stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: théorème de l'inactivité active, quelqu'un connait?!

Message par augusta »

Si ça se trouve il est cadre maintenant :mrgreen: , enfin c'était gentil de réagir quand même, comme quoi même 5 ans après, faut pas desespérer :lol: ...on peut avoir une réponse!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
julie17
Habitué
Habitué

UE 3.1 & 3.2

Message par julie17 »

Je suis complétement perdu j'ai deux situations a faire pour valider ma compétence 3.1 et 3.2
je suis en ehpad en deuxieme stage
analyse de 2 situations

présentation de la personne
evolution de la personne de l'arrivée au jours de l'éval ?????
reccueil de données
présentation des pb de santé du jour modéle trifocal........?????
argumenter selon les donnéees lié a se manifestant par

je suis complétement perdue
comment dois je présentée cela???
dois je parler des traitements,,,??

merci de m'aider
pipoune78
Régulier
Régulier

Re: Ue 3.1 ET 3.2 EN STAGE AIDEZ MOI SVP

Message par pipoune78 »

recueil de données initiale avec toutes les infos du patient
à partir du recueil: présentation de la personne (qui?, pourquoi?, où?, sociale, psychologique, physique)
antécédents en lien avec le ttt de fond ( je pense à l'HTA)
synthèse de l'évolution avec les évenements marquants
les problèmes à ce jour
larafy
Accro
Accro

Re: Ue 3.1 ET 3.2 EN STAGE AIDEZ MOI SVP

Message par larafy »

je dois faire comme toi, regarde dans mon topic "aide démarche de soins ehpad" et dis moi si tu as des questions.
en gros tu as:
-le recueil de données
-l'analyse, donc les problèmes du jour
-problèmes médicaux
-problèmes en collaboration
-problèmes du role propre (les diagnostics infirmiers qui s'écrit comme dans cet exemple : constipation liée à la morphine se manifestant par maux de ventre)
=>ces 3 sortes de problèmes c'est ce qu'on appelle le modèle trifocal

-le projet de soin (plannification journalière des soins) donc les actions a mettre en oeuvre pour les problèmes du jour.

dites moi les autres si je me trompe
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Cycyy
Régulier
Régulier

Objectifs stage 1er semestre

Message par Cycyy »

Bonjour à tous,

Dans pas moins d'une semaine je vais commencer mon 1er stage, autant vous dire que le stress monte; je suis en maison de retraite, le soucis c'est que je n'ai pas la moindre idée des objectifs que je pourrai mettre dans mon portfolio.. :? Alors si certaines personnes pouvaient me donner un ptit coup de pouce svp ?
" La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir "
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Objectifs stage 1er semestre

Message par Amandiiine »

Regarde :

ici , ici ou

Voila quelques liens, vu que c'est un sujet pas mal abordé :) Cà te donnera des idées. Et si tu n'y arrive toujours pas seul, formule déjà tes idées, et on t'aiguillera ensuite ;)

Bon courage ! :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Re: démarche de soins synthétique en EHPAD

Message par E-l0-dii3 »

Bonsoir à tous,
Je vous écrit pour vous poser une petite question sur la maladie de Parkinson. Je suis en 1ère année et j'effectue ce stage en EHPAD. Je suis en train de poursuivre ma démarche de soins, mes diagnostics IDE, mes PTC... et j'ai une petite question.
N'ayant pas étudié en théorie la maladie de Parkinson mais ayant fait quelques recherches, j'ai essayé de réfléchir à des actions IDE de notre rôle PROPRE
Pouvez me dire si c'est correct et si d'autres actions peuvent être misent en place ?

-Surveillance de la bonne observance du traitement (respecter les horaires)
- Surveillance des effets secondaires des thérapeutiques (vomissement, somnolence, troubles du rythme cardiaque, diarrhées..)
-Surveiller les signes d’évolution de la maladie : augmentation des tremblements au repos, aggravation de la lenteur des mouvements, augmentation des troubles psychiques
-Prise des constantes (notamment TA pour hypotension orthostatique)
-Surveillance de l'élimination urinaire et fécale (surtout du fait que la résidente que je prends en soins à des troubles sphinctériens dû à une opération du syndrome de la queue de cheval)
-Aide soins quotidiens + aide à la mobilité (en raison de troubles de la marche, "blocage on/off"...)

Quelles peuvent être les autres actions à mener pour une personne présentant une maladie de Parkinson ?
Merci d'avance.
Infirmière. DE 2013
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: démarche de soins synthétique en EHPAD

Message par sissinou »

bonjour, peut être que tu peux rajouter : surveillance au niveau de l'hydratation et de l'alimentation (inciter à faire boire +++, aide au repas : couper sa viande ... lui procurer du matériel adapté ergonomiquement
a-t-elle des bas contention ? si oui, action (mettre le matin avant le lever et retirer le soir au coucher.
je travaille moi aussi en EHPAD, je m'occupe d'une pensionnaire dans ce cas de figure alors peut être que ces éléments pourront t'aider.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
mayouyou

Re: SOS

Message par mayouyou »

Bonjour à tous ,

Je sais que ce que je vais vous demander est hors sujet, mais c'est assez important !

Lors de mon temps 1 , ma formatrice n'a pas voulu corriger ma feuille sois disant parce que je n'avais pas terminé ma situation de la compétence 2.10 et n'a pas voulu valider lors du temps 2.

Donc je suis un peu laisser à la bourre et je ne sais vraiment pas quoi faire ?

Ma situation porte sur une AS qui faisait le tour des chambres pour changer les alèses et dans une chambre le drap était souillé de sang et de miettes de pain qu'elle a omis de changer, sans gant en plus et sans se désinfecter les mains à la sortie!!! Elle a dit qu'elle laissait les miettes de pain , car la patiente n'avait qu'à ne pas manger dans la chambre!

Quelqu'un peut - il m'aider SVP ??? J'ai trouver des risques , mais à part le non port des gants et la désinfection des mains je ne sais quoi mettre !!!
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

mayouyou a écrit :Bonjour à tous ,

Je sais que ce que je vais vous demander est hors sujet, mais c'est assez important !

Lors de mon temps 1 , ma formatrice n'a pas voulu corriger ma feuille sois disant parce que je n'avais pas terminé ma situation de la compétence 2.10 et n'a pas voulu valider lors du temps 2.

Donc je suis un peu laisser à la bourre et je ne sais vraiment pas quoi faire ?

Ma situation porte sur une AS qui faisait le tour des chambres pour changer les alèses et dans une chambre le drap était souillé de sang et de miettes de pain qu'elle a omis de changer, sans gant en plus et sans se désinfecter les mains à la sortie!!! Elle a dit qu'elle laissait les miettes de pain , car la patiente n'avait qu'à ne pas manger dans la chambre!

Quelqu'un peut - il m'aider SVP ??? J'ai trouver des risques , mais à part le non port des gants et la désinfection des mains je ne sais quoi mettre !!!
bonjour, qu'appelles-tu risques??
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
mayouyou

Message par mayouyou »

Ben tout d'abord problèmes de confort , mauvaises conditions pour dormir par rapport à la patiente et mauvaises mobilisations du corps
cathy746
Forcené
Forcené

Re: Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.

Message par cathy746 »

peux tu preciser plus clairement ce que tu veux savoir mayouyou?
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
*Lisa
Habitué
Habitué

Signes hypercoagulation

Message par *Lisa »

Bonjour,

Je suis étudiante en 1ere année et je passe une démarche de soins devant l'équipe de mon stage en EHPAD + SSR.
Une infirmière m'a demandé de chercher les signes d'hypercoagulation, seulement je ne trouve rien et ma DDS a été déplacé à lundi.

Si quelqu'un pourrait me renseigner ce serait génial :-) merci d'avance !
Infirmière diplômée d'Etat
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Je sais pas parce que quand je cherche des symptômes de l'hypercoagulation, je sèche. Enfin avec une analyse de sang oui, mais physiquement comment voir qu'il hypercoagule?

Enfin on peut soupçonner, s'il a eu une intervention chir, etc ...

Moi quand je pense aux symptômes, c'est ceux des complications qui en résulte qui me viennent à l'esprit.

Bon courage je suis pas d'une grande aide ;) J'espère que les autres pourront t'éclairer :D

Après si c'est expliquer le phénomène en soit, et le danger que çà peut entrainer, çà, çà me parle plus :P
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
*Lisa
Habitué
Habitué

Message par *Lisa »

C'est pas grave c'est déjà gentil de m'avoir répondu Amandine :-)
Si personne ne me répond et que j'arrive à trouver les réponses ailleurs je t'en ferai part :D!

Bisous
Infirmière diplômée d'Etat
Répondre