Concours Carcassonne
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Carcassonne
La formatrice brune, Pascale pour Druotjustine* ( Et non pour Leonil, désolée )
A Kinf Of, ton message me fait sourire car j'ai l'impression que nous avons véçu à peu près la même chose... . Je suis sortie de l'entretien un peu frustrée car je n'ai pas pu tout exprimer concernant mes motivations, la question ne m'ayant pas été posée. J'ai malgré tout essayé de caser ce que j'ai pu quand cela a été possible... . Les questions portaient plus sur la connaissance du métier d'infirmière. J'ai également moi aussi eu l'impression d'avoir été poussée au maximum concernant le texte, jusqu'à ne plus savoir quoi répondre au risque de répondre un truc idiot.
J'ai passé mon oral il y a quelques jours déjà, et avec le recul et de multiples discussions avec des habituées d'oraux, je pense que l'important dans ce cas là et de garder son sang froid et de ne pas sortir d'énormités. C'est certainement plus notre personnalité qui est testée ici. Mais peut être Justine pourra t'elle nous éclairer?
J'ai passé mon oral il y a quelques jours déjà, et avec le recul et de multiples discussions avec des habituées d'oraux, je pense que l'important dans ce cas là et de garder son sang froid et de ne pas sortir d'énormités. C'est certainement plus notre personnalité qui est testée ici. Mais peut être Justine pourra t'elle nous éclairer?
- ingrid11400
Coucou à tous
J'ai passé l'oral hier matin à 9h30 et ça s'est bien passé, le jury composé de 3 femmes très agréables a su me mettre à l'aise. J'ai eu un texte concernant l'image pessimiste qu'ont les gens concernant la vieillesse... la thèse que soutenaient les auteurs était qu'être âgé ne signifiait pas toujours être invalide et dépendant. A partir de ça il fallait analyser le texte puis donner son opinion... J'ai pas vu passer les 10 minutes de préparation du coup j'ai un peu improvisé ^^ Ensuite j'ai beaucoup discuté avec le jury de mes stages, des avantages et des inconvénients du métier d'infirmière. Je suis assez confiante en ce qui concerne cet oral, et j'espère vraiment les avoir convaincu! J'ai un deuxième oral à castelnau-le-lez le 9 juin, sauf que là-bas il n'y a que 38 places pour 260 candidats.... hum hum ça va être chaud mais bon il ne faut pas y penser!
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés!

J'ai passé l'oral hier matin à 9h30 et ça s'est bien passé, le jury composé de 3 femmes très agréables a su me mettre à l'aise. J'ai eu un texte concernant l'image pessimiste qu'ont les gens concernant la vieillesse... la thèse que soutenaient les auteurs était qu'être âgé ne signifiait pas toujours être invalide et dépendant. A partir de ça il fallait analyser le texte puis donner son opinion... J'ai pas vu passer les 10 minutes de préparation du coup j'ai un peu improvisé ^^ Ensuite j'ai beaucoup discuté avec le jury de mes stages, des avantages et des inconvénients du métier d'infirmière. Je suis assez confiante en ce qui concerne cet oral, et j'espère vraiment les avoir convaincu! J'ai un deuxième oral à castelnau-le-lez le 9 juin, sauf que là-bas il n'y a que 38 places pour 260 candidats.... hum hum ça va être chaud mais bon il ne faut pas y penser!

ESI 2011-2014 à Carcassonne =D
- druotjustine
- Insatiable
melaniel a écrit :salut, heu non ce n'est pas moi. ^^ enfin je ne me rappele pa avoir vue quelqun de cardio cété quand? bisous
Alors, c'est une autre Mélanie ^^
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
- druotjustine
- Insatiable
Vous éclairer...je peux essayer ! L'important est d'avoir eu un échange avec le jury, que tu sois resté(e) naturel(le). C'est sur qu'on est parfois poussé au bout mais c'est pas pour ça que l'oral est mauvais. L'oral est tout de meme un examen très délicat à évaluer et les moindres petites erreurs nous font douter de tout. Pour les motivations, l'an dernier, je n'ai pas eu de questions. Juste des questions sur le métier et je pense qu'en décrivant le métier, tu leur montres déjà si tu es sur la bonne voie ou non. Ne te décourage pas pour les autres oraux (si tu en as).ciloo31 a écrit :A Kinf Of, ton message me fait sourire car j'ai l'impression que nous avons véçu à peu près la même chose... . Je suis sortie de l'entretien un peu frustrée car je n'ai pas pu tout exprimer concernant mes motivations, la question ne m'ayant pas été posée. J'ai malgré tout essayé de caser ce que j'ai pu quand cela a été possible... . Les questions portaient plus sur la connaissance du métier d'infirmière. J'ai également moi aussi eu l'impression d'avoir été poussée au maximum concernant le texte, jusqu'à ne plus savoir quoi répondre au risque de répondre un truc idiot.
Cilou, J'espère que tout ne s'est pas si mal passé pour nous alors... ! Je trouve ça quand même injuste que certaines personnes comme nous aient droit à autant d'agressivité... Enfin! C'est le concours qui veut ça... Croisons les doigts maintenant
Justine, tu sais jusqu'à combien de personnes ont été prises sur Liste Complémentaire l'année dernière ?

Justine, tu sais jusqu'à combien de personnes ont été prises sur Liste Complémentaire l'année dernière ?
- druotjustine
- Insatiable
La liste est remontée jusqu'à la 22ème personne ! Et on est 66 en cours (3 ont abandonné depuis le début). Et on était 126 à passer l'oral !
druotjustine a écrit :La liste est remontée jusqu'à la 22ème personne ! Et on est 66 en cours (3 ont abandonné depuis le début). Et on était 126 à passer l'oral !
Finalement juste une trentaine qui n'a pas eu son oral... J'espère qu'il y en aura autant qui se "désisteront" cette année

Même si cette année, c'est 48 places pour 158 personnes qui passent leur oral (sans compter ceux qui le passent en interne).
L'attente maintenant va être horrible!^^ (J-34... !)
Bonne journée à toutes et à tous !

- druotjustine
- Insatiable
Sur le nombre que vous êtes à passer à l'oral, il faut savoir que :
- certains ne se seront pas présentés => oral obtenu ailleurs, date impossible à changer, abandon ... Ca ne sera pas la majorité mais il y en a toujours quelques uns
- d'autres n'ont pas Carcassonne en 1er choix
- d'autres ne l'auront pas => oral foiré, trop jeunes, trop de blabla inutile ...etc
Donc, ne vous inquiétez pas ! Si l'oral s'est un minimum bien passé, il n'y a pas de raison. Après, si vous ne l'avez pas, ça veut dire que vous le repassez l'an prochain? (Sinon, c'est que c'est pas CE métier que vous avez choisi)
Donc si vous ne l'avez pas, pensez à prendre RDV avec quelqu'un à l'IFSI pour qu'il vous explique les raisons de l'échec, ce ne sera que bénéfique pour l'an prochain et ça coutera pas plus cher!;)
Et n'oubliez pas surtout => L'IFSI c'est 3 ans minimum et rien n'est gagné ! Le concours c'est rien par rapport à ce qui vous attend ensuite donc accrochez vous
- certains ne se seront pas présentés => oral obtenu ailleurs, date impossible à changer, abandon ... Ca ne sera pas la majorité mais il y en a toujours quelques uns
- d'autres n'ont pas Carcassonne en 1er choix
- d'autres ne l'auront pas => oral foiré, trop jeunes, trop de blabla inutile ...etc
Donc, ne vous inquiétez pas ! Si l'oral s'est un minimum bien passé, il n'y a pas de raison. Après, si vous ne l'avez pas, ça veut dire que vous le repassez l'an prochain? (Sinon, c'est que c'est pas CE métier que vous avez choisi)
Donc si vous ne l'avez pas, pensez à prendre RDV avec quelqu'un à l'IFSI pour qu'il vous explique les raisons de l'échec, ce ne sera que bénéfique pour l'an prochain et ça coutera pas plus cher!;)
Et n'oubliez pas surtout => L'IFSI c'est 3 ans minimum et rien n'est gagné ! Le concours c'est rien par rapport à ce qui vous attend ensuite donc accrochez vous

Tu nous rassure ... 

Il n'y a qu'en "blanc" qu'on se sent bien
ESI: 2012/2015
ESI: 2012/2015
- druotjustine
- Insatiable
Non, ce n'est pas pour décourager mais surtout pour ne pas avoir de surprises! Quand j'ai eu le concours (et je ne suis pas la seule), je me suis dit "Je suis dans la formation, le plus dur est passé". Mais la formation est aussi difficile, il ne faut pas baisser les bras car le métier vaut qqch quand meme donc autant le savoir !!
Après, c'est comme toute formation, pendant les examens, on en a marre et on a envie de tout lacher, et le reste du temps, si ca plait, ca passe vite !!
Après, c'est comme toute formation, pendant les examens, on en a marre et on a envie de tout lacher, et le reste du temps, si ca plait, ca passe vite !!
-
Quelqu'un pourrait me dire le difference entre la réforme de 1992 et celle de 2009, on m'a posé cette question à l'oral!
Merci par avance!
Merci par avance!
Pour "lecolibri11"
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... -ifsi.html
Des nouveaux sujets pour ceux qui ont passé Carca ?? Des questions du jury ?
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... -ifsi.html
Des nouveaux sujets pour ceux qui ont passé Carca ?? Des questions du jury ?
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
Bientôt !!!
-
merci alice_018 pr ton lien! je l'avais déjà consulter, mais apparemment il y a un point important dans la réforme de 2009 sur lequel la cadre insistait à l'oral:/
Un point important? il ta rien dit de spécial?
Car en gros la réforme:
Niveau licence, LMD (reconnue dans l’Europe).
Moins de stage mais plus long, le portfolio pour suivre l'évolution au lieu des MSP
Enseignement commun a toute les formation de santé: les compétences contributives.
Enseignement spécifique au études: Compétences cœur de métier.
4200h de formation : 2100 en IFSI et 2100 en stage
4 Lieu de stage obligatoire (court séjour, long séjour, psychiatrie, lieu de vie)
Une compétences est validée, grâce au UE, UI et les savoir faire acquis en stage qui la compose.
En gros c'est tout ce que j'ai appris sur la formation pour l'oral.
Car en gros la réforme:
Niveau licence, LMD (reconnue dans l’Europe).
Moins de stage mais plus long, le portfolio pour suivre l'évolution au lieu des MSP
Enseignement commun a toute les formation de santé: les compétences contributives.
Enseignement spécifique au études: Compétences cœur de métier.
4200h de formation : 2100 en IFSI et 2100 en stage
4 Lieu de stage obligatoire (court séjour, long séjour, psychiatrie, lieu de vie)
Une compétences est validée, grâce au UE, UI et les savoir faire acquis en stage qui la compose.
En gros c'est tout ce que j'ai appris sur la formation pour l'oral.
ESI 2011 - 2014