archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Zonzon a écrit :Merci de me rassurer :D ... Même si c'est ce que je me disais ça fait toujours du bien de l'entendre de la bouche d'autres...

Et Adrénaline je ne sais comment prendre ton message.

:?

:choque: je ne vois pas où il y a une ambiguité! :choque:
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

16 en geriatrie
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Comme le p'tit troll ... je ne lis pas le "SMS language".
Relisez les textes règlementant les études. Vous aurez direct la réponse à votre question. D'autant qu'on y a répondu sur ce même forum ... pas plus tard que la semaine dernière ...
VB - IDE
Blondin
Adepte
Adepte

Message par Blondin »

Adrénaline voulait dire, je suppose, que l'appréciation est plus importante que la note. Hein oui, Adré. :lol:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Blondin a écrit :Adrénaline voulait dire, je suppose, que l'appréciation est plus importante que la note. Hein oui, Adré. :lol:

exact :clin:
Blondin
Adepte
Adepte

Message par Blondin »

J'ai tapé le 13, une fois, à cause d'un infirmier qui me reprochait un manque de maturité et de rigueur, et qui me trouvait trop "étudiant".
Sauf que j'étais étudiant.
J'ai appris par la suite qu'il a reçu un blâme après une grosse erreur.
Alors t'en fais pas.
C'est ennuyeux que ça t'arrive au premier stage, mais tu connaîtras des notes plus joyeuses. :malefiq:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
Thilda

Message par Thilda »

moi j'ai eu 13,25 au module personnes agées! je suis assez satisfaite

par contre je viens d'avoir mon évaluation d'ortho-traumato et j'ai foiré!! :triste:
mais bon on verra...
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

idiot. La note est extrêmement subjective. Il faut voir où tu peux progresser, il faut aussi voir que parfois on te met des très bien partout et qu'en note finale on ne te met "que" celle qui correspond à l'appréciation "bien". Je pense que ce n'est pas une mauvaise chose de ne pas commencer très haut, encore que je trouve que c'est pas mal du tout comme première note. Tu ne peux que progresser.

Quant à tes espoirs par rapport à ton orientation, je dirais que ce n'est peut-être pas le meilleur stage où te faire cette idée, à moins que ton projet ne soit de travailler en crèche....

Amodeba
Dernière modification par Amodeba le 20 déc. 2004 00:05, modifié 1 fois.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
cristaliora
Régulier
Régulier

Message par cristaliora »

aaaaaaahhhhhhh g trainée o lit ce matin ça faisait longtemps!!!!!
bonnes vacances à tous!!!!!!!!!!! :lol:

(allez demain révision..... :choque: )
ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort alors...............debout!!!!!!
E.I3ème année

Message par E.I3ème année »

Dans l'IFSI ou j'étais il ne fallais pas avoir plus de 2 notes en dessous de 8 aux notes de stage sinon tu ne validais pas ton année (et c'est dans les textes)
Bon courage de toute facon ils doivent donner des raison valable pour donner ce genre de notes
Bapsou
Régulier
Régulier

Message par Bapsou »

medecine => 17/20 & MSP => 13/20
ESI 1ère Année ~ KARUKERA ~
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: 15,5 en stage. Note moyenne?

Message par Leopold Anasthase »

Zonzon a écrit :J'ai finis mon premier stage il y a une semaine. En crèche.[...] Je suis passée en MSP j'ai obtenu 15/20 (7/10 en soin 8/10 en démarche)et 15,5 en note de stage.[...] Moi je suis vénère parce que j'ai l'impression que c'est pas une note vraiment pas top par rapport à tout ce que je vois sur ce site.[...] Qu'avez vous fait de plus que moi pour obtenir ces notes?

Comme l'ont déjà souligné d'autres personnes, la note de stage dépend de plusieurs facteurs, dont le premier est probablement l'habitude du service. Dans certains services, on note les esi sur 15, càd que quand on met 15, c'est qu'il est bien. Quand on met plus de 15 (mais rarement plus de 16 par exemple), c'est qu'il est exceptionellement bien, et quand on met moins de 15 (mais rarement moins de 12), c'est qu'il est franchement moins bien. Le deuxième critère est l'étudiant bien sûr, mais de nombreux facteurs pas du tout professionnels entrent en compte. Faire un bon café, apporter un bon gâteau sont des items qui comptent indéniablement pour beaucoup. L'apparence est importante, éviter la mèche de cheveux teinte en rose et le look grunge ou destroy. La ponctualité (arriver à l'heure ou en avance, partir à l'heure ou en retard, ne pas prendre une heure et demi pour manger) est importante. Autre point important : la disponibilité. Quand un esi sait se rendre disponible pour aider par-ci par là, c'est un plus. Autre item, la curiosité : poser des questions au personnel (ide, as, médecin), aux patients, essayer de voir les différents examens, faire un tour dans les labos, la radio, le bloc... Bref, si vous avez su rester dans le moule, sympa mais pas exubérante, discrète mais pas effacée, vous aurez une bonne note.

En tant qu'encadrant occasionnel, je reste honête : je n'ai jamais été formé à la notation, et je n'ai pas la prétention de noter correctement (c'est-à-dire non seulement donner une note et des appréciations qui représente le travail de l'étudiant, mais également qui lui permette de progresser). J'essaye en général de dire à l'étudiant ce que je pense, mais tout n'est pas toujours sur la feuille. Et croyez-moi, il est beaucoup plus facile de faire une feuille bateau que de faire une feuille avec une note basse, voire inférieure à la moyenne.

Maintenant, replaçons les choses à leur juste valeur. Je lis sur ce forum que certain(e)s ont eu des 18, des 19 ou des 19,5/20. À moins que la population qui fréquente ce forum soit vraiment merveilleuse, permetez-moi d'être surpris. Au bac, si vous avez 16, vous avez la mention « très bien ». Qui parmis vous a eu son bac avec la mention « très bien » ? Donc replaçons les choses à leur juste valeur : 15,5/20, c'est une excellente note. Si d'autres ont eu plus, tant mieux pour eux, mais leurs notes sont-elles vraiment représentatives de leur valeur ?

Une chose me surprend : vous écrivez « Moi je suis vénère parce que j'ai l'impression que c'est pas une note vraiment pas top par rapport à tout ce que je vois sur ce site ». Que vous importe les notes des participants de ce forum ? L'important, c'est de pouvoir vous situer, vous, par rapport à vos études et par rapport à votre future profession.

Personnellement, je suis contre cette inflation des notes (et ça va en s'amplifiant, les notes sont de plus en plus élevées). Autre paradoxe qui m'est arrivé, je note un étudiant du mieux que je peux, j'ai l'impression de lui faire une feuille honête, je lui mets 17 avec de bonnes appréciations, et je m'aperçois qu'il tique. Mes collègues me traitent de peau de vache, que j'aurais pu lui mettre plus, 18 ou 18,5. Son école m'appelle et me demande si le stage s'est mal passé. Alors qu'en lui mettant 17, je pensais lui mettre une très bonne note, représentative de son excellent travail.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

J'ajouterais qu'à mon premier stage, on ne m'a mis "que" 13, en argumentant que ca ferait louche par rapport à l'école... Ensuite, comme le dit très bien leopold, c'est par rapport à toi-même que tu dois te situer. Les autres, tu t'en fous !

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Je suis plutôt d'accord avec Leopold, la plupart des lieux de stages mettent des notes excellentes souvent "au pif" avec des très bien partout, sans commentaires, et finallement on ressort un peu déçu car cela ne veut rien dire.

Je crois qu'aujourd'hui il est facile d'avoir une note ecxellente mais qu'il est plus difficile d'avoir une feuille de note représentative de son réel travail avec un vrai commentaire digne de soi et qui fait vraiemnt plaisir en nous permettant d'avancer dans notre formation...

Mais bon, ce n'est que mon point de vue...

:D :D
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
ptit troll
Accro
Accro

Message par ptit troll »

E.I3ème année a écrit :Dans l'IFSI ou j'étais il ne fallais pas avoir plus de 2 notes en dessous de 8 aux notes de stage sinon tu ne validais pas ton année (et c'est dans les textes)
Bon courage de toute facon ils doivent donner des raison valable pour donner ce genre de notes

tu parles en msp

sur les feuilles de stage il me semble que c'est 5/20 a confirmer
Futur IDE de bloc op... à l'AP-HP Si j'arrive à avoir mon DE... ;)
Verrouillé