stage PEDIATRIE,calcul dose, lieu,lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
didoucha

Re: demarche de soin en pediatrie

Message par didoucha »

oui merci ça m'aide parceque je ne sais pas du tout comment introduire les parents dans ma démarches.
encore merci
loladamour
Fidèle
Fidèle

besoin d'avis sur msp pour stage en médecine nourrisson

Message par loladamour »

je suis actuellement en stage en service de médecine nourrisson (je suis en 3ème année).

Je ne sais pas si c'est normal mais mon ressenti face à ce stage n'est pas top : je m'ennuie... il n'y a pas bcp d'enfants dans le service donc pas bcp de soins (je prends 1 enfant en charge alors que je devrais en prendre 3 pour ma MSP qui doit avoir lieue le 25 janv. le matin)

Il y a un hic aussi : les IDE me laisse me débrouiller seule sans même voir si je maîtrise les gestes, ne me montre aucun soin en technique ni même de nouveaux soins... je sais qu'en 3ème année, on doit être plus autonome mais on est encore en formation et j'ai besoin de savoir où je me situe, si je fais les choses dans les règles de l'art...

j'ai peur de ne pas valider ma MSP du coup car je n'ai jamais pris plus d'un enfant en charge... et je ne sais même pas quels soins présentés car les parents étant présent auprès de l'enfant, ce sont eux qui font quasiment tout...

De plus, certaines IDE se moquent de moi quand je pose des questions... enfin, bref, ce n'est pas un stage que j'apprécie, je ne pense même pas avoir une super note à mon rapport et pour la msp, c'est le flou total...

quelqu'un pourrait me donner des conseils ?

demain, je vais voir à l'ifsi pour avoir réponse aux questions que je me pose, puisque en stage personne (même la cadre) n'est en mesure d'y répondre...

merci d'avance !

Une ESI désemparée...
32 ans / Mariée / Maman de Lola née le 4 avril 2006 et d'Eliott né le 21 mars 2008.
ESI 2008/2011 au Havre
loonlyy
Habitué
Habitué

Re: demarche de soin en pediatrie

Message par loonlyy »

j'arrive un peu tard... mais en tapant sur google "14 besoins" le premier lien est un forum d'auxiliaires puer qui recense les 14 besoins avec des applications spécifiques à la pédia
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
fritess

démarche de soins en pédiatrie

Message par fritess »

Bonsoir!
Dans le cadre d'une démarche de soins en pédiatrie, quels sont les éléments à connaitre, mettre en évidence en particulier chez l'enfant?
En effet je n'ai jamais réalisé de démarche de soins en pédiatrie et je ne suis pas habituée!
Merci de vos réponses
IDE !
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: démarche de soins en pédiatrie

Message par carambar31 »

moi non plus, je n'ai jamais fait de dds en pédiatrie mais a priori, ça doit pas être si différent d'une dds classique
après, tout dépend de l'âge de l'enfant, de sa patho... les besoins sont différents selon la tranche d'âge
en tout cas, tu peux te servir de la grille des besoins fondamentaux de V.H pour évaluer rapidement la situation de l'enfant
Elodienight13
Forcené
Forcené

Stage pédiatrie

Message par Elodienight13 »

Bonjour, je dois effectuer un stage durant ma 3ème année, un stage au choix (ou pré-pro) durant 10 semaines, en fin d'année l'année prochaine, sur Marseille.

Je souhaiterais donc réaliser ce stage dans un service avec des enfants (pédiatrie, réa-néonatologie, etc...) cependant je ne sais pas quel service choisir et quel hôpital, n'ayant aucune information.

Je me demandais donc s'il était possible d'avoir l'avis de différentes personnes (étudiants ou professionnels) ayant déjà été dans certains de ces services sur Marseille et pouvant m'en parler. Si vous le souhaitez vous pouvez me transmettre vos informations par MP.

Merci d'avance pour votre réponse.
Elodie
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Elodienight13
Forcené
Forcené

Re: Stage pédiatrie

Message par Elodienight13 »

Personne pour me répondre ? :(
IDE en santé au travail
Au pays des songes
sablina
Régulier
Régulier

Re: Stage pédiatrie

Message par sablina »

Alors moi je veux bien te répondre!!!HIHI :D

J'étais AP dans un hôpital pour enfants sur Nice, plus précisemment en réa péd.
On a été amené à travailler avec certains services de Marseille.

Sur Marseille on a bossé avec la RéaPed de la Timone dans le cadre d'une "ECMO" (mise en circulation extra-corporelle).Ce cas là m'avais particulièrement passioné, c leur équipe mobile qui ct déplacé en hélico pour venir poser l'ecmo....vraiment passionnant.

Je te conseille vivement un service de réa pédiatrique parce que c'est un service où les pathologies sont très variées donc tu vas pouvoir apprendre un tas de choses.Si tu en as la possibilité je te conseillerais même de venir sur Nice dans mon ancien service.On accueille les enfants de 0 à 18 ans, même les prémas qui ont besoin d'une chirurgie comme dans les cas de laparoschisis, mais aussi les noyés, autant que les méningites, les avp.....bref, c'est vraiment très varié.

Ne te lance pas dans des urgences pédiatriques où 80% des cas sont de la bobologie....ce ne serait pas interressant pdt 10 sem;

Si tu as besoin n'hésites pas à me contacter par mp, je pourrais en parler des heures tellement j'aime ce service! :clin:
"Auxiliaire de Puériculture"
Maman de 3 enfants
ESI 2011/2014 à Ste Marie
lilou52

dds pédiatrie

Message par lilou52 »

Bonjour tout le monde
Voila j'ai un petit probleme, je passe mon diplome en pédiatrie dans une semaine mais n'ayant jamais fait de démarche en pédiatrie je ne m'en sort pas. J'aurais voulu savoir si c'était possible d'avoir des exemples de démarche synthétique de pédia ou une trame svp car je suis vraiment paniquée et je veux pas rater mon diplome pour une démarche :?
Merci d'avance
Kalinox
Accro
Accro

Re: dds pédiatrie

Message par Kalinox »

Dis moi ton plan actuel déjà pour voir si tu as faux ou pas.

Sinon en pédiatrie, c'est une démarche normale, à part que les enfants ont moins d'antécédents, qu'ils ont un besoin de réassurance, de se récréer en permanence (par rapport aux adultes) et qu'il faut compter les parents dans la démarche bien sûr (donc beaucoup de soins éducatifs selon la pathologie, observation de la relation parent/enfant, séparation de l'enfant hospitalisé avec sa famille et son domicile etc..).

Si c'est un nourrisson, dans ces antécédents, n'oublie pas de noter tout ce qui s'est passé lors de la grossesse (si significatif) et à l'accouchement (poids de naissance, eutocique ou non, apgar, problème néonatal, allaitement ou non etc...)

Et surtout n'oublies pas de faire le point sur le développement staturo pondérale, psycho moteur, psycho affectif de l'enfant en fonction de son âge.

Il faut aussi que tu connaisses l'alimentation pour les nourrissons et les moins de 3 ans.

Renseigne toi si les vaccinations sont à jour (le carnet de santé est un outil précieux en pédiatrie).

Egalement renseigne toi sur le mode de garde, si l'enfant est suivi en PMI. Pour ton DE d'ailleurs, essaie de connaître un peu les différentes modes de garde et qu'est ce que la PMI, on ne sait jamais si on te pose une question là dessus.

Et vu que tu es déjà en stage, commence déjà à faire des démarches de soins formatives, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Bon courage.
IPDE aux urgences pédiatriques
titelucyole

Gaz du sang en pédiatrie

Message par titelucyole »

Bonjour
Je souhaiterais avoir des information sur les gaz du sang en pédiatrie ... Dans mon stage actuel "urgences pédiatriques" les gaz du sang se font en veineux et pas en artériel. Que cherche ton vraiment à connaitre en veineux...le fait que se soit en veineux cela ne fausse t-il pas les résultats? quelle différences avec les gaz du sang en artériel ???
Je dois faire une analyse de pratique à ce sujet mais malheureusement il n'existe presque aucune information à se sujet...

merci de pouvoir un peu m'éclairer...
titelucyole

Re: Pédiatrie & gaz du sang capillaire

Message par titelucyole »

En effet dans le service ou j'effectue actuellement mon stage nous faisons les gaz du sang en veineux...
je me demande si cela ne fausse pas les résultat ??? comment avoir une PAO2 PACO2 exact dans le sang veineux???
Que cherche-t-on à savoir de différent que dans un gaz du sang artériel ?

Dsl pour toutes ses questions mais je n'arrive pas à trouver de réponse à ce sujet... merci d'avance !!!
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Pédiatrie & gaz du sang capillaire

Message par Benji30 »

J'avais vu en pédiatrie les gaz du sang fait au niveau du lobe de l'oreille de l'enfant après application d'une crème chauffante sensé dilaté les vaisseaux le médecin piquait le lobe et par capilarité le sang remplissait un tube prévu pour...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Re: Gaz du sang en pédiatrie

Message par Nephilim »

Le pH, la pO2, la pC02 et les HCO3- sont différents
Mais j'aimerais bien savoir aussi pourquoi en veineux vu que je vais aussi aller en péd...
ptitbou35

stage en pédiatrie

Message par ptitbou35 »

Bonjour je suis élève en troisième année au Ch le Mans. J'ai fait une demande pour faire un stage en pédiatrie cependant on est beaucoup d'élève à le demander. Or je ne vois pas l'intérêt de finir ma formation sans avoir fait aucun stage dans le domaine où je veux travailler.
Je vis sur rennes, malgré de nombreuses demandes je n'ai eu aucune proposition de stage.
vous allez vous demander pourquoi elle nous raconte tout ça ^^enfet je voudrais savoir si quelqu'un connaît une infirmière en pédiatrie ou une personne pouvant m'aider à avoir un stage en pédiatrie sur l'Ile et vilaine

merci d'avance
Répondre