Bilan stage positif, négatif, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

annelaure a écrit :Comment fait on pour avoir un referent? C'est le cadre infirmier ou une ide ou une as?

comme quoi tous les services sont pas encore au clair avec l'acceuil d'esi!!! dans mon service de réeducation les esi ont toujours un(e) référent(e) ide et as pour les esi 1, un(e) référent(e) ide pour les autres années si le nursing est acquis :clin:

il est évident que c'est au service de définir l'existence des référents, il faut en informer les esi dès le début du stage, fixer les objectifs de stages qui doivent être définis par écrit dans la première semaine de stage. nous prenons un temps à mi stage mais n'attendons pas s'il y a une lacune, c'est réglé sur l'heure, à l'esi de réajuster si besoin.

je ne suis pas pour laisser les esi se débrouiller seuls et ce quelque soit l'année (ai déjà eu de grosses "surprises"), les stages sont des moments intégrés à la formation, donc les esi doivent être encadrés (sans que se soit lourdingue non plus je sais :clin: ). c'est le meilleur moyen pour trouver des gens qui auront attrapé de sales habitudes de soins ou qui n'auront pas techniqué avant la fin de la formation ou qui vont se retrouver seuls pour gérer un vécu difficile comme le décès d'un patient.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Ciboulette
Adepte
Adepte

Message par Ciboulette »

Dans mon service, un ESI a 2 IDE référents.

Lors du bilan de mi-stage nous laissons d'abord la parole à l'ESI afin qu'il nous donne sont point de vu sur le début du stage: ressenti, encadrement, objectifs, difficultés rencontrées,...

Le bilen nous permet de faire le point sur les semaines de stages passées. Nous abordons les points positifs concernant l'élève lui même (intégration au service, investissement et prise d'initiatives,...) mais aussi ses capacités techniques par les soins réalisés et théoriques (nous faisons passer un petit questionnaire sur les modules étidiés à l'IFSI).
Nous parlons ensuite des choses à améliorer et les points négatifs.

Ce bilan permet aux ESI de réajuster les choses qui ne vont pas afin de préparer leur MSP, s'ils en passent une, et de progresser dans leur formation.
De plus, il nous permet, lors de la notation (feuille de stage), d'évaluer les capacités de réajustement et la progression des ESI.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen

Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
cmoi2
Fidèle
Fidèle

bilan 1/2 stage

Message par cmoi2 »

bonjour

est ce quelqu'un peut me dire comment se passe ce genre de bilan? a savoir que les equipes avec qui j ai travaillé ont toujours tournées, donc difficile pour eux de donner un avis..
d après vous, doit il etre demandé systematiquement? j'ai pas eu de pb particulier sauf peut etre un manque d'encadrement durant la 1ere semaine
merci pour vos reponses :clin:
ide remplaçante TOURS
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Re: bilan 1/2 stage

Message par adrénaline_ »

cmoi2 a écrit :d après vous, doit il etre demandé systematiquement?

je te le conseille vivement, oui !

Cela permet de faire le point et si besoin, de réajuster certaines choses.

Demande à l'équipe de te le faire... :clin:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

et puis si tu tournes d'equipe, demande aux 2 equipes ;) c'est juste un ptit conseil ;)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
cmoi2
Fidèle
Fidèle

Message par cmoi2 »

merci pour vos reponses, pourriez m expliquer comment se passe ce genre de bilan exactement,
ide remplaçante TOURS
tito
VIP
VIP

Message par tito »

c'est en gros les points positifs et aussi les points negatifs de comment se deroule ton stage (integration, et tout ce qui est technique, relationnel, prise en charge des malades quoi )
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
cmoi2
Fidèle
Fidèle

Message par cmoi2 »

merci :clin:
ide remplaçante TOURS
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

A mon 2è stage j'ai zappé le bilan de mi-stage, eh bah je l'ai regretté, car j'aurais pu finir mon stage de façon moins "catastrophique".
A mon 3è stage je l'ai fait, j'ai pris en compte ce qui a été dit et j'ai été félicitée car je me suis bien améliorée...
On se prend pas toujours des trucs agréables, mais au moins on se remet en question et on réajuste. (Par contre, à éviter avant un week-end, parce que ça te le gâche si c'est pas bon !!!)
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
cedr1c

Message par cedr1c »

alors dans mon service, pas besoin de le demander, il est plannifié dès le premier jour
qui est présent: l'infirmier référent, la cadre du service (si elle a le temps :clin: )ou si elle n'est pas là c'est un autre inf

ce qui se dit: bilan de l'ESI sur ses premiers 15 jours , puis nous lui disons ce que nous en pensons aussi, on fait aussi le point par rapport aux objectifs de stage: il se peut que l'étudiant(e) en ait de nouveau auquel il n'avait pas pensé, on regarde ou il en est par rapports aux autres objectifs...
Marine-60350

Bilan de fin de stage

Message par Marine-60350 »

Bonjour, je suis actuellement en stage en médecine gériatrique ( court séjour ) et la cadre de mon service m'a demandé de préparer l'évaluation de fin de stage. Je suis un peu perdue, je ne sais pas vraiment ce quelle attend à de cette évaluation. Je lui ai demandé de m'expliquer mais elle m'a simplement répondu qu'en première année je devais être capable de faire un bilan de fin de stage... Voilà j'aimerais savoir les grandes lignes que je dois aborder. Merci à tout ceux qui pourront m'aider. :clin:
Ifsi Bertrand Schwartz - Prémontré - 2010/2013 ! =)
ameliboubou
Accro
Accro

Re: Bilan de fin de stage

Message par ameliboubou »

avais tu établi des objectifs de stage au début de celui-ci?
IDE
roly56
Régulier
Régulier

Message par roly56 »

Oui tu vois tout d'abord si tu as répondu à tes objectifs et tu peux cocher au crayon gris les cases dans le portfolio pour faire une autoévaluation, moi c'est ce que je fais
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile :)
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

roly56 a écrit :Oui tu vois tout d'abord si tu as répondu à tes objectifs et tu peux cocher au crayon gris les cases dans le portfolio pour faire une autoévaluation, moi c'est ce que je fais

Oui, et prépare des arguments pour valider ce que tu peux valider dans le portfolio!
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Re: bilan de mon stage

Message par Typh- »

c'est plutôt à l'ide de donner ses arguments pour valider le portfolio :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Répondre