étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
aurelia13720
Adepte
Adepte

Re: Etudes en Belgique

Message par aurelia13720 »

Guyanaise31 a écrit :
aurelia13720 a écrit :Bonjour,
Je souhaite éffectuer mes études d'infimière en belgique, j'ai 19 ans, et je me demandais comment financer mes études ? prix d'une chambre étudiante, nourriture ? comment faite vous ?? merci d'avance de me répondre .
Si l'école que tu choisis dispose d'un internat tu peux y loger pour un loyer entre 200 à 250 euro. Sinon il y a des kots(studio) un peu plus chère.
Sinon si tu as un moyen de locomotion,tu peux habiter à la frontière comme ça tu aura droit au APL. Par contre pour les écoles à la frontière,il faut que tu t'y prenne tôt pour les inscriptions car elle sont très demander par les frontaliers.
Tu n'as droit à aucune aide en tant qu'étudiante française en Belgique,n'y de la part de la France,n'y de la Belgique.
Je sais que certains sont aider par leurs parents,font des prêts étudiants ou travail à côté pour subvenir à leurs besoins.

J'espère t'avoir un peu aider. 8)
ouais mais 200 euros de chambre etudiants + 200 euros de bouffe + un peu d'essences mes parents me le payeront jamais, sinon ou postuler pour trouver un petit boulot ? ou alors faire un logement intergénérationnel cela peut etre une solution !
ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
Guyanaise31
VIP
VIP

Message par Guyanaise31 »

aurelia13720 a écrit :
Guyanaise31 a écrit :
aurelia13720 a écrit :Bonjour,
Je souhaite éffectuer mes études d'infimière en belgique, j'ai 19 ans, et je me demandais comment financer mes études ? prix d'une chambre étudiante, nourriture ? comment faite vous ?? merci d'avance de me répondre .
Si l'école que tu choisis dispose d'un internat tu peux y loger pour un loyer entre 200 à 250 euro. Sinon il y a des kots(studio) un peu plus chère.
Sinon si tu as un moyen de locomotion,tu peux habiter à la frontière comme ça tu aura droit au APL. Par contre pour les écoles à la frontière,il faut que tu t'y prenne tôt pour les inscriptions car elle sont très demander par les frontaliers.
Tu n'as droit à aucune aide en tant qu'étudiante française en Belgique,n'y de la part de la France,n'y de la Belgique.
Je sais que certains sont aider par leurs parents,font des prêts étudiants ou travail à côté pour subvenir à leurs besoins.

J'espère t'avoir un peu aider. 8)
ouais mais 200 euros de chambre etudiants + 200 euros de bouffe + un peu d'essences mes parents me le payeront jamais, sinon ou postuler pour trouver un petit boulot ? ou alors faire un logement intergénérationnel cela peut etre une solution !
Je ne peux pas t'aider puisque je n'y suis pas encore. Je rentre à l'IESCA saint-wandry au mois de septembre en année préparatoire.

Il serait bien que ceux et celles,qui font leurs études actuellement en belgique disent comment ils s'en sortent financièrement.
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
SuperFraise
Régulier
Régulier

Message par SuperFraise »

Lorsque vous effectuez des stages et que vous leur apportez satisfaction, vous pouvez ensuite postuler en tant qu'étudiant aide soignant pendant les vacances scolaires et même les weekends, c'est très bien rémunéré et je le fais moi même pour économiser (je fais des études d'AS) c'est très bien rémunéré!

Mais attention au surmenage -__- !!!Ah et l'école/le travail ça aussi, c'est pas facile de toujours bien gérer! surtout si vous n'avez pas l'habitude de travailler dans le milieu médical!! (en maison de repos le travail le weekend est éreintant! à l'hôpital il l'est (un tout p'tit peu) moins :)) et si vous ne vous sentez pas près de faire tout de suite le travail d'un aide soignant vous pouvez faire des candidatures spontanées dans des restos, les bars, les magasins etc.. (il y en a un paquet à Namur) (je trouve par expérience que les candidatures spontanées pour les étudiants marchent toujours un peu mieux)

Voilà, bon courage à tous, quand on veux on peu \o/ ^^
En avant!!
Aide soignante depuis Juin 2011 \o/ et Etudiante à l'école d'infirmière ECNAS sainte Élisabeth à Namur [Belgique] promo 2011-2014 .
Rome

Message par Rome »

Amandiiine a écrit :
suzanne72 a écrit :mauvaise nouvelle j'appelle l'école comme convenue le 9 mai personne me répond puis on me demande de rappeller et enfin le 10 JE m'entend dire qu'à Tournai il n'y a plus de place même avec une préinscription faite le 23 février le jour de la première porte ouverte merci l'école
hésite pas à appeler une autre école. Perso la mienne peut pas refuser d'inscription. Et les inscriptions se font jusque decembre (et c'est pas la seule).

Alors tente une autre ;)

C'est quelle école à Tournai ?

Je me suis inscrit à l'IESPP de Tournai le 14 mai 2011.
Et j'ai de bonnes chances d'être inscrit.
Seulement, j'aurai la conf que cet été.
egor
Adepte
Adepte

Message par egor »

Coucou tout le monde !
Je me suis donc inscrite à l'ISEI !

J'ai du m'organiser lors mon inscription, car je suis Française, et je n'avais pas le droit à l'erreur (oubli d'un papier...).

LE 1er jour je suis aller à mon rdv de l'équivalence pour avoir l'attestation de dépôt de l'équivalence (en attendant la vrai équivalence que j'aurais le 1 juillet :roll: ).

Ensuite avec cette attestation, le lendemain je suis aller m'inscrire à l'ISEI.

Manque de bol :? (quand même) il me manquait une fiche de paye ORIGINAL et non photocopié prouvant que j'avais travaillé en septembre.
Du coup je l'ai envoyée par lettre recommandé avc accusée de réception, pour VALIDER mon inscription :D .

Voilà je suis inscrite....je me prépare maintenant à quitter mon PAYS :clin: !
Je suis hâte de commencer ma nouvelle vie en Belgique !!!
Même si cette nouvelle vie me demande beaucoup d'organisation...je suis à la recherche d'un appartement à wollue,ixelles...!

Bon courage à vous tous dans vos démarches :P
Egor d'hossegor cherche pas t'as tort...
Dans 3 ans je serais infirmière !!! Vive la Belgique !!!
laetitia89
Régulier
Régulier

Message par laetitia89 »

egor a écrit :Coucou tout le monde !
Je me suis donc inscrite à l'ISEI !

J'ai du m'organiser lors mon inscription, car je suis Française, et je n'avais pas le droit à l'erreur (oubli d'un papier...).

LE 1er jour je suis aller à mon rdv de l'équivalence pour avoir l'attestation de dépôt de l'équivalence (en attendant la vrai équivalence que j'aurais le 1 juillet :roll: ).

Ensuite avec cette attestation, le lendemain je suis aller m'inscrire à l'ISEI.

Manque de bol :? (quand même) il me manquait une fiche de paye ORIGINAL et non photocopié prouvant que j'avais travaillé en septembre.
Du coup je l'ai envoyée par lettre recommandé avc accusée de réception, pour VALIDER mon inscription :D .

Voilà je suis inscrite....je me prépare maintenant à quitter mon PAYS :clin: !
Je suis hâte de commencer ma nouvelle vie en Belgique !!!
Même si cette nouvelle vie me demande beaucoup d'organisation...je suis à la recherche d'un appartement à wollue,ixelles...!

Bon courage à vous tous dans vos démarches :P
salut Egor .
pour léquivalence j'ai une petite question bebete :il me demande un papier qui confirme que j'ai payé les 124e càd que je dois régler ça avant d'envoyé mon dossier?
Diplomée en Juin 2014! :)
Règle N° 1 Ne jms baisser les bras les amis!
egor
Adepte
Adepte

Message par egor »

Pas de questions bê-bêtes dans ce forum :clin: !

Alors pour le document orignial de la banque qu'il faut fournir, je t'explique :

il faut que tu es un document original de ta banque signifiant que les 124 euros demandés ont été débité au service de l'équivalence. Il faut qu'il y est noté -124 euros sur le document que ta banque t'aura remis !
Si tu as ce papier qui prouve que le débit a été effectué, t'as pas de soucis à te faire ! :D

Voilà j'espère avoir été assez claire, hésite pas si t'as d'autres questions !!!!
Bon courage dans tes démarches. :coucouc:
laetitia89
Régulier
Régulier

Message par laetitia89 »

okiii et merrciii je fais le virement dès ce soir! :D
laetitia89
Régulier
Régulier

Message par laetitia89 »

j'ai relus le site et j'ai vu que je pouvais régler sur place au dépot du dossier
je préfère faire ça j'attends qu'ils me confirment la date que j'ai demandé...
egor
Adepte
Adepte

Message par egor »

Ok cool :clin:
laetitia89
Régulier
Régulier

Message par laetitia89 »

bjr tout le monde!
j'ai une petite question.
j'ai rdv en belgique pour l'équivalence dans quels que jours. en partant je ne sais pas par quelle gare arriver. donc si vous pouvez me dire comment m'y rendre, si y a le tram , bus a prendre et à quelle gare :) .merci pour la réponse
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Sur le site de la STIB, j'ai un petit itinéraire si tu veux ;)

Imaginons que tu t'arrêtes à la gare centrale (Bruxelles) :

À 14:17, marcher jusqu'à l'arrêt GARE CENTRALE(4 min.).
À 14:21, prendre le métro 5 direction HERRMANN-DEBROUX.
À 14:23, descendre à l'arrêt ARTS-LOI (2 min.).
Marcher jusqu'à l'arrêt ARTS-LOI pour la correspondance.
Attendre 3 minute(s).
À 14:27, prendre le métro 2 direction SIMONIS (ELISABETH).
À 14:33, descendre à l'arrêt RIBAUCOURT (6 min.).
Marcher jusqu'à 1 Rue Adolphe Lavallée.
Arrivée à 14:40 (7 min.).

Sur le site : http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp , un beau petit plan pour situer le bâtiment par rapport à la rue ribaucourt ;)
Et puis les arrêts métro, sont toujours visibles en sortant de la gare.

Il vous suffit d'aller sur les bons sites ;) A bruxelles, retenez que c'est la STIB. A Liège par exemple c'est le TEC.

Je n'ai pas essayé, mais en tapant une autre gare de Bruxelles, il y a peut-être moyen d'y arriver. Va sur le site de la STIB via google ;)

Bonne chance.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Ne fais pas la même erreur que moi il y a quelques années ou je suis descendu a la gare Bruxelles Nord , je me suis retrouvé dans le quartier des prostituées :D .Descends a la gare Bruxelles Midi.
laetitia89
Régulier
Régulier

Message par laetitia89 »

christian_troy a écrit :Ne fais pas la même erreur que moi il y a quelques années ou je suis descendu a la gare Bruxelles Nord , je me suis retrouvé dans le quartier des prostituées :D .Descends a la gare Bruxelles Midi.
mdrrr... merci bcp à vous. biiz :D
karlsecours

Cherche cours d'infirmerie en belgique

Message par karlsecours »

Bonjour,je suis futur etudiant en soins infirmier sur la province de liège je souhaiterais trouvé des anciens étudiant(e)s en soins infirmier en belgique qui peuvent me passé leur ancien cours même si c'est pour faire des copies,merci d'avançe je suis sur bruxelles pour l'instant et attend une aide de votre part,merci.
Répondre