Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mininie
Forcené
Forcené

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par mininie »

bristolle a écrit :
mininie a écrit :En quoi consiste le métier d'infirmière?

Que faut t il répondre ? Attendent-ils qu'on leur explique la journée type par exemple d'une infimière?

Merci
Non, je ne crois pas que cette question appelle une réponse "journée type" mais plutôt ce que tu sais du métier : aspect relationnel, soins techniques (en citer qqs uns), interface médecin-patient, veiller au bien-être des patients, aspect éducatif...
Merci Bristolle pour ta réponse :)
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

bristolle a écrit :
zoubydou a écrit :
dedel1304 a écrit :bonjour j'avais une petite question, les pansements ... que fait l'infirmière est ce que c'est un role propre??

merci d'avance :D

Oui c'est l'un de ses rôles propres, une personne que je connais est infirmière en maternité, elle fait les pansements de césarienne donc oui c'est son rôle propre :D
Non! les pansements ne sont pas forcément du rôle propre!!! dans la plupart des cas même c'est du rôle prescrit! une plaie chirurgicale c'est du rôle prescrit, dans les textes il est écrit que les pansements "non médicamenteux" sont du rôle propre et les pansements médicamenteux du role prescrit. Mais c'est assez flou quant à savoir ce qui est médicamenteux ou non, en fait il semblerait que dès qu'il y a utilisation d'antiseptique ce soit médicamenteux, il ne resterait que les pansements d'escarre qui seraient du rôle propre!

Ok autant pour moi :D
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

zoubydou a écrit :

Ok autant pour moi :D
J'ai lu ce que tu as écrit "tu connais qq'un qui fait les pansements de césarienne donc c'est du role propre", je pense que tu n'as pas bien saisi ce qu'est le role propre : c'est ce dont l'infirmière a l'initiative. Ce qui correspond au role prescrit elle le fait aussi, et seule la plupart du temps, simplement ce n'est pas elle qui décide de le faire, c'est sur prescription médicale! donc bien sûr que les infirmières font des pansements tout comme elles posent des cathéters mais pas de leur propre initiative (idem pour les médicaments, prise de sang...).
ESI 2010-2013
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

Tu à raison je n'avais pas différencié les deux, merci de ta réponse, j'ai appris quelque chose de plus :D et maintenant je m'en rappelerais bien grâce à toi :clin: Encore Merci
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

zoubydou a écrit :Tu à raison je n'avais pas différencié les deux, merci de ta réponse, j'ai appris quelque chose de plus :D et maintenant je m'en rappelerais bien grâce à toi :clin: Encore Merci
je t'en prie. C'est très important de les différencier, c'est vraiment deux choses indépendantes et deux rôles distinct de l'ide. Il faut être capable aussi pour l'oral de définir le rôle propre et de citer des soins qui en relèvent (soins de confort et de bien être : toilette, habillage, aide a l'alimentation, aide à l'élimination, aide à l'installation, aide à la mobilisation -dans certains cas relève du rôle prescrit- observation de la personne...
ESI 2010-2013
sassoune93
Régulier
Régulier

Message par sassoune93 »

A vos clavier l'euthanasie que pensez vous?

alors l'euthanasie peut etr definie comme le fait de provoquer la mort pour abreger les souffrances, il y à l'euthanasie passif qui est le fait d'arreter un traitement pour abreger les souffrance dans un cas désesperer et l'euthanasie active qui consiste à faire une injection létale pour se donner la mort.

1/ POUR :
-il est vrai que ce n'est pas toujours facile lorsqu'on à une maladie et que l'on souffre et aucun tratement abrege la douleur(ex affaire humbert)
-c'est le corps de la perssonne il à le droit de decider de ce qui lui semble mieux
-cela coute cher à la societe par exemple quelqu'un dans le coma qui ne s'en sortira jamais
-la loi d'avril 2005 interdit tout archarnement therapeutique donc le medecin peut decider d'arreter tout traitement ayant pour but la prolongation artificielle de la vie.(ex: réunion perpesctive therapeutique ou bien souvant l'infirmier est amener a donner son avis sur l'arrte de certains traitements)

2/ CONTRE :
-cela engendrerait trop de dérivés trop de perssonnes demanderon le droit a etre euthanasier pour un rien
-on à pas le droit d'enlever la vie à quiquonque
-on ne peut demander de se supprimer
-ethanasie est réprimée et peut etr condanmée a l'emprissonnement et perte d'emploi

pour conclure l'euthanasie est interdite en france et tant que la loi l'interdira notre role en tant que soignant est de respecter la loi car nul n'est sensé l'ignoré.

que pensez vous??? je bloque un peu
theodore simon : admise!!!! que du bonheur
aide soignante diplomée en juillet 2011 et E.S.I 2011/2014
O.D.N
Forcené
Forcené

Message par O.D.N »

RwoRwo a écrit :Bonjour, une amie vient de tomber sur le sujet : La vaccination, exemple de la rougeole !

Ce sujet m'inspire pas trop. En introduction, je parlerai de la rougeole qui est en augmentation, de la maladie qui peut avoir des conséquences graves. Que fasse à cette maladie il existe un vaccin très efficace mais que la couverture vaccinale en France n'est pas suffisante et que la population a un désintérêt pour la vaccination ...

Partie 1 La vaccination
- Découverte de la vaccination sûrement en chine au XIeme siècle mais en Europe première vaccination avec Jenner ( pour la variole ) même si on connait plus Pasteur avec la rage !
- Vaccination à très grande échelle permet d'éradiquer des maladies, et évite la transmission.

Partie 2
Le cas de la rougeole
- Augmentation de la maladie depuis 2008.
- Conséquences de la maladie sur les enfants
- L'institut de Veille Sanitaire appelle à la vaccination des nourrissons
- Vaccination contre la rougeole pas obligatoire mais recommandée !

Conclusion : La vaccination contre la rougeole est une priorité de santé publique, mais en France existe une certaine réticence pour les vaccins ...

Voilà ce que j'ai fait là en 15 minutes mais le sujet m'inspire vraiment pas ... Qu'en pensez vous ?

C'est moi l'amie en question :)
En fait c'était un petit texte qui disait que la campagne pour la vaccination avait eu lieu du 2 au 8 mai, que cette année on avait eu à faire face à d'importants cas de rougeole, dû au fait que la couverture vaccinale soit faible. Certains sont pour les vaccins en général et d'autres contre, commentez argumentez (en gros ct ça) :)
ESI 2013-2016 CRF Toulouse

CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

O.D.N a écrit :
RwoRwo a écrit :Bonjour, une amie vient de tomber sur le sujet : La vaccination, exemple de la rougeole !

Ce sujet m'inspire pas trop. En introduction, je parlerai de la rougeole qui est en augmentation, de la maladie qui peut avoir des conséquences graves. Que fasse à cette maladie il existe un vaccin très efficace mais que la couverture vaccinale en France n'est pas suffisante et que la population a un désintérêt pour la vaccination ...

Partie 1 La vaccination
- Découverte de la vaccination sûrement en chine au XIeme siècle mais en Europe première vaccination avec Jenner ( pour la variole ) même si on connait plus Pasteur avec la rage !
- Vaccination à très grande échelle permet d'éradiquer des maladies, et évite la transmission.

Partie 2
Le cas de la rougeole
- Augmentation de la maladie depuis 2008.
- Conséquences de la maladie sur les enfants
- L'institut de Veille Sanitaire appelle à la vaccination des nourrissons
- Vaccination contre la rougeole pas obligatoire mais recommandée !

Conclusion : La vaccination contre la rougeole est une priorité de santé publique, mais en France existe une certaine réticence pour les vaccins ...

Voilà ce que j'ai fait là en 15 minutes mais le sujet m'inspire vraiment pas ... Qu'en pensez vous ?

C'est moi l'amie en question :)
En fait c'était un petit texte qui disait que la campagne pour la vaccination avait eu lieu du 2 au 8 mai, que cette année on avait eu à faire face à d'importants cas de rougeole, dû au fait que la couverture vaccinale soit faible. Certains sont pour les vaccins en général et d'autres contre, commentez argumentez (en gros ct ça) :)

Oui c'est toi =) mais n'empêche que j'aurais pas aimer tombé sur ce sujet !
Du coups tu a fais quoi comme plan a peu près ?
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Sujet à faire si vous voulez :)
Je l'ai pris dans '' Venez raconter votre oral ''
Dites moi ce que vous en pensez svp..

'' Violence à l'école, un enfant sur 10 victime de violence '' Qu'en pensez-vous ?

Intro :

L'école est un lieu d'instruction et elle est obligatoire jusqu'à 16 ans.
A l'école, les élèves sont les premiers victimes de la violence.
En effet, au mois de Janvier, un adolescent de 17 ans a été blessé d'un coup de cutter dans le Val de Marne.
Des violences physiques sont recensées dans 60% des collèges et il y avait 10.5 incidents graves recensés pour 1000 élèves au cours de l'année 2008-2009.
Quels sont alors les problèmes des violences scolaires ?
Nous allons voir dans un premier temps les causes des violences scolaires et nous aborderons dans un deuxième temps les moyens à mettre en place pour éviter ce phénomène inquiétant.

I. CAUSES
---> Le cercle familial joue un rôle prépondérant de l'épanouissement de l'enfant, si dans son entourage, la violence est présente quotidiennement au sein de la famille, l'enfant peut devenir lui aussi violent et reporter cette violence sur ses camarades.
---> Séparation des parents, famille monoparentale (16%)
---> L'influence des images au travers des jeux vidéos et de la télévision --> les jeux vidéos augmentent le risque de comportement violent chez les utilisateurs puisqu'ils prennent une place importante dans la vie des enfants.
---> Les causes sociales : Précarité, Échec scolaire
---> Le jeu du foulard : Jeux dangereux et violent qui se développent chez les enfants dans les cours d'école notamment pendant les récréations et qui consiste à un étranglement volontaire --> en 13 ans il a tué 300 enfants.
---> Pas assez de rôle éducatif dans certaines écoles notamment peu de dialogues, peu de sanctions et non-signalement des faits délictueux à la police.

II. SOLUTIONS
---> Recrutement d'assistants de vie scolaires pour encadrer les élèves, d'infirmières scolaires et d'assistantes sociales pour les écouter et en faisant un cours sur la violence scolaire pour les sensibiliser des dangers de ce phénomène.
---> Mettre en place plus de sanctions dans certaines écoles en cas de non-respect du règlement intérieur de l'école.
---> Mettre en place aussi des ateliers-relais --> accueillir les collégiens pour ceux qui ont une rupture scolaire afin de les soulager et de bénéficier un encadrement éducatif renforcé par un instituteur, éducateur et un animateur.
---> Former les enseignants ---> prévention des troubles de comportement de l'élève
---> Rôle des parents ---> d'écoute avec son enfant.
---> Vidéos de surveillance ---> lutter intrusions de jeunes extérieurs.

CONCLUSION :
La violence à l'école n'est pas une banalité et existe de plus en plus.
On en parle plus souvent.
Établissements les plus touchés : Zones éducations prioritaires
Types de violence : verbales (injures, gros mot...), physiques (bagarres, coups), racket (obtenir quelque chose par la force et la menace..), port d'armes (cutter, couteaux..)

Alors ?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Re: Vos notes (Session 2011)

Message par gumpyevasion »

Moi pour les écrits de Paul Guiraud j'ai eu 15.25/20 aux TP et 14/20 en CG. Je suis plutot contente de moi pour ca, mais bon ces notes serviront a rien si je rate l'oral ( le plus important).
L'AP HP, je ne sais pas encore, mais je pense que c'est moins.
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

L'euthanasie que pensez vous?

Introduction:
L'euthanasie est une pratique qui consiste à donner la mort à un être vivant. Parfois, lorsque qu'un être ressent trop de douleur, qu'il est condamnée à mort, l'euthanasie est pour lui sont "stoppe" douleur. Comment peut-on percevoir l'euthanasie ? Dans une première partie ... puis dans une seconde ...

Développement:
1) L'euthanasie: une pratique encore "taboo"
-Illégale en France
- Plusieurs formes d'euthanasies
- Euthanasie active: geste par lequel on donne la mort=> sanctionner par la justice (meurtre etc .. )
- Euthanaise passive : arrêt des traitements => lien avec l'acharnement thérapeutique

2) L'euthanasie: un geste qui stoppe la douleur ...
- Peut être la seul solution contre la douleur du malade
- Choix personnel du malade: a sa demande
- Phase terminal, diagnostic vitale engagé
- Vincent Humbert: tétraplégique : demande un droit de mourrir

Conclusion:
Pour conclure, nous pouvons dire que l'euthanasie est parfois la seule solution afin d'abréger les lourdes souffrances du malade, et son choix personnel. Plusieurs affaires ont eclaté, notament comme dit précédament l'affaire Humbert. Une pétition a été mise en place "la lois Humbert" afin d'autoriser l'euthanasie quand la souffrance est beaucoup trop lourde, et que le malade est en phase terminale. L'infirmière à le rôle d'apporter les soins sur initiative, mais aussi sur prescription. Elle n'a pas le droit de donner la mort à un patient, ce qui est ilégal, et doit toujours lui apporter les soins necessaires.
IDE en psychiatrie !
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

J'ai également trouvé un autre sujet d'actualité pas facile encore une fois,
Je l'est fait en 10 minutes, du moins j'ai essayé (12min. crotte a la fin !)
Puis simulation d'oral devant mon chat, pas facile de pas cafouiller :peur:

Sujet :Les entrepreuneurs préfèrent payer des taxes supplémentaires plutôt que d'embaucher des handicapés.Que comprenez vous?

Introduction :
Le handicap est une perte d'autonomie partiel ou total d'ou la réalisation de tâches simples se révèle parfois être difficle.De leur côté les entrepreneurs ont l'obligation d'embaucher un certain nombre d'handicapés sous peine de payer des taxes supplémentaires.Mais le constat démontre que les employeurs préfèrent payer ces taxes plutôt que d'embaucher des handicapés, que devont nous en comprendre?
Dans une 1ere partie nous verrons...puis...

Pourquoi employeurs préfèrent payer des taxes :
-Formation handicapé plus long (pas tous niveau etudes suffisant),
-Aménagement poste + locaux (frais, mauvaise info sur aide financière...),
-perte de temps = perte argent,
-Pas assez d'information auprés des entrepreneurs et eux ne cherchant pas a en savoir plus (ignorance ...).

Les intêrets qu'il peut y avoir à embaucher des handicapés :
-Solidarité,
-Richesse pour l'entreprise (différence=richesse) = valorisation = bonne image,
-Donne l'exemple,
-Donne autre vision du handicap qui n'est plus vu comme personne passif, non performante mais = ACTIVE ! = Personne comme les autres .

Conclusion :
De nombeuses raisons^poussent les entreprises à préférer payer des taxes suppl. tel que la perte de temps et les couts, cependant employer une personne handicapées change autant l'image des entreprises que celle des handicapés .

Pour le rôle de l'infirmière je sais pas trop quoi dire à par aider les handicapés à mener leur projet et les écouter, ou inciter les entreprises au travers des infirmières d'entreprise.
Je sais pas trop, de plus je trouve le sujet difficile, j'ai galéré pour trouver une deuxième partie, je m'y suis remise à trois fois. Si vous en avez plus bienvenu :D
IDE roulante a voir...
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

l'euthanasie que pensez vous?

Intro : L'euthanasie désigne l'aide d'un tiers qui met délibérement fin a la souffrance d'une personne. L'euthanasie est légal dans cette pays comme les pays-bas ou le Luxembourg, mais interdit dans des autres comme la France par exemple, c'est pour cela qu'elle suscite de noubreux débats.
Plan : pour / contre

Dvlp:
Pour :
-respect de la dignité du patient
-abrége les souffrance
-loi leonetti -> arret du traitement si patient le désire
-archarnement thérapeutique à un cout
-lutte contre les pratiques clandestines

Contre :
-Eugénisme (dérives)
-religion
-raison morale meutre

conclusion :
L'euthanasie est toujours d'actualité, sucide assité, euthanasie active ou passive la loi n'est pas toujours bien connu.En france, la loi léonetti est encore mal connu des patients.
assos suisse -> pour mieux etre renseigner devrait etre idem en France
role inf si patient veut la mort -> etre a l'écoute pas porté de jugement
ESI 2012/2015 =)
J'ai hate ...
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

Jen18 a écrit :Sujet à faire si vous voulez :)
Je l'ai pris dans '' Venez raconter votre oral ''
Dites moi ce que vous en pensez svp..

'' Violence à l'école, un enfant sur 10 victime de violence '' Qu'en pensez-vous ?

Intro :

L'école est un lieu d'instruction et elle est obligatoire jusqu'à 16 ans.
A l'école, les élèves sont les premiers victimes de la violence.
En effet, au mois de Janvier, un adolescent de 17 ans a été blessé d'un coup de cutter dans le Val de Marne.
Des violences physiques sont recensées dans 60% des collèges et il y avait 10.5 incidents graves recensés pour 1000 élèves au cours de l'année 2008-2009.
Quels sont alors les problèmes des violences scolaires ?
Nous allons voir dans un premier temps les causes des violences scolaires et nous aborderons dans un deuxième temps les moyens à mettre en place pour éviter ce phénomène inquiétant.

I. CAUSES
---> Le cercle familial joue un rôle prépondérant de l'épanouissement de l'enfant, si dans son entourage, la violence est présente quotidiennement au sein de la famille, l'enfant peut devenir lui aussi violent et reporter cette violence sur ses camarades.
---> Séparation des parents, famille monoparentale (16%)
---> L'influence des images au travers des jeux vidéos et de la télévision --> les jeux vidéos augmentent le risque de comportement violent chez les utilisateurs puisqu'ils prennent une place importante dans la vie des enfants.
---> Les causes sociales : Précarité, Échec scolaire
---> Le jeu du foulard : Jeux dangereux et violent qui se développent chez les enfants dans les cours d'école notamment pendant les récréations et qui consiste à un étranglement volontaire --> en 13 ans il a tué 300 enfants.
---> Pas assez de rôle éducatif dans certaines écoles notamment peu de dialogues, peu de sanctions et non-signalement des faits délictueux à la police.

II. SOLUTIONS
---> Recrutement d'assistants de vie scolaires pour encadrer les élèves, d'infirmières scolaires et d'assistantes sociales pour les écouter et en faisant un cours sur la violence scolaire pour les sensibiliser des dangers de ce phénomène.
---> Mettre en place plus de sanctions dans certaines écoles en cas de non-respect du règlement intérieur de l'école.
---> Mettre en place aussi des ateliers-relais --> accueillir les collégiens pour ceux qui ont une rupture scolaire afin de les soulager et de bénéficier un encadrement éducatif renforcé par un instituteur, éducateur et un animateur.
---> Former les enseignants ---> prévention des troubles de comportement de l'élève
---> Rôle des parents ---> d'écoute avec son enfant.
---> Vidéos de surveillance ---> lutter intrusions de jeunes extérieurs.

CONCLUSION :
La violence à l'école n'est pas une banalité et existe de plus en plus.
On en parle plus souvent.
Établissements les plus touchés : Zones éducations prioritaires
Types de violence : verbales (injures, gros mot...), physiques (bagarres, coups), racket (obtenir quelque chose par la force et la menace..), port d'armes (cutter, couteaux..)

Alors ?

La violence scolaire est parfois invisible, les enfants se cachent pour troubler le "bouc émissaire" , violence psychologique aussi. Il faut que l'enfant en parle car conséquence grave plus tard dans la vie d'adulte (perte de confiance en soi...)

Autre : certain parents changent l'enfant d'école = mauvais, l'enfant se sent puni et ne ça résoud pas forcement le pb
Aussi : facebook, sms ... messages agressifs, harcèlement sans limite toute la journée, la nuit !
Voila ce que je peut apporter en plus :D
IDE roulante a voir...
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

Violence à l'école, un enfant sur 10 victime de violence '' Qu'en pensez-vous ?

Intro:Aujour'dui la violence a l'école est de plus en plus souvent presenté , devenue meme banalisé et presque + choquante ! Commence dés la prmimaire et atteint meme mainteant les filles
plan

dvlp:
Cause :
-enfant instable : issu famille monoparentale , divorce ..
-jeux video violent
-integration difficile d'enfant immigré

Solution :
-éducation des parents
-aide autres que la famille
-limite à donner aux enfants
-controle

CN:
augmentation de la délinquence des enfants.
Prevention a faire par inf scolaire
ESI 2012/2015 =)
J'ai hate ...
Verrouillé