racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
J'ai moi aussi passé mon Oral Infirmier hier aprés-midi à la Croix rouge de Nîmes.
Je suis tombé sur le sujet : "Une société de plaisirs apporte-elle toujours le bonheur" ?
Au premier abord question pas trés simple et surtout trés philosophique à traiter en 10 minutes ...
Mais bon allez on est dans la lancée, alors pas de chichi on y va !
J'ai ensuite eu un entretien avec le jury j'ai eu droit à quelques questions du genre : Le rôle de l'infirmier, de l' aide soignante,comment je considerai les ASH, le nouveau référentiel, si j'avais le permis et donc si les lieux de stages se trouvaient loin est ce que je m'y rendrais, on m'a aussi demandé de parler de mon stage d'observation en hôpital, si j'avais été marquée par telle ou telle situation, les qualités d'une infirmiére, les avantages, les defauts de la profession, si j'avais devant moi un patient un peu grincheux comment je réagirais, mes loisirs (comment je les gérerais si je rentre en institut..) .
Si vous désirez plus de précisions ou si vous avez des questions à poser n'hésitez pas!
Je suis tombé sur le sujet : "Une société de plaisirs apporte-elle toujours le bonheur" ?
Au premier abord question pas trés simple et surtout trés philosophique à traiter en 10 minutes ...

Mais bon allez on est dans la lancée, alors pas de chichi on y va !

J'ai ensuite eu un entretien avec le jury j'ai eu droit à quelques questions du genre : Le rôle de l'infirmier, de l' aide soignante,comment je considerai les ASH, le nouveau référentiel, si j'avais le permis et donc si les lieux de stages se trouvaient loin est ce que je m'y rendrais, on m'a aussi demandé de parler de mon stage d'observation en hôpital, si j'avais été marquée par telle ou telle situation, les qualités d'une infirmiére, les avantages, les defauts de la profession, si j'avais devant moi un patient un peu grincheux comment je réagirais, mes loisirs (comment je les gérerais si je rentre en institut..) .
Si vous désirez plus de précisions ou si vous avez des questions à poser n'hésitez pas!
- LauraSmile_
- Régulier
Oh mon dieu, c'est mon sujet de bac de philo de l'année dernièreLascar a écrit :J'ai moi aussi passé mon Oral Infirmier hier aprés-midi à la Croix rouge de Nîmes.
Au premier abord question pas trés simple et surtout trés philosophique à traiter en 10 minutes ...![]()
Mais bon allez on est dans la lancée, alors pas de chichi on y va !![]()

Infirmière Diplomée d’État - Juillet 2014 √
-
De toute façon maintenant c'est fait, garde espoir, ça peut le faire !lana93 a écrit :C'est sur, mais j'ai complètement perdu espoir.. le jury ne m'a pas tellement posé de question sur mes motivations et je n'ai pas bien expliquer que mon age n'était pas un problème..
Je verrai bien le jour des résultats mais je ne m'attends pas à être prise.
Merci beaucoup
Pau : ADMISE !!!
Talence : Sur LC, mais se désiste.
Talence : Sur LC, mais se désiste.
- framboiise
- Fidèle
Tu as fais quoi comme plan ? avec quelques idées stpLascar a écrit :J'ai moi aussi passé mon Oral Infirmier hier aprés-midi à la Croix rouge de Nîmes.
Au premier abord question pas trés simple et surtout trés philosophique à traiter en 10 minutes ...![]()
Mais bon allez on est dans la lancée, alors pas de chichi on y va !![]()
ESI 2011-2014 Libourne !
- framboiise
- Fidèle
Non c'est pas parce qu'il demande si on a le permis et une voiture ou non que c'est une garantie d’intérêt ou de réussite !lolodlab a écrit :bintou1983 a écrit :Salutlolodlab a écrit :pour ce que ça interesse j'ai passé mon oral cet aprem à Reims!!
j'ai eu un texte sur les téléconsultations!!!
ensuite pour les questions j'ai un petit peu de questions en rapport avec le sujet ensuite mes motivations, mon projet, qu'est ce que soigner, 3 de mes qualités, 3 choses à améliorer pour etre une bonne infirmière, si je m'étais renseigné sur la formation, si j'avais aussi passé celui de chalons et là la formatrice ;"donc pour vous vous prefereriez chalons vu que vous etes de la bas" j'ai été franche j'ai dis que oui mais que ça ne me dérangerai pas de venir a reims que je m'etais renseigner qu'il y avait une gare juste à coté et que mon père habitai a reims ect....
j'ai eu un jury très sympathique est sourillant ,je n'ai pas attendu longtemps je suis passée dans les premières!!! à la fin la cadre ma dit " en tout cas vous pouvez rajouter à vos qualités que vous etes spontanée et naturelle"!!! je sais pas trop comment le prendre!!! enfin voila mardi prochain j'ai chalons alors j'espère que tout ce passera bien!!!!!!! m**** à tous![]()
j'vois que ça c'est plutôt bien passé pour toi !!! T'as été inspirée par le sujet ???
ba écoute j'avais un petit texte qui traitait des différentes formes des téléconsultations!!!
donc dans mon intro j'ai parllé qu'on était en pleine ère des nouvelles techno donc que pas mal de personnes avaient accés à internet ext..
en I. j'ai donc repris comme le texte j'ai exliqué les différentes formes de téléconsultation comme la téléassistance, la téléexpertise, télésurveillance ect..
en II j'ai dis les avantages et effets pervertsavantages: pratique dans les petits villages, évite de ce déplacer, incite des personnes qui n'aiment pas aller au doc à quand mm consulter à travers son pc, pratique pour les renouvellement d'ordonances ( ça c'est une examinateur qui ma aidé =)) ,....
effets pervers: tout le monde n'a pas accés à un ordi avec internet, les personnes agées ne savent pas s'en servire, les patiens ont besoin du contact avec le medecin exp les personne agées quand elles vont chez le médecin c'est leur "petite sortie"....., impossible pour ce qui concerne les vaccins ou quand il doit y avoir des palpations pour maux de ventre par expl!! j'ai aussi dis que les personnes abuserai de se service un moindre petit bobo et hop on demande un avis au doc sur l'ordi!!!
conclusion j'ai donné mon avis j'ai dis que dans notre société il y avait beaucoup beaucoup d'inégalités que tout le monde ne pourrai pas y avoir accés et que peut de personne ferrai confience à ce systhème!!! et que c'est pas ça qui permettrai de réduire les couts de la sécu!!
enfin voila j'ai essayer de résumé ce que j'ai fasi mais j'ai peut etre oublié des trucs!!!!
dites ils ne m'ont pas demandé si j'avais le permis ou une voituire? ça veut pas forcément dire quelque chose?
ESI 2011-2014 Libourne !
Salut
j'vois que ça c'est plutôt bien passé pour toi !!! T'as été inspirée par le sujet ??? [/quote]
ba écoute j'avais un petit texte qui traitait des différentes formes des téléconsultations!!!
donc dans mon intro j'ai parllé qu'on était en pleine ère des nouvelles techno donc que pas mal de personnes avaient accés à internet ext..
en I. j'ai donc repris comme le texte j'ai exliqué les différentes formes de téléconsultation comme la téléassistance, la téléexpertise, télésurveillance ect..
en II j'ai dis les avantages et effets pervertsavantages: pratique dans les petits villages, évite de ce déplacer, incite des personnes qui n'aiment pas aller au doc à quand mm consulter à travers son pc, pratique pour les renouvellement d'ordonances ( ça c'est une examinateur qui ma aidé =)) ,....
effets pervers: tout le monde n'a pas accés à un ordi avec internet, les personnes agées ne savent pas s'en servire, les patiens ont besoin du contact avec le medecin exp les personne agées quand elles vont chez le médecin c'est leur "petite sortie"....., impossible pour ce qui concerne les vaccins ou quand il doit y avoir des palpations pour maux de ventre par expl!! j'ai aussi dis que les personnes abuserai de se service un moindre petit bobo et hop on demande un avis au doc sur l'ordi!!!
conclusion j'ai donné mon avis j'ai dis que dans notre société il y avait beaucoup beaucoup d'inégalités que tout le monde ne pourrai pas y avoir accés et que peut de personne ferrai confience à ce systhème!!! et que c'est pas ça qui permettrai de réduire les couts de la sécu!!
enfin voila j'ai essayer de résumé ce que j'ai fasi mais j'ai peut etre oublié des trucs!!!!
dites ils ne m'ont pas demandé si j'avais le permis ou une voituire? ça veut pas forcément dire quelque chose?[/quote]
Non c'est pas parce qu'il demande si on a le permis et une voiture ou non que c'est une garantie d’intérêt ou de réussite ![/quote]
merci parce que je le sents plutot bien mais aussi j'aurai du essayer de le casé quelque part mais j'y pas pensé enfin bref on croise les doigts!=)

j'vois que ça c'est plutôt bien passé pour toi !!! T'as été inspirée par le sujet ??? [/quote]
dites ils ne m'ont pas demandé si j'avais le permis ou une voituire? ça veut pas forcément dire quelque chose?[/quote]
Non c'est pas parce qu'il demande si on a le permis et une voiture ou non que c'est une garantie d’intérêt ou de réussite ![/quote]
merci parce que je le sents plutot bien mais aussi j'aurai du essayer de le casé quelque part mais j'y pas pensé enfin bref on croise les doigts!=)
CHU de Reims:admise en 84ème position sur LP je laisse ma place
CRF de Châlons: admise =)
CRF de Châlons: admise =)
Donc d'abord j'ai défini ce qu'étaient le plaisir(experience agreables de courte duree) et le bonheur (état de plénitude qui dure).
I-Ensuite j'ai fais une premiére partie sur l'idée que le plaisir est davantage egoiste et personnel et surtout fondé sur la possession, la consommation (voyage,restaurant,argent,loisirs ...).
Transition: La recherche du plaisir permet-elle d'accéder au bonheur ?
II-La deuxieme partie s'attache plus particuliérement au bonheur qui ne se satisfait pas uniquement de la possession de ce qui est matériel (amour,amitié,aide aux autres,générosité,épanouissement par exemple dans la profession d' infirmiére
...).
Les plaisirs ne suffisent pas , la défense de valeurs universelles sont aussi importantes pour être heureux .
Puis j'ai conclu en disant que le plaisir était un moyen d'accéder au bonheur car une société de plaisir apporte des expériences agréables au quotidien mais c'est la défense des valeurs universelles qui permet de s'approcher au plus prés du bonheur.
I-Ensuite j'ai fais une premiére partie sur l'idée que le plaisir est davantage egoiste et personnel et surtout fondé sur la possession, la consommation (voyage,restaurant,argent,loisirs ...).
Transition: La recherche du plaisir permet-elle d'accéder au bonheur ?
II-La deuxieme partie s'attache plus particuliérement au bonheur qui ne se satisfait pas uniquement de la possession de ce qui est matériel (amour,amitié,aide aux autres,générosité,épanouissement par exemple dans la profession d' infirmiére

Les plaisirs ne suffisent pas , la défense de valeurs universelles sont aussi importantes pour être heureux .
Puis j'ai conclu en disant que le plaisir était un moyen d'accéder au bonheur car une société de plaisir apporte des expériences agréables au quotidien mais c'est la défense des valeurs universelles qui permet de s'approcher au plus prés du bonheur.
- framboiise
- Fidèle
Bonjour à tous et à toutes,
tout d'abord je dois vous dire que je vous suis depuis que je bosse pour les concours, mais je n'ai jusqu'auhourd'hui rien posté sur le forum. Etant donné que la lecture de vos expériences m'a beaucoup apportée au fil de ma préparation, je me dois de témoigner ce soir pour vous faire un petit topo sur mon oral de Bordeaux, cet après midi. En espérant que mon récit vous serve autant que les votres m'ont servie !
Bordeaux : Pellgrin. 3 jurys différents, les trois formateurs semblent plutot décontractés et de bonne composition. Ca rassure et ca déstresse. Bref, convoquée pour 14h, 1h30 d'attente. Mais mon tour arrive !
La formatrice me demande de bosser sur une question bien précise : "la douleur est elle un mal nécessaire ?"
Clairement : la réponse attendure est de type thèse/antithèse.
En gros : 1 = OUI, la douleur est un mal nécessaire : douleur de nociception, douleur neurogène, douleur psychogène comme symptome d'un dysfoncionnement organique ou d'une atteinte traumatique.
2 = Droit des malades, devoir des soignants : lutter contre les douleurs chroniques rebelles, douleurs sévères. Souffrance = mal global physique et moral que les textes législatifs se chargent de condamner. cf : plan de lutte national contre la douleur, charte des patiens et des enfants hospitalisés, code de déontologie des professions de santé...
Conclusion : petit topo sur les polémiques récentes sur la fin de vie et la souffrance : culture palliative VS euthanasie active et aide médicalisée pour mourir rejetée par le sénat.
Mon expo s'est déroulé de très bonne manière, le jury semblait réceptif.
Donc enchainement sur l'entretien de motiv.
Présentez vous ? = Identité, parcours, projet
Pourquoi IDE et pas médecine ?
Avez vous pensé à votre évolution de carrière ?
Connaissez vous le nouveau contenu de la formation ?
En quoi le métier IDE est il un métier riche pour vous ?
Voilà, pour moi tout est fini et j'attends impatiemment les résultats finaux !!
En vous souhaitant à tous le meilleur et une rentrée dans un IFSI dès septembre.
Good luck !!!!!!!
tout d'abord je dois vous dire que je vous suis depuis que je bosse pour les concours, mais je n'ai jusqu'auhourd'hui rien posté sur le forum. Etant donné que la lecture de vos expériences m'a beaucoup apportée au fil de ma préparation, je me dois de témoigner ce soir pour vous faire un petit topo sur mon oral de Bordeaux, cet après midi. En espérant que mon récit vous serve autant que les votres m'ont servie !
Bordeaux : Pellgrin. 3 jurys différents, les trois formateurs semblent plutot décontractés et de bonne composition. Ca rassure et ca déstresse. Bref, convoquée pour 14h, 1h30 d'attente. Mais mon tour arrive !
La formatrice me demande de bosser sur une question bien précise : "la douleur est elle un mal nécessaire ?"
Clairement : la réponse attendure est de type thèse/antithèse.
En gros : 1 = OUI, la douleur est un mal nécessaire : douleur de nociception, douleur neurogène, douleur psychogène comme symptome d'un dysfoncionnement organique ou d'une atteinte traumatique.
2 = Droit des malades, devoir des soignants : lutter contre les douleurs chroniques rebelles, douleurs sévères. Souffrance = mal global physique et moral que les textes législatifs se chargent de condamner. cf : plan de lutte national contre la douleur, charte des patiens et des enfants hospitalisés, code de déontologie des professions de santé...
Conclusion : petit topo sur les polémiques récentes sur la fin de vie et la souffrance : culture palliative VS euthanasie active et aide médicalisée pour mourir rejetée par le sénat.
Mon expo s'est déroulé de très bonne manière, le jury semblait réceptif.
Donc enchainement sur l'entretien de motiv.
Présentez vous ? = Identité, parcours, projet
Pourquoi IDE et pas médecine ?
Avez vous pensé à votre évolution de carrière ?
Connaissez vous le nouveau contenu de la formation ?
En quoi le métier IDE est il un métier riche pour vous ?
Voilà, pour moi tout est fini et j'attends impatiemment les résultats finaux !!
En vous souhaitant à tous le meilleur et une rentrée dans un IFSI dès septembre.
Good luck !!!!!!!
Certains messages ont été supprimés ou déplacés dans Entraînement à l'oral et Importance de l'exposé dans la note finale. Merci de respecter le thème du topic et de seulement raconter votre oral ici, par souci de lisibilité et pour permettre le partage des expériences.
Pour les questions personnelles vous avez les MP, pour les questions sur l'oral le topic (Entraînement à l'oral).
Bon courage à tous pour l'oral
Pour les questions personnelles vous avez les MP, pour les questions sur l'oral le topic (Entraînement à l'oral).
Bon courage à tous pour l'oral

Promo 2009-2012
Bonsoir 4rine et merci de ta réponse , certes tu as raison et je t'avoue que je n'ai pas été inspirer plus que ca au sujet. Pour cette fameuse question lol je leur est demandé que je ne comprenais pas en quoi il y aurait un coté créatif que je ne pensais fort pas qu'il y en ai un ! Pour ce qui est du financement une des jury a essayé de me déstabiliser mais je pense que j'ai pu leur montrer que j'avais de nombreuses solutions . Mais voila je pense pas qu'il ont pu voir ma motivation vec peu de questions4rine a écrit :Bonjour Missmimissmi932 a écrit :Bonjour à tous et à toutes. J'ai passé mon premier oral cet après-midi pour l'aphp a l'ifsi Charles Foix.J'ai besoin de quelques conseils car je pense que j'ai tout foiré ce qui me déçoit énormément... Le sujet était les francais veulent être informés et associés à la décision du medecin.. Voici mon plan : 1 La peur des patientspolémique mediator qui fait peur et remet en question la décision du médecin
bcp ont peur des répercussions et effets secondaires
peur de l'inconnu pour une intervention medicale par exmple
rôle "explicatif" absent 2 La participation aux décisions
ojd les patients "choisissent"" les prescriptions suivant leur familiarité avec certains médicaments en qui ils ont "confiance"
phénomène d'automédication
plus d'autonomie 3 rôle preventif
médecin explique bienfaits et méfaits des médicament pour plus de compréhension
surveillance minutieuse et plus de control sur les medoc
explication rôle de l'infirmière Donc ca a duré même pas 5min j'ai un peu seché...Ensuite vient quelques questions bizzares , comme quoi si je pense que l'infirmière a un rôle créatif
lol puis questions basic sur pq infirmiere , qu'est ce que j'ai fait cette année , comment je vais financer mes études etc cependant la jury assez déstabilisante ne me laissait pas tellement le temps de répondre et essayait plus de me casser voila les seules questions auquel j'ai eu droit ils ne se sont même pas interessé à moi plus que sa j'aimerais avoir votre avis svp mais pour moi je pense être recalé malgré ma grande motivation pour ce concours d'ailleurs que je n'ai même pas eu le temps de montrer vu le peu de questions ...
je trouve que tu as dit pas mal de choses pour l'exposé, ce qui prouve que tu t'intéresses au sujet. Il aurait peut être fallu parler aussi du consentement du malade, et je crois qu'il y a eu récemment des décisions sur l'internement psychiatrique>.
la question sur le rôle créatif de l'infirmière est ... surprenante! probablement un moyen de voir comment tu pouvais rebondir sur un sujet ... improbable. Que leur as tu répondu ?
sur le financement c'est assez logique, beaucoup d'étudiants abandionnent en cours de route : as tu pu leur démontrer que tu avais la solution pour le financement ?
- Thide85
- Habitué
Bonsoir,
Je suis passée à l'oral de Bordeaux CHU lundi. le sujet était: "Mieux vaut prévenir que guérir!" Commentez
J'ai défini "prévention" et "guérir"
J'ai donné plusieurs exemples de prévention.
Conclusion en disant que la prévention était un des rôles de l'infirmière (prévention, curative, palliative...)
Quelques questions sur le sujet.
Ensuite questions sur ma motivation. Questions bateaux.
Bon courage à tous!!! Pour moi demain c'est oral à l'AP-HP!
Mathilde.
Je suis passée à l'oral de Bordeaux CHU lundi. le sujet était: "Mieux vaut prévenir que guérir!" Commentez
J'ai défini "prévention" et "guérir"
J'ai donné plusieurs exemples de prévention.
Conclusion en disant que la prévention était un des rôles de l'infirmière (prévention, curative, palliative...)
Quelques questions sur le sujet.
Ensuite questions sur ma motivation. Questions bateaux.
Bon courage à tous!!! Pour moi demain c'est oral à l'AP-HP!
Mathilde.
ESI 2011 - 2014 à l'IFSI Antoine Béclère (AP-HP)
Voilà j'ai passé mes deux premiers oraux lundi et hier. Je suis mitigée et pas très confiante..
Premier oral à Annonay.
Le sujet:
Un texte pas facile à traiter sur (en gros) les droits des patients, la bientraitance et les attentes des citoyens en matière de santé.
-une première question: définir les mots soulignés
-deuxieme: donnez votre avis sur le texte.
J'ai fait une introduction en definissant les mots et en lançant le sujet, puis deux partie, la première droit et bientraitance, la deuxième attente des citoyen; Puis conclusion.
-Question du jury: "Savez vous que ces droits datent de 2007?" heu non vous m'apprenez quelque chose, ça me paraissait logique qu'un patient ait des droit comme les citoyens dans la société...
"Avez vous vu durant votre stage l'application de ces droits?" Oui mais en fait je me disait pas est ce que tel ou tel droit est respecté; je voyais que le patient était bientraité, que les infirmière lui donnaient les infos...
Ma présentation:
Déroutante, on avait du compléter une fiche d'information avant, donc ils savaient tout, la cadre m'a même présenté à ma place: "Vous vous appellez kristele .... vous aimez ... vous avez passé 5 concours..., Vous avez fait la faculté de médecine un semestre" Ok.... Pas très formel tout ça?
Donc viennent les questions: "Qu'est ce que vous ont appris vos stage?" Et bien, j'ai découvert le côté humain tant que le côté plus technique, et ce que j'en ai vu m'a conforté dans mon choix. J'ai découvert comment fonctionné les transmission. Et tout ça m'a conforté dans mon choix.
(en gros)
Le psy:"Vous savez la technique y'en a pas toujours surtout en psychiatrie?" Heu ptetre un ptit peu quand même? (Avec le geste des doigts pour dire un tit peu et un grand sourir); il repond:" non quasiment pas, ça fait quoi pour vous un infirmier en psychiatrie?" Et bien son rôle d'infirmier comme n'importe quel service, son rôle propre, son rôle prescrit, distribution des medicaments, mais y'a un aspect psycho bc plus important et une écoute très important. Là ils font tous la tête qui veut dire: enfin elle a dit écoute!!!!
Ensuite, la cadre: "dites nous pourquoi vous avez arrêter médecine?"Là ma voix se sert encore plus et je me lance, depuis petite probleme identité,je m'identifié que par rapport à mes bonnes notes, j'avais peur de decevoir mes parents, puis ils m'ont fait comprendre que eux ne me forcé pas donc j'ai arrêté et préparé le concours IFSI car j'avais découvert le métier en première quand je m'étais fait hospitalisée.. Je passe les détails. Elle me répond: "HA vous n'êtes pas là par dépit alors", avec un sourire et tout le monde sourit.
Ils se regardent, se demandent si d'autres on des questions, tous disent que non.
Ils me disent que je peux y aller.
je les remercie de m'avoir écouté et leur dit bonne journée.
Le psy me dit bon retour dans le sud et bon retour de votre voix!!! SAL**!
Voilà j'avais la gorge serrée, durant tout l'entretient du coup difficile de mettre de l'intonation... Je me suis pas sentie à l'aise du tout.
Premier oral à Annonay.
Le sujet:
Un texte pas facile à traiter sur (en gros) les droits des patients, la bientraitance et les attentes des citoyens en matière de santé.
-une première question: définir les mots soulignés
-deuxieme: donnez votre avis sur le texte.
J'ai fait une introduction en definissant les mots et en lançant le sujet, puis deux partie, la première droit et bientraitance, la deuxième attente des citoyen; Puis conclusion.
-Question du jury: "Savez vous que ces droits datent de 2007?" heu non vous m'apprenez quelque chose, ça me paraissait logique qu'un patient ait des droit comme les citoyens dans la société...
"Avez vous vu durant votre stage l'application de ces droits?" Oui mais en fait je me disait pas est ce que tel ou tel droit est respecté; je voyais que le patient était bientraité, que les infirmière lui donnaient les infos...
Ma présentation:
Déroutante, on avait du compléter une fiche d'information avant, donc ils savaient tout, la cadre m'a même présenté à ma place: "Vous vous appellez kristele .... vous aimez ... vous avez passé 5 concours..., Vous avez fait la faculté de médecine un semestre" Ok.... Pas très formel tout ça?

Donc viennent les questions: "Qu'est ce que vous ont appris vos stage?" Et bien, j'ai découvert le côté humain tant que le côté plus technique, et ce que j'en ai vu m'a conforté dans mon choix. J'ai découvert comment fonctionné les transmission. Et tout ça m'a conforté dans mon choix.

Le psy:"Vous savez la technique y'en a pas toujours surtout en psychiatrie?" Heu ptetre un ptit peu quand même? (Avec le geste des doigts pour dire un tit peu et un grand sourir); il repond:" non quasiment pas, ça fait quoi pour vous un infirmier en psychiatrie?" Et bien son rôle d'infirmier comme n'importe quel service, son rôle propre, son rôle prescrit, distribution des medicaments, mais y'a un aspect psycho bc plus important et une écoute très important. Là ils font tous la tête qui veut dire: enfin elle a dit écoute!!!!
Ensuite, la cadre: "dites nous pourquoi vous avez arrêter médecine?"Là ma voix se sert encore plus et je me lance, depuis petite probleme identité,je m'identifié que par rapport à mes bonnes notes, j'avais peur de decevoir mes parents, puis ils m'ont fait comprendre que eux ne me forcé pas donc j'ai arrêté et préparé le concours IFSI car j'avais découvert le métier en première quand je m'étais fait hospitalisée.. Je passe les détails. Elle me répond: "HA vous n'êtes pas là par dépit alors", avec un sourire et tout le monde sourit.
Ils se regardent, se demandent si d'autres on des questions, tous disent que non.
Ils me disent que je peux y aller.
je les remercie de m'avoir écouté et leur dit bonne journée.
Le psy me dit bon retour dans le sud et bon retour de votre voix!!! SAL**!

Voilà j'avais la gorge serrée, durant tout l'entretient du coup difficile de mettre de l'intonation... Je me suis pas sentie à l'aise du tout.
Privas: admise
Castelnau/Annonay: liste complémentaire
Montpellier: note éliminatoire! :S
Arles: je sais pas encore
Deuxième oral: Privas
ma table est collée à celle du jury, du coup ma voix n'est pas serrée comme à Annonay mais je suis rouge écarlate!
Le sujet: Une photo avec une personne handicapée qui demande à une vieille dame si elle veut de l'aide pour porter ses courses. Question: quelle réflexion vous inspire cet image?
Intro: ça m'inspire que Pers.Han souvent définit que par handicap. Je vais parler de l'intégration des Pers.Han, elle a été déclarée cause nationale en 2007 et blabla
.
Plan: Partie 1: accès aux espaces (je raconte une anecdote de ma vie vraiment débile et j'en rigole toute seule ^^) Partie 2: intégration sociale
Conclusion: du chemin a été fait mais il reste à faire.
Ils acquiésaient à tout et n'ont pas posé de question sur le sujet.
Le psy me dit qu'on va passer à la présentation. J'attend une question mais rien alors je dit: "J'y vais? avec un sourire?" il me dit que oui.
Donc déjà j'oubli de dire mon nom et mon age (ok ils le savent mais quand même
) Je raconte mon parcours scolaire, bac S pourquoi j'ai fait un semestre de médecine (petit problème d'identité et peur de décevoir mes parents), que j'ai passé le concours en le préparant seule l'année dernière que j'ai eu mes deux écrits mais que éliminé sur mes oraux, qu'au début j'ai mis la faute sur le jury en me disant ils me prennent pas parce que j'ai fait médecine puis que j'ai réfléchit et que je me suis que je devais régler certaines petite choses. je suis donc allé voir un psy et j'ai compris pourquoi j'avais fait médecine ce que j'étais incapable de dire l'année dernière. parallelement en septembre j'ai fait une prépa qui m'a entrainer pour l'oral car situation très stresssante pour moi (ils l'avaient remarqué car j'atais rouge comme une tomate
) et que j'avais eu la possibilité de faire un stage avec 3 infirmières libérales qui m'a conforté dans mon choix. Cette année j'ai passé 5 concours, j'ai eu tous mes écrits et j'ai passé mon oral d'annonay lundi. Voilà (présentation finie)
La cadre ou la formatrice? "Annonay ça fait une trotte!" Moi: ha oui 2h45 de chez moi.
Ils me demandent si les 3 infirmières libérales étaient différentes? je répond: "Moi qui pensais qu'il fallait un caractère precis pour être infirmière ben je me suis rendu compte que non, elles était pas du tout pareil, une a même essayé de me dégouter du métier."
Eux:"Sourient et disent, elle vous a dit quoi pour essayer de vous dégouter?"
je rigole et répond: "Heuu, que c'était un métier de **** je dirai pas le mot (une rigole et me dit; on a compris
) qu'on faisait que changer des couches et faire des toilettes et que c'était sous payé" le psy répond: Elle exagère sous payée en libéral, c'est plutot le contraire. Je dis: "ha ben oui surtout que les autres m'ont dit combien elles gagnaient et je trouve pas ça sous payé (avec un sourire).
Ensuite le psy me dit si les inconvénient sont des choses que j'ai entendu ou plutôt des idées que je me fait? je dis que c'est plus des idées comme mes appréhension, c'est des images que je me fait mais en vrai je sais pas, je parle de mon appréhension pour la psychiatrie. Il me répond en rigolant (enfin genre porte de prison qui essaye de rigoler ^^) Vous croyez que c'est un milieu violent la psychiatrie? Là je rigole et dit que non mais en tant que petit bout de femme de moins d'un mètre 60, si un patient d'1m80 sort de ses gonds, avec toute la volonté du monde je serais impuissante. Ils sourient et me disent que c'est pour ça que l'équipe est là. Je rétorque en disant que oui et justement c'est ce que je trouvait qui manquait en libéral: l'équipe et que je préférerai travailler en structure hospitalière. Ils m'ont sourit. je parle de ma copine qui est en première année et qui vient de finir son stage en psychiatrie et que toutes ses appréhension sont parties.
Le psy me demande si les inconvénient du métier n'allaient pas me rebuter? Je répond du tac au tac (à la fin de ma phrase je me suis dit: Boulet!!!
) "Quand on choisit un métier c'est comme quand on choisit son copain, on le choisi pour les avantages et on fait avec les inconvénients" mais LOL comme je suis trop drôle!!!!
Ils me demande pour de medecine à infirmière? je dit que j'ai découvert le métier en première en étant hospitalisée... je le raconte avec un big sourire, une intonation de fou les étoiles qui brillent dans les yeux!
Il me répond (haaa les psy ils aiment nous torturer): "...." moi:heu excusez moi je n'ai pas compris... OUPS
Il retente, toujours pas très clair (il articule pas et fini pas ses phrases, en gros il me dit que je suis quand même restée dans le soins" je dit que depuis le collège j'adore les matière scient, que j'adorait les TP en cours et que je me voyais vraiment pas travailler autre part que dans le soins. Il a pas l'air emballé fait des têtes bizarres souvent, bon temps pis, je relève pas!!!
Il me demande ensuite si j'aime lire: Heu je suis pas trop bouquin je suis plus magazines: people, science et vie, mais c'est une question de support, je prefere le support magazine. Après les livres c'est de temps en temps, l'été au bord de la piscine, d'ailleur l'été dernier j'ai lu le dernier de Musso, je crois que le titre c'est: ne m'oublis jamais? la cadre me dit: toute façon les titre des musso ils se ressemblent tous et me sourit.
Ils me demande si je regarde la télé, je répond que je regarde tous les soirs les infos habitude que j'ai gardé grâce à mon papa, mais que je regarde aussi les séries et les films à 20h50
Voilà ils me disent que je peux y aller. je les remercie de m'avoir écouté, je leur souhaite une bonne fin de journée (il est 4h30) et leur dit au revoir.
j'ai du oublier quelques truc mais en gros ça s'est passé comme ça.
ma table est collée à celle du jury, du coup ma voix n'est pas serrée comme à Annonay mais je suis rouge écarlate!

Le sujet: Une photo avec une personne handicapée qui demande à une vieille dame si elle veut de l'aide pour porter ses courses. Question: quelle réflexion vous inspire cet image?
Intro: ça m'inspire que Pers.Han souvent définit que par handicap. Je vais parler de l'intégration des Pers.Han, elle a été déclarée cause nationale en 2007 et blabla

Plan: Partie 1: accès aux espaces (je raconte une anecdote de ma vie vraiment débile et j'en rigole toute seule ^^) Partie 2: intégration sociale
Conclusion: du chemin a été fait mais il reste à faire.
Ils acquiésaient à tout et n'ont pas posé de question sur le sujet.
Le psy me dit qu'on va passer à la présentation. J'attend une question mais rien alors je dit: "J'y vais? avec un sourire?" il me dit que oui.
Donc déjà j'oubli de dire mon nom et mon age (ok ils le savent mais quand même

La cadre ou la formatrice? "Annonay ça fait une trotte!" Moi: ha oui 2h45 de chez moi.
Ils me demandent si les 3 infirmières libérales étaient différentes? je répond: "Moi qui pensais qu'il fallait un caractère precis pour être infirmière ben je me suis rendu compte que non, elles était pas du tout pareil, une a même essayé de me dégouter du métier."
Eux:"Sourient et disent, elle vous a dit quoi pour essayer de vous dégouter?"
je rigole et répond: "Heuu, que c'était un métier de **** je dirai pas le mot (une rigole et me dit; on a compris

Ensuite le psy me dit si les inconvénient sont des choses que j'ai entendu ou plutôt des idées que je me fait? je dis que c'est plus des idées comme mes appréhension, c'est des images que je me fait mais en vrai je sais pas, je parle de mon appréhension pour la psychiatrie. Il me répond en rigolant (enfin genre porte de prison qui essaye de rigoler ^^) Vous croyez que c'est un milieu violent la psychiatrie? Là je rigole et dit que non mais en tant que petit bout de femme de moins d'un mètre 60, si un patient d'1m80 sort de ses gonds, avec toute la volonté du monde je serais impuissante. Ils sourient et me disent que c'est pour ça que l'équipe est là. Je rétorque en disant que oui et justement c'est ce que je trouvait qui manquait en libéral: l'équipe et que je préférerai travailler en structure hospitalière. Ils m'ont sourit. je parle de ma copine qui est en première année et qui vient de finir son stage en psychiatrie et que toutes ses appréhension sont parties.
Le psy me demande si les inconvénient du métier n'allaient pas me rebuter? Je répond du tac au tac (à la fin de ma phrase je me suis dit: Boulet!!!

Ils me demande pour de medecine à infirmière? je dit que j'ai découvert le métier en première en étant hospitalisée... je le raconte avec un big sourire, une intonation de fou les étoiles qui brillent dans les yeux!
Il me répond (haaa les psy ils aiment nous torturer): "...." moi:heu excusez moi je n'ai pas compris... OUPS

Il me demande ensuite si j'aime lire: Heu je suis pas trop bouquin je suis plus magazines: people, science et vie, mais c'est une question de support, je prefere le support magazine. Après les livres c'est de temps en temps, l'été au bord de la piscine, d'ailleur l'été dernier j'ai lu le dernier de Musso, je crois que le titre c'est: ne m'oublis jamais? la cadre me dit: toute façon les titre des musso ils se ressemblent tous et me sourit.
Ils me demande si je regarde la télé, je répond que je regarde tous les soirs les infos habitude que j'ai gardé grâce à mon papa, mais que je regarde aussi les séries et les films à 20h50

Voilà ils me disent que je peux y aller. je les remercie de m'avoir écouté, je leur souhaite une bonne fin de journée (il est 4h30) et leur dit au revoir.
j'ai du oublier quelques truc mais en gros ça s'est passé comme ça.
Privas: admise
Bonjour à tous
je viens raconter mon deuxième oral passé à fougères
Le sujet était un texte tiré du monde sur le dialogue difficile entre le patient et le soignant .
Donc j'ai fais comme plan causes/ conséquences et solutions
Le jury était composé de 3 personnes avec beaucoup de questions sur la motivation
- qu'est ce que vous pouvez me dire de la formation?
- Est ce que vous allez prendre un logement sur fougères?
- En tant que remplacente , si un travail est mal fait de la part d'une de vos collègue est ce que vous lui dite quelques choses ?
On a beaucoup parlé de mes expériences en psychiatrie , quelles impressions j'avais eu la première fois ....
voila j'espère que ca peut aider des personnes
A bientôt
je viens raconter mon deuxième oral passé à fougères
Le sujet était un texte tiré du monde sur le dialogue difficile entre le patient et le soignant .
Donc j'ai fais comme plan causes/ conséquences et solutions
Le jury était composé de 3 personnes avec beaucoup de questions sur la motivation
- qu'est ce que vous pouvez me dire de la formation?
- Est ce que vous allez prendre un logement sur fougères?
- En tant que remplacente , si un travail est mal fait de la part d'une de vos collègue est ce que vous lui dite quelques choses ?
On a beaucoup parlé de mes expériences en psychiatrie , quelles impressions j'avais eu la première fois ....
voila j'espère que ca peut aider des personnes
A bientôt