y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS

Message par augusta »

Volià un des avantages de l'exercice : pouvoir exercer comme bon nous semble.
Chacun peut se nourrir dans sa pratique de ce qu'il en attend.
Soins à la chaine, "déshumanisés", on adopte la même attitude quelque que soit le patient en face.
Soins personnalisés, on s'adapte à la personne que l'on prend en charge. On recherche la qualité de la relation.

Maintenant je pense entrevoir que cette diférence de perception est probablement dû à notre statut d'esi. Nous lisons, l'ifsi nous pousse vers un idéal de pensées et de pratiques.
En prenant en charge 6-8 patients nous avons le temps de passer du temps avec les patients, de les connaitre.
Je suppose que les ides qui gèrent un service entier n'ont pas le temps de prendre en compte les caractéristiques propres à chaque patient.
La routine/usure joue-t-elle son rôle également?

Bref...perso il est hors de question que je passe 3 ans à être formée pour exercer à la chaine car tout simplement ce n'est pas ce que je suis venue chercher à l'ifsi. Et si le boulot sur le terrain c'est ça, je me réorienterai.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lucky42
Habitué
Habitué

Message par lucky42 »

Une petite question à Ptilu
voilà j'ai une fille de ma promo qui a fait son stage de 5 semaines en maison de retraite religieuse (catholique)

ma question : si tu es à la place de la fille en question,

vas tu dire à ta référente de stage : je n'y vais pas au nom de la laïcité
ou tu prends ta banderole au stage avec : LAICITE PLEASE
je suis curieuse de ton positionnement a ce stage si c'était toi car je te précise que tu dois attendre que le patient fasse une petite prière avant de manger, que le dimanche tu dois faire les soins avant que la personne aille faire sa messe donc assez tôt, et sans rajouter que l'univers des couloirs et des chambres n'est fait que de croix, chapelet etc...

vas tu t'adapter ou bien affirmer que tu es laïc ?

ps : n'oublie pas que tu es étudiant et qu'on refuse un stage pour des motifs valables
à moins que pendant ton stage tu fasses 'l'hypocrite" et que tu ne prennes pas en charge comme il faut ces patients un peu "spaces" pour toi :lol: :lol: !!
ESI 2010-2013
quelle aventure qui commence ....!
ptilu17

Message par ptilu17 »

Tres bon post :)

Un post qui ammenne a réfléchir et qui me permet de vous montrer que vous n'avez pas compris mon post précédent (j'ai du mal m'expliquer dsl)
Je suis pour passer du temps avec les patients, le relationnel est à mes yeux tres important (apprendre leurs habitudes, leurs démons etc...)
Je suis pas anti religions non plus, chacun est libre a ce sujet
Je souhaite juste cependant que ca ne parte pas en dérive sectaire

Certaine personnes si elle veulent prier avant de manger, ou certaines choses comme ca c'est leur droit le plus strict et je dirais meme mieux que m'informer aupres d'elle pour les comprendre m'interesserai

Cependant certaines revendications tels que une femme ne peut etre touchée par un homme ou l'inverse, telle que une nourriture casher, hallal, que poisson le vendredi etc, ce que j'appelle des pratiques sectaires, n'ont a mes yeux aucunes places dans un lieux public voilà tout

Et je m'en cacherai pas

En espérant avoir été plus clair :)
ESI 2011-2014
Saint louis!!! :)
Ludo
lucky42
Habitué
Habitué

Message par lucky42 »

biensur que c'est clair même très clair :lol: :lol:

bon dimanche à tous
ESI 2010-2013
quelle aventure qui commence ....!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :Volià un des avantages de l'exercice : pouvoir exercer comme bon nous semble.Chacun peut se nourrir dans sa pratique de ce qu'il en attend.
HUM, pas si sûr....si on s'arrête sur certaines pratiques religieuses qui se radicalisent y compris à l'hôpital. Je me permets de (re) copier/coller le commentaire pseudo journalistique (relayé) qui m'interpelle dans la mesure où il porte un jugement de valeur. Jugement non fondé du point de vue de ses compétences/attributions et qu'il n'est donc pas en droit de porter à mon sens.
Au même titre que les premiers gestes élémentaires que doit exécuter tout personnel soignant digne de sa charge, concilier une bonne gestion des soins et la pratique religieuse, autant que faire se peut, fait partie intégrante de la déontologie du métier.
Après, je serais intéressée de connaître la place qu'occupe les soins délivrés selon le principe de neutralité et où ils se situent entre soins déshumanisés et soins personnalisés en particulier à la lecture du CSP, Décret n° 2004-802. Et je parle du principe indépendamment de tout ce dont il faut tenir compte dans notre exercice quotidien.

Enfin, je pense que la connaissance de l'autre et donc de ses convictions doit être et rester une démarche volontaire et personnelle à encourager ; à encourager dans un sens comme dans l'autre...
Que j'aurais bien aimé accéder au contenu global de ses cours IFSI et de la façon dont c'est dispensé parce que quand je lis l'intervention du cadre formateur... :oops: clic

Pour finir, s'immerger uniquement dans ces 3 courants religieux est à mon sens discriminatoire vis à vis des autres courants ; religieux ou pas d'ailleurs.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci pour le lien Moutarde!
Bon c'est vrai que quand on lit l'explication de la cadre formatrice et du lien qui est fait entre signe de croix à l'envers et risque de confusion, cela laisse rêveur :D

Pour le reste disons que c'est comme tout, tout est question de mesure. Comprendre la base pour être efficace, pour donner tout son sens à la relation soignant-soigné ok, mais si c'est pour atteindre un haut niveau de "dérives" (comme mentionné plus haut), evidemment non. :clin:
La connaissance de l'autre (du patient) doit enrichir et faciliter la relation de soins, mais pas la compliquer.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

soignez vous un enfant, comme vous soignez un adulte ?
soignez vous un adulte comme un adulte handicapé (sourd , muet, épileptique etc..)
la réponse est non biensûr !!!
Non. Mais, jusqu'à preuve du contraire, ici on parle de... aller, disons "caractéristiques". C'est quelque chose qu'on ne choisit pas. Je ne choisit pas d'avoir un genou pourri et d'obliger le soignant à en tenir compte dans sa prise en charge. Je ne choisis pas d'être un enfant de 30 mois et de nécessiter une prise en charge différente... sourd, muet, aveugle, que sais-je encore.
Tout ça on pourrait le ranger dans les "antécédents" (enfin, "nourrisson" n'est pas un ATCD mais peu importe :? )...

Parce que au nom de la religion moi je peux faire chier mon monde tant que j'en ai envie. Si je suis de la religion " Saint Nicolas de Bourgeuil" je peux demander aux soignants de rentrer obligatoirement avec une tache de vin sur leur miche droite, ou à faire leurs soins sur un pied ... ça serait bien idiot (quoi que marrant) mais surtout, ma demande aurait une incidence sur ma prise en charge.
Et les seules demandes qui peuvent avoir une incidence sur ma prise en charge doivent être des demandes en lien avec la raison pour laquelle je viens. J'ai un poignet fracturé, on m'opère demain, j'ai mal, je demande si il y a pas moyen d'avoir un antalgique.
J'ai un poignet fracturé, on m'opère demain, j'ai mal, je demande si il y a pas besoin d'avoir un antalgique mais j'exige que se soit un homme qui le pose... là par contre, négatif. Cela dit ça pourrait être marrant de demander ça, vu le nombre d'hommes à l'hôpital, voir débarquer un mec de cardio jusqu'en ortho juste pour poser un perfalgan parce que je suis un gros lourd ... "oh, il est étudiant en plus, ça ne me rassure pas beaucoup, il n'y a pas une personne de sexe masculin et diplômée dans cet hôpital ? Quoi? l'interne des Urgences... hum, là oui je veux bien."

.....

"Quoique... interne, il est pas vraiment tout à fait médecin ce Monsieur hum...".

Exagération volontaire mais, à n'en plus finir. Parce qu'on peut aussi faire de la réflexion de comptoir et aller encore plus loin. Comme le dit Loulic, là on parle de religions reconnues mais, quid des "religions à part" ?
Un témoin de Jéhovah par exemple. Je me souviens en avoir eu un en réveil au CHU du coin, on procède comment ? Et les gens qui refuse tout ce qui peut avoir été en contact avec un animal ou qui pourrait contenir une molécule animale ? Je prend 3/4 d'heure dans ma journée pour lire les notices des médicaments, voire même, j'appelle directement les labos ?

On finirait par ne plus en sortir, et ça bien ça qui pose souci, plus qu'une étiquette "musulman", "chrétien" ou " Disciple de la grosse barrique qui tâche les dents"... c'est une série d'exigences plus ou moins importantes qui laissent le champ libre à d'autres à venir, beaucoup plus importantes.
Et on finit avec des choses comme ça a été dit " Mais Monsieur je paye des impôts alors j'ai droit à ...<ceci, cela> ".

Aucun des deux. Ca ne doit même pas rentrer en ligne de compte, et ça quelques soient les habitudes des gens.
Et je ne juge pas un lieu à priori, maison de retraite religieuse ça tombe bien j'y ai fais un stage, et j'y ai en plus bosser en intérim le week end.
Je n'ai eu aucun souci. Parce que les résidents étaient respectueux et respectueuses du boulot (que se soit des IDE, AS, AMP and co ).

Elle veut aller à la messe et doit y être à 11H ? Parfait, si elle va à la messe et n'est pas là quand j'arrive pour faire son pansement (ou autre), ben tant pis, je lui ferai au retour de la messe. Et ça ne doit souffrir aucune contestation, non pas parce que je suis Dieu le père (haha) mais bien parce que c'est comme ça.
On doit organiser nos soins de manière logique, et je peux faire des efforts pour des choses diverses et variées (même la masse de 11H), mais la condition sine qua non c'est que ça ne gêne ni mon organisation, ni celle des autres patients.

Après, estimer qu'aller à la messe est plus important que de faire la réfection d'un pansement, c'est peut-être aussi simplement que la personne estime que son pansement n'est pas si important que ça... auquel cas je ne vais pas non plus en faire grand cas.

Parce que si pour que Mauricette aille à la messe, je décale le pansement de Robert qui du coup pourra pas voir le kiné, négatif.

C'est justement pas qu'une question d'idéaux religieux que tout ça soulève, mais bien une remise en cause de toute notre façon de faire.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

lucky42 a écrit :et au risque de contredire certains , il est indispensable de donner des soins personnalisés à chacun d'ailleurs c'est déjà le cas je m'explique :

soignez vous un adulte comme un adulte handicapé (sourd , muet, épileptique etc..)
la réponse est non bien sûr !!!
Donc, il faut bien connaître l'enfant, l'adulte âgé, handicapé, ses particularités, etc... pour bien les prendre en charge. donc un patient croyant, je ne vois vraiment pas ce qui choque certains que de connaitre quelques notions.

Bon dimanche à tous :clin:
la religion est une pratique privé, choisie par la personne. Ce que ne sont pas l' âge (enfant/adulte) ou le handicap
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

lucky42 a écrit :Une petite question à Ptilu
voilà j'ai une fille de ma promo qui a fait son stage de 5 semaines en maison de retraite religieuse (catholique)

je suis curieuse de ton positionnement a ce stage si c'était toi car je te précise que tu dois attendre que le patient fasse une petite prière avant de manger, que le dimanche tu dois faire les soins avant que la personne aille faire sa messe donc assez tôt, et sans rajouter que l'univers des couloirs et des chambres n'est fait que de croix, chapelet etc...

ps : n'oublie pas que tu es étudiant et qu'on refuse un stage pour des motifs valables
à moins que pendant ton stage tu fasses 'l'hypocrite" et que tu ne prennes pas en charge comme il faut ces patients un peu "spaces" pour toi :lol: :lol: !!
Mais bon sang! c'est un établissement religieux !! l'hôpital est un établissement public laïc ! donc on s'adapte à l'établissement où l'on va et qd on arrive à l' hôpital on respecte cette laïcité !
Et oui ds un EHPAD catholique, il est normal que les personnes puisse avoir leurs soins avt la messe pour les chrétiens, ou avant l'office pour les autres religions !mais ds la mesure où cela ne désorganise pas les autres soisn !
dans un EHPAD laïque où il y aurait un office, ça se discuterait ! (je ne suis pas obtue à tout ;)) : si cela est possible de fairela toilette avt l'office alors oui mais si cela n'est pas possible, je ne vais pas décalé la tournée ou les soins des autres résidents pour cela!

edit : comme je poste au fur et à mesure des reponses que je lis, je vois que l'on se rejoint !
Dernière modification par binoute1 le 16 janv. 2011 13:33, modifié 1 fois.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

J'aime beaucoup la comparaison entre la foi et le handicap !

Comme quoi, avant de faire la leçon aux autres, il faut peut être un peu de maturité dans la profession ou son apprentissage.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

Sujet de discorde depuis des siècles, la conviction religieuse appartient à chacun. Pourquoi vouloir en faire l'appartenance de tous ? La foi au sens large ne consite t'elle pas avant tout à croire dans l'autre, en soi, à rechercher les réponses là où elles se trouvent, en chacun de nous. Le voile est un symbole d'appartenance, la problématique est plus d'ordre philosophique qu'autre chose, pour vivre ensemble il faut accepter de laisser un espace libre de toute contrainte. Il me semble que la sphère privé et la sphère publique doivent'être séparées afin d'éviter des discordes entre les uns et les autres.
noria69

Message par noria69 »

Bonjour,

A l'origine ce sujet a été poster dans le seule et unique but de savoir si oui ou non le voile était accepté dans les ifsi!!

je vois que lorsque l'on aborde le sujet de l'islam les esprits s'échauffent et les amalgames sont de mise !!!!

d'habitude les modérateurs qui sont si pointilleux pour qu'on respect l'intitulé du sujet la ils ne supprime pas??? quel en est donc la raison???

merci a tf1, le figaro &Cie, et merci a vous d'avaler toute leur salades^^
ESI: 2011-2014 InchaAllah
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

noria69 a écrit : d'habitude les modérateurs qui sont si pointilleux pour qu'on respect l'intitulé du sujet la ils ne supprime pas??? quel en est donc la raison???

Je me demande pourquoi de telles insinuations sur les modérateurs.
Sachez juste que ce forum comporte énormément de sujets, par conséquence, une quantité faramineuse de messages, et pour couronner le tout, pas mal de membres inscrits, et de posts écrits par jour.

Je rajouterais qu'ils ont une vie, en dehors du forum, comme vous, qui postez 4 mois après le dernier message ;)

Et pour répondre à la question, il y a des personnes qui portent le voile dans mon IFSI. C'est pas interdit. J'en ai pas personnellement dans ma classe, mais j'ai fait connaissance avec une en stage (là, pas de voile) et elle était très sympathique.

Je peux comprendre qu'avec ce genre de sujet, on ait envie de développer, et oui au final on s'éloigne un peu de la question principal. Mais çà reste dans le même thème.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

lucky42 a écrit :Une petite question à Ptilu

C'est pas pareil, c'est pas l'hôpital public,

et franchement moi je te dis je suis dans un truc où y'a une bonne soeur (super agressive, méchante et complètement à côté de la plaque) et purée j'en ai marre de bosser avec une grenouille de bénitier non moi ça me gonfle de bosser avec quelqu'un qui a une croix qui pendouille qui traîne dans les plaies et les pansements ! (et en plus qui est... mais HORRIBLE quoi ! ça m'a encore plus dégoûtée des religions...)

Moi je voudrais pas y aller à un stage comme ça, non, honnêtement...

Mais bon c'est une structure privée, bosser là dedans c'est un choix...

Moi les religions je supporte pas, je tolère celles des autres tant qu'elles ne m'empêchent pas de faire ma vie ou de bosser... mais ça je pourrais pas honnêtement.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Indis a écrit :
la réponse est non biensûr !!!
Non. Mais, jusqu'à preuve du contraire, ici on parle de... aller, disons "caractéristiques". C'est quelque chose qu'on ne choisit pas. Je ne choisit pas d'avoir un genou pourri et d'obliger le soignant à en tenir compte dans sa prise en charge. Je ne choisis pas d'être un enfant de 30 mois et de nécessiter une prise en charge différente... sourd, muet, aveugle, que sais-je encore.
Tout ça on pourrait le ranger dans les "antécédents" (enfin, "nourrisson" n'est pas un ATCD mais peu importe :? )...

Parce que au nom de la religion moi je peux faire chier mon monde tant que j'en ai envie. Si je suis de la religion " Saint Nicolas de Bourgeuil" je peux demander aux soignants de rentrer obligatoirement avec une tache de vin sur leur miche droite, ou à faire leurs soins sur un pied ... ça serait bien idiot (quoi que marrant) mais surtout, ma demande aurait une incidence sur ma prise en charge.
Et les seules demandes qui peuvent avoir une incidence sur ma prise en charge doivent être des demandes en lien avec la raison pour laquelle je viens. J'ai un poignet fracturé, on m'opère demain, j'ai mal, je demande si il y a pas moyen d'avoir un antalgique.
J'ai un poignet fracturé, on m'opère demain, j'ai mal, je demande si il y a pas besoin d'avoir un antalgique mais j'exige que se soit un homme qui le pose... là par contre, négatif. Cela dit ça pourrait être marrant de demander ça, vu le nombre d'hommes à l'hôpital, voir débarquer un mec de cardio jusqu'en ortho juste pour poser un perfalgan parce que je suis un gros lourd ... "oh, il est étudiant en plus, ça ne me rassure pas beaucoup, il n'y a pas une personne de sexe masculin et diplômée dans cet hôpital ? Quoi? l'interne des Urgences... hum, là oui je veux bien."

.....

"Quoique... interne, il est pas vraiment tout à fait médecin ce Monsieur hum...".

Exagération volontaire mais, à n'en plus finir. Parce qu'on peut aussi faire de la réflexion de comptoir et aller encore plus loin. Comme le dit Loulic, là on parle de religions reconnues mais, quid des "religions à part" ?
Un témoin de Jéhovah par exemple. Je me souviens en avoir eu un en réveil au CHU du coin, on procède comment ? Et les gens qui refuse tout ce qui peut avoir été en contact avec un animal ou qui pourrait contenir une molécule animale ? Je prend 3/4 d'heure dans ma journée pour lire les notices des médicaments, voire même, j'appelle directement les labos ?

On finirait par ne plus en sortir, et ça bien ça qui pose souci, plus qu'une étiquette "musulman", "chrétien" ou " Disciple de la grosse barrique qui tâche les dents"... c'est une série d'exigences plus ou moins importantes qui laissent le champ libre à d'autres à venir, beaucoup plus importantes.
Et on finit avec des choses comme ça a été dit " Mais Monsieur je paye des impôts alors j'ai droit à ...<ceci, cela> ".

Aucun des deux. Ca ne doit même pas rentrer en ligne de compte, et ça quelques soient les habitudes des gens.
Et je ne juge pas un lieu à priori, maison de retraite religieuse ça tombe bien j'y ai fais un stage, et j'y ai en plus bosser en intérim le week end.
Je n'ai eu aucun souci. Parce que les résidents étaient respectueux et respectueuses du boulot (que se soit des IDE, AS, AMP and co ).

Elle veut aller à la messe et doit y être à 11H ? Parfait, si elle va à la messe et n'est pas là quand j'arrive pour faire son pansement (ou autre), ben tant pis, je lui ferai au retour de la messe. Et ça ne doit souffrir aucune contestation, non pas parce que je suis Dieu le père (haha) mais bien parce que c'est comme ça.
On doit organiser nos soins de manière logique, et je peux faire des efforts pour des choses diverses et variées (même la masse de 11H), mais la condition sine qua non c'est que ça ne gêne ni mon organisation, ni celle des autres patients.

Après, estimer qu'aller à la messe est plus important que de faire la réfection d'un pansement, c'est peut-être aussi simplement que la personne estime que son pansement n'est pas si important que ça... auquel cas je ne vais pas non plus en faire grand cas.

Parce que si pour que Mauricette aille à la messe, je décale le pansement de Robert qui du coup pourra pas voir le kiné, négatif.

C'est justement pas qu'une question d'idéaux religieux que tout ça soulève, mais bien une remise en cause de toute notre façon de faire.

J'ai tellement rigolé en lisant ça...

Enfin bon mis à part mon profond dégoût des religions, chacun est libre oui.

Le respect, quand on débarque quelque part, c'est le minimum. Je hais les gens qui foutent la merde ou qui ne respectent rien, ni les lois, ni les gens, ni rien...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Verrouillé