Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Pour la 1e y a tellement à dire, c'est un métier de contact qui nécessite une certaine proximité avec le patient donc qui mise sur les qualités humaines telle que la sociabilité, l'ecoute, l'observation, l'empathie etc. c'est un métier qui demande de la rigueur professionnelle du fait de la technicité des soins qu'on apporte au malade. Un métier de surveillance et de veille qui nécessite qu'on mette tout en oeuvre pour que le patient retrouve ou augmente son capital santé.. Quant aux qualités d'une inf. je dirais l'ecoute, la patience, l'observation, la gestion du stress, la tolérance, l'empathie j'en passe
Je sens que je vais sortir des patés impériaux mercredi moi..
Je sens que je vais sortir des patés impériaux mercredi moi..
- Tchoune95
- Habitué
La pitié Salpétrière ?flo974 a écrit :Je vous poste le sujet que j'ai eu aujourd'hui à l'APHP:
La violence fait partie de notre quotidien; elle est même présente à l’hôpital.
Comment pensez-vous pouvoir gérer ce problème en tant que futur soignant?
Voilà, bon courage à tous ceux qui vont passer les jours prochains, et un conseil ne vous prenez pas la tête, voyez cet entretien comme un simple échange, vous aurez l'air plus naturel et détendu.
ESI à René Auffray.
Re: Entraînement à l'oral 2011
oui c'est ça, la conclusion dont comprendre un semblant de réponse il me semblelovelyx a écrit :Donc, si j'ai bien compris, tu veux dire qu'à la fin de l'exposé je dois dire une réponse à la question ? dans la conclusion par exemple ?bristolle a écrit :en fait ce que je voulais dire c'était sur la forme = dans la mesure où le sujet est une question brute il est pas mal de finir l'exposé par une réponse, même si elle sera rarement tranchée mais plutôt nuancéelovelyx a écrit : Ma réponse serait nuancer ! Oui et non, il existe des médias diaboliques, qui cherchent toujours à "descendre" le sujet traité, ils établissent des articles de presse alors qu'il n'ont pas de source sûr. Mais bien entendu, il existe des médias fiables, et heuresement ^^ Après j'ai peut être pas du tout compris le sujet
ESI 2010-2013
Merci Bristolle !bristolle a écrit :oui c'est ça, la conclusion dont comprendre un semblant de réponse il me semble
IDE en psychiatrie !
sarah31 a écrit :D'après la psy de ma prépa, quand ils ne te posent pas de questions sur toi, c'est qu'ils n'en ont pas besoin, donc que tu as laissé passé au cours de l'entretien assez de choses sur toi donc pas besoin de questionnements supplémentaires...noireau a écrit :Le jury ne m'a quasiment pas posé de questions sur mes motivations, sur moi.., tout était axé sur ce que j'ai pu dire sur mon exposé, vous en pensez quoi ?
Mais après je comprends tes inquiétudes, j'ai passé mon premier oral à Albi vendredi, et je n'ai eu aucune question sur moi (sauf pourquoi médecine et ce qui pouvait me mettre en colère) mais rien sur ma personnalité, ni sur la formation, et zéro questions sur le sujet... J'espère que c'est bon signe, mais comme toi, je me pose pas mal de questions par rapport à ça... Certains candidats ont le droit à la totale eux![]()
![]()
jespere que la psy que tu connais a raison et surtout que c'est bon signe et que ce n'est pas plutot le fait quils nous aient vite cerné et que on ne les interesse pas...
L'attente est longue et le fait de psychotter vraiment affreux je ne pense que a ca et pourtant les notes sont deja faite dans les 10min qui ont suivi notre entretient mais bon c'est surment pour se rassurer
- sandryne34
- Insatiable
Bonsoir
j'ai seché sur l'oral avec le theme suivant et je vous avoue que ça me preoccupe vraiment malgre mes recherches je n'ai pas trouvé de reponse pour ce sujet
l'ethique dans la pratique des soins quand pensez vous ?
je n'ai pas su quoi dire, mise à part une vague definition sur l'ethique, je ne pense pas qu'ils voulaient que l'on parle de la bioethique
et vous vous auriez dis quoi?
j'ai seché sur l'oral avec le theme suivant et je vous avoue que ça me preoccupe vraiment malgre mes recherches je n'ai pas trouvé de reponse pour ce sujet
je n'ai pas su quoi dire, mise à part une vague definition sur l'ethique, je ne pense pas qu'ils voulaient que l'on parle de la bioethique
IDE en USLD 

Re: Résultats des écrits (Printemps 2011)
Admissible à Nice, Marseille et Monaco, recalé à Perpignan. Oral de Marseille et Monaco passés, oral de Nice demain, et après, on attends la fin juin aaaaaaaaargh c'est long!!!! 

Introduction:sandryne34 a écrit :Bonsoir
- Déf éthique
- Problèmatique
- Annonce du plan
Développement:
1) L'ethique : une moral propre a tous
- Chacun a sa philosophie
- Chacun est different
- Differents comportements
- Religions/traditions
2) L'éthique et la pratique des soins
-Bioéthique => reflexion morale sur les problèmes posés dans les domaines de la protection, de la promotion de la santé, et de la vie humaine.
- Respect de la dignité humaine
- Respect des autres cultures
Conclusion:
- Bilan
- Ouverture => ?
- Lien avec les soignants
Qu'en pensez-vous ? Quel sujet difficile !

IDE en psychiatrie !
- sandryne34
- Insatiable
Merci c'est vraiment gentil à toi de me donner ton avis, parceque là j'ai ete très mal pour ce premier oral.lovelyx a écrit :Introduction:sandryne34 a écrit :Bonsoir
- Déf éthique
- Problèmatique
- Annonce du plan
Développement:
1) L'ethique : une moral propre a tous
- Chacun a sa philosophie
- Chacun est different
- Differents comportements
- Religions/traditions
2) L'éthique et la pratique des soins
-Bioéthique => reflexion morale sur les problèmes posés dans les domaines de la protection, de la promotion de la santé, et de la vie humaine.
- Respect de la dignité humaine
- Respect des autres culturesConclusion:
- Bilan
- Ouverture => ?
- Lien avec les soignants
Qu'en pensez-vous ? Quel sujet difficile !![]()
J'ai parle aussi du respect des cultures , du secret medical, enfin j'ai dit que c'etait des regles qui permettaient de proteger les patients.
IDE en USLD 

Penses-tu que je sois HS ? ou alors ça va ? En tout cas, j'éspère que ton exposé à été tout de même sandryne34 !
IDE en psychiatrie !
- sandryne34
- Insatiable
je pense que ça devait etre ça, parceque pas une fois dans les questions qu'elles m'ont posé sur le sujet elles ne m'ont dirigé sur la bioethique, enfin je verrais bien les résultats si j'ai echoué c'est que j'ai ete completement HS.
Pour la suite de l'entretien j'ai ete tellement destabilisé de ne pas avoir fait un bon exposé pour l'oral que je crois que j'ai aussi raté mes motivations.
Pour la suite de l'entretien j'ai ete tellement destabilisé de ne pas avoir fait un bon exposé pour l'oral que je crois que j'ai aussi raté mes motivations.
IDE en USLD 

Concernant l'exposé, si on le rate, on peut très bien se rattraper dans les motivations, mais comme tu doutes ... de toute façon, on ne peut pas savoir à l'avance, peut être que tu as reussissandryne34 a écrit :je pense que ça devait etre ça, parceque pas une fois dans les questions qu'elles m'ont posé sur le sujet elles ne m'ont dirigé sur la bioethique, enfin je verrais bien les résultats si j'ai echoué c'est que j'ai ete completement HS.

IDE en psychiatrie !
ABBEY LEE a écrit : Merci pour vos réponses je n'etais plus derriere le pc ! Je ne sais pas si on nous pose la question du salaire mais on sait jamais je me méfie moi avec ce que je lis
On a le meme bouquin stepit42 ! et je ferai pas la poule.

bristolle, je suis d'accord avec toi je pense qu'il faut dans la conclusion dire "oui" ou"non" ma d'un coté, le jury nous demande de rester dans la neutraité donc je ne sais pas ce qun pourrait dire là...

" supprimer la fosse septique => raccordement => assainissement" <---- là j'avoue que je n'ai RIEN compris!! je ne comprends pas trop l'environnement, tout ce qui est pollution mais alors là ...

lovelyx, peux-tu me dire ce que tu mettrais dans le bilan (ouverture...) stp?
et j'ai remarqué que personne n'a fait le sujet "Une guerre peut-elle être déclenchée sur de fausses informations?" mais bon c'est vrai qu'il y a des sujets très durs!!

En ouverture ... je dirais qu'il y a eu l'ouverture d'un site internet officiel sur la bioéthique pour informer chacun des grands thémes (assistance médical à la procréation, greffe d'organe, diagnostic prénatal..) et chacun est convié à apporter son point de vu afin de préparer la revision sur la loi bioéthique. Mais sincérement, je sais vraiment pas si je peux parler de ca comme ouverture ... je sais pas du tout si ca correspond avec le sujet donnéstepit42 a écrit :ABBEY LEE a écrit : Merci pour vos réponses je n'etais plus derriere le pc ! Je ne sais pas si on nous pose la question du salaire mais on sait jamais je me méfie moi avec ce que je lis
On a le meme bouquin stepit42 ! et je ferai pas la poule.![]()
![]()
bristolle, je suis d'accord avec toi je pense qu'il faut dans la conclusion dire "oui" ou"non" ma d'un coté, le jury nous demande de rester dans la neutraité donc je ne sais pas ce qun pourrait dire là...![]()
" supprimer la fosse septique => raccordement => assainissement" <---- là j'avoue que je n'ai RIEN compris!! je ne comprends pas trop l'environnement, tout ce qui est pollution mais alors là ...![]()
lovelyx, peux-tu me dire ce que tu mettrais dans le bilan (ouverture...) stp?
et j'ai remarqué que personne n'a fait le sujet "Une guerre peut-elle être déclenchée sur de fausses informations?" mais bon c'est vrai qu'il y a des sujets très durs!!

IDE en psychiatrie !
- Thide85
- Habitué
Bonjour,
Pour ma part, j'ai préparer l'oral avec un cadre de santé qui est régulièrement jury d'examen. Il m'a dit que le jury nous posait des questions pour savoir ce que l'on avait de plus que les autres. Pourquoi moi et pas les autres?
Pour ma part, on m'a posé régulièrement des questions que ma gestion de la formation, les histoires de logement, financement, etc... Apparement, c'est pour voir si on s'est déjà renseigné sur la question et donc que l'on est hyper motivé. Avec ces questions, j'ai senti que le jury s'intéressait à ce que j'avais fait avant et cherchait à voir comment je le mettait en relation avec la profession.
Pour ma part, j'ai préparer l'oral avec un cadre de santé qui est régulièrement jury d'examen. Il m'a dit que le jury nous posait des questions pour savoir ce que l'on avait de plus que les autres. Pourquoi moi et pas les autres?
Pour ma part, on m'a posé régulièrement des questions que ma gestion de la formation, les histoires de logement, financement, etc... Apparement, c'est pour voir si on s'est déjà renseigné sur la question et donc que l'on est hyper motivé. Avec ces questions, j'ai senti que le jury s'intéressait à ce que j'avais fait avant et cherchait à voir comment je le mettait en relation avec la profession.
ESI 2011 - 2014 à l'IFSI Antoine Béclère (AP-HP)