Bilan stage positif, négatif, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
annelaure a écrit :Comment fait on pour avoir un referent? C'est le cadre infirmier ou une ide ou une as?
comme quoi tous les services sont pas encore au clair avec l'acceuil d'esi!!! dans mon service de réeducation les esi ont toujours un(e) référent(e) ide et as pour les esi 1, un(e) référent(e) ide pour les autres années si le nursing est acquis

il est évident que c'est au service de définir l'existence des référents, il faut en informer les esi dès le début du stage, fixer les objectifs de stages qui doivent être définis par écrit dans la première semaine de stage. nous prenons un temps à mi stage mais n'attendons pas s'il y a une lacune, c'est réglé sur l'heure, à l'esi de réajuster si besoin.
je ne suis pas pour laisser les esi se débrouiller seuls et ce quelque soit l'année (ai déjà eu de grosses "surprises"), les stages sont des moments intégrés à la formation, donc les esi doivent être encadrés (sans que se soit lourdingue non plus je sais

Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
- Ciboulette
- Adepte
Dans mon service, un ESI a 2 IDE référents.
Lors du bilan de mi-stage nous laissons d'abord la parole à l'ESI afin qu'il nous donne sont point de vu sur le début du stage: ressenti, encadrement, objectifs, difficultés rencontrées,...
Le bilen nous permet de faire le point sur les semaines de stages passées. Nous abordons les points positifs concernant l'élève lui même (intégration au service, investissement et prise d'initiatives,...) mais aussi ses capacités techniques par les soins réalisés et théoriques (nous faisons passer un petit questionnaire sur les modules étidiés à l'IFSI).
Nous parlons ensuite des choses à améliorer et les points négatifs.
Ce bilan permet aux ESI de réajuster les choses qui ne vont pas afin de préparer leur MSP, s'ils en passent une, et de progresser dans leur formation.
De plus, il nous permet, lors de la notation (feuille de stage), d'évaluer les capacités de réajustement et la progression des ESI.
Lors du bilan de mi-stage nous laissons d'abord la parole à l'ESI afin qu'il nous donne sont point de vu sur le début du stage: ressenti, encadrement, objectifs, difficultés rencontrées,...
Le bilen nous permet de faire le point sur les semaines de stages passées. Nous abordons les points positifs concernant l'élève lui même (intégration au service, investissement et prise d'initiatives,...) mais aussi ses capacités techniques par les soins réalisés et théoriques (nous faisons passer un petit questionnaire sur les modules étidiés à l'IFSI).
Nous parlons ensuite des choses à améliorer et les points négatifs.
Ce bilan permet aux ESI de réajuster les choses qui ne vont pas afin de préparer leur MSP, s'ils en passent une, et de progresser dans leur formation.
De plus, il nous permet, lors de la notation (feuille de stage), d'évaluer les capacités de réajustement et la progression des ESI.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
bilan 1/2 stage
bonjour
est ce quelqu'un peut me dire comment se passe ce genre de bilan? a savoir que les equipes avec qui j ai travaillé ont toujours tournées, donc difficile pour eux de donner un avis..
d après vous, doit il etre demandé systematiquement? j'ai pas eu de pb particulier sauf peut etre un manque d'encadrement durant la 1ere semaine
merci pour vos reponses
est ce quelqu'un peut me dire comment se passe ce genre de bilan? a savoir que les equipes avec qui j ai travaillé ont toujours tournées, donc difficile pour eux de donner un avis..
d après vous, doit il etre demandé systematiquement? j'ai pas eu de pb particulier sauf peut etre un manque d'encadrement durant la 1ere semaine
merci pour vos reponses

ide remplaçante TOURS
- adrénaline_
- Insatiable
Re: bilan 1/2 stage
cmoi2 a écrit :d après vous, doit il etre demandé systematiquement?
je te le conseille vivement, oui !
Cela permet de faire le point et si besoin, de réajuster certaines choses.
Demande à l'équipe de te le faire...

A mon 2è stage j'ai zappé le bilan de mi-stage, eh bah je l'ai regretté, car j'aurais pu finir mon stage de façon moins "catastrophique".
A mon 3è stage je l'ai fait, j'ai pris en compte ce qui a été dit et j'ai été félicitée car je me suis bien améliorée...
On se prend pas toujours des trucs agréables, mais au moins on se remet en question et on réajuste. (Par contre, à éviter avant un week-end, parce que ça te le gâche si c'est pas bon !!!)
A mon 3è stage je l'ai fait, j'ai pris en compte ce qui a été dit et j'ai été félicitée car je me suis bien améliorée...
On se prend pas toujours des trucs agréables, mais au moins on se remet en question et on réajuste. (Par contre, à éviter avant un week-end, parce que ça te le gâche si c'est pas bon !!!)
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
alors dans mon service, pas besoin de le demander, il est plannifié dès le premier jour
qui est présent: l'infirmier référent, la cadre du service (si elle a le temps
)ou si elle n'est pas là c'est un autre inf
ce qui se dit: bilan de l'ESI sur ses premiers 15 jours , puis nous lui disons ce que nous en pensons aussi, on fait aussi le point par rapport aux objectifs de stage: il se peut que l'étudiant(e) en ait de nouveau auquel il n'avait pas pensé, on regarde ou il en est par rapports aux autres objectifs...
qui est présent: l'infirmier référent, la cadre du service (si elle a le temps

ce qui se dit: bilan de l'ESI sur ses premiers 15 jours , puis nous lui disons ce que nous en pensons aussi, on fait aussi le point par rapport aux objectifs de stage: il se peut que l'étudiant(e) en ait de nouveau auquel il n'avait pas pensé, on regarde ou il en est par rapports aux autres objectifs...
-
Bilan de fin de stage
Bonjour, je suis actuellement en stage en médecine gériatrique ( court séjour ) et la cadre de mon service m'a demandé de préparer l'évaluation de fin de stage. Je suis un peu perdue, je ne sais pas vraiment ce quelle attend à de cette évaluation. Je lui ai demandé de m'expliquer mais elle m'a simplement répondu qu'en première année je devais être capable de faire un bilan de fin de stage... Voilà j'aimerais savoir les grandes lignes que je dois aborder. Merci à tout ceux qui pourront m'aider. 

Ifsi Bertrand Schwartz - Prémontré - 2010/2013 ! =)
- ameliboubou
- Accro
Re: Bilan de fin de stage
Oui tu vois tout d'abord si tu as répondu à tes objectifs et tu peux cocher au crayon gris les cases dans le portfolio pour faire une autoévaluation, moi c'est ce que je fais
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile 

Re: Bilan de fin de stage
roly56 a écrit :Oui tu vois tout d'abord si tu as répondu à tes objectifs et tu peux cocher au crayon gris les cases dans le portfolio pour faire une autoévaluation, moi c'est ce que je fais
Oui, et prépare des arguments pour valider ce que tu peux valider dans le portfolio!
- Typh-
- Gold VIP
Re: bilan de mon stage
c'est plutôt à l'ide de donner ses arguments pour valider le portfolio 

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite