, comment demander à être évaluée dans une pseudo MSP?

Je tiens à préciser que l'équipe est super, que mon stage se déroule très bien mais comme je l'ai dit précédemment, je n'ai jamais affaire aux mêmes personnes et toutes ont des pratiques différentes!

Merci d'avance,
Flo :coucouc:

IDE en psychiatrie
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

J'ai une question : c'est claire qu'à la fin de la formation on n'a pas vu ni fait tous les soins qui existent ...
Il y a un pourcentage à valider pour avoir le DEI ?

Parce que exiger de vous de TOUS les valider c'est ....................... :malefiq:
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
kate32
Régulier
Régulier

Message par kate32 »

erquy72 voilà j'ai exactement la meme interrogation que toi...je vis la meme chose que toi :fatigue:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

La validation des compétences est un peu plus compliquée qu'une simple validation de stages ou d'actes.
Il faut reprendre le principe de cette approche par compétences. Une compétence comporte une partie théorique, une partie pratique et plus encore les liens nécessaires entre théorie et pratique. Par exemple on peut savoir faire divers types de toilette en technique. On peut aussi parfaitement connaître la physiopathologie de l'escarre. Mais la compétence 3 doit s'assurer que l'on sait faire la bonne toilleter au bon patient, dans la bonne situation avec par exemple un objectif qui serait d'éviter l'escarre. L'évaluation des compétences repose bien sur sur le portfolio mais est étudiée au sein de l'Ifsi avec d'autres paramètres.
Certains valideront plus vite que d'autres. L'obtention du DEI est fixée par la détention de 180 ECTS. C'est la commission de validation des ECTS qui attribuent ces crédits. Par exemple on ne doit pas avoir 20/20 pour obtenir les crédits affectés à une UE. 11/20 peut suffire. Même chose sur le plan pratique. Ce qui compte c'est l'ensemble de votre parcours. Sortez du mode scolaire ou on valide petit bout par petit bout. La validation est plus globale. Soyez curieux, attentif, motivé, ... la validation suivra.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
kate32
Régulier
Régulier

Message par kate32 »

merci jerome pour l'explication, ce qui m'inquiete c'est que je ne travaille jamais avec les memes personnes, j'espere que le cadre de santé ira consulter chaque membre de l'equipe pour connaitre leur opinion me concernant..je pensais qu'on devait suivre notre tuteur et que ce dernier pouvait apprecier notre progression durant la formation mais là, ca va etre difficile
par contre je vous rejoins tout à fait sur la toilette, pour moi il n'y a pas une seule et unique technique, tout depend du patient, chaque toilette est unique, enfin c'est juste mon avis..je pense alors qu'ils vont + apprecier l'hygiene, la securité et le respect de l'intimité du patient ...j'espere en tout cas ...
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

erquy72 a écrit :A chaque fois, on m'a précisé que ce que l'on me montré n'était pas "technique" mais comme il n'y avait plus de MSP...

Voilà qui devrait trouver sa place dans le post "plus de msp qu'en pensez-vous?"
Comment allez vous faire pour voir les vraies bonne techniques (idéalistes certes mais quand même)? On vous dira "je sais mais on a pas le temps -ce qui est vrai - et comme y a plus de msp, on s'en fout..." :?

Reprends tes fiches et ce que t'as vu en cours et essaye d'appliquer ce qui est écrit ligne par ligne avec ta feuille à côté de toi si besoin, une amie a fait comme ça lors de son tout 1er stage où personne ne daignait l'encadrer... et elle, elle avait une msp en plus!
Sinon insiste auprès des AS pour te faire voir au moins une fois une toilette en technique!!
2° année!!
LADY86

Message par LADY86 »

Bonjour à tous

Moi aussi je suis en 1ère année et j'ai commencé mon premier stage il y a 15 jours en soins palliatifs.
Effectivement il n'y a plus de MSP mais il faut toujours faire les soins en technique sachant que la compétence 3 doit être validée au prochain stage. Il ne faut sutout pas prendre modèle sur les AS ou IDE qui elles n'ont pas le temps de faire les toilettes en technique. On est sensé s'occuper de 2 ou 3 patients mais de prendre le temps de bien faire les choses. On peut plus facilement nous reprocher de faire des erreurs dans les soins de bien-être plutôt que de prendre trop de temps même si 1 toilette au lit avec réfection du lit et soin de bouche ne doit prendre que 3/4h.
Quand aux compétences, elles sont validées tout au long du stage par des AS justes diplômées ou IDE (en général, elles n'ont pas trop de temps).
Moi aussi en 15 jours, l'équipe change sans cesse mais je n'hésite pas à poser des questions. Le premier stage est axé sur les soins de nursing essentiellement ce qui est à privilégier par rapport aux soins infirmiers ce qui n'empêche pas d'en pratiquer...
Répondre