TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Re: TFE : positionnement professionnel & âge
J'ai exactement le même sujet de TFE que mandarine-girl3 ( sauf que moi je suis Etudiant Infirmier 3ème année et que je prenais en charge une patitente du même âge que moi). Mon sujet traitera du tutoiement, de l'amitié soignant/soignée (peut elle exister ou non ?), et bien sur la distance relationnelle .
Mais ma guidante TFE m'avait prévenue qu'il serait compliqué de truver de la bibliographie traitant de ces sujets, et en effet, je galère a trouver des livres.
Si vous avez des propositions, je suis preneur
Merci d'avance
Mais ma guidante TFE m'avait prévenue qu'il serait compliqué de truver de la bibliographie traitant de ces sujets, et en effet, je galère a trouver des livres.
Si vous avez des propositions, je suis preneur

Merci d'avance
-
TFE : patient Alzheimer
Bonsoir, mon sujet de TFE porte sur la maladie Alzheimer. Plus précisément, je m'intéresse à l'intolérance des autres patients lors de l'hospitalisation de patients déments. Je ne trouve pas beaucoup de documentation alors si vous pouvez m'aider ....
-
Re: TFE : tutoiement en psychiatrie
Comme je suis désolée!!!!Vous etes de futurs soignants avec l'éthique qui va avec
Le vouvoiement annonce dejà une certaine distance avec le patient en psy mais en plus du respect,que diable!!
Le patient n'est pas votre copain et montrez vous professionnel
Et ce n'est pas parce que les pro en place le font ,qu'il faut faire pareil!!
Le vouvoiement annonce dejà une certaine distance avec le patient en psy mais en plus du respect,que diable!!
bonjour
personnellement 20 ans déjà que je travaille en psy et 20 ans que je vouvoie les patients ce qui me parait normal .
Ils m'arrive de tutoyer certains patients mais ceux là on se connais depuis 20 ans et c'est à leur demande que je les tutoies et à ma demande qu'ils sont autorisé à me tutoyer en 20 ans une relation de respect c'est installée même avec le tutoiement .
personnellement 20 ans déjà que je travaille en psy et 20 ans que je vouvoie les patients ce qui me parait normal .
Ils m'arrive de tutoyer certains patients mais ceux là on se connais depuis 20 ans et c'est à leur demande que je les tutoies et à ma demande qu'ils sont autorisé à me tutoyer en 20 ans une relation de respect c'est installée même avec le tutoiement .
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Votre avis m'interpelle :valiumrivotril a écrit :Comme je suis désolée!!!!Vous etes de futurs soignants avec l'éthique qui va avec
- en quoi le fait du tutoyer un patient ne serai pas compatible avec un réel respect ?
Je travaille en psychiatrie, et bien qu'il soit évident que je ne tutoies que peu de patients (nous sommes une unités d'admission), je ne vois pas du tout en quoi le tutoiement est un quelconque manque de respect.
(je precise pour la suite de mon message qu'en aucun je ne dis qu'il ne FAILLE tutoyer les patients, mais bien que cette eventualité ne doive pas etre ecartée en un tour de main comme vous le laissez entendre au nom du respect)
Ce qui se joue en psychiatrie, entre autres choses, c'est le lien. Ce lien qui va permettre a un patient de verbaliser ses angoisses avec une personne en qui il a confiance. Ce lien qui va permettre a un patient de revenir de lui-meme vers l'etablissement ou le cmp dans d'autres cas lorsqu'il sentira que ses angoisses deviennent ingerables.
Comment pouvez vous dire qu'il est Irrespectueux de tutoyer quand c'est avant tout ce dont le patient a besoin?
Tous les patients sont differents, chacun a son histoire, son vecu. C'est a nous, soignants, de nous adapter a eux afin de les aider a traverser une situation délicate, et pas l'inverse.
Et c'est cela, le veritable respect, que diable!
- jenny40090
- Habitué
TFE : tutoiement en service de dialyse
Bonjour a toutes et à tous
Voilà je me demandais si quelqu'un avait des infos et ce que vous pensez de ce sujet pour un TFE. Je sais que le tutoiement dans la relation soignant soigné est un sujet très souvent utilisé pour un TFE mais voilà j'aimerai le limiter au service de dialyse. Ayant fait un stage dans un service d'hémodialyse, j'ai été confrontée moi-meme à ce sujet.
Si quelqu'un a des idées, des infos ou des commentaires....
Merci d'avance
Voilà je me demandais si quelqu'un avait des infos et ce que vous pensez de ce sujet pour un TFE. Je sais que le tutoiement dans la relation soignant soigné est un sujet très souvent utilisé pour un TFE mais voilà j'aimerai le limiter au service de dialyse. Ayant fait un stage dans un service d'hémodialyse, j'ai été confrontée moi-meme à ce sujet.
Si quelqu'un a des idées, des infos ou des commentaires....
Merci d'avance

ESI 2009-2012 à MdM
TFE : tutoiement des personnes adultes
Bonjour à tous
Je suis arrivée à la 2e partie de mon tfe dont le sujet est: Pourquoi certaines ide en arrive t il à tutoyer des patients adultes dans les services conventionnels?
J'ai développé quelques approches mais je ne trouve pas beaucoup de documentations sur le tutoiement relié à l'infirmière....
J'aimerais développer une approche plutôt sociale par rapport à l'âge des patients/ide, de la chronicité de la pathologie du patient qui pourrait expliquer cette pratique.
Donc si vous avez des ouvrages à me conseiller, je vous écoute!!!
Merci d'avance
Je suis arrivée à la 2e partie de mon tfe dont le sujet est: Pourquoi certaines ide en arrive t il à tutoyer des patients adultes dans les services conventionnels?
J'ai développé quelques approches mais je ne trouve pas beaucoup de documentations sur le tutoiement relié à l'infirmière....
J'aimerais développer une approche plutôt sociale par rapport à l'âge des patients/ide, de la chronicité de la pathologie du patient qui pourrait expliquer cette pratique.
Donc si vous avez des ouvrages à me conseiller, je vous écoute!!!
Merci d'avance
-
TFE : tutoiement personnes agées (Rch doc)
Bonjour! J'ai choisi de faire mon TFE sur le tutoiement des personnes agées! Pourriez vous m'aider à trouver des documents à ce sujet? Merci 

Dernière modification par Juju5544 le 26 déc. 2011 22:59, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
Re: Aide TFE
Pourquoi ne cherches tu pas directement dans ton CDI? Je suis sûre que tu dois trouver plein de choses là dessus, articles, livres...
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- aliemacbil
- Habitué
Tu peux t'aider de la bibliographie d'ancien TFE traitant d'un sujet similaire. Et comme te l'a dit claire56 le CDI est le meilleur endroit.
Bon courage pour le TFE
Bon courage pour le TFE
Infirmière
Diplômée depuis le 29 Novembre 2011
Diplômée depuis le 29 Novembre 2011
un site trés utile pour les recherches de docs : http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/
IDE reconvertie - cuvée 2013...
-
- Habitué
Mille merci"s"!!!!! 

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
-
Re: TFE : tutoiement en service de dialyse
bonjour, je travaille également su le sujet de la bonne distance relationnelle avec les patients chroniques.Je voulais savoir où tu en étais. As tu déjà fait tes entretiens? moi je galère à ce niveau
-
Re: TFE : tutoiement en service de dialyse
Bonjour,
Je fais également mon TFE sur ce sujet même si j'ai plus axé sur l'utilisation du tutoiement par certaines infirmières. Et pareil je galére un peu pour réaliser ma grille d'entretien, savoir trouver les bonnes questions sans être trop large ni pas assez....
Je fais également mon TFE sur ce sujet même si j'ai plus axé sur l'utilisation du tutoiement par certaines infirmières. Et pareil je galére un peu pour réaliser ma grille d'entretien, savoir trouver les bonnes questions sans être trop large ni pas assez....