Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
Durant la formation, il ya 10 compétences à acquérir:
5 compétences "coeur de métier"
(propre à la profession infirmière)
5 compétences "contributives"
(communes à certaine profession de santé),
Ces compétences s'acquièrent au travers de 36 UE et UI ainsi qu'en stage, et sont réparties en 6 champs:
1-Sciences humaines, sociale et droit.
2-Science biologique et médicale.
3-Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes.
4-Sciences et techniques infirmières, interventions.
5-Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
6-Méthodes de travail.
Chaque UE et stage clinique est crédité d'un certain nombre de points.
L'étudiant doit acquérir durant sa formation 180 ECTS, soit 30 ECTS par semestre.
Les études représentent:
2100 heures de formation théorique
2100 heures de formation clinique
900 heures de travail personnel
= 5100 heures/3 ans.
4 types de stages sont prévus:
- En soins de courte durée
- En soins en santé mentale et en psychiatrie
- En soins de longue durée, réadaptation et soins de suite
- En soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.
1ère année: 15 semaines de stage.
2ème annèe: 20 semaines de stage.
3ème année: 25 semaines de stage.
J'espère que cela sera suffisant ...pour le jury!!
5 compétences "coeur de métier"
(propre à la profession infirmière)
5 compétences "contributives"
(communes à certaine profession de santé),
Ces compétences s'acquièrent au travers de 36 UE et UI ainsi qu'en stage, et sont réparties en 6 champs:
1-Sciences humaines, sociale et droit.
2-Science biologique et médicale.
3-Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes.
4-Sciences et techniques infirmières, interventions.
5-Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
6-Méthodes de travail.
Chaque UE et stage clinique est crédité d'un certain nombre de points.
L'étudiant doit acquérir durant sa formation 180 ECTS, soit 30 ECTS par semestre.
Les études représentent:
2100 heures de formation théorique
2100 heures de formation clinique
900 heures de travail personnel
= 5100 heures/3 ans.
4 types de stages sont prévus:
- En soins de courte durée
- En soins en santé mentale et en psychiatrie
- En soins de longue durée, réadaptation et soins de suite
- En soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.
1ère année: 15 semaines de stage.
2ème annèe: 20 semaines de stage.
3ème année: 25 semaines de stage.
J'espère que cela sera suffisant ...pour le jury!!
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Re: Entraînement à l'oral 2011
LARGEMENT !!! Eunice !
Faut pas apprendre par coeur , ils veulent surtout voir si tu t'ai renseigné sur la formation , voir vraiment si tu sais ou tu mets les pieds
Faut pas apprendre par coeur , ils veulent surtout voir si tu t'ai renseigné sur la formation , voir vraiment si tu sais ou tu mets les pieds

ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
-
- Forcené
- Messages : 296
- Inscription : 03 janv. 2011 21:34
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Hello
Je suis en train de préparer l'oral et il y a une question sur laquelle je butte...
Mes reactions face à la mort?? Je sais que cela dépend de chaque personne mais a part dire que j'essayerai de ne pas montrer mes émotions et de me concentrer sur les procédures a suivre je sais pas trop quoi dire d'autres...
Je suis en train de préparer l'oral et il y a une question sur laquelle je butte...
Mes reactions face à la mort?? Je sais que cela dépend de chaque personne mais a part dire que j'essayerai de ne pas montrer mes émotions et de me concentrer sur les procédures a suivre je sais pas trop quoi dire d'autres...
Admise a Compiegne!!!!
ESI 2011-2014
ESI 2011-2014
Re: Entraînement à l'oral 2011
Sur mon référentiel de formation ils ne parlent pas de 4 types mais bien des 6 champs :framboiise a écrit :Ah d'accord .. et c'est quoi les 4 grands types ?
1 sciences humaines, sociales et droit (ex : psycho, socio, droit, éthique, santé publique...)
2 sciences biologiques et médicales (ex : anat-phy, pharmaco, pathologie...)
3 sciences et techniques infirmières (fondements et méthodes) (ex : raisonnement et démarche clinique infirmière; projet de soins...)
4 sciences et techniques infirmières (interventions) (ex : soins relationnels, soins de confort et de bien être...)
5 intégration des savoirs et postures professionnelles infirmières (intégration de l'ensemble)
6 méthodes de travail (informatique, anglais, méthodologie)
D'après mon référentiel de formation il n'y a pas 36 mais 59 UE, cela n'est pas important, vous n'avez pas à le savoir. Ce qu'il faut savoir c'est ce qu'est une UE : Unité d'enseignement = une matière ! et surtout avoir une idée de ce que l'on enseigne en ifsi : pouvoir citer qqs matières.
Un ECTS = 1 crédit européen = moyen de "quantifier" l'évolution des étudiants, chq UE et chq stage fait l'objet d'une validation et si on valide on obtient un certain nombre d'ECTS (nombre plus ou moins important selon l'importance donnée à la matière). Chq semestre correspond à 30ECTS et il faut donc 6x30 = 180 ECTS pour être diplomé à la fin.
ESI 2010-2013
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Qu'en pensez vous?lili2547 a écrit :Voici un aperçu de mon oral:
Sujet: Le phénomène Facebook: comment expliquez-vous le succès de ce réseau social, notamment auprès des adolescents?
Facebook est un réseau social permettant à toute personne de publier des informations.
Créer en 2004 par Mark Zuckerberg, ce site ne cesse de connaître un succès grandissant. Aujourd'hui, Facebook compte plus de 500 millions d'utilisateurs.
Les adolescents en sont les plus adeptes.
Mais, quelles sont les causes de ce succès?
Bien que les explications d'un tel engouement soient diverses, il ne faut pas oublier que ce phénomène à aussi ses limites.
I) Les causes de ce succès:
- Aujourd'hui, les jeunes connaissent de véritables frustrations en termes de liens sociaux. (modèle familiale fragilisé, performance individuelle qui prime sur le collectif, promiscuité des grandes villes qui renforce l'individualité...). Facebook permet de renforcer le lien social.
- Les jeunes passent de plus en plus de temps sur internet. Volonté d'échapper à la société. Facebook donne l'impression de mieux contrôler sa vie (sélection d'informations...).
- Ce site permet de retrouver des amis d'enfance, de rester en contact avec de la famille éloignée...
II) Les risques:
- Relation virtuelle: déconnecté de la réalité. Avec les risques que cela engendre: personnes profitant de ce réseau pour amadouer les jeunes filles. Proxénétisme, viols, utilisation des images (certaines filles n'hésitent pas à ce dénuder)...
- Liberté individuelle bafouée. Nous rentrons dans la sphère privée de la personne.
Certaines industries se servent de nos informations pour nous vendre de la marchandise.
De plus, certain employeur se permette de visiter le profil de la personne. Sélection faite avant même d'obtenir un entretien.
- Le fait de rester devant son ordinateur à des conséquences sur la santé. Obésité, épilepsie....
Voilà les différents arguments que j'ai pu avancer!
j'espère que ça ira! A voir....
Simplement, la seule question qu'ils m'ont posé sur le sujet était: "est ce que vous êtes inscrite sur facebook?".
J'ai répondu que je considérai cette question d'ordre privée et que je me réservai le droit de ne pas y répondre.
Bref, je sais pas si je devais répondre ça mais je pense que la question posée par la jury n'a pas lieu d'évaluer mes compétences de réflexion!
Pour ce qui est des motivations, questions habituelles:
- qu'est ce que les soins pour vous
- pourquoi ne pas avoir choisi éducatrice spécialisé (c'est une question qui suit la logique de mon parcours professionnel)
- Pourquoi avoir choisi notre IFSI
Puis le temps était déjà écoulé!!!!
Pour ce qui est de la réaction des jury, ils sont restés de marbre.... lol.
J’espère que tout ça vous aidera un peu.
Bon courage à vous.
- framboiise
- Fidèle
- Messages : 151
- Inscription : 03 mai 2011 16:42
Re: Entraînement à l'oral 2011
Merci pour vos messages très complet sur la formation 

ESI 2011-2014 Libourne !
- Infirmière 2011
- Forcené
- Messages : 322
- Inscription : 22 nov. 2010 21:45
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Est-ce que tu peux nous dire les idées que ta eu sur ce sujet assez difficile? MerciiA.elodie77 a écrit :qu'en pensez vous???A.elodie77 a écrit :j'ai passé ce matin l'oral a thionville et ca s'est assez bien passé.
je suis tombé sur "ces bruits qui nous minent"
plan:
I où peuvent-on entendre ces bruits?
II les consequences de ces bruits
III comment y remédier
et on m'a posé des questions sur le texte, les questions habituelles comme pourquoi inf.? et apres des question plus perso ^^
un jury de 3femmes tres gentilles et tres souriante ^^ je rigolé de temps en temps avec elles.

Cette année sera la bonne Incha'allah
- Infirmière 2011
- Forcené
- Messages : 322
- Inscription : 22 nov. 2010 21:45
Re: Entraînement à l'oral 2011
Moi, a l'oral, j'avais dit que pour moi le kiné etait plus la pour réeduquer les muscles...bref qu'il se concentrait plus sur les douleurs musculaires des tendons, de la réeucation après une fracture... et qu'il accompagnait pas des personnes en fin 2 vie. Alors que l'ide, elle, prenait en charge les maladies plus grave, qu'elle faisait plus de prévention que les kinés, qu'elle accompagnait beaucoup de patients en fin de vie...servanne 71 a écrit :bonjour,
quelle différence entre infirmier et kiné?
Et ils étaient très satisfaits de ma réponse (elle a aquiescé et ils ont sourit!)
Cette année sera la bonne Incha'allah
Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)
Déja félicitation à tout le monde ! Moi aussi j'ai eu Verdun et je suis classé 68eme =) c'est coool !delf_s a écrit :Felicitation a toutes et tous! Admissible a Verdun! classé 49emej'ignorais qu'il y aurait un classement!
ESI a l'Ifsi de Saverne Fev 2012/2015 !
- Infirmière 2011
- Forcené
- Messages : 322
- Inscription : 22 nov. 2010 21:45
Re: Entraînement à l'oral 2011
Bon, patience...
je recommence encore1 fois! (3e fois
!)
LA RELATION ANIMAL/PERSONNE MALADE OU AGEE
Intro : animal=meilleur ami de l'homme, role essentiel pour les personnes agée ou malade. Effets bénéfique de cette relation & problémes? I) effet bénéfiques et II)Limite
DEVELLOPEMENT :
I) effet bénefique
Malades :
guide les aveugles (chiens)
guide les sourd (chiens "écouteurs")
envisage de dompter des singes capucins pour les tétraplegiques
tient cie et aide pour les personnes poly-handicapés
cheval(équitation) pour les personnes handicapés
dauphins pour enfants handicapés
chiens de sauvetage...
améliorent la relation soignant-soignés
Personnes agees
permet la communication, rompre la solitude....
redonne le sourire, la bonne humeur
sécurité pour les personnes seules
évite les deprssions
aide à surmonter les événements difficile
lutte contre la sédentarité (jeux,alimentation,promenades...)
Permet de mieux se soigner, prendre ses médicaments...
II)Limites :
problème d'hygiène du lieu de vie, de la qualté de l'air
Prennent trop de place dans le coeur de la personne : pbm lorque l'animal disparait=>dépressions, TS...
Dompter un animal pour un malade prend beaucoup de temps
Conclusion :
La relation animal&personnes malades ou âgées, est complexe mais sutout utile dans un contexte de soin. Néanmoins, il ne remplacera jamais le role d'une ide qui de soigner& de prendre soin de la personne!
Voilaaaaaa
, alors vous en dites quoi??


LA RELATION ANIMAL/PERSONNE MALADE OU AGEE
Intro : animal=meilleur ami de l'homme, role essentiel pour les personnes agée ou malade. Effets bénéfique de cette relation & problémes? I) effet bénéfiques et II)Limite
DEVELLOPEMENT :
I) effet bénefique
Malades :
guide les aveugles (chiens)
guide les sourd (chiens "écouteurs")
envisage de dompter des singes capucins pour les tétraplegiques
tient cie et aide pour les personnes poly-handicapés
cheval(équitation) pour les personnes handicapés
dauphins pour enfants handicapés
chiens de sauvetage...
améliorent la relation soignant-soignés
Personnes agees
permet la communication, rompre la solitude....
redonne le sourire, la bonne humeur
sécurité pour les personnes seules
évite les deprssions
aide à surmonter les événements difficile
lutte contre la sédentarité (jeux,alimentation,promenades...)
Permet de mieux se soigner, prendre ses médicaments...
II)Limites :
problème d'hygiène du lieu de vie, de la qualté de l'air
Prennent trop de place dans le coeur de la personne : pbm lorque l'animal disparait=>dépressions, TS...
Dompter un animal pour un malade prend beaucoup de temps
Conclusion :
La relation animal&personnes malades ou âgées, est complexe mais sutout utile dans un contexte de soin. Néanmoins, il ne remplacera jamais le role d'une ide qui de soigner& de prendre soin de la personne!
Voilaaaaaa

Cette année sera la bonne Incha'allah
Re: Entraînement à l'oral 2011
un lien très intéressant sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dec ... ntionnellelovelyx a écrit :Introduction: Les medecines douces representent le fait de soigner, à base de plantes médicinales, ou aussi, avec soi mêm (energie). Plusieurs personnes ont recours à cette pratique, pas encore totalement reconue. Il sagit en effet de soigner autrement que les medecines conventionelles. Quel est le secret de la medecine douce ? Dans une première partie, nous nous concentrerons sur les differentes types de medecines douces, puis dans une dernière partie, nous analyserons leur bienfaits après des patients.RwoRwo a écrit :J'ai un problème avec un sujet, est ce quelqu'un peut m'aider
Le sujet : Les médecines douces
Développement:
1) Les différentes medecines douces, ou "mdecine alternative"
- traitement naturelle (plantes médicinales)
- travail sur soi, avec l'energie
- Technique par le touché
2) L'effet sur la santé
- Guériseur: permet de se sentir mieux : bien être sans traitement
- Technique moins agressive
- Mais ne pas négliger le traitement du medecin en cas de maladie importantes (cancer)
Conclusion:
De plus en plus de monde a recours à la medecine douce. Les guérisseurs connaissent une succésces dernières année. Cependant, cette pratique n'est pas fiable à 100 %, la prise d'un traitement donné par un medecin est primordiale, et continuer à faire si necessaire les soins donné par le personel soignant, en autre, les infirmiers. Le 1er Avril 2011, l'Union Européenne interdit l'usage de plantes médicinales, car même si la medecine alternative est dite douce, elle n'echappe pas au divers dangers qui peuvent se présenter.
C'est tout ce que j'ai pu faireSujet difficile
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Re: Entraînement à l'oral 2011
Merci pour le lien ! =)elfira a écrit :un lien très intéressant sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dec ... ntionnelle
Admise à Vierzon ! en 3ème année
*ESI 2011-2014*
*ESI 2011-2014*
Re: Entraînement à l'oral 2011
Je dis bien bienInfirmière 2011 a écrit :Bon, patience...je recommence encore1 fois! (3e fois
!)
LA RELATION ANIMAL/PERSONNE MALADE OU AGEE
Intro : animal=meilleur ami de l'homme, role essentiel pour les personnes agée ou malade. Effets bénéfique de cette relation & problémes? I) effet bénéfiques et II)Limite
DEVELLOPEMENT :
I) effet bénefique
Malades :
guide les aveugles (chiens)
guide les sourd (chiens "écouteurs")
envisage de dompter des singes capucins pour les tétraplegiques
tient cie et aide pour les personnes poly-handicapés
cheval(équitation) pour les personnes handicapés
dauphins pour enfants handicapés
chiens de sauvetage...
améliorent la relation soignant-soignés
Personnes agees
permet la communication, rompre la solitude....
redonne le sourire, la bonne humeur
sécurité pour les personnes seules
évite les deprssions
aide à surmonter les événements difficile
lutte contre la sédentarité (jeux,alimentation,promenades...)
Permet de mieux se soigner, prendre ses médicaments...
II)Limites :
problème d'hygiène du lieu de vie, de la qualté de l'air
Prennent trop de place dans le coeur de la personne : pbm lorque l'animal disparait=>dépressions, TS...
Dompter un animal pour un malade prend beaucoup de temps
Conclusion :
La relation animal&personnes malades ou âgées, est complexe mais sutout utile dans un contexte de soin. Néanmoins, il ne remplacera jamais le role d'une ide qui de soigner& de prendre soin de la personne!
Voilaaaaaa, alors vous en dites quoi??

ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Re: Entraînement à l'oral 2011
Bonjour,
J'ai eu mon écrit, et je passe mon oral le 31 dans l'après midi. J'ai déjà essayé de faire quelque sujet, et je voudrais savoir ce que vous en pensiez ?!
1er sujet : L'insertion des enfants handicapés.
Introduction : Aujourd'hui, beaucoup d'écoles publiques acceptent les enfants victimes de handicap. Quels sont les avantages et inconvénients ?
Avantage :
2ème sujet : Avantages et limites du maintien à domicile des personnes agées
Introduction : de + en + de familles se posent la question du maintien à domicile pour les personnes agées. Il est d'autant + difficile de trouver des places en maison de retraite.
Avantages :
Vous en pensez quoi ?
Pour celles qui veulent travailler des sujets, je vous met la liste des sujets que j'ai pu trouver:
Abattre tout un troupeau lors d'une épidémie de maladie contagieuse, est-ce la meilleure des solutions ?
L'été, saison attendue par tous, est aussi la période des préventions et elles sont nombreuses. Commentez.
Que peuvent apporter les personnes agées aux enfants ?
Prendre le repas en famille permet de réduire l'obésité de l'enfant. Qu'en pensez-vous ?
Les jeunes fument de plus en plus tôt. A quoi attribuez vous à cette tendance ? Quelles peuvent en etre les conséquences ?
La contraception est elle synonyme de maternité ?
Bonnes révisions à tous.
J'ai eu mon écrit, et je passe mon oral le 31 dans l'après midi. J'ai déjà essayé de faire quelque sujet, et je voudrais savoir ce que vous en pensiez ?!
1er sujet : L'insertion des enfants handicapés.
Introduction : Aujourd'hui, beaucoup d'écoles publiques acceptent les enfants victimes de handicap. Quels sont les avantages et inconvénients ?
Avantage :
- permet à l'enfant handicapés de suivre un cursus scolaire "normal"
- permet aux autres enfants de se sociabiliser avec cet enfant-là et de découvrir les notions de tolérance et de respect.
- risque de moqueries, discrimination, etc...
- difficulté à s'intégrer.
2ème sujet : Avantages et limites du maintien à domicile des personnes agées
Introduction : de + en + de familles se posent la question du maintien à domicile pour les personnes agées. Il est d'autant + difficile de trouver des places en maison de retraite.
Avantages :
- contact direct avec la famille
- etre chez soi, avec les photos et les souvenirs
- aide à domicile possible
- coût moins important
- pas de suivi médical quotidien
- aménagement nécessaire de l'habitation
- grosse responsabilité pour la famille proche
Vous en pensez quoi ?
Pour celles qui veulent travailler des sujets, je vous met la liste des sujets que j'ai pu trouver:
Abattre tout un troupeau lors d'une épidémie de maladie contagieuse, est-ce la meilleure des solutions ?
L'été, saison attendue par tous, est aussi la période des préventions et elles sont nombreuses. Commentez.
Que peuvent apporter les personnes agées aux enfants ?
Prendre le repas en famille permet de réduire l'obésité de l'enfant. Qu'en pensez-vous ?
Les jeunes fument de plus en plus tôt. A quoi attribuez vous à cette tendance ? Quelles peuvent en etre les conséquences ?
La contraception est elle synonyme de maternité ?
Bonnes révisions à tous.
ESI 2011-2014
Re: Entraînement à l'oral 2011
Jai une question, quand tu dis de plus en plus de monde, est ce que tu as le chiffre de ceux qui pratiquent la médecine douce en France?elfira a écrit :un lien très intéressant sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dec ... ntionnellelovelyx a écrit :Introduction: Les medecines douces representent le fait de soigner, à base de plantes médicinales, ou aussi, avec soi mêm (energie). Plusieurs personnes ont recours à cette pratique, pas encore totalement reconue. Il sagit en effet de soigner autrement que les medecines conventionelles. Quel est le secret de la medecine douce ? Dans une première partie, nous nous concentrerons sur les differentes types de medecines douces, puis dans une dernière partie, nous analyserons leur bienfaits après des patients.RwoRwo a écrit :J'ai un problème avec un sujet, est ce quelqu'un peut m'aider
Le sujet : Les médecines douces
Développement:
1) Les différentes medecines douces, ou "mdecine alternative"
- traitement naturelle (plantes médicinales)
- travail sur soi, avec l'energie
- Technique par le touché
2) L'effet sur la santé
- Guériseur: permet de se sentir mieux : bien être sans traitement
- Technique moins agressive
- Mais ne pas négliger le traitement du medecin en cas de maladie importantes (cancer)
Conclusion:
De plus en plus de monde a recours à la medecine douce. Les guérisseurs connaissent une succésces dernières année. Cependant, cette pratique n'est pas fiable à 100 %, la prise d'un traitement donné par un medecin est primordiale, et continuer à faire si necessaire les soins donné par le personel soignant, en autre, les infirmiers. Le 1er Avril 2011, l'Union Européenne interdit l'usage de plantes médicinales, car même si la medecine alternative est dite douce, elle n'echappe pas au divers dangers qui peuvent se présenter.
C'est tout ce que j'ai pu faireSujet difficile

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour